| Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Ven 27 Jan 2012 - 13:31 | |
| Hum. Pas sûr que je me rase un jour avec par contre... Epée de commandeur, dorée. Pointe du fourreau en forme de gland de chêne. Le début de la lame porte les inscriptions "Ames Sword C° Chicopee Mass" et le centre, en dorure " John G. Marco" "Gethsemane Commandero" Epée gravée, poignée en os. Fourreau très travaillé portant les inscriptions "In Hoc Signo Vince" et la lame légèrement gravée portant les initiales "Q. E.". Epée plus simple, lame non gravée en parfait état. Poinçonnée d'un ours et made in germany. Blason portant la mention K of C. La plus finement gravée, motifs très compliqués profondément incrustés dans la lame. Poignée en cuir cerclée de laiton. Blason portant la mention KO. T.M. et M.C. entourant une tente. Le début de la lame porte les inscriptions "The Ettibone Mfg C° Incinnati Ohio" Celle que je compte garder. Fourreau assez travaillé, et lame gravée légèrement d'un certain nombre de symboles maçonniques. La lame porte la mention "Pettis and Ranken Troy N.Y." Période d'activité : 1870. La dernière mais pas la moindre, peut-être la plus vieille du lot, fourreau assez travaillé portant l'inscription "In Hoc Signo", et lame gravée des deux côtés. Lame portant la mention "Boston Regalia C° Boston Mass" Je la trouve très belle également..
Dernière édition par Thaeris le Ven 27 Jan 2012 - 13:37, édité 1 fois |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Ven 27 Jan 2012 - 17:41 | |
| Je n'y connais rien en épées et je ne ferai donc aucun commentaire sur celles-ci.
Mais je t'imagine tout aussi ravi que moi lorsque je tombe sur un beau cc "historique"^^ |
|
| |
Arpheus
Nombre de messages : 181 Age : 44 Localisation : Delémont - Suisse - GEO Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Ven 27 Jan 2012 - 20:04 | |
| Franc-maçon ! illuminati ! Conspirateur ! Un beau lot même si les trucs d'apparat c'est pas ma came. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Ven 27 Jan 2012 - 21:05 | |
| Je ne vois pas ce que l'épée que tu veux garder comporte comme symboles maçonniques.... ou alors, fais une photo de la lame! |
|
| |
Gray
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Durbuy - GEO Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Ven 27 Jan 2012 - 22:05 | |
| Idem que BZHgentleman, je ne vois aucun symboles maçonniques sur cette épée. Peux-tu mettre des photos s'il te plait.
|
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Ven 27 Jan 2012 - 23:10 | |
| superbes pièces ! |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Ven 27 Jan 2012 - 23:16 | |
| Ce n'est pas plutôt marqué:"In hoc signo vinces"? Ce qui veut dire, si je ne me goure pas: "Avec ce signe tu vaicras". Comme il y a une croix dessus, je pense que ça serait une épée de garde suisse. Belles prises tout de même. Bravo! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Sam 28 Jan 2012 - 8:04 | |
| Je n'ai pas encore pris de photos de la lame de celle que je vais garder, c'est pour ça^^ Ça a été super rapide, je les ai reçues hier matin, hier après-midi mon petit antiquaire m'en avait déjà pris 4 sur 6, snif Pas le budget pour les garder toutes, mais sinon..... Oui, effectivement Schtroumpf_plongeur, il y en avait deux comportant les mentions In hoc signo vinces. Les épées sont gravées de symboles templiers et étaient utilisées pendant les rites maçonniques. En tapant les noms des fabricants sur internet, on trouve quelques infos sur ceci. =) Celle que j'ai gardé daterait d'ailleurs d'avant 1867 car marquée Pettis and Raken, Pettis ayant commencé à travailler seul à partir de 1867. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè Sam 28 Jan 2012 - 12:34 | |
| Après recherches... Il y a plusieurs épées maçonniques dans ton lot, toutes celles portant la devise "In hoc signo vinces", avec la croix, ou la croix traversant une couronne. Il s'agit d'épées de cérémonies de l'Ordre Maçonnique des Chevaliers du Temple (Knight's Templar), obédience pas ou peu représentée en France.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè | |
| |
|
| |
| Reçu aujourd'hui, Semainier de sabres fin XIXè | |
|