Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy

+17
Cabarfeidh
Eghre
The Thin White Duke
Blason
victo91
marsupilami
Indiana
Batou
Lanzhu88
chti_lolo
kris
nca000
dalmate13
Bbr6704
Elrond
esspic
El Bretón Andaluz
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 23:13

Oui la lame est courte (+-6,7mm), celle tu TI 3C mesure 6,4 et je trouve cette longueur de lame très maniable. Ceux qui n’ont que des petites lames peuvent être impressionnés mais en réalité quand on a un peu de pratique ce n’est pas plus compliqué qu’avec un 5/8. J’aime bien les nez droits que je trouve plus précis. Pour le rasage sous le nez je trouve que c’est avec la passe en travers que l’on peut être le plus précis, ce qui ne pose aucun problème avec cette lame.
C’est vrai qu’il est bien équilibré et c’est très important pour la maniabilité et la prise en main. J’avais fait pour un 6/8 Ern de très belles chasses avec corne, os et plaquette de laiton, j’étais très content de la réalisation mais les plaquettes en laiton le rendaient trop lourd et je ne prenais plus de plaisir à me raser avec ce CC car il n’était plus équilibré et avait perdu sa maniabilité. Je l’ai démonté et ai remplacé le laiton par de la corne pour retrouver un bon équilibre et le plaisir de me raser avec (j’adore les Ern).
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:54

Bon alors, aujourd'hui c'était mon 7ème rasage avec mon Revisor, que j'ai depuis 12 jours.

Que des rasages quotidiens, sauf un où je ne m'étais pas rasé la veille.

Ce rasoir est d'une douceur plus qu'impressionnante! Ca se confirme par rapport au premier rasage.

Il ne m'irrite pas du tout.

Par contre, certains aspects de son comportement m'interrogent. scratch

Il est très évidé, mais avec un rostre tout de même présent, qui rend le fil très très rigide. Par rapport au Fila, ou au Dorko, je dirai qu'il ne chante pas...

De la même façon, c'est paradoxal : il donne l'impression de moins couper : les autres font le gros du boulot lors de la première passe, la seconde servant plus à fignoler le truc.

Celui-ci me donne l'impression de moins travailler lors de la première passe, comme s'il rasait moins bien.

Mais alors qu'avec les autres (d'ailleurs presque tous mes autres rasoirs, quels que soient leur taille ou profil de lame) la deuxième passe ne sert pas à grand chose, si ce n'est à quelque endroits localisés, eh bien celui ci travaille vraiment à la deuxième passe.

Et au final, je me trouve mieux rasé, càd de plus près, avec une peau plus douce, et surtout, même en cherchant la petite bête à certains endroits, en poussant loin le truc, ben il n'irrite pas du tout...

En gros, je dirai que là où certains donnent l'impression (et sont certainement) plus mordants sur la peau, et plus efficaces aussi, celui-ci attaque moins fort (et donc pourrait donner l'impression d'être moins efficace), mais procure un meilleur rasage...

Je ne sais pas si vous me suivez, mais en tout cas, j'aimerai bien votre avis là dessus... study scratch

En tout cas, je confirme que je suis "amoureux" de mon Revisor... le seul souci, c'est que pour m'en faire une rotation, ça va me revenir cher!... (Ah, un semainier de Revisor 8/8! drunken Rolling Eyes love bave clown Razz )

marsupilami

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:01

je dirais qu'il est d'une douceur extra , c'est que tu dis et c'est bien ce qu'on recherche avec un CC : être rasé de près sans finir la gueule en feu non Wink
je pense que tu as tout simplement trouvé la lame qui te sied le mieux : pourquoi vouloir chercher des explications Wink Wink Wink

en tout cas ça fait envie de savoir qu'on peut avoir cette douceur en rasage cheers cheers cheers
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:07

Cette sensation d'un rasage imparfait à la première passe, et vraiment excellent à la deuxième me fait penser à mes rasages avec les lames très peu évidées ou les near wedge... scratch

Là où ça tourne
Là où ça bosse
marsupilami

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:10

Juste pour rajouter un truc : je sais qu'avec une lame semi évidée, genre véritable vincent , j'avais l’impression que ça coupait pas , je sentais pas le fil sur la peau comme si ça rasait pas mais en fait ce rasoir est très très doux What a Face
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:16

Ben oui, ça fait souvent ça avec des rasoirs très doux: on a l'impression qu'ils ne rasent pas: la première fois que j'ai utilisé mon frameback je me souviens même avoir regarder dans la mousse sur la lame si il y avait bien des poils coupés! lol

Dernière édition par nca000 le Ven 6 Avr 2012 - 10:32, édité 1 fois
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
marsupilami

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:29

nca000 a écrit:
Ben oui, ça fait souvent ça avec des rasoirs très doux: on a l'impression qu'ils ne rasent pas: la première fois que j'ai utilisé mon frameback je me souvient même avoir regarder dans la mousse sur la lame si il y avait bien des poils coupés! lol

lol

par contre l'inverse est aussi vrai : si tu as pas de poils dans la mousse , bah là c'est que la rasoir coupe vraiment pas .pleur
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:40

Yep à vous tous, vos réponses me parlent : honnêtement, d'un point de vue pratique, je me care de savoir pourquoi il fonctionne comme ça, ce que je recherche depuis que je me rase, c'est d'être bien rasé, et en douceur, sans ressentir un feu ou quoi que ce soit d'autre après. Pour faire de l'anglissisme, je ne recherche pas le BBS, mais un "close & confortable shave".

Mais d'un autre côté, je théorise aussi pas mal, et là ça me questionne.

Ce que je trouve drôle, c'est que ce genre de profil, très évidé, est normalement loin du comportement d'un wedge : à la rigueur le TI CCC s'en rapproche, il est lui aussi asse peu évidé et super raide.

Mais là, on est sur du full hollow. La lame est moins fine que celle d'un Fila, c'est sur, ça se sent à la main, sur le cuir etc.

Le Revisor a un bruit mat.

Et Esspic, ce qui est marrant, c'est que chez moi, au contraire, mes near-wedges auraient plutôt tendance à faire 95% du taf à la première passe, en tout cas sur une barbe de 48h : autrement, je n'aime pas, pas confortable... Là, sur une barbe de 48h, avec le Revisor, j'étais pas présentable... Mais après le deuxième, juste quelques finitions pour pinailler, et nickel.

Bref, il se comporte à contre pied de ce que je connais...

Je sais pas si un jour un rasage en une passe serait envisageable avec lui, mais en tout cas, et comme dit marsu, il correspond à ce que je recherchais depuis longtemps : rasé de (très) près, sans avoir le moindre feu.

Donc c'est l'essentiel! cheers

Pour autant, je comprends pas pourquoi, et c'est ça qui me turlupine... Rolling Eyes
marsupilami

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:53

Bbr6704 a écrit:

Je sais pas si un jour un rasage en une passe serait envisageable avec lui, mais en tout cas, et comme dit marsu, il correspond à ce que je recherchais depuis longtemps : rasé de (très) près, sans avoir le moindre feu.

Pour sûr , et pour avoir tester un 7/8 je me dirigerai vers ce genre de lame pour un prochain achat clown

Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:22

Yep', pour certains, en tout cas pour moi, les pelles à tarte sont tip-top! (même si j'ai des 5/8 qui déchirent grave aussi, c'est pas tous les jours, alors que là...)

Pour en revenir à mes interrogations théoriques existentielles qui servent à rien mais me turlupinent, un autre truc auquel je repense : je fais régulièrement leTDC sur mes lames, pour m'assurer qu'elles sont toujours en forme (je sais c'est pas l'idéal, mais ça m'aide...).

Alors, là encore ce qui est drôle, c'est que le Revisor me donne un de mes meilleurs TDC : le cheveu saute littéralement dès qu'il entre en contact avec le fil, même en tenant le cheveu à plus d'un cm de son extrémité (donc avec de la souplesse), même sur un cheveux très fin, et même en essayant de ne couper qu'un tout petit bout : genre, je tiens le cheveu à 2 cm du bout, et le point de contact avec le fil est à moins de 5mm de ce bout : bref, des conditions plutôt difficiles.

Eh bien, ce tdc passe vraiment à l'aise, c'est coupé super propre, bref, ça tranche. Ca marche mieux qu'avec mes autres rasoirs, à un ou deux près qui font aussi bien.

Et pourtant, justement, ceux qui donnent de moins bons résultats rasent mieux à la première passe.

Alors je sais bien que ce n'est pas une science exacte, mais ça plus ça plus ça, je trouve que ça fait quand même quelques contradictions qui me laissent perplexe... scratch
marsupilami

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:05

au niveau de l'affilage, tu le sens comment : t'es plus à l'aise qu'avec tes autres lames ? Technique différente ?

Dernière édition par marsupilami le Ven 6 Avr 2012 - 13:14, édité 1 fois
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:09

Boah je dirai pareil.

Je trouve que l'affilage est facile parce qu'il est bien équilibré, et le poids de la bête fait qu'il est bien stable sur le cuir.

En terme de nombre de passes, j'en fais plus que pour d'autres (en gros, 5Ar canevas de 50 à 100 Ar cuir nu en fonction de l'humeur du jour) étant donné qu'il est neuf, mais faudrait que j'essaie avec moins de passes pour voir (genre 2-3 ar canevas et 30/40 cuir)

En tout cas, il est constant d'un rasage à l'autre, et je ne le trouve pas particulièrement dur à affiler.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 12:53

J’arrive un peu tard sur ce sujet car j’étais parti jeudi en moto à l’anniversaire d’un club et ne suis rentré que ce matin, la peau n’était pas fatigué puisque je ne me suis pas rasé mais le bonhomme si car la bière et le bourbon ça fatigue. drunken drunken
Comme toi j’avais noté dès le départ la rigidité de la lame qui ne nuit en rien à ses qualités. Avant de répondre je me suis rasé tranquillement avec mon Revisor, normalement je me rase tous les jours, finalement c’est bien de laisser sa peau se reposer car bien que je sois crevé ce matin je n’ai même pas eu un point de sang. Comme toi je peux dire que ça débroussaille bien à la première, la deuxième en biais il ne reste pratiquement rien et pour le plaisir une petite troisième à contre poil. clown
Le truc c’est que je prends tellement de plaisir à me raser au CC que dans des conditions normales si je ne pas me rasais pas un jour j’aurais l’impression qu’il me manque quelque chose pour bien commencer la journée.

Tu abordes un sujet très intéressant quand tu dis qu’il rase mieux à la deuxième passe. J’ai noté ça aussi mais pas spécialement sur ce Revisor. Je vais essayer de donner mon interprétation personnelle du phénomène et voir ce que vous en pensez vous-même.
J’ai commencé à me raser avec un TI 5/8 bijou de France sonnant et un BL. Je suis du genre Breton têtu et quand je décide de faire quelque chose je ne le fais pas à moitié et je n’ai pas retouché à un jetable depuis mon premier rasage au CC donc la peua s'est vite habituée.
Le BL était super agressif et le nez ne pardonne rien, je me suis coupé souvent avec mais finalement comme ça qu’on progresse plus vite.
Il y a un an mon TI coupait mieux à la première passe et si ça n’avait pas été le cas j’aurais pensé qu’il n’était pas bien affilé. Maintenant j’ai noté qu’il rase moins bien à la première et j’y vois 2 explications.

1- Au début je devais appuyer plus fort sur la lame, maintenant comme j’ai progressé dans ma technique de rasage ma main est plus légère donc il me semble logique qu’en appuyant moins fort on racle moins la peau mais enlève un peu moins de poils.
2- Suivant les conseils des anciens quand une lame est bien affilée elle ne voit que le cuir et un peu de lin. Donc ce que le fil gagne en douceur il le perd un peu en capacité de mordant.
Un bon compromis est à trouver pour avoir une lame douce et qui coupe bien, donc si la première passe n’est pas parfaite ça ne me gêne pas.

Un point à souligner est que j’ai lu plusieurs fois que sur des lames que tu restaures tu passes directement du coticule au cuir en omettant les pâtes. Donc pour moi ce que tu gagnes en mordant tu le perds en douceur.

Quand j’avais reçu le TI du 3 C l’année dernière j’avais lu qu’il était livré Shave Ready. Quand je l’ai reçu j’étais impatient que je me suis très bien rasé directement avec en faisant seulement des passes sur mon strop. Ensuite j’ai lu le petit mot de Ghoz qui disait de faire 300 passes Puma verte, 300 rouge et autant de cuir. C’est ce que j’ai fait et j’ai noté la différence douceur.
Maintenant sur toute les lames que je restaure, quand je termine le coticule je passe sur la chinoise (ça pourrait être évité mais un moment j’ai eu le sac de pierre), ensuite 300 verte, 300 rouge, 100 Chromox et 300 cuir minimum mais plutôt 500, et là c’est doux dès le premier rasage.

Le Revisor étant une petite production artisanale le CC est livré Shave Ready et si tu lui as fait pas mal de passes sur le cuir il doit être un peu moins mordant et un peu plus doux et c’est ce que l’on recherche, non !!. cheers
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:58

Super intéressant ta réponse El B A!

Et tu est sûrement dans le vrai, mais ne sais pas si ça explique tout: j'ai un TI Tenax, qui est en fait un loup et bélier mais avec un autre nom (je crois que Richpa m'a dit qu'ils étaient destinés à certains marchés en dehors de la France).

Bref, c'est un 5/8 évidé tout ce qu'il y a de plus classique mais un très bon rasoir. Je l'ai préparé comme d'hab, cad coticule puis strop, pas de pâte.

Il marche très bien, et l'autre soir quand j'ai rencontré Richpa, il me l'a pâté comme il fait avec ses rasoirs (de la fameuse Kara verte puis rouge).

Du coup, il a gagné en douceur, mais il n'a pas pour autant perdu en efficacité : il rase très bien dès la première passe... La seconde permet de vraiment peaufiner, mais une passe et quelques retouches permettraient d'être correct pour une journée de taf.

Alors qu'avec le Revisor, je crois que je ne pourrai pas : la seconde passe est indispensable... scratch

Mais il est vrai qu'il est plus doux...

Bref, je sais pas ce qu'il a, il est peut être magique... drunken clown

J'en viens à me dire que je serais curieux d'essayer un de leurs 5/8 pour voir si ca vient de la taille du rasoir ou de leur évidement ou de l'acier utilisé ou d'un peu de tout ça à la fois...

En tout cas, si leurs "petits" modèles (en taille et aussi en prix, car moins chers que Dovo) sont aussi bons (ce que Robin pense sur son blog, Temple of Hate, cf ma signature), ce serait certainement un très bon choix pour un débutant!
Thor79

Thor79

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 16:48

Hello, je viens déterrer ce fil
Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Images11
suite à l'achat récent d'un Revisor 8/8. Je précise que je l'ai acquis neuf sur Etsy et non pas chez Revisor même.

Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 20190841

Avant de le préparer gentiment sur une pierre fine avant le premier rasage (une Sho Honyama avec un tomo Wakasa, très fin), je l'ai posé à plat, par habitude, afin de vérifier la géométrie de la lame. Et là, surprise, clic-clic-clic, il n'est pas parfaitement plat... Pour un CC neuf de cette gamme c'est un peu décevant.
Je l'ai passé quelques passes sur ma pierre pour voir si le fil touchait de façon uniforme. Nièt! Un tiers du milieu ne touchait pas la pierre.

Pas envie de le renvoyer et de rentrer dans d'éventuelles négociations, donc j'ai appliqué ce que notre Smuirph bien-aimé m'avait appris lors de la deuxième rencontre franco-belge.
Jouer avec une pierre plus grossière, observer le travail régulièrement et surtout prendre son temps. Au bout d'un moment ça semblait bien mieux, test, le nez ne rasait pas parfaitement.
Encore une petite scéance avec une Jnat de type Suita, travail plus poussé vers le nez, polissage avec une autre Jnat (celle citée plus haut), cuir et re-test cet après-midi.
Et ça rase bien, sur toute la longueur.

Je vais quand même envoyer un gentil mail chez le vendeur pour signaler ce "petit" souci. A ce prix-là ça pourrait quand même être bien fini, on est pas sur du Gold Dollar...

Sinon ce rasage fut très agréable, une lame très douce, et effectivement une sensation d'efficacité plus forte à la deuxième passe (à contre-poil).
Xavier 1

Xavier 1

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 16:52

Jolie lame en tous cas ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy   Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy - Page 3 Icon_minitime

Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3