Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer

Aller en bas 
+4
G
Jeanfy
Ludo
killerpingui
8 participants
AuteurMessage
killerpingui




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : CHEVILLY LARUE
Date d'inscription : 21/05/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:52

Bonjour à tous,

Sans faire exprès, j'ai mis une petite trace de pâte verte du coté de mon cuir nu.

Y a t'il un produit ou un moyen d'enlever cette trace qui est plus disgracieuse que gênante pour l'affutage (j'espère...)?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:00

Faire une tentative avec une gomme (blanche et quasi neuve)
C'est le traitement que l'on inflige aux vêtements en dain.

nb : pour ma part, les petites traces sont parties quasi immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
killerpingui




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : CHEVILLY LARUE
Date d'inscription : 21/05/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:38


Bien joué, les traces verte de la pate puma sont partis aussi vite qu'elles sont arrivées Smile

La seule trace qui persiste c'est celle de ma bétise et oui j'ai mouillé mon doigt et frotter pour faire partir la trace verte, du coup, j'ai une petite trace de foncé sur mon cuir...

Peut être cela va t'il sécher?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:46

Sécher sûrement mais il ne faudrait pas que les pigments aient vraiment pénétré le cuir.

Refaire 2 ou 3 passes de gomme pour atténuer un maximum puis, pour ma part, et si vraiment celà dérrange, tentative à l'essence F (exclusivement) avec chiffon neuf et en travaillant de façon la plus localisée possible.
L'essence n'est mise QUE sur le chiffon (pas sur le cuir) et on travaille par très petites touches pour ne pas étendre la couleur (il faut la récupérer sur le chiffon). On change la zone de chiffon utilisée à chaque fois.

Revenir en haut Aller en bas
killerpingui




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : CHEVILLY LARUE
Date d'inscription : 21/05/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:53


La petite trainée foncée est localisée dans le bas à droite du cuir, c'est très petit.

Il n'y a plus de pate verte, mais une partie foncée comme si le cuir était un peu mouillé.

Rassurez moi, cela ne peut rien faire?

Demain je poste une photo de mon padlle devant et derrière pour avoir votre avis.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 0:52

Si la tache qui reste n'est qu'une tache humidité sur le cuir, tu devrais ne plus y toucher.
Inutile de dégrader le cuir pour une tache qui n’entrave en rien son fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 23:56

Cela ne risque rien.

Si tu veux l'enlever, ponces légèrement avec du papier abrasif très fin type carrosserie puis frotte avec un chiffon pour pas que ton cuir soit pollué avec les micro particules de papier abrasif.
Revenir en haut Aller en bas
lalos




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/06/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 19:24

Bonjour à tous,
J'ai une question à poser un peu dans le même contexte :
Après avoir affûter mon rasoir en utilisant un nouveau cuir que j'ai acheté et de la pâte à roder, j'ai constaté un comportement inattendu :
J'ai l'impression que la lame ne touche pas toute la largeur du cuir.
J'ai constaté ça d'après les tâches laissées par la pâte qui a été étalée par la lame. (étalage non homogène sur la surface)
Est-ce que c'est normal ?
Dois-je faire quelque chose avant de continuer mon affutage qui n'a pas encore donné de résultats ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 19:37

Salut lalos

il est souhaitable de commencer par se presenter dans la section "Présentation" avant d'intervenir sur le forum Wink

Sinon tu parles d'une pâte à roder, peux tu être plus précis sur ce produit.
Les lames sont normalement en contact sur toutes leurs surfaces avec le cuir.
Les pâtes appliquées sur une des face du cuir laisse une pellicule fine qui ne change pas la planéité du cuir.
Si c'est le cas, il faut vérifier si ta lame n'est pas voilée.

Il existe un test pour en avoir le cœur net, je ne l'ai jamais pratiqué, mais je crois que EBA un de nos plus illustre membre, l'explique dans un de ses messages, je vais faire une recherche, l'idée (il faut que je vérifie) c'est de passer un feutre sur le long du fil et de le passer au cuir pour voir si il s'use uniformément, en cas de voile une partie restera intacte.


Dernière édition par Jeanfy le Mar 12 Juin 2012 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:19

Citation :
Après avoir affûter mon rasoir en utilisant un nouveau cuir que j'ai acheté et de la pâte à roder, j'ai constaté un comportement inattendu

Rassures moi Suspect Tu n'affiles pas ton CC avec de la pâte à roder ( les soupapes) sur ton cuir quand même scratch study
Revenir en haut Aller en bas
lalos




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/06/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:54

Bonjour,
Je présente mes excuses d'avoir loupé de me présenter.
Je suis nouveau dans le monde de forum.
Maintenant c'est fait. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
lalos




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/06/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:11

En effet, j'ai utilisé une pâte de polissage que j'ai empruntée d'un atelier mécanique
(Je pense qu'elle a des grains qui sont beaucoup plus fins que celle de rodage des soupapes)
Je ne sais pas où je peux trouver de la pâte verte ou la pâte puma que j'entends souvent parler.
Revenir en haut Aller en bas
lalos




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/06/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:13


[/quote] Les lames sont normalement en contact sur toutes leurs surfaces avec le cuir.
Les pâtes appliquées sur une des face du cuir laisse une pellicule fine qui ne change pas la planéité du cuir.
Si c'est le cas, il faut vérifier si ta lame n'est pas voilée.

Il existe un test pour en avoir le cœur net, je ne l'ai jamais pratiqué, mais je crois que EBA un de nos plus illustre membre, l'explique dans un de ses messages, je vais faire une recherche, l'idée (il faut que je vérifie) c'est de passer un feutre sur le long du fil et de le passer au cuir pour voir si il s'use uniformément, en cas de voile une partie restera intacte.[/quote]

Salut Jeanfy,
Je pense que ma lame est correctement plane,
Mais c'est la non-homogénéité des couleurs du cuir qui me font penser qu'il n'est pas plan
Sinon j'ai effectué le test du feutre et je suis quasi sûr de la planéité.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:24

lalos a écrit:
Salut Jeanfy,
Je pense que ma lame est correctement plane,
Mais c'est la non-homogénéité des couleurs du cuir qui me font penser qu'il n'est pas plan
Sinon j'ai effectué le test du feutre et je suis quasi sûr de la planéité.
Que tu sois sûr, c'est bien, mais qu'a donné le test du feutre ?
Et eeuuuh, que veux dire la non-homogénéité des couleurs du cuir qui me font penser qu'il n'est pas plan .
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:02

salut,
deja a mon avis c'est plutot ton cuir qui n'est pas plat que ta lame qui est tordue.
pour vérifier la lame avec le truc du feutre c'est a la pierre que ça se fait pas avec le cuir qui est flexible et forcement dégage le marqueur!
et ça se fait avec une pierre plate aplanie correctement hein pas avec un galet ni avec une brique...je dis ça vu que tu ose te servir de pâte a roder de grit inconnu, je te sens capable de verifier la planéité sur de la tôle ondulée clown
De toutes façon que le cuir soit tordu c'est peut etre pas important vu que tu viens peut etre de le ruiner avec de la pate a roder Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:55

Autant pour moi, la pierre a forcement une meilleure planéité qu'un cuir.
J'ai bien cherché mais sans résultat, forcement Rolling Eyes . Merci Nounounounou.

Tu as raison pour cuir qui certainement est mort, sans compter que cette pâte est peux être toxique (enfin plus toxique que les pâtes normalement utilisées).
C'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:07

La Puma à l'oxyde de chrome est elle aussi toxique , il ne faut pas se leurrer . La pâte "fine" à roder les soupapes ne l'est sans doute pas beaucoup plus, mais il est bien probable qu'elle soit inadaptée pour mettre sur un cuir.
La seule pâte à roder les soupapes que j'utilise parfois , c'est mélangée avec du carbure de silicium 600 sur un feutre de dremel pour restaurer et décaper une lame piquée ou en mauvaise état. Et encore c'est rare!!
Mais jamais pour affiler un CC affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
lalos




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/06/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:18

Bon,
Je vais communiquer des photos dès que possible de mon cuir afin de m'exprimer au mieux.
En fait, là où ça frotte le cuir a changé de couleur et là où ça ne frotte pas le cuir a conservé sa couleur initiale.
Et aujourd'hui j'ai des taches de la couleur initiale comme quoi la lame n'a pas touché ces régions.
Revenir en haut Aller en bas
lalos




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/06/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:37

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Cuir210age_preview.php?i=2&u=17588152]Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Cuir210[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:44

G a écrit:
Cela ne risque rien.

Si tu veux l'enlever, ponces légèrement avec du papier abrasif très fin type carrosserie puis frotte avec un chiffon pour pas que ton cuir soit pollué avec les micro particules de papier abrasif.

Pour ton cuir , la réponse ci dessus de G me parait la plus appropriée . Que tu peux compléter avec un nettoyage au coton avec un lait de toilette bébé afin de repartir sur de bonnes bases avec une vraie pâte à rasoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalos




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/06/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:34

c'est fait !
J'ai pris une pièce admettant une surface plane,
J'ai plaqué la dessus le papier abrasif et j'ai frotté mon cuir
Résultat : CUIR DE COULEUR HOMOGENE PARTOUT ! Very Happy
Je reprends l'affutage ...
Revenir en haut Aller en bas
lalos




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/06/2012

Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:35

J'ai oublié de dire MERCIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer   Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuir et pâte verte
» Comment doser la pâte sur le cuir?
» Paddle coté pate
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Comment bien nettoyer son blaireau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: