Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Restauration d'un Sabot fontenille

Aller en bas 
+4
I_Phil_Good
rem.44
charlie48horlogerie
Thejmax
8 participants
AuteurMessage
Thejmax

Thejmax


Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/04/2012

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:20

Bonjour,

J'ai récupéré le rasoir Fontenille de mon grand père et ai décidé d'en faire un projet de restauration.

Il est globalement en bon état, malgré quelques taches de rouille sur la lame.

Les chasses a priori en corne , semblent être bien conservées, mais je pense leur passer un petit coup de polish afin de retirer les rayures, et le nettoyer un peu. De même pour le séparateur en os (qui est un peu jauni).

La lame a des petits trous, mais d'apres ce que j'ai pu lire un peu partout ca ne devrait pas etre un problème!

D’après les informations que j'ai pu glané sur le forum, point de vue forme c'est un true Wedge, Straight Edge a la française.; avec épaule simple et dos droit. Je n'ai pas de règle, donc je ne l'ai pas encore mesuré! J'adore sa forme.

Voici quelques photos.

Restauration d'un Sabot fontenille 110

Restauration d'un Sabot fontenille 210

Restauration d'un Sabot fontenille 310

Restauration d'un Sabot fontenille 410

On peux voir la rouille clairement sur le nez.

Restauration d'un Sabot fontenille 510

Pour le restaurer, je comptais le passer a la "pierre d'argent"/"pierre d'argile"/"pierre d'éclat" (en fonction de ce que je trouve, mais j'ai du mal a en trouver la ou je suis!), de manière a retirer la rouille et lui rendre son brillant.

Pour les chasses, je ne comptais pas les ouvrir, mais simplement les polir de manière a les nettoyer.

Je n'ai absolument aucun matériel (d'ou ma réluctance a ouvrir les chasses). Donc je vais tout faire a l'huile de coude (au chiffon)!

Une fois nettoyé, je verrais comment récupérer le fil et l’affûter pour le rendre "Shave ready".
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:38

Très bon programme, et surtout mets du scotch d'éléctrcien sur le dos pour le passage sur les pierres !

Un sabot de famille ça se respecte (d'ailleurs je pense que ce CC est bien plus vieux que ton grand-père vers 1880)


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 15 Mai 2012 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thejmax

Thejmax


Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/04/2012

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:41

Merci pour ces précisions! 1880!!! C'est clair que c'est l’arrière grand papi alors!

J'ai trouvé du "dérouillant" liquide dans ma cave (apparament c'est simplement de l'acide phosphorique), mais vu le débat animé ici, je pense que c'est peut etre un peu trop violent pour la tache.

Je vais voir si je peux trouver une gomme avec un coté bleu a défaut de mettre la main sur de la pierre d'argile/argent/éclat

Quelqu'un connaitrait-il le nom de ce produit en Anglais par hasard?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:58

Jolie lame, bien "frenchie" ! Wink

Si tu as de la rouille, tu auras une marque dans l'acier une fois la rouille partie : raison de plus pour y aller mollo .
Tu peux frotter avec de la laine de fer très fine (000), imbibée d'huile ou de dégrippant, genre WD40 : tu ne vas pas rayer ta lame, et la rouille va se "dissoudre".
Sur les grosses attaques, je fais ça avec une brosse rotative métallique (laiton, ou acier) sur dremel, mais ça vire le poli miroir, et ça fait un fini satiné-brossé (pas laid, d'ailleurs... Rolling Eyes ). Et ça atténue bien les traces noires qui peuvent rester ensuite.

Pour la poudre d'argile, en anglais , c'est "clay powder" .
En tout cas, c'est ce qui est marqué sur le pot à la maison ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:08

la paille de fer et la brosse métallique qui tourne vont virer le poli miroir, c'est un poil violent et dangereux quand on maitrise pas (la dremmel...) , laisses les taches un peu noires, cela conserve le caratère ancien de l'objet...plutôt de vouloir en faire "un truc qui brille"...sans âme
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:46

charlie48horlogerie a écrit:
la paille de fer et la brosse métallique qui tourne vont virer le poli miroir, c'est un poil violent et dangereux quand on maitrise pas (la dremmel...) , laisses les taches un peu noires, cela conserve le caratère ancien de l'objet...plutôt de vouloir en faire "un truc qui brille"...sans âme
Le sage a parlé !
Je suis complètement d'accord avec toi, garder l'aspect ancien d'une piece est ce qui lui donne toute sa vie !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:06

En plus un mauvais geste avec la Dremel est vite arrivé et tu ne serais pas le premier à pèter une lame, ce qui serait dommage dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 14:07

J'ai l'impression que c'est plutôt un "near wedge", il y a tout de même un léger évidemment. Belle lame en tout cas, j'aimerais pouvoir retrouver un CC ayant appartenu à un de mes ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 15:32

+1 pour moi aussi near wedge .J'ai un 134 dont la lame ressemble beaucoup à celui-ci . Ça pèse lourd et ça rase bien comme n'importe quel rasoir bien affilé qu'il soit wedge ou full hollow de 4/8 à 325/8
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:15

Je dirais même plus c'est bien doux le wedge jump

Je profite bien avec ceux qui sont passés chez Imperator dernièrement drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thejmax

Thejmax


Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/04/2012

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:13

Turambar a écrit:
J'ai l'impression que c'est plutôt un "near wedge", il y a tout de même un léger évidemment.

Je joins une autre photo, de face. J'ai également beaucoup hésité

Restauration d'un Sabot fontenille P1070110

Merci a tous pour vos bon conseils.

Donc pour résumer, je vais éviter la dremmel (parceque non seulement je n'en ai pas, mais en plus je ne sais pas m'en servir") et l'acide.

Focalisation sur l'huile de coude et la pierre d'argile/argent/éclat. Je suppose que cela s'applique simplement au chiffon?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:40

La pierre d'argent s'applique à l'éponge humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Restauration d'un Sabot fontenille Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Sabot fontenille   Restauration d'un Sabot fontenille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un Sabot fontenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Fontenille
» Restauration L'ECLECTIQUE et 134 FONTENILLE en 14
» Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration
» Restauration et ou ré affutage Fontenille 134
» Première restauration d'un CC : Fontenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: