Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Si j'ai bien compris ... | |
|
+3Elrond SoupeChoux AbRAcADaLOL 7 participants | Auteur | Message |
---|
AbRAcADaLOL
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : FRANCE - Barberaz - GEO Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 18:17 | |
| Bien l'bonjour gentlemen,
Mes question sont simples : Au vu des nombreux posts que j'ai bouffé sur l'affutage, les pâtes & co'.
J'voulais juste une confirmation.
Pour affiler un CC neuf, il faut donc :
_Un strop ( J'en ai acheter un chez Chewee avec canvas ).
_Un strop + pate VERTE, ou alors le strop cuir+canvas suffit a affiler un CC ? ( je pense que non, mais je pose la question )
Si j'ai bien compris, la pate ROUGE sert plus à la restauration du CC et n'est pas utile pour l'affilage ?
Par contre j'ai bien compris que la PUMA est l'une voire la meilleure des pâtes verte. Au niveau de la pâte rouge, vous conseillez quoi comme marque ? Etant aller faire un tour sur GHOZ, je n'ai pas aperçu de marque spécifique pour une pâte rouge.
Sinon, je préfere ne pas toucher aux pierres pour le moment, j'vais me faire la main sur le cuir, deja un bon début.
Merci pour vos réponses (:
|
| | | SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 20:09 | |
| Oui, il faudra de temps en temps passer sur un cuir + pâte verte Puma. La pâte rouge je connais pas, je n'en ai jamais utilisé sans que ça me manque... |
| | | Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 20:35 | |
| GRIT DES PIERRES ET PATES SUR LE WIKI DU 3C |
| | | El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 21:22 | |
| La Pâte rouge est plus fine et moins abrasive que la verte elle peut donc venir après la verte avant de passer au cuir nu. Quand ton CC est shave ready et bien affilé tu peux oublier les pâtes pour un bon bout de temps. |
| | | Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 22:27 | |
| Je comprends... à force de lire, on commence à douter. Au fond, c'est assez simple: a) cuir nu avant chaque rasage; b) canevas tous les 4-5 rasages (ou une fois par semaine). Certains n'utilisent pas le canevas. c) cuir enduit de pâte verte une fois par mois (c'est indicatif. Disons: quelques semaines à quelques mois). d) les pierres, tu peux les oublier pendant une année ou davantage. Un coticule te suffira, à moins de vouloir t'adonner à la restauration d'anciens rasoirs. Il est également possible d'envoyer ton rasoir à un rémouleur qui connaît le domaine du rasoir droit (Coussy). |
| | | AbRAcADaLOL
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : FRANCE - Barberaz - GEO Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 22:49 | |
| Merci pour l'tableau Elrond, bien que je ne comprenne pas tout ^^ Je n'ai pas trouvé ce qu'était le "biseau", c'est le "fil" ? Dans le cas d'un cc non shave ready mais neuf ( donc pas abimé ^^ ) : PATE + CUIR ? Et donc le CANVAS + CUIR ne suffit pas. En gros, ce que je veux savoir, pour affiler un cc neuf : PATE + CUIR obligatoire ? J'ai lu le post de Rem.44 https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neufMes questions peuvent paraitre un peu connes, mais c'est pas tres clair pour moi ^.^ Merci bien Edit : Merci Calimero pour ces précisions (: Mais en fait, ma question concerne surtout l'affilage ! Au pire, j'enverrais mes CC à Mr Coussy, ça à l'air d'être un bon gars (: |
| | | Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 23:40 | |
| Le tableau est extremement bien fait, et super facile a comprendre, plus tu vas vers la droite plus les insturments ou pate utilisés sont fins et plus tu t'approche d'un fil pret a raser, le biseau c'est la partie polis du CC, comme le biseau d'un couteau, le fil ben c'est la partie extreme du biseau, non visible a l'oeil ou eventuellement devinable a jour frisant. Le biseau est plus ou moins visible aussi selon que ta lame est pas ou tres evidée, c'est logique. Un CC neuf tu n'as pas besoin de creer ce biseau (affutage) il est creer au moment de la fabrication, mais pour obtenir un fil il faut proceder a l'affilage, sur le tableau il faut commencer au niveau du "super polissage", alors apres tu choisis ce que tu veux comme methode, le tuto de rem est ce qui ce fait de plus courant mais la encore chacun fait ce qu'il veut, si tu veux de la pate diamanté tu peux, si tu veux investir dans des shaptons jusqu'a 30k tu peux, etc.... Apres a toi de mettre en balance le prix et l'usage que tu en feras, en pratique le commun des mortels ne va pas investir une fortune pour quelques rasoirs, du coup la pate verte devient le meilleur rapport qualite prix, ce qui explique son usage frequent et sa place dans le tuto. Si tu veux utiliser un canevas pour rendre shave ready un CC qui ne le serai pas d'usine pourquoi pas, c'est pas ce qui est ecrit mais puisqu'on est dans les hypotheses, tu vois sur le tableau que le canevas est moins "abrasif" que la pate et qu'on est a la limite super polissage et finition (peu importe les termes l'idee est la) du coup qui peut le plus peut le moins, mais tu vas y passer beaucoup beaucoup beacoup de temps... Et puis c'est pas sa fonction premiere du tout, le caneva etant utilisé par ses adeptes pour supprimer le morfil, ou aligner ton fil si tu preferes, et le decrasser. En fait en conclusion j'aurai tendance a dire te pose pas trop de question, les sujets qui fond l'unanimité y'en a pas des masses, donc si tu en vois un qui est en post it, comme celui de la preparation d'un cc neuf, tu peux te dire que c'est un tres bon referentiel, et qu'il ne faut pas chercher a reinventer les methodes... |
| | | AbRAcADaLOL
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 23:56 | |
| Okay thanks (: Pour conclure, je vais acheter de la pate, et un nouveau strop sans canvas ^^ Merci à tous |
| | | SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Dim 1 Avr 2012 - 23:57 | |
| - Citation :
- Mais en fait, ma question concerne surtout l'affilage ! Au pire, j'enverrais mes CC à Mr Coussy, ça à l'air d'être un bon gars
Il me semble que tout est dit ci-dessus. Sans tenir une comptabilité je pratique comme l'a expliqué Calimero. Sauf que comme je ne me rase que 2x / semaine et que je tourne avec 5 rasoirs, je ne sors quasi jamais la pâte verte ... Pour faire encore plus simple : Il te faut un cuir + pâte, et un cuir nu, tu peux vivre et te raser pendant très très longtemps avec ça. Envoyer à Mr Coussy ? OK mais comment feras-tu dans quelques semaines lorsque ton rasoir aura besoin de 20 coups de pâte car le cuir nu ne suffit plus ? |
| | | AbRAcADaLOL
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Lun 2 Avr 2012 - 0:07 | |
| Mes questions étaient portées sur la préparation d'un CC neuf.
Quoi qu'il en soit, la pâte, on n'y coupe pas vraiment, comme l'a expliqué Calimero. Elle a aussi pour but d'entretenir ses CC.
A la base, j'voulais juste savoir si on pouvait se passer de pate ou de pierre. Je reconnait ne pas avoir été tres clair dans mes propos non plus ^.^
Mais j'ai mes réponses maintenant (: |
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Lun 2 Avr 2012 - 9:32 | |
| Bon, je suis d'accord avec les réponses si dessus, sauf que la pâte on peut réussir à s'en passer un temps : avec le canevas et le cuir nu, on peut rendre SR un rasoir neuf, c'est plus long mais ça peut le faire. Par contre, au début, il sera plus agressif, moins doux, car le canevas polit moins le fil que la pâte. Donc avec de la pâte, c'est un peu mieux, dans le sens où ça vient plus vite, mais en faisant du canevas, du cuir nu, du canevas, du cuit nu, etc, on peut parvenir à de bons résultats, j'y suis même parvenu avec du C135 de chez TI. En revanche, avec le temps, je me rends compte que certaines de mes lames pourraient gouter un peu de pâte : au bout de quelques mois, ça leur ferait certainement du bien surtout à celles dont je me sers le plus. Après, ce sera aussi à toi de voir comment tu sens ton/tes rasoirs, et d'adopter la méthode qui te conviens le mieux : par ex pour le canevas, il peut être bon de faire 4/5 allers/retours légers avant chaque rasage, puis cuir nu (40/50 ar). Pour certains, le canevas c'est un peu plus moins souvent, pour d'autres c'est de la pâte régulièrement, ou encore, un peu plus mais moins souvent... Y'a pas de règle universelle, c'est une question de préférence au rasage, de "convenance personnelle" qui varie aussi en fonction de la barbe et de la sensibilité de la peau... |
| | | Pistonguzzi
Nombre de messages : 122 Age : 48 Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... Lun 2 Avr 2012 - 11:49 | |
| - AbRAcADaLOL a écrit:
- Pour conclure, je vais acheter de la pate, et un nouveau strop sans canvas ^^
Un conseil si tu débutes, préfère un paddle à un strop. Cet outil est beaucoup plus permissif que le strop. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'ai bien compris ... | |
| |
| | | | Si j'ai bien compris ... | |
|