Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les différents types de pâtes

Aller en bas 
+4
Toto67
Bbr6704
nounounounou
marc59
8 participants
AuteurMessage
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:55

Actuellement en quête d'une pâte un peu plus mordante que la Puma, pour 2 rasoirs récalcitrants, j'ai parcouru un certain nombre de post, dont le tuto sur les pierres et abrasifs.

Voici ma question: il existe des pâtes "classiques" de granulométrie plus ou moins agressive, reconnaissables à leurs couleurs différentes, telles les Dovo. On trouve par ailleurs des pâtes "diamentées", chez TI il me semble, pour des granulométries somme toute semblables. Quelle est finalement la différence entre ces 2 types de pâtes, si nous les prenons à grains identiques? A part leurs prix, du simple au quadruple, quel est le critère qui incitera l'utilisateur vers une normale ou une diamentée?

Merci de vos lumières,

Marc


Dernière édition par marc59 le Ven 25 Mai 2012 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:05

déjà tu as écrit pâtesz dans ton titre clown
ensuite a granularité identique tu as une action plus ou moins rapide de l'abrasif et donc des "griffures" plus ou moins nettes sur le biseau/fil de fait même après être passé par du super fin en diamant (plus fin que le chromox) bien souvent on repasse par le chromox pour adoucir le fil. et ainsi avoir un rasage plus doux...
par contre en 10 passe de diam' tu attaque plus qu'en 100 de pate puma oxyde de chrome en terme d’enlèvement de matiere.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 21:40

Je n'ai pas essayé de pâtes diamantees mais de ce que j'en ai lu, elles rendent un fil très tranchant mais aussi agressif: les américains appellent ça "scary sharp". Il semblerait donc que ces pâtes soient efficaces mais peut être pas les plus douces pour le rasage.

Pour les autres, je connais la dovo rouge, j'ai fait un post dessus : je la trouve à la fois efficace pour finir un tranchant si besoin et pour le raviver de temps à autre. Et elle est aussi suffisamment douce pour n'avoir besoin que de canevas et de cuir nu pour le rasage. Bref, j'en suis content, mais tout ça n'est pas très objectif ni scientifique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 19:35

tu peut utiliser la pâte (pas la patez Very Happy) amon.
Moi j'aime bien, sur les conseils toujours précieux de l'inestimable Blason...
Tu trouve ça dans les boutisue du coiffeur. C'est pas cher.
Des passes sur la pâte amon, quelques passes sur la puma et ensuite sur le cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 21:32

J'aime bien aussi cette pâte, même si elle n'est pas super facile à utiliser...

Maintenant, je me demande si c'est bien Amon qui fabrique cette pâte. La première fois que j'en avais acheté, la vendeuse l'avait sorti d'un carton "AMON", mais dans d'autres endroits, le même stick était retiré d'un emballage plus neutre... J'essayerai de me renseigner davantage, faut que j'en rachète deux ou trois sticks ( pour polir, elle est très bien aussi Smile )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 12:59

Blason :
Citation :
J'aime bien aussi cette pâte, même si elle n'est pas super facile à utiliser...

Maintenant, je me demande si c'est bien Amon qui fabrique cette pâte. La première fois que j'en avais acheté, la vendeuse l'avait sorti d'un carton "AMON", mais dans d'autres endroits, le même stick était retiré d'un emballage plus neutre... J'essayerai de me renseigner davantage, faut que j'en rachète deux ou trois sticks ( pour polir, elle est très bien aussi Smile )
T'es là toi? Very Happy
C'est vrai que sur les trois bâtons que j'ai achetés le premier était sans nom, le second et le troisième avec "amon" dessus.
J'avais demandé qui était le fournisseur mais la charmante vendeuse m'avait expliqué que les commandes étaient faites par la patronne, qui était où?
... mystère!
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:51

On est bien d'accord c'est de ça que vous parlez?
Question sur les différents types de pâtes Hamon

J'en ai chez moi et je suis en train de faire quelques tests...

C'est très sec, je l'ai rappé et mélangé avec de l'huile: pour le moment ça a l'air plus efficace et moins fin que la Puma ...

Si c'est affectivement ça vous n'auriez pas un lien pour en trouver ?

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:40

@toto : le dernier bâtonnet qui me reste est un no name. Je crois bien avoir lu "amon" sur un ancien, mais je n'en étais plus trop sûr.
Même absent, mon esprit flotte et hante le CCC Wink

@nca : il ne s'agit pas de la même pâte. La tienne est bordeaux rouille, il s'agit plus d'un agglomérat que d'une pâte ce qui fait qu'elle est inutilisable en l'état.
Je crois que cette formule n'est plus fabriquée.
J'en avais chiné une boite complète, comme celle de ton illustration, il en manque juste un dedans ( utilisé par mes soins, pas convaincu, mais je n'avais pas procédé à ta mixtion ).

Celle que nous évoquons est blanche, grasse et attachante. Après quelques passes elle noircit furieusement et s'avère d'une efficacité redoutable !

J'en prendrais un stick en photo pour te faire voir. ( quand j'en aurai racheté )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:49

Yep ça m'a toujours amusé d'appeler cette pâte : " pâte blanche", vu qu'à la troisième passe de la lame elle devient noire!
Ce soir je posterai des photos.
Des bâtons et du strop. Je dois avoir aussi des photos de raquette.

Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 22:03

Ok, choses promises choses dues.
Voici des photos de mon strop, d'une raquette et d'un tendeur dédiés à la "pâte amon" :

Question sur les différents types de pâtes Patamo10

Comme on le voit cette pâte très efficace noircit avec les passages de la lame.
La raquette et le tendeur présentent des stades différents d'utilisation. Le strop est "ancien".

De prêt voici un des deux derniers bâtons achetés :

Question sur les différents types de pâtes Patamo12

Question sur les différents types de pâtes Patamo13

Pour pas cher cette pâte fait un excellent boulot.

amis du soir et des rasoirs, bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
débutant

débutant


Nombre de messages : 139
Age : 73
Localisation : Ascain
Date d'inscription : 17/10/2010

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 13:52

ça ressemble furieusement à l'ancienne pâte "le grelot",blanche aussi et noircissant le cuir, bonne pâte
Pour la Hamon,elle est plus abrasive que la puma
on en trouve quelques fois,devenue sèche;il suffit effectivement de la travailler au mortier ou en chauffant doucement, avec un peu d'huile de pied de boeuf ou camelia,pour la rendre utilisable
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 10:35

Bbr6704 a écrit:


Pour les autres, je connais la dovo rouge, j'ai fait un post dessus : je la trouve à la fois efficace pour finir un tranchant si besoin et pour le raviver de temps à autre. Et elle est aussi suffisamment douce pour n'avoir besoin que de canevas et de cuir nu pour le rasage. Bref, j'en suis content, mais tout ça n'est pas très objectif ni scientifique... Laughing

Ben si quand même, c'est scientifique: le fait qu'elle soit un peu plus abrasive que la Puma explique qu'elle... fonctionne bien là ou la Puma est légèrement insuffisante.
En plus, la Dovo rouge est facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les différents types de pâtes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents types de pâtes   Question sur les différents types de pâtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les différents types de pâtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte abrasive
» differents types de blaireaux
» Pâtes à polir differents grains pour restaurer lame
» Les types d'évidement ça change quoi ?
» Pâtes à polir/ pâtes diamantées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: