Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Bons baisers de Nogent

+18
Calimero
Gray
Julien06
pascal13692
metais dominique
The Thin White Duke
kris
Misteraud
dalmate13
Jeanfy
Endoha
syrion
Porti07
Cabarfeidh
machin
nca000
McKay
Florizel
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florizel

Bons baisers de Nogent Empty
MessageSujet: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:35

Bonjour à tous !

Très heureux de vous avoir rejoint ! Que dire de moi ? Commençons par le minimum requis : je suis de fin 73 (l'année) et du début du 94 (le département, en l'occurrence Nogent-sur-Marne).
Le rasage a toujours été quelque chose de problématique pour moi. Faute d'y avoir consacré du temps, j'ai pendant des années navigué entre le rasoir électrique et le rasoir mécanique type "Mach III". Dans le premier cas, ce sont des irritations pendant toute la journée, et des plaques rouges... sans parler du résultat lamentable (je n'ai JAMAIS été bien rasé avec AUCUN rasoir électrique, le fait est que j'ai la barbe plutôt coriace). Dans le second cas, c'est un rasage correct si on ne regarde pas de trop près... à refaire à mi-journée.

Bon. Le fait est que je suis un garçon qui apprécie beaucoup les petits rituels du quotidien, les gestes techniques, et les beaux outils pour accomplir une tâche particulière. Pas forcément des outils chers que je ne pourrais m'offrir, mais des outils... adéquats ! Sans me faire une cérémonie du thé à la japonaise deux fois par jour, j'ai une théière par type de thé, une cuillère en bois appropriée, etc... Le rituel donne à ce qui pourrait être une corvée une dimension ludique et très enthousiasmante !

Par ailleurs, sans être un connaisseur, j'aime beaucoup les lames de manière générale. Je pratique le kenjutsu et l'iaïdo, et j'ai donc des sabres (tranchants et non-tranchants) dans mon environnement direct, je m'offre un petit couteau de temps à autre...

Il était de fait naturel que j'en vienne un jour ou l'autre au coupe-chou ! Récemment, je me suis fait une petite commande de savon à barbe, de blaireau... et à vrai dire, d'un rasoir-papillon. J'aime beaucoup ce rasoir, du reste, mais l'étape logique, pour moi, c'était de passer au coupe-chou à terme !

Samedi dernier, à la faveur d'un passage à Orléans, je me suis offert un coupe-chou Dovo qui me semble être l'entrée de gamme (67€ en boutique, et, ce me semble, sur la plupart des sites en ligne où je l'ai vu). C'était histoire d'essayer ! Parallèlement, j'ai acheté sur eBay un vieil affutoir double-face en plutôt bon état (quoi que sacrément ancien, je pense). Et je me suis procuré de la pâte verte Puma. Je viens de les recevoir.
Mon premier rasage s'est fait sans affûter la lame : bon résultat d'ensemble, mais quelques coins (autour du nez, près du menton) qui ont bien résisté. Mais je compte bien avoir leur peau (et pas la mienne !) après un premier affûtage. D'après ce que je lis ici, les lames ne sont guère affûtées en sortant de l'atelier. Petite déception quand même : si le manche de mon coupe-chou est (il faut bien justifier des modèles deux à trois fois plus chers), il me semble que l'axe qui joint la lame au manche n'a pas trop tardé à s'oxyder. J'avais essuyé la lame sans toucher au fil après ma première utilisation, mais je suppose que de l'eau est restée dans la fente. A surveiller pour la prochaine fois !

Au stade où j'en suis, j'ai étalé ma pâte verte sur mon affûteur-cuir ("tiens, je vais le faire avec le doigt" "Tiens, sur le forum, ils disent que c'est super toxique"), j'attends que ça sèche... et on verra demain Smile

A la prochaine, donc !
Amitiés,

Florizel (aka Eric)
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:45

bienvenue
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:51

bienvenue bienvenue bienvenue

Effectivement un rasoir neuf n'est normalement pas prêt au rasage, il lui faut pas mal de pâte et pas mal de cuir auparavant ...
Attention aussi aux vieux affutoirs achétés sur la baie ou en brocante: le cuir est souvent trop vieux, trop sec et trop abimé . Je te conseille plutôt de te trouver un cuir digne de ce nom!

Florizel a écrit:
Bon. Le fait est que je suis un garçon qui apprécie beaucoup les petits rituels du quotidien, les gestes techniques, et les beaux outils pour accomplir une tâche particulière.

Là tu as trouvé exactement ce qu'il te faut! cheers
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
machin

machin

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:00

bienvenue
Florizel

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:06

nca000 a écrit:
bienvenue bienvenue bienvenue

Effectivement un rasoir neuf n'est normalement pas prêt au rasage, il lui faut pas mal de pâte et pas mal de cuir auparavant ...
Attention aussi aux vieux affutoirs achétés sur la baie ou en brocante: le cuir est souvent trop vieux, trop sec et trop abimé . Je te conseille plutôt de te trouver un cuir digne de ce nom!

Oui, bien sûr ! A vrai dire, comme j'étais plutôt limité côté budget, c'est pour ça que je me suis tourné vers l'occase. Ceci étant, la photo était de bonne tenue (je me suis donc lancé), et il me semble que l'état du cuir est très correct. En tous les cas, il n'est pas trop sec ! Après, il a certes vécu, mais je pense que je pourrai tenir un peu avec avant d'investir dans un cuir neuf.
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:20

Hello gentleman, et bienvenue au CCC !
http://www.dominique-lelys.fr/
Porti07
Modo
Porti07

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:29

Bienvenue !

syrion

syrion

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:44

bienvenue
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 23:26

bienvenue
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 23:38

Bons baisers de Nogent 3892045668
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
dalmate13

dalmate13

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:05

bienvenue
Misteraud

Misteraud

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:12

Bienvenue et belle présentation !
kris

kris

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:10

Bienvenue au CCC, il manque une petite chose :
photosvp
Florizel

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:13

Ah ah, alors quel est l'usage ? Photos du petit matériel ? Smile
The Thin White Duke

The Thin White Duke

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:13

bienvenue
Florizel

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:19

Hehe, Thin White Duke. Throwing razor blades in lovers' eyes ? Wink
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:37

Bienvenue au CCC ! cheers
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:41

bienvenue sur le forum

The Thin White Duke

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 16:59

Florizel a écrit:
Hehe, Thin White Duke. Throwing razor blades in lovers' eyes ? Wink

lol! lol!
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:31

bienvenue
Gray

Gray

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:10

bienvenue
Calimero

Calimero

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:59

Bienvenue à toi.

Toi qui pratiques le iaido, réjouis-toi de manipuler un sabre en situation réelle et ce, à chaque utilisation...
féfé13

féfé13

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:41

bienvenue à toi
chrro

chrro

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 6:56

Merci pour cette jolie présentation. Si tu es de Paris, je te suggère de te rapprocher avec un membre de ta ville. Il vaut mieux partir avec des bonnes bases. Et bienvenue au 3C!
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 12:21

bienvenue
http://ilard.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bons baisers de Nogent   Bons baisers de Nogent Icon_minitime

Bons baisers de Nogent
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant