Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rivetage des axes

Aller en bas 
+14
Lyman
Newbie94
Chewbacca
charlie48horlogerie
mamac
NEIS
Endoha
squelettor
Elrond
cardoso5fr
Turambar
Philippe du ZiroOuane
I_Phil_Good
lohar
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:24

Je vois que pas mal de personnes ont des difficultés pour river les axes lors des restaurations de CC; je vais vous donner ma façon de faire.
Il faut d'abord une enclumette ou tout autre pièce de metal assez grosse ; on peut le faire avec un fer de masse , voire de massette de 2kg. Vous mesurez le diametre de l'axe à riveter et vous percez le bord de l'enclume très superficiellement ( juste le bout ) avec un foret de 2 fois le diametre. C'est juste pour faire une cuvette ( voir figure1) qui va recevoir un des cotés du rivet lors du sertissage.
Ensuite vous assemblez toutes les pièces avec l'axe. Pour en déterminer la longueur, il y a une théorie exliquée en figure 2 (deux fois la longueur de l'axe), mais vous pouvez prendre plus court ( pas trop). Il faut préparer le rivet pour le sertissage: un des cotes aura été aplani avant assemblage, puis on le met en place, on commence à sertir en tapant au marteau sur tout le pourtour, mais sans trop insister ( qq coups pour l'empecher de retraverser). Puis on le retourne en mettant le coté déjà martelé dans le trou de rivetage et on aplanit à la lime l'autre coté de l'axe. Pour ne pas abimer la matière des chasses avec la lime, je me sers d'un morceau de carton ou de plastique fin et long percé du diametre de l'axe pour couvrir le couteau ou le CC lors du limage (aussi du sertissage mais il faudra alors un trou plus gros). Pour sertir il faut taper au marteau le pourtour de l'axe avec un angle de 45 degrés ds la théorie, c'est pour quoi il faut un petit marteau. Pas besoin de marteau -boule. On tape d'un coté, puis de l'autre, puis on retourne jusqu'au sertissage complet. Chaque fois qu'on tape d'un coté, on forme le " bouterollage "de l'axe de l'autre coté, moyennant aussi ne pas rester toujours à la verticale en sertissant, mais en oscillant en fonction de là ou l'on frappe . J'espère avoir été assez clair, sinon je vous enverrai des photos, ou une vidéo si je trouve qq'un qui veuille bien me filmer. Si vous avez des questionsà poser, n'hésitez pas
Rivetage des axes Img07410


Dernière édition par lohar le Mar 31 Juil 2012 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:48

J'ai commencé a lire, puis je me suis perdu...

Pk ne fais tu pas des photos plus didactiques de chaque étape ? Afin de faire un vrai bon tuto qui pourrait finir en post-it surement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:19

Super idée ce post, surtout que j'imagine que c'est suite à mes questions donc ça fait plaisir. Razz
Mais tout comme I-Phil-Znogood, je me suis perdu assez vite Embarassed Et tu ne parles pas des rondelles

C'est bien plus facile à dire qu'à faire bien sûr, mais je trouve que ça manque de structure et d'images pour un vrai débutant comme moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:15

Je vais faire des photos quand je retournerai dans mon atelier. Je ferai etape par étape pour que vous compreniez mieux, et vous verrez que mon premier texte sera beaucoup plus clair. Ce n'est pas donné à tout le monde d'expliquer clairement un procédé par ecrit
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:20

C'est sympa d'avoir fait ce petit didacticiel pour le rivetage, merci beaucoup. C'est vrai que pour les néophytes tels que nous, c'est peut-être un peu difficile à comprendre car on manque un peu de pratique.
En fait, si je comprends bien, il s'agirait après avoir assemblé le tout:
1°) de légèrement aplanir l'extrémité qui a traversé les chasses pour l'immobiliser en entamant le sertissage;
2°) de retourner les chasses en ajustant la partie pré-sertie dans le trou de rivetage afin de limer la partie déjà aplanie;
3°) de retourner à nouveau les chasses pour finaliser le sertissage de l'autre côté avec des petits coups successifs à 45° en tapant d'un côté puis de l'autre du rivet.

Mais cela s'applique-t'il si l'on utilise des clous ou des rivets comme ici? Car je suppose que tu parles là du cas où tu utilises une tige.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:21

lohar a écrit:
Je vais faire des photos quand je retournerai dans mon atelier. Je ferai etape par étape pour que vous compreniez mieux, et vous verrez que mon premier texte sera beaucoup plus clair. Ce n'est pas donné à tout le monde d'expliquer clairement un procédé par ecrit
Et c'est d'autant plus difficile que ça te semble simple à faire. Mais c'est déjà un bon début pour envisager le rivetage.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:26

Turambar a écrit:
Mais cela s'applique-t'il si l'on utilise des clous ou des rivets comme ici? Car je suppose que tu parles là du cas où tu utilises une tige.
tu fais pareil avec 50% de taf en moins, t'as un coté a ne pas riveter, c'est deja fait !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:31

Je trouve pourtant l'explication assez simple et compréhensible.
Je procède plus ou moins de la même manière.

Le monsieur dit qu'il faut une surface dure sur laquelle frapper.

Cette surface dure, on y percera une petite cuvette plus ou moins d'1.5 fois le diamètre de la tige que l'on a riveter. Cette cuvette va servir à recevoir la tige , l'empécher de se balader lors du rivetage sur l'autre coté , et en même temps elle commencera le rivetage par un léger refoulement de la matière dans le creux de la cuvette.

Pour riveter, frappe à 45° avec un marteau mis en forme de boule, Jamais de frappe verticale.

Une fois que l'on a commencer à champignonner du coté ou l'on frappe, on peut retourner, le cc, mettre la tête champignonner un peu dans la cuvette, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on obtienne le serrage que l'on veut.
Cela à l'avanvantage en plus de faire des têtes de rivets quasi ronde Very Happy

Pour le clou, je coupe systématiquement la tête je rivette comme ci c'était une tige Very Happy.

Sinon pour ce que l'on laisse dépasser de chaque coté du manche, perso c'est plus ou moins la moitié du diamètre du rivet. Si rivet de 3mm je me laisse dépasser 1.5mm de chaque coté .
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:32

I_Phil_Good a écrit:
Turambar a écrit:
Mais cela s'applique-t'il si l'on utilise des clous ou des rivets comme ici? Car je suppose que tu parles là du cas où tu utilises une tige.
tu fais pareil avec 50% de taf en moins, t'as un coté a ne pas riveter, c'est deja fait !
C'est ce qui me semble en effet, donc il ne faut pas limer l'autre extrémtié dans ce cas.
Pour ce qui est des anneaux, Ghoz m'a expliqué ceci:
"Fait un trou dans un support dur et lourd genre enclume.
Le trou du cou ne doit pas être trop profond, genre 3/4 de la longueur du clou.

Sur ce trou, tu va venir creuser et agrandir le trou avec une mèche plus grande.
L'idée n'est pas tant d'agrandir le trou mais de créer un petit berceau qui va accueillir la rondelle.

Après, y a plus qu'à placer la rondelle dans le berceau, placer le clou et frapper.
Doucement hein car le matériaux du clou et de la rondelle sont malléables.

Le fait que le trou de la rondelle soit légèrement inférieur au clou aide à faire un rivet correct."
Je suppose que le trou qui sert de berceau à l'anneau dans ce cas peut servir de trou de rivetage par après.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:41

OK alors moi je ne savais même pas qu'on parlait de tige, j'avais en tête le rivet dont parle Turambar-Mitzvah...

Vous utilisez quoi comme tiges, c'est un métal spécial? Ou à peu près tout peut convenir? confused
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:43

Je crois savoir que tu peux utiliser une tige en laiton ou en acier au choix (1,5 à 3 mm de diamètre je crois). Je n'ai rien trouvé de tel dans les magasins de bricolage, peut-être de modélisme?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:52

Tige de laiton on en trouve chez leroy merlin en 1mm-2mm et 4mm je crois. Sinon des bêtes clous. Magasin de modélisme également, ou du rivet pop.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:57

Il font aussi des clous laitons chez leroy merlin plus cher je pense qu'une tige mais un coté deja "maté" d'usine bien joli bien rond. C'est du temps gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:06

Une petite question toute bête: quand je coupe ma tige, j'utilise une pince coupante, ce qui fait que le bout est en ^. Je dois d'abord le limer pour l'aplatir avant de commencer le sertissage je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:08

Je trouve que c'est bien expliqué. Tu n'utilises jamais de rondelles pour tes cc?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:13

squelettor a écrit:
Je trouve que c'est bien expliqué. Tu n'utilises jamais de rondelles pour tes cc?

Certains en sont équipés et d'autres non. En général, la rosette est employée pour les chasses en matières fragiles, mais aussi pour le decorum


Dernière édition par lohar le Mar 31 Juil 2012 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:19

Turambar a écrit:
Une petite question toute bête: quand je coupe ma tige, j'utilise une pince coupante, ce qui fait que le bout est en ^. Je dois d'abord le limer pour l'aplatir avant de commencer le sertissage je suppose.

Bien entendu!!! il faut commencer sur des bases propres
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:18

cardoso5fr a écrit:
Je trouve pourtant l'explication assez simple et compréhensible.
Je procède plus ou moins de la même manière.

Le monsieur dit qu'il faut une surface dure sur laquelle frapper.

Cette surface dure, on y percera une petite cuvette plus ou moins d'1.5 fois le diamètre de la tige que l'on a riveter. Cette cuvette va servir à recevoir la tige , l'empécher de se balader lors du rivetage sur l'autre coté , et en même temps elle commencera le rivetage par un léger refoulement de la matière dans le creux de la cuvette.

Pour riveter, frappe à 45° avec un marteau mis en forme de boule, Jamais de frappe verticale.

Une fois que l'on a commencer à champignonner du coté ou l'on frappe, on peut retourner, le cc, mettre la tête champignonner un peu dans la cuvette, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on obtienne le serrage que l'on veut.
Cela à l'avanvantage en plus de faire des têtes de rivets quasi ronde Very Happy

Pour le clou, je coupe systématiquement la tête je rivette comme ci c'était une tige Very Happy.

Sinon pour ce que l'on laisse dépasser de chaque coté du manche, perso c'est plus ou moins la moitié du diamètre du rivet. Si rivet de 3mm je me laisse dépasser 1.5mm de chaque coté .

Evidemment que c'est simple, je n'ai pas lu ta paraphrase car j'ai déjà lu et compris la technique (j'ai la théorie dans la tête, mais pas la pratique encore).
D'ailleurs je n'ai pas dit que je n’avais pas compris, mais que je m’étais perdu en lisant son texte, c'est pas pareil Wink

Inviter qqun (un pro de surcroît) a faire un tuto clair et détaillé avec photos de chaque étape -plutôt qu'un texte de 10 lignes assez concis- serait un gros plus pour le forum si il acceptait l'invitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:31

laissez moi le temps de préparer tout çà et je vous fais un tuto tout en photos. Ce sera sur un couteau pliant mais c'est la meme chose ( je n'ai pas encore attaqué la restauration de coupe coux)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:46

Merci lohar pour le tuto, ça commence à me gratter de riveter et ce genre de post me stimule ! J'ai déjà fait quelques essais à blanc mais le "champignonnage" n'a jamais été bien esthétique...

"( je n'ai pas encore attaqué la restauration de coupe coux)" => je ne suis pas trop inquiet pour toi !

Je n'ai pas trouvé comment faire une citation sur le forum (et je suis pas un champion des forums et de l'informatique...)

Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:51

Endoha a écrit:
Merci lohar pour le tuto, ça commence à me gratter de riveter et ce genre de post me stimule ! J'ai déjà fait quelques essais à blanc mais le "champignonnage" n'a jamais été bien esthétique...

"( je n'ai pas encore attaqué la restauration de coupe coux)" => je ne suis pas trop inquiet pour toi !

Je n'ai pas trouvé comment faire une citation sur le forum (et je suis pas un champion des forums et de l'informatique...)

Tu peux utiliser dans le coin supérieur droit le bouton "Citer" de la case de réponse que tu veux citer. Sinon, tu peux mettre entre
Code:
[quote="Nom de l'utilisateur"]
et
Code:
[/quote]
le message que tu veux citer avec un simple copier-coller.

Par exemple, pour te citer, j'ai utilisé:
Code:
[quote="Endoha"]Merci lohar pour le tuto, ça commence à me gratter de riveter et ce genre de post me stimule ! J'ai déjà fait quelques essais à blanc mais le "champignonnage" n'a jamais été bien esthétique...

"( je n'ai pas encore attaqué la restauration de coupe coux)" => je ne suis pas trop inquiet pour toi !

Je n'ai pas trouvé comment faire une citation sur le forum (et je suis pas un champion des forums et de l'informatique...)

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:02

Turambar a écrit:


Tu peux utiliser dans le coin supérieur droit le bouton "Citer" de la case de réponse que tu veux citer. Sinon, tu peux mettre entre
Code:
[quote="Nom de l'utilisateur"]
et
Code:
[/quote]
le message que tu veux citer avec un simple copier-coller.

Merci Turambar ! Je suis un peu le Labadal de l'informatique, un chouia boiteux
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:05

Endoha a écrit:
Merci Turambar ! Je suis un peu le Labadal de l'informatique, un chouia boiteux
Je constate que tu possèdes pas mal de connaissances du "Narn i chin Hurin", mais c'est vrai que tu avais percé à jour mon pseudo dès le début.

Edit: Labadal était néanmoins très habile de ses mains pour sculpter le bois, bon présage pour toi dans ce cas.


Dernière édition par Turambar le Mer 1 Aoû 2012 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 8:17

http://coustil.free.fr/coutel_axe_fr.html

Et il suffit de faire une petite cuvette dans la surface dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
NEIS

NEIS


Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/01/2011

Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 12:32

Merci pour ce tuto lohar, je m'essaie moi aussi en ce moment au rivetage et je suis toujours à la recherche d'informations sur la bonne méthode à adopter.

Mais j'ai une question, certains ne jurent que par le marteau boule et d'autres disent que ce n'est pas nécessaire. Quelle est la vraie différence en action?

Sinon, j'attends avec impatience le tuto en images Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivetage des axes Empty
MessageSujet: Re: Rivetage des axes   Rivetage des axes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivetage des axes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rivetage a l'arrache
» Problème de rivetage
» rivetage
» double rivetage sur rondelle argent
» Matériel de rivetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: