salut!
Tout a commencé il y a trois semaines ; j'étais alors à la recherche d'un blaireau et d'un savon pour en finir avec les bombes à raser. Je tombe sur ce forum. A raison de plusieurs heures par jour presque 5 jours sur 7, je visite le forum, je lis les posts, fouille, trouve et lis les conseils ici et là.
En pleine fête des pères je tombe sur le post évoquant la promo sur le MdC. Ce savon étant plébiscité par une majeure partie des membres du forum et n'étant pas sujet aux allergies, je passe une grosse commande pour m'affranchir des frais de port : prix de revient du savon 27,60 euros.
J'en profite pour prendre un blaireau Plisson pur noir taille 10 manche acrylique, 55 euros.
A ce moment mon objectif est atteint : j'ai le blaireau et le savon.
Cependant entre temps, j'ai lu des pages et des pages du forum, et il m'est apparu évident que je ne pouvais en rester là! Manquait le coupe-chou...
Donc je continue de lire et de chercher, je visionne les vidéos de notamment rem.44 ou encore Chewbacca. Il me faut un cuir, je choisis donc un cuir de petite taille, parfait pour les débutants et notamment pour bien croiser en X, et déjà enduit de pate verte d'un côté, tendeur à vis : on ne sait jamais ça peut toujours servir et personne n'en a dit du mal ici... Je commande donc le tendeur à vis herold type russe, 30 euros.
En 3 semaines je n'ai pas trop changé mes axes de recherche concernant le CC. Si ce n'est qu'éventuellement au début je partais sur de l'occasion ( ce qui est conseillé pour un débutant) puis j'ai décidé de commencer avec un neuf ( ce sera mon premier CC donc en principe je ne m'en séparerai pas puis les tutoriels expliquent les choses suffisamment bien pour que si je fais cela calmement et méthodiquement je ne l'abîme pas).
Je cherche donc du TI sabre en C135 avec une chasse sobre, en 5/8 voire 6/8. J'opte donc pour un TI(rasoir français) évidé sonnant (extra garanti), j'aime lire ce texte en français sur la lame, c'est symbolique. 115 euros avec les frais de port.
Je reçois cet instrument ce matin, et je me sens prêt, hier soir encore je regardais le mode d'affilage en vidéo de Chewbacca : il faut faire ça bien - et le conseil de rem.44 : 200 passes ( sans appuyer) de chaque coté du cuir pour un CC neuf. J'entreprends donc la manoeuvre,( bien à plat à hauteur de hanche) pour commencer.
Une fois ces allers-retours effectués je fais "monter" la mousse dans le bol, puis je la répands sur mon visage. Enfin "j'attaque" le rasage, j'ai les vidéos des deux personnes précédemment citées en tête.
En vacances depuis 8 jours j'avais une bonne longueur de poils, et je m'en suis bien tiré : pas de coupure remarquable, un rasage loin du BBS mais déjà satisfaisant en deux passes. Malgré cette première fois et la longueur importante de poil ce ne fut pas moins bien qu'un rasage expérimenté au 3 lames. Coup total de l'opération pour du matériel opérant de qualité et 100% neuf : 227,60 euros
Les points perfectibles sont les suivants:
- la mousse n'a pas assez monté, je pense avoir pris un bol trop grand, et ne pas avoir chargé le blaireau en savon (voire en eau) suffisamment.
- le CC n'est pas parfaitement shave-ready, il ne passe pas le test du cheveu correctement, mais il rase convenablement, à force d'affiler, coté cuir-pate verte, puis coté nu, cela devrait s'améliorer.
-je ne tends pas assez ma peau avec ma main libre : ce n'est pas habituel pour moi, mais ça va venir
-je dois mieux identifier le sens de pousse des poils pour bien réaliser un rasage dans le sens puis un autre en contre-sens
-je n'avais pas pris de douche avant, pour dilater les pores mais j'étais trop pressé.
-je n'ai pas encore une prise en main parfaite du CC, le positionnement est à approfondir
-la prochaine fois je raserai une barbe de longueur correcte ( moins longue)
Les points positifs :
-j'étais frais et lucide
-j'y suis allé franco, je n'ai pas fait "semblant", tout en ne prenant aucun risque
-je n'ai pas cherché la perfection pour ce premier rasage
-j'ai réussi à obtenir mes pattes horizontales habituelles
-j'ai apprécié ce rasage et j'ai hâte de recommencer
[/img]