| Vrai ou Faux?? | |
|
+7cheesegeek El Bretón Andaluz squelettor rem.44 Dovocaine Cabarfeidh Alkalinella 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Alkalinella
Nombre de messages : 18 Age : 34 Localisation : isère Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Vrai ou Faux?? Mar 17 Juil 2012 - 22:18 | |
| Bonsoir,
en parcourant le net pour m'instruire et différencier quelques techniques d'entretiens et de nettoyages d'un CC, je suis tomber sur un sujet du style "comment enlever la rouille sur un couteau", j'ai lu que la rouille s'enlevait facilement si on frottait une pomme de terre sur la lame grâce à l'amidon présent dans celle ci
quelqu'un à déjà essayé?
cordialement,
Alkalinella
|
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mar 17 Juil 2012 - 23:33 | |
| Désolé, pas d'info là dessus, mais pourquoi ne tentes-tu pas l'expérience par toi-même? |
|
| |
Alkalinella
Nombre de messages : 18 Age : 34 Localisation : isère Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 3:36 | |
| je tente pas l’expérience parce que je n'ai pas de pomme de terre actuellement chez moi |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| |
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 9:15 | |
| _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 9:19 | |
| Ce qui est dommage, c'est que tu ne cites pas tes sources : avec un lien, un tuto, on aurait pu avoir des billes.
Perso, jamais entendu parler, mais bon, ça ne vaudra jamais la poudre d'argile, ou un brossage après un bon bain d'huile, ou de dégrippant.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 9:31 | |
| t'as essayé le coco colo? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 9:52 | |
| |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 10:17 | |
| J'avais entendu parler de cela mais en fait la pomme de terre servait surtout de support (à la fois souple, modelable et peu agressif), soit pour du jus de citron soit des poudres à récurer....
A la base la pomme de terre c'est 99% (à la louche hein je n'ai pas vérifié) d'amidon donc pour ce qui est du côté physique le "grit de la pomme de terre" cela me parait bizarre... :-) Pour la chimie, je ne vois pas trop ce qui permettrait de dégager de la rouille, il y a des acides phénoliques et de mémoire c'est légèrement basique, donc ça doit pouvoir avoir un effet mais je doute de l'effet miracle... Mais bon je veux bien être détrompé. |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 11:23 | |
| Ce que je sais de la pomme de terre, c'est que c'est très efficace pour nettoyer un tableau ancien crasseux. Quant à la rouille, il suffit de faire l'essai; j'ai un vieux couteau rouillé à la campagne, je ferai une tentative cet été. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| |
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 14:26 | |
| J'avais lu également l'oignon saupoudrer de sucre une fois dissout pour ne pas rayer. Et également le citron. Jamais testé, je joue pas avec la nourriture Comme plus haut je pense pas que ce soit miracle c'est de la recette de grand mère ça dépanne c'est du systeme D, mais autant acheter une pierre d'argent (d'argile) ca se conserve mieux, c'est plus rentable au final je pense, et ca fonctionne bien. Apres pour la rouille incrustée, l'oxydation noire, etc... pas de recette miracle, et j'ai arpenté le forum et le net à notre echelle en tout cas y'a que l'huile de coude... |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 16:08 | |
| la pierre d'argile, c'est le bien! |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 18 Juil 2012 - 18:23 | |
| la patate a la pierre d'argile, par contre le gout est super moyen. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? Mer 25 Juil 2012 - 11:01 | |
| Hum, prudence, suivant les métaux à restaurer, des méthodes de grands-mêres existent mais adaptées à chacun. Il faudrait vérifier au préalable les propriétés respectives.
Exemple : pour le laiton, on peut faire une "electrolyse" manuelle simple avec de l'eau bouillante, une feuille d'alu au fond d'une bassine et du bicarbonate de soude. Se crée ensuite une effervescence en réaction. On y plonge ensuite le laiton le temps que les tâches les plus grosses disparaissent. J'ai essayé pour un pavillon de gramophone et un vieux moulin à café : ça dégrossit bien, même s'il faut peafiner ensuite à la pierre d'argile puis au miror.
Pour l'argent, on utilise souvent du citronou de l'oignon qui donne quelques résultats pour peu que les dégats ne soient pas trop importants.
Pour nos CC ( acier, inox ), bah, un peu comme pour les chromes : pierre d'argile. C'est très efficace. A condition que la rouille ne soit pas trop "enracinée" dans le métal. Si besoin, à utiliser en complément avec tout l'arsenal du restaurateur : dremmel avec pains, papiers abrasifs doux, pailles de fer jusqu'à 000 puis patins soie mais cela suppose uen certaine expérience et aussi un grand soin dans les travaux car uen connerie est vite arrivée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vrai ou Faux?? | |
| |
|
| |
| Vrai ou Faux?? | |
|