Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les types d'évidement ça change quoi ?

Aller en bas 
+17
antho84
Kiss Nicolas
paloma
Kinnor
Smo31
Cabarfeidh
SoupeChoux
rem.44
pascal13692
newbie41
Paul47
Oustoura
cheesegeek
Jush
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
laiaga
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laiaga

laiaga


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Plan-de-Cuques - GEO
Date d'inscription : 20/03/2016

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:22

Bonjour à tous Smile

Voilà je suis entrain de regarder ce qui existe comme types de rasoirs, pour en acheter un tout premier, et je me demandais si quelqu'un saurait me faire un petit comparatif vite fait des évidements ?

Alors apparemment pas tout le monde est d'accord pour savoir si c'est vraiment utile ou si c'est un effet mode mais ça me permettrait déjà d'avoir une petite idée Razz Ou au minimum, est-ce qu'il y en a que je devrais éviter pour un premier rasoir ? (Je trouve les frameback super jolis d'ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:31

pour un premier rasoir,j'aurais tendance a dire d’éviter les wedge nécessitant un strop détendu,c'est rajouter une technique a maîtriser a une non maîtrise du reste hormis cette limite (pour moi) tout est permis...et les frameback drunken
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 16:08

Je rajouterais pas de chinois ni de pakistanais qui apparaissent sous de multiples appellations kaola
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 16:35

Tu es le seul à pouvoir décider ce que ça change. Beaucoup de paramètres entrent en compte. Teste les deux si ton budget te le permet ou sinon plus tard
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 17:03

Ca change tout, mais personne ne peut te dire quoi...

Pour être plus précis dans le flou, d'aucuns, tout à fait respectables, te diront que le "wedge" (donc une lame sans évidement) est le summum du confort, d'autres (non moins respectables) que le "full hollow" (lame très évidée) est au contraire bien meilleure. Certains finiront par te dire que c'est l'affilage qui fait la vraie différence.

Simple ? Non ? Le truc le plus important est effectivement d'avoir une lame dont tu es sûr que l'affilage est bon (surtout pour débuter). Ensuite l'évidement va jouer sur la sensation du rasage et c'est donc un truc beaucoup plus personnel.

On peut parfois penser que les wedges marchent mieux sur des barbes un peu plus longues et du poil un peu plus fin alors que que la barbe dure et la rasage fréquent semble préférer l'évidé (mais là encore tu auras des tenants de la proposition opposée).

Le coupe-chou est un voyage, il te faudra peut-être changer de bateau par plaisir ou par nécessité (le tout est d'éviter la galère). ;-)
Revenir en haut Aller en bas
laiaga

laiaga


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Plan-de-Cuques - GEO
Date d'inscription : 20/03/2016

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 17:27

Ok merci beaucoup pour les avis Very Happy
Malheureusement j'ai pas les moyens pour tester les deux, donc je vais probablement m'en tenir à la seule esthétique pour commencer et essayer d'obtenir un rasoir frameback ou un extra-évidé, pis je verrai bien dans quelques mois ou années pour d'autres

Pour l'affilage ce sera un autre problème mais déjà je m’entraînerai une fois le cc en mains Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 17:46

jette un coup d'oeil à ces liens;

https://coupechouclub.1fr1.net/t2-le-choix-d-un-coupe-chou

https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

https://coupechouclub.1fr1.net/t562-avertissement-rasoirs-de-mauvaise-qualite

ça va te permettre de faire un choix pour débuter et éliminera des rasoirs de mauvaise qualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:32

Je débute (5 semaines), et j'ai du presque wedge, du 1/4, du très évidé, et des framebacks divers. L’idée c’était de tester les différentes lames pour me faire ma propre opinion.

J’avoue adorer la sensation de légèreté du rasage avec le sonnant. Tout les autres rasent bien, voire très bien.

Finalement chaque jour je choisis le cc qui vas me raser pour des raisons esthétiques et d'ergonomie. Pour le rasage, touts rasent bien.

Certains aciers semblent mieux tenir le fil face aux poils durs et une main inexpérimenté. Mais rien que quelques passes sur le cuir ne peuvent résoudre.

Les presque wedge sont plus faciles a affûter, par contre c'est long. Les lames creuses sont plus délicates, et plus rapides a prendre le cuir. Les frameback sont sans soucis, faciles a affûter et a maintenir.

Par contre, je serais pas encore confortable avec une pointe, et les lames courtes sont plus faciles a manier.

Ce qui change réellement, c'est le niveau d’affûtage. Plus ça coupe, moins tu te coupes, et tu gagnes en confort. D’où le conseil constant de commencer avec un rasoir véritablement SR.

Donc au niveau d'un débutant, je suis pas sur que l’évidement change grand chose. Avec l’expérience c'est probablement différent...
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:41

Si tu aimes l'esthetique des framebacks alors vas-y fonce!!! Ce sont d'excellentes lames qui offrent la rigidite de lames pleines et sonnent comme des evidees. Car ce qui differencie les lames pleines des evidees c'est aussi le son! Perso, me raser en silence me perturbe un peu!

Mais pour moi ce qui fait aussi la difference entre evidee et pleines, a taille identique, c'est leur masse. Une lame pleine est bien sur plus massive et fait preuve d'une certaine inertie, peut etre au detriment de la precision. Une lame evidee necessite une certaine energie de la part de la main et le dosage de cette energie peut rendre le rasage efficace et doux ou ....pas.

Aussi comme signale plus haut, l'entretien des.lames evidees est bien plus aise que celui des lames pleines et c'est d'ailleurs ce qui a motive l'utilisation de l'evidemment au 19e si je ne m'abuse. Si daventure je m'abusais, les historiens du cc se feront un plaisir de rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
laiaga

laiaga


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Plan-de-Cuques - GEO
Date d'inscription : 20/03/2016

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 20:05

Mon dieu cet avatar newbie oO Déjà que Zoidberg a une drôle de tête dans la série mais là c'est encore pire x)

Du coup ouais merci pour les retours Razz Pour le son du rasage j'ai pas encore de point de comparaison donc je verrai bien si ça me plait ou pas, en revanche c'est vrai que d'un point de vue confort l'idée d'une lame légère m'attire plus, du coup ça me conforte dans mon choix^^
Pis quand j'aurai un peu plus d'expérience j'essaierai quelque chose de différent, j'étais aussi curieux de voir ce que donnaient des grosses lames 7/8 ou 8/8 mais il parait que des tailles plus modestes sont plus faciles à manier pour apprendre (en plus d'être plus faciles à trouver)


En plus j'ai vu qu'un des membres du forum propose un faux-frameback, mais je trouve ça tout aussi joli, du coup je pense que je vais me lancer et le contacter *-*

Et merci Oustoura, surtout les marques à éviter c'est vraiment bon à savoir je garde ça en favori !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 20:10

Trouve un 1/4 évidé tu sera pile entre un wedge et un extra évidé Laughing
L'important c'est que ta lame soit parfaitement affilée.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 20:57

laiaga a écrit:
Mon dieu cet avatar newbie oO Déjà que Zoidberg a une drôle de tête dans la série mais là c'est encore pire x)

Le plus dur c'est pour raser entre les tentacules Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 21:01

Ça change tout, et ça ne change rien, finalement.
Une bonne lame reste bonne, et ce n'est pas son évidement qui fait sa qualité.
C'est sa préparation, l'affilage, et la main qui la manie.

Mais ne t'inquiète pas, on se coupe avec n'importe quelle lame ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 0:15

rem.44 a écrit:
Ça change tout, et ça ne change rien, finalement.
Une bonne lame reste bonne, et ce n'est pas son évidement qui fait sa qualité.
C'est sa préparation, l'affilage, et la main qui la manie.
Complètement d'accord avec ça.

Pour moi les différentes émoutures offrent des sensations très différentes sans que j'en préfère vraiment une.

Les lames pleines ont pour avantage d'avoir de l'inertie car elles sont lourdes et du coup un pouvoir de coupe qui semble plus important (l'impression que le poil la bloquera moins). Par contre elles me paraissent moins maniables. Leur son est très discret et très aigu (genre tic-tic)
A l'inverse les lames très évidées semblent plus agiles à cause de leur poids plume, mais il faut que la main "force" plus pour faire circuler le rasoir. Elles résonnent beaucoup avec un son aigu (genres kling-kling)
Les lames semi ou quart évidées on un son très grave je trouve (genre crra-crra)

Plus les lames sont larges plus les caractéristiques que je décris ci-dessus me semblent prononcées.
Et grosso modo un rasoir à lame semi-évidée en largeur 5/8 est un rasoir moyen qui ne m'offre que peu de sensations.

Enfin, c'est mon ressenti personnel qui ne fait pas force de loi  queen
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:17

Assez d'accord avec ton analyse, SoupeChoux, avec un bémol supplémentaire : la qualité de l'affilage.
En testant une lame sur une période assez longue, seule méthode valable, à mon avis, on se rend compte que TOUTES les lames évoluent sur la durée.
Bref, ce ne sont pas ses caractéristiques qui font la valeur d'une lame, mais bien le soin que l'on porte à sa préparation, à son affilage, à son entretien régulier : bref, à son utilisation.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:54

perso, je te conseillerai de ne pas prendre la tête avec l'évidement. pour débuter, prendre une très évidée, demie évidée ou un frameback. ton premier rasoir ne serai pas ton seul rasoir. la reste va venir vite, tu voudras avoir de tous les types assez rapidement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 14:55

rem.44 a écrit:
Assez d'accord avec ton analyse, SoupeChoux, avec un bémol supplémentaire : la qualité de l'affilage.
En testant une lame sur une période assez longue, seule méthode valable, à mon avis, on se rend compte que TOUTES les lames évoluent sur la durée.
Je suppose qu'en écrivant TOUTES les lames évoluent sur la durée, tu sous-entends qu’elles évoluent différemment. Pour moi c'est clair, et même surprenant car quand on n'a pas compté ses heures pour la préparation d'une lame on se rend compte que certaines se bonifient avec le temps comme du bon vin et que d'autres rasent correctement sans plus où auront un fil qui tiendra moins longtemps.
Je crois aussi qu’il y a aussi un facteur irrationnel semblable à l’amour qu'il ne faut pas négligé. On peut avoir un amour inconsidéré pour une lame puis avec le temps le désir s’estompera laissant place à la monotonie, il se peut alors qu’on succombe alors au charme d’une nouvelle lame. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:32

newbie41 a écrit:


Le plus dur c'est pour raser entre les tentacules

Il y a des fois où, selon les mots employés, l'on est content de ne pas faire de fautes d'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:35

Les types d'évidement ça change quoi ? 421259 Les types d'évidement ça change quoi ? 421259 Les types d'évidement ça change quoi ? 421259
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 16:16

Cabarfeidh a écrit:
newbie41 a écrit:


Le plus dur c'est pour raser entre les tentacules

Il y a des fois où, selon les mots employés, l'on est content de ne pas faire de fautes d'orthographe...

perso j'avais lu ce que tu sous-entend lol!

la deuxième lecture m'a ramené dans le droit chemin boulet
Revenir en haut Aller en bas
laiaga

laiaga


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Plan-de-Cuques - GEO
Date d'inscription : 20/03/2016

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 17:40

Pour le son je pense que je vois ce que tu veux dire ouais Razz Effectivement quand j'en aurai plusieurs je pourrai me faire un point de comparaison, en attendant juste en essayant d'imaginer, je pense que je préfère l'idée des lames évidées qui font un son plus fort... Mais bon, à confirmer ! Et du coup c'est quoi qu'on appelle des lames chantantes ou sonnantes exactement ?

Après j'suis assez d'accord pour l'amour pour la lame, je suis convaincu que ça doit jouer énormément xD De toute façon c'est un peu le but du jeu, de pouvoir regarder ton rasoir et te dire putain il est beau j'ai envie de l'utiliser... (ou en tout cas ça fait partie de ce qui me donne envie d'avoir un cc)

Pour le coup des tentacules... j'avoue que j'ai pas compris Embarassed ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:06

laiaga a écrit:
Pour le coup des tentacules... j'avoue que j'ai pas compris Embarassed ... scratch

je t'aide n->s et a->i

les lames évidées sont dites chantantes ou sonnantes du fait du son qu'elles font (vibration de la lame de part leur faible épaisseur)

Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:07

bizarre ce que nous fait notre esprit, j'avais lu de suite le bon mot pig
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:22

Smo31 a écrit:
les lames évidées sont dites chantantes ou sonnantes du fait du son qu'elles font

Et si, en plus, elles sont évidées et sonnantes, on frôle la catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:30

personnellement les tentacules bien évidées c'est pas la catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les types d'évidement ça change quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les types d'évidement ça change quoi ?   Les types d'évidement ça change quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les types d'évidement ça change quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différents types de CC
» Reconnaître les types de chasses
» differents types de blaireaux
» Types de lames, sondage
» Question sur les différents types de pâtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: