Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...

Aller en bas 
+8
mao
cardoso5fr
bbalex
Bbr6704
erjdecharente
rem.44
Loeikat
chti_lolo
12 participants
AuteurMessage
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:19

Aujourd'hui il fait vraiment très froid dehors et comme je n'ai pas envie de faire grand chose, je suis assailli de doutes métaphysiques.
Après avoir trainé pas mal sur le 3C, je me suis aperçu qu'il y avait des petites imprécisions sur l'utilisation des pâtes.
Ainsi dans la procédure pâte verte, on utilise la Puma pour rendre son rasoir shave-ready.
Des membres émérites du forum recommandent cependant soit d'utiliser la pâte verte avant la pâte rouge pour préparer un CC, soit la pâte verte puis la rouge et enfin la chromox (là aussi de la pâte verte).

Mais de quelles pâtes s'agit il?
Rien que chez Ghoz il y a au moins 4 pâtes vertes différentes : la Dovo en tube (la plus agressive, 6 microns?), la Puma, la Mastro Livi (0.5 micron?) et la TI chromox (0.5 microns?).

Pour la rouge chez le même vendeur, il y a la Dovo rouge en tube (3 microns?) et la Stangen Pasta ( 3 microns?)

Voilà qui a de quoi déconcerter?

Parmi mes nombreux questionnements:
- est-ce que la Puma est moins fine que la Mastro Livi ou la TI chromox?
- quelle pâte rouge passe t'on après quelle passe verte?


Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 14:54

C'est simple, crois en mon expérience... La pâte rouge, c'est la bolognèse. La pâte verte, c'est celle au basilic ! biggrin
Tu peux pas te tromper.
Suspect
Bon d'akeur... je suis newbie Embarassed

Je crois qu'on met la rouge de façon non "obligatoire" pour affiler grossièrement une lame qu'on a restauré. Puis la verte pour affiler précisément, valable pour un CC restauré et pour un CC déjà en service actif. Et enfin le cuir nu pour aligner les dents très fines du métal.
A part ça, question marque, je te conseille la Buitoni... parce que j'y connais rien !

J'utilise que de la poudre d'oxyde de chrome, qui est verte, donc. Avec un peu d'huile pour l'appliquer de façon homogène sur le cuir.
Ou une pate à base d'ardoise de ma fabrication, suivant une très ancienne recette...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 15:34

La rouge après la verte, c'était valable pour les Karapâtes, que nous fournissait un membre basé en Pologne (Karakoup1).
On est sans nouvelles depuis bien longtemps, il a disparu du jour au lendemain ... Suspect

Chromox, Pâte Mastro Livi, je ne connais pas.
Stangen Pasta bleue et noires , heu, comment dire ... tigrou

Je n'utilise que la pâte verte Puma : soit sur rasoir neuf, pour la préparation, soit en sortie de coticule ou de 12000, en fonction de l'état de la lame.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:27

c'est vrai que les couleurs, c'est plus pour les vieux du forum qui possèdent les Karapates, après pour les pâtes modernes confused confused

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 14:45

Le plus simple est encore de faire comme moi... pas de pâte, pas de couleur, et pas de questions...
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:05

Comme Rem : après passage sur coticule. Parfois Quand je trouve que le cuir nu ne suffit plus, un petit coup de puma verte, et hop, re cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:25

Ou un petit coup de canevas, et hop, cuir, cuir et cuir...
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:16

Généralement je fais comme Bertrand pas de pâte juste coticule canevas et cuir.
Mais dans certains cas (biseau large par exemple) la pâte ou le scotch ça peut aider.

Dans un autre ordre d'idée pour le CC du 3C par exemple Ghoz conseillais pâte verte puis rouge. Sur ce CC je ne me sentais pas capable d'améliorer le fil qui était déjà bon d'usine à la pierre.


Dernière édition par chti_lolo le Lun 6 Fév 2012 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:28

Utilsant des pates de polissage mécaniques, les couleurs, c'est un peu aléatoire Smile. La verte, oxyde de chrome pour le polissage miroir des aciers inox Very Happy. pour le grain, ne sais pas trop mais cela le fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 2:39

En effet c'est très compliqué ces histoires de pâtes.

Un jour j'ai fais des recherches sur le honing compound qui est une version industriel de la pâte a affuter.

Et dans l'industrie il existe en gros trois couleurs :

La noir pour le travail bourrin, son grains est grossier;
La verte pour l'acier;
La rouge pour les métaux mou tel l'or et l'argent (les anglais disent "a jewelry rouge");

Sans oublier quelques extras :
Je me rappelle aussi de la bleu qui est une version moderne de la rouges;
Et aussi une blanche, mais je ne me souvient plus pourquoi.

La cire, car il sagit de cire en amérique, donc la cire verte existe en deux grains le normal et le extra fin.

Il semblerait que ce code de couleur soit le même pour les petits pots de cire dremmel.

Personellement j'utilise la cire verte de chez lee-valley, un peu seche mais biens pratique pour l'affutage et le pollisage.



Question cire a polir la réponse est : Rouge pour les bijoux et verte pour l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:10

Pourquoi se compliquer la vie avec 36000 pates ? Une seule, de grain intermédiaire ou moyen, non ? Ou une plus abrasive pour dégrossir et on finit au cuir. Je ne suis pas sûr de saisir la "subtilité" de toute la palette des microns. Trop infime, donc trop subtil pour mon esprit obtus. Et finalement, je ne m'en tire pas si mal que cela avec 2 types de pâtes : Karapâte, Puma que je n'utilise quasiment jamais. Et je dirais même plus : ces derniers temps, j'ai tendance à m'en foutre royalement. Depuis, je dors mieux. Je vois qu'on multiplie les nuances, les subtilités pour tout : hier une pâte, le lendemain eux, aujourd'hui : n, demain n+1. Pour finir, cela va devenir très compliqué d'entretenir un rasoir : 2000 pierres, 3000 pâtes, 4000 DMT, 5000 cuirs avec triples canevas et ordinateurs de bords intégrés. Mais, hormi le plaisir addictif de posséder tout cet attirail, est-ce vraiment nécessaire en soi ?
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 12:01

G a écrit:
Pourquoi se compliquer la vie avec 36000 pates ? Une seule, de grain intermédiaire ou moyen, non ?
Je suis bien d'accord avec toi, encore faut il être sûr de ce qu'on utilise?
De mémoire, et sans vouloir dénoncer personne Embarassed
il me semble que:
- Ghoz conseille la verte avant la rouge
- El Breton Andaluz : la Puma, la rouge, puis la chromox de TI
- Lanzhu dit que la Mastro Livi est équivalente à la Puma
- sur un forum anglopone ( là ils connaissent rarement la Puma verte): la Mastro Livi est quasi équivalente à la chromox de TI

Je n'ai que le crayon de Mastro Livi que j'utilise assez rarement (et aussi du spray diamant à 0.5 micron que je n'utilise plus), seulement quand je n'arrive pas à quelque chose qui me satisfasse avec ma coticule.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:29

La Puma verte, ou équivalent, me semble un bon intermédiaire, un bon standart. Si je devais n'en avoir qu'une ( hormis la Karapâte ), ce serait celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:54

moi c'est Karapate, la rouge, et cuir, c'est vrai que c'est plus simple.

Ce qui m'enuie d'ailleur c'est que je ne suis pas sur d'avoir de la Karapate jusqu'a la fin de ma mort.... et quand je serai vieux et riche c'est comment que je fais moi scratch scratch

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:10

erjdecharente a écrit:
moi c'est Karapate, la rouge, et cuir, c'est vrai que c'est plus simple.

Ce qui m'enuie d'ailleur c'est que je ne suis pas sur d'avoir de la Karapate jusqu'a la fin de ma mort.... et quand je serai vieux et riche c'est comment que je fais moi scratch scratch

Tu pourras ouvrir une usine de Karapate.

Qui sait si on ne pourrait pas faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:25

y a t'il la recette de la karapate car manifestement elle a l'air trés aprécié et que karacoup ne se connecte plus
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:41

C'est vrai que je les aime bien ces foutues Karapates. Si j'avais su, j'en aurais commandé plus. Mais, je les garde jalousement...à portée de mais...et d'yeux et chaque soir je les contemple avant de m'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:58

Personnellement, c'est pâte verte et cuir... En attendant que je maîtrise le canevas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Invité
Invité




Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: : Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes..   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 16:52

rouge vert !!!??? moi j utilise de le bleu au travaille pour les affûter
🐘
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 21:59

C'est quoi cette pâte bleu ?
Peux-tu nous donner un peu plus de détails ( nom, la marque) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:21

Canevas, certes, mais à doses homéopathiques, en frappes "chirurgicales". En aucun cas, sur le long terme, l'usage du canevas ne doit se substituer à celui du cuir ou de la pâte. Franchement, je l'utilise très peu et je ne vois pas le problème de certains d'utiliser à tout-va du canevas. Vous allez bousiller vos fils dans un cas très probables, pour peu qu'ils soient fins et pour peu que le maillage du canevas est bien grossier et rugueux et dans le meilleur des cas cela ne rajoutera rien donc inutile. Il n'est pas normal d'utiliser du canevas de la sorte. J'ai prévenu, comme d'autres, depuis longtemps déjà. C'est simple et crescendo: cuir d'abord et avant tout, pâte si besoin, canevas ensuite si besoin, pierre si strictement besoin. connerie


Dernière édition par erjdecharente le Sam 25 Fév 2012 - 15:58, édité 3 fois (Raison : corrections des fôtes)
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:38

Au moins, le message de G est clair! ☀
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:46

Pour une fois ! lol! Sauf que, il est truffé de fautes d'orthographes et de frappes ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...   Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte rouge...
» Pâte verte ou rouge? (Lame acier carbone )
» Quel différence entre la pâte chromox rouge de thier et la pâte bio diamant 1 mi
» Pâte puma et pâte verte
» SOS pâte rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: