Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ca rase mais ne coupe pas...

Aller en bas 
+3
charlie48horlogerie
Jeanfy
Jef
7 participants
AuteurMessage
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 8:21

Salut à tous,

Je suis entrain de restaurer un IC Vincent présenté en bas de page ici
En suivant vos conseils, je suis arrivé à ce que je recherchais...

J'ai pourtant un problème que je n'arrive pas à résoudre, comme le titre l'indique "ça rase mais ne coupe pas"

Je fais les phases 1000, 6000, puis canevas puis cuir (et oui je n'ai pas encore de pâte verte... Mais ça ne devrait plus tarder)
J'ai un morfil sur 2-3 mm que j'élimine, recommence donc le processus à la 6000 puis passage à la loupe => fil poli.
Je fais le TDC et là Shocked RIEN !! Suspect Pourtant ça rase les poils de bras sans problème...
Je passe mon doigt sur le fil du rasoir avec une légère pression et rien !!
Je n'ai pas cette sensation de sentir la lame rentrée dans la peau... Il ne coupe pas.. Suspect

Toujours pas de chasses à mettre dessus donc je le prépare un peu de temps à autre puis ce we j'en peux plus bounce , je me rase avec...
Il rase pas trop mal, je m'aventure même à un premier passage sur le coté droit du visage à rebrousse-poil, ça passe...
Le coté gauche, dans le sens du poil, ça va également...
Je n'arrive pas à finir avec, il ne me reste pas grand chose mais bon je sens une perte d'efficacité à la fin...

Soit, est-il possible (compatible) qu'un rasoir ne donne pas la sensation d'être tranchant, ne passe pas le TDC mais rase ??
Cela vous est il arrivé ??
Est ce dû au fait que ce soit un near wedge et donc une géométrie moins aigu qu'un hollow ??
Ou c'est une chance qu'il rase, vaut mieux que je recommence tout depuis le zébut !!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 8:35

Je crois que je ne suis pas au bon endroit, vous est il possible de déplacer le sujet ?
Désolé et encore merci... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 8:58

Tu n'as pas fais de passage à la pâte, ne cherches pas plus loin.
Récupères une pâte verte, puis quelques centaines de passes délicate dessus et la lame va trouver douceur et efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:51

il rase mais pas sur tout le fil, à mon avis ton équipement et ta technique ne sont pas bons (manque de pierre et manque de pratique), envoie le à un pro avant de bousiller ton CC.

Si c'est celui là il est magnifique j'espère que tu as mis du scotch sur le dos ! Les wedges sont plus fastidieux à affiler que les évidés, c'est plus délicat.

En tout cas ce serait dommage de l'abimer bêtement en t'acharnant, essaies plutôt sur un rasoir pourave

Ca rase mais ne coupe pas... Dscn3628
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 10:22

Pareil, que Jeanfy ça manque de finition. Pour te donner une idée je viens de refaire le fil d'un CC qui avait une micro dent. Sur le coticule élimination de cette micro dent en passant le fil délicatement sur la pierre puis nombreuses passes avec boue épaisse jusqu’à ce que la lame coupe les poils du bras. Ça indique seulement que l’on peut commencer la phase de dilution. Après sortie de coticule 300 passes sur la chinoise 12.000. En sortie de pierre un peu de lin puis je passe aux pâtes : 300 Puma verte, 300 rouge et 500 cuir nu. Tout ça sur des raquettes car je peux le faire confortablement assis dans mon canapé. Ça prend quand même du temps. Rolling Eyes Rolling Eyes
Et avant de me raser une centaine de passes sur le strop et je te garantis que c’est Shave-Doux dès le départ.
Shave Ready c’est un peu comme la ceinture noire dans les arts martiaux, ensuite la lame gagne des Dan en fonction du nombre de passes sur le cuir. Ton CC est un Senseï quand il est Shave Doux. cheers
Comme l’a dit Rem44, raser les poils du bras tu peux le faire avec un couteau bien aiguisé mais après tout le boulot sur le fil de ton CC tu peux couper les poils du bras en passant la lame parallèlement à la peau sans la toucher et là pas de problème ça rase.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:01

Obtenir un rasoir "shave-ready" après le passage sur une pierre grain 6000, ça se fait mais il faut le passer à la pâte un bon bout de temps!
Là en plus on est sur une lame pleine ça risque d'être d'autant plus dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:59

J'ai l'impression que passer de 6000 à Ready Doux cuir demande beaucoup de passage à la pâte, l'idéal serai de passer par une pierre intermédiaire genre 10000 voir 12000.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 15:46

Merci à tous, je vais faire comme vous dites.

Pour ce qui est du scotch, j'en ai effectivement mis sur le dos du CC...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 16:43

Je suis rassuré Smile , mais pour commencer il vaut mieux essayer sur un évidé !

Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:22

J'ai aussi un IC Vincent garanti near wedge et il m'a demandé pas mal de boulot pour l'affuter. Il faut beaucoup de patience, mais une fois bien affuté-affilé, c'est un plaisir cette lame. Je mets ici le lien .
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 23:25

nca000 a écrit:
Obtenir un rasoir "shave-ready" après le passage sur une pierre grain 6000, ça se fait mais il faut le passer à la pâte un bon bout de temps!

Oui. Ou encore sur une série de canevas du plus grossier au plus fin puis au cuir nu sans passer par la pâte. Suivant l'état de ton fil avant travail, ça peut le faire aussi. A condition d'avoir un peu de "bouteille""

Pour toi, le plus adapté semble être cependant ce que préconise nca000.
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 6:24

@ Charlie: Il ne pouvait pas en être autrement, Bbr m'avait mis en garde et expliqué...
J'ai refait 2 CC, mon frame et un dont je ne connais pas le nom (chasse rouge) je l'appelle le rouge (c'est pas original) c'est un évidé.
Le IC Vincent est un peu plus long à faire...

@Turambar : Il est en bien meilleur état que le mien... Il est beau !!

@G : Je sais pas encore, c'est une option que je garde en mémoire, y'a pas le feu de tout façon vu que je n'ai toujours pas les chasses, je cherche encore la matière que je vais utiliser...

Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 8:22

Jef a écrit:
@Turambar : Il est en bien meilleur état que le mien... Il est beau !!
Je n'y suis pour rien point de vue de l'apparence, il m'a été livré comme ça, mais merci. Seulement, il ne rasait pas lorsque je l'ai reçu et je trouve que le polissage n'est pas top, en regardant de près, on voit des griffures probablement dues à l'utilisation d'un grain un peu trop gros. Si je finis par investir dans une dremel (je l'envisage de plus en plus), je tenterai de lui faire une meilleure finition. Par contre la chasse est nickel, elle a été super bien restaurée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca rase mais ne coupe pas... Empty
MessageSujet: Re: Ca rase mais ne coupe pas...   Ca rase mais ne coupe pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca rase mais ne coupe pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS mon rasoir ne rase plus
» Moi, moche mais rasé.
» Rasé mais pas rasoir?
» Mika, tout nouveau .... mais pas rasé !!!
» mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: