| ERN dorure/demande de conseils | |
|
+5Oregos El Bretón Andaluz Elrond Eghre NacMac77 9 participants |
Auteur | Message |
---|
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: ERN dorure/demande de conseils Lun 2 Avr 2012 - 21:12 | |
| Bonsoir, Ci-dessous, le petit dernier. Un ERN de 22mm de large. Comme les photos le montre, la lame est dans un état exploitable mais présente pas mal de signes d'oxydations. Je compte laisser la dorure en l'état. Pour la lame, je vais la nettoyer et la polir un peu mais je n'aurais pas un miroir. Trop fine, trop de traces pour moi. La soie et le dos présente les signes d'une ancienne dorure. A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de les refaire via galvanisation (kit conrad ?) . J'ai peur que ça fasse un contraste mal venu avec la lame qui présentera des signes évidents d'anciennetés. Au pire je pourrais toujours polir mais bon. Si quelqu'un a un modèle équivalent mais en bon état, je veux bien des photos pour voir. Merci. |
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Lun 2 Avr 2012 - 21:19 | |
| Joli! Il me semble avoir vu une paire de CC avec une gravure semblable dans les PA par Cabarfeidh |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Lun 2 Avr 2012 - 21:27 | |
| Perso je tenterai de polir miroir tout ce qui est polissable, en ne touchant pas a la gravure. Pour le dos et la soie nettoyage au max, polissage et "redorage" pas galvano.
Il reprendrai un bel état, et tant pis si la gravure de la face avant est laissée en l’état. Le contraste est parfois pas si déroutant, bien au contraire.
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Lun 2 Avr 2012 - 21:29 | |
| Je trouve que dorer le dos et la soie fera trop clinquant par rapport au reste de lame. Ensuite je ne suis pas sûr que le résultat soit à la hauteur de tes espérances car pour que ça marche il faut que la surface soit nickel. Personnellement je polirais la lame en protégeant la gravure avec du scotch et polirais également le dos et la soie
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Lun 2 Avr 2012 - 21:31 | |
| C'est claire comme dis ElBA que la galvano fait ressortir les défaut, donc si tu veux tenter l’expérience, il faudra ramener le dos et la soie à un état quasi parfait.
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Lun 2 Avr 2012 - 21:39 | |
| Fait déjà un polissage au scotch et puis on y verra plus clair ! |
|
| |
NacMac77
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Lun 2 Avr 2012 - 21:45 | |
| Merci pour les premiers retours si rapide. Je vais faire l'économie d'une doruree et y aller mollo sur la lame. Il est vraiment hollow ground, faut voir comme il chante rien qu'en le passant sur le paddle. Si j'insiste trop c'est la connerie garantie . En tout cas, j'ai hâte de le tester. Avec une bonne barbe de 3-4 jours, ça va être une véritable symphonie ! |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mar 3 Avr 2012 - 13:36 | |
| - oregos a écrit:
- Fait déjà un polissage au scotch et puis on y verra plus clair !
Comme le dit oregos. Mais je n'utiliserais pas scotch toute de suite: (1) bien dégraisser la lâme (2) mettre film adhésif transparant sur la lâme (3) avec un stylo fin qui fonctionne sur du plastique faire les contours (4) enlever le film et le coller sur le scotch (5) tailler les contours et coller sur la lâme Cela me donne les meilleurs résultats et permet de faire du travail assez détaillé. W |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mar 3 Avr 2012 - 13:42 | |
| Sur la lame, je remarque qu'il y a du doré brillant et du doré mat.
Est-ce que c'est le métal d'en dessous qui est mat et brillant ? S'agit-il de deux procédés de dorure différents ?
Dernière édition par Loeikat le Mar 3 Avr 2012 - 21:51, édité 4 fois |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mar 3 Avr 2012 - 13:55 | |
| - decraew a écrit:
- oregos a écrit:
Comme le dit oregos.
Mais je n'utiliserais pas scotch toute de suite: (1) bien dégraisser la lâme (2) mettre film adhésif transparant sur la lâme (3) avec un stylo fin qui fonctionne sur du plastique faire les contours (4) enlever le film et le coller sur le scotch (5) tailler les contours et coller sur la lâme
Cela me donne les meilleurs résultats et permet de faire du travail assez détaillé.
W Ca c'est de la technique! Je n'y avais pas pensé, mais ouais, la classe! Pour ce qui est de redorer la soie, avec la galvano, il paraît que c'est comme la peinture, ça dépend aussi du nombre de couches : si tu ne fais qu'une passe légère, ta dorure ne sera pas "super brillante épaisse comme neuve", mais plus légère, donc avec un certain accord par rapport à la lame. Si tu passes en insistant plus ou plus longtemps, là la couche sera plus épaisse, donc une dorure à l'aspect plus neuf. Et je confirme qu'il faut surtout une surface archi-nickel-polie-propre et dégraisssée. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mar 3 Avr 2012 - 16:43 | |
| Tu risques d'être déçu en redorant cette lame. Elle a trop de micro piqures pour que le placage or soit bien homogène. Tu peux dans un premier temps polir et rendre dos et soie le plus lisse possible ( comme les reliefs du guillochage) . Pour celà démontage complet. Pour la lame elle même n'espère pas la redorer. Soit la méthode Decraew si tu veux en conserver quelques "vestiges" soit polir complètement. Pour ma part , je ferai quand même un démontage , puis polissage dos, soie et lame sans garder la gravure (dorure) de lame et je ne ferai pas de dorure du tout. |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mar 3 Avr 2012 - 21:15 | |
| - Richpa a écrit:
Pour ma part , je ferai quand même un démontage , puis polissage dos, soie et lame sans garder la gravure (dorure) de lame et je ne ferai pas de dorure du tout. Je ferais également un démontage, mais le remonter n'est pas facile au début ! |
|
| |
NacMac77
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mar 3 Avr 2012 - 21:47 | |
| J'ai plus de mal à enlever les rivets sans pèter la chasse que l'inverse . Mais pour l'instant, je n'ai pas de quoi mener à bien cette opération et j'ai envie de l'utiliser. Ce weekend, je vais le nettoyer et le polir un peu à la dremel histoire de voir. Puis direction la pierre et le cuir. On verra plus tard si je pousse la restauration. Mais au vu des commentaires, j'ai déjà abandonné mes idées de strass et paillettes. Merci pour vos conseils. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mar 3 Avr 2012 - 21:51 | |
| - Loeikat a écrit:
Sur la lame, je remarque qu'il y a du doré brillant et du doré mat.
Est-ce que c'est le métal d'en dessous qui est mat et brillant ? S'agit-il de deux procédés de dorure différents ?
Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais comment ça se fabrique, 2 dorés différents comme ça ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mar 3 Avr 2012 - 22:41 | |
| - decraew a écrit:
- Richpa a écrit:
Pour ma part , je ferai quand même un démontage , puis polissage dos, soie et lame sans garder la gravure (dorure) de lame et je ne ferai pas de dorure du tout. Je ferais également un démontage, mais le remonter n'est pas facile au début ! Arf , j’appréhende plus de casser une chasse ou de lui donner un coup de lime au démontage qu'au remontage pour ma part .. C'est vrai qu'après il faut mieux savoir poser un rivet proprement |
|
| |
NacMac77
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mer 4 Avr 2012 - 8:38 | |
| - Loeikat a écrit:
- Loeikat a écrit:
Sur la lame, je remarque qu'il y a du doré brillant et du doré mat.
Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais comment ça se fabrique, 2 dorés différents comme ça ? Vu qu'en dessous c'est de l'acier tout ce qu'il y a de plus classique, je dirais que c'est l'usure qui donne l'impresion de 2 dorés différents. |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mer 4 Avr 2012 - 17:52 | |
| - decraew a écrit:
- oregos a écrit:
Comme le dit oregos.
Mais je n'utiliserais pas scotch toute de suite: (1) bien dégraisser la lâme (2) mettre film adhésif transparant sur la lâme (3) avec un stylo fin qui fonctionne sur du plastique faire les contours (4) enlever le film et le coller sur le scotch (5) tailler les contours et coller sur la lâme
Cela me donne les meilleurs résultats et permet de faire du travail assez détaillé.
W Je vous donne ma technique dans le même genre : 1- nettoyer la lame au savon 2- coller une bande de scotch de bureau transparent sur la lame 3- découper au raz du contour à sauvegarder avec une lame de rasoir jetable 4- décoller le contour Tester sur un bonne dizaine de lame maintenant, c'est d'enfer, sauf qu'il ne faut pas insister de trop au feutre au risque de bouffer le scotch et de faire une vilaine marque dans la dorure. |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils Mer 4 Avr 2012 - 18:36 | |
| Etle decoupage ne marque pas ta lame, je suppose que t'y vas pas comme un bourin mais quand meme pas de risque de rayure ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ERN dorure/demande de conseils | |
| |
|
| |
| ERN dorure/demande de conseils | |
|