Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Débutant déçu cherche conseil...

Aller en bas 
+13
Jeanfy
jeremb59
rem.44
Zek
Tcharpé
rungis78.76
Sinacle
smuirph
Mich
Cabarfeidh
nicorinne
zesquid
dolcini
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dolcini




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Versailles GEO
Date d'inscription : 30/06/2014

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 14:26

Bonjour,

Après plusieurs essais de rasage avec mon TI neuf je ressent toujours beaucoup de tiraillement sur la peau même en réduisant beaucoup l'angle de la lame. (en XTG je suis presque à plat sur la peau et pourtant je n'arrive pas à bien glisser sur la peau). Je ne pense pas que le souci puisse venir de la mousse (creme proraso rouge) car la même me permet trois passes au rasoir de sécurité sans irritations.

Je pense que mes premiers essais de passage au cuir doivent avoir abimé le fil du rasoir qui peut être n'était pas trop "shave ready" non plus au départ.
J'ai essayé de passer le rasoir sur le coté pâte verte de la raquette pour améliorer le fil, la situation s'est améliorée un peu mais ça tire encore beaucoup lors du rasage.

Je part en congés mardi et j'espérais pouvoir m'entrainer au CC ayant plus de temps le matin. Je voudrais bien aimer ce nouveau mode de rasage mais dans l'état chaque essai est une grosse déception. Est ce qu'un membre du forum habitant près de Versailles ou Paris pourrait vérifier le rasoir et m'aider à comprendre si il s'agit d'un problème de technique de ma part ou s'il faut retoucher le fil du rasoir ?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 14:57

dolcini a écrit:
avec mon TI neuf je ressent toujours beaucoup de tiraillement sur la peau même en réduisant beaucoup l'angle de la lame.

Quand tu dis que tu l'as acheté "neuf" tu veux dire que tu l'as acheté dans une boutique ou un site internet ?
Est ce que tu as demandé l'option "shave ready" ? Si ça n'est pas le cas, il est fort probable que ton CC ne
soit pas vraiment prêt à raser.

Vu ce que tu décris, c'est même certainement le cas. Ça me rappelle mon Dovo acheté neuf...
J'avais réussi à l'adoucir un peu à la pâte verte, mais je n'ai pas eu le temps de le tester plus que ça.
Un CC shave ready, va certes t'irriter un pue, mais pas t'arracher les joues. (Il va plus te les couper  tinostar )

Ce qui est embêtant, c'est qu'il te faut ça pour mardi. Ça fait court comme délais.
Essayes de voir si tu peux voir un membre du forum ce weekend. Ça me semble
le plus judicieux. Ou en attendant, choisis toi un CC dans les petites annonces...

Mais je ne peux que trop comprendre ton désarroi face à un CC qui te flingue les joues.

Prends ton temps, et sois patient, ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 15:34

Un CC "pas trop shave ready"  scratch 

Soit il l'est soit il ne l'est pas et dans ton cas j'opterais pour l'option "il ne l'est pas"  :spamafot: 

Mais un coup de pierre lui permettra d'exprimer tout son potentiel d'efficacité.

Certes ce mode de rasage tire un peu au début, mais passé la semaine de rasage quotidien ce ne sera plus que des mauvais souvenir, ou des moins bons va t'on dire.

Je ne peux également que te déconseiller d'utiliser de la pâte verte, cela abime le fil avec des gestes mal maîtrisée.

La pâte verte c'est une fois par an ou tous les deux ans, mais pas régulièrement.

Je ne l'utilise qu'en fin de restauration après les pierre de finitions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 15:35

Hello gentleman, 

la question qui vient de t'être posée est très pertinente. Il faut t'assurer que ta lame rase bien, fais-donc un essai sur tes poils d'avant-bras. S'ils sautent comme fétu de paille, c'est que ta technique est à revoir; s'ils résistent et que tu ramasses des peaux mortes, c'est que ta lame est à affiler.

Si c'est un problème de technique, peut être ne prépares-tu pas bien ta peau: une bonne crème ne fait pas tout, il faut également adoucir le poil (serviette chaude,massage, avant-rasage si besoin).
Pendant le rasage, il ne faut pas oublier de bien tendre la peau, et de couper en fonction du sens de la pousse du poil.

Es-tu certain de bien faire tout cela?

En tout état de cause, compte tenu du délai assez court et des emplois du temps de chacun, je te suggère de ne plus toucher à ton cc avant d'en être dégoûté pour de bon. Tu auras largement le temps d'y revenir par la suite, lorsque les uns et les autres seront plus disponibles pour t'aider.

Enfin, pour te rassurer, beaucoup d'entre nous sont passés par là ( je m'inclus dans le lot). Ne te décourage pas, une fois passées les incertitudes, ce ne sera que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 15:35

Un CC probablement pas SR, une technique d’affilage peut être encore approximative, et une technique de rasage pas encore très expérimentée et certainement à améliorer...  Tu as là le cocktail parfait pour décourager un débutant même opiniâtre car il y a dans ton problème une combinaison de paramètres multiples et défavorables qui fait qu'il est quasi impossible de savoir où se situe le problème.

Le mieux est de tout reprendre méthodiquement :

1° faire mettre ton CC SR par quelqu’un de compétent tu seras sûr de ton outil
2° Essayer de bien regarder les vidéos pour passer correctement ton CC sur un cuir ou rencontrer un membre du fofo qui te montrera tu éviteras la possibilité d’abimer ton fil sur le cuir
3° bien regarder les vidéos sur la technique de rasage ou rencontrer un membre du fofo qui te guidera..

Voila il ne faut pas te décourager et surtout ne pas être pressé, le résultat viendra mais il faut y aller pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
dolcini




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Versailles GEO
Date d'inscription : 30/06/2014

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 15:57

Merci beaucoup pour ces reponses...

En effet vu le délais je vais partir en congés avec mon 34HD et la shavette pour pauffiner un peu la technique et on reverra ça avec plus de calme après.

Coté préprartion et technique de rasage j'arrive à faire un rasage complet à la shavette sans trop de dégats, juste un peu d'irritation mais j'avais lu sur le forum que la lame d'une shavette est beaucoup plus agressive pour la peau qu'un vrai CC (d'où mon achat d'ailleurs).

Concernant le rasoir je l'ai acheté neuf en boutique près de Place Vendome. Le vendeur m'as dit qu'il était shave ready mais je n'ai pas senti une grande expérience derrière cette affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 16:59

dolcini a écrit:
...Le vendeur m'as dit qu'il était shave ready mais je n'ai pas senti une grande expérience derrière cette affirmation.

En général ils te disent tous que les CC sont SR c'est parfois même écrit sur la brochure jointe au CC mais dans la plupart des cas il n'en est rien (sauf avec des pros bien connus comme ceux du fofo)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: : Re: Débuttant deçu cherche conseil...    Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 16:07

si tu passe vers PARIS je te remettrais tout ça en place .

envoie moi un MPpour un RV .
Revenir en haut Aller en bas
Sinacle

Sinacle


Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Antony - GEO
Date d'inscription : 14/07/2014

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 17:02

Je suis dans le même cas que toi! Bon courage l'ami Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 0:07

En fait si vous avez un soucis et que vous habitez en IDF, demandez à smuirph  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débuttant deçu cherche conseil...    Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 22:22

tout à fait RUNGIS .
à chaque fois que l'on m' appel , je répond présent  cheers 
et toujours avec bonne humeur et gratuitement ( frais de transport inclus ) Razz Razz Razz 

conseils , affilage , affutage et restauration sur place Razz Razz Razz 
avec ma panoplie de VRP du CC . bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 1:16

Un CC probablement pas SR, une technique d’affilage peut être encore approximative, et une technique de rasage pas encore très expérimentée et certainement à améliorer... Tu as là le cocktail parfait pour décourager un débutant même opiniâtre car il y a dans ton problème une combinaison de paramètres multiples et défavorables qui fait qu'il est quasi impossible de savoir où se situe le problème. Le mieux est de tout reprendre méthodiquement : 1° faire mettre ton CC SR par quelqu’un de compétent tu seras sûr de ton outil 2° Essayer de bien regarder les vidéos pour passer correctement ton CC sur un cuir ou rencontrer un membre du fofo qui te montrera tu éviteras la possibilité d’abimer ton fil sur le cuir 3° bien regarder les vidéos sur la technique de rasage ou rencontrer un membre du fofo qui te guidera.. Voila il ne faut pas te décourager et surtout ne pas être pressé, le résultat viendra mais il faut y aller pas à pas. a écrit:

Tout est dit!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:41

J'avais eu le même soucis avec mon Dandy à son achat, j'étais novice de chez novice et je n'avais qu'une raquette de voyage pour affiler. Avec de la patience, de la curiosité j'ai réussi à le rendre SR mais ça demande du travail.

Ne te décourage pas quite à prendre ton CC et ton cuir en vacance pour faire passe après passe jusqu'à pouvoir en profiter pleinement Wink  pouce rasage 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 20:59

Une lame préparée par un utilisateur aguerri, expérimenté, et correctement outillé, et surtout, un bon vrai cuir, c'est tout ce qu'il faut pour débuter correctement.

Ah, et puis aussi peut-être un peu de lecture : https://coupechouclub.1fr1.net/f24-pour-bien-demarrer

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dolcini




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Versailles GEO
Date d'inscription : 30/06/2014

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:42

Revenu de congés  :zen: !

rem.44 a écrit:
Ah, et puis aussi peut-être un peu de lecture : https://coupechouclub.1fr1.net/f24-pour-bien-demarrer

Merci j'avais bien lu, mais dans le site j'ai trouvé aussi ça :
https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf

Ca m'avait fait penser qu'avec une raquette avec un coté induit de pate verte j'aurais pu rendre mon rasoir shave ready...
J'ai essaié de passer plus d'une soirée à faire des aller-retours sur les deux cotés de la raquette mais le fil ne s'est pas vraiment amélioré, parfois j'ai même l'impression contraire.

rem.44 a écrit:
et surtout, un bon vrai cuir, c'est tout ce qu'il faut pour débuter correctement.

Est ce que ça :
Débutant déçu cherche conseil... Ori-cuir-d-affutage-tendeur-a-vis-1111_171

se classe comme un bon vrai cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:57

Oui c'est très bien. Mais même avec le bon matériel il est difficile au début de rendre un coupe-chou shave-ready.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:06

C'est un modèle courant, mais extrêmement efficace.
Parfait pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:47

J'ai le même , et oui, c' est un bon paddle.
Même si ça ne reste qu'un paddle , qui ne sera jamais aussi efficace qu'un bon strop.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jeremb59

jeremb59


Nombre de messages : 295
Age : 38
Localisation : Beynes - GEO
Date d'inscription : 08/09/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:57

Moi aussi je savais pas comment connaitre le fil de mon rasoir, alors j'ai demandé à un membre du forum de pouvoir passer chez lui pour lui montrer ma technique et il a tout de suite vu que mon geste était pas bon.
De plus, avec sa grande gentillesse il m'a montrer comment redonner le "mordant" au CC.
Si la technique est bonne et si ta lame coupe un poil à l'arracher tu peux la rendre shave ready avec ton cuir.
Si la lame coupe pas un poil alors là c'est plus tendu.
Dans tous les cas si tu as la chance de rencontrer un membre du 3C en personne fonce car tu verras que c'est 100 fois mieux que tt les heures de vidéo que tu peux avoir sur youtube.
Et en plus ils ont tous l'air sympa Smile
Bon début au CC
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:58

Je suis de l'avis de Rem, mais vois-tu, ce qui est intéressant est que les avis divergent; l'ami Ben64000 ne jure que par cette raquette et déteste les strops...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:08

En effet!
Pour un pratiquant confirmé, un paddle est largement moins efficace qu'un strop!
Il n'y a qu'à comparer pour cela la surface de cuir en contact avec le fil sur un aller-retour pour se faire une idée.
Ceci dit pour un débutant, et on en a déjà parlé dans un autre sujet, l'affilage au paddle est de l'avis unanime beaucoup plus pédagogique.
Le tout est d'avoir -1- la bonne gestuelle, -2- la bonne pression sur la lame.
Et ça ce n'est pas inné!
Et l'apprentissage par vidéo n'est pas top, car on n'est pas corrigé en cas d'erreur!
J'ai ainsi repris un de mes Padawans qui affilait "à l’envers" alors qu'il était persuadé de faire le bon geste, même en regardant les vidéos, il ne voyait pas son erreur, que j'ai repéré au bout de 2 passes!

Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
dolcini




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Versailles GEO
Date d'inscription : 30/06/2014

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:13

jeremb59 a écrit:
Si la lame coupe pas un poil alors là c'est plus tendu.
Dans tous les cas si tu as la chance de rencontrer un membre du 3C en personne fonce car tu verras que c'est 100 fois mieux que tt les heures de vidéo que tu peux avoir sur youtube.
Et en plus ils ont tous l'air sympa Smile
Bon début au CC

Merci,
dans l'état le nez de la lame ne coupe pas les poils du bras même en touchant la peau.
Je pense que je vais le bien huiller et arrêter de faire des degats en attendant la disponiblité d'un membre du forum ou la convention parisienne...
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:14

A l'envers ???
Du nez vers la soie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:14

Viens à la convention parisienne d'automne, tu apprendras plein de trucs en une seule journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:28

A l'envers:

il relevait le dos de la lame à chaque rotation, et retournait la lame "à l'envers", c'est à dire en relevant le dos, et en tournant autour du fil (sans toucher le cuir) au lieu de tourner autour du dos en touchant le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Débutant déçu cherche conseil... Empty
MessageSujet: Re: Débutant déçu cherche conseil...   Débutant déçu cherche conseil... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant déçu cherche conseil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour un debutant
» Demande de conseil pour CC débutant
» Conseil débutant
» Conseil du Pack Débutant
» Débutant cherche "strop"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: