| Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? | |
|
+8Bbr6704 Toshu chti_lolo G El Bretón Andaluz rem.44 YGG Douglass1 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Douglass1
Nombre de messages : 59 Age : 71 Localisation : Var Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Sam 4 Aoû 2012 - 16:44 | |
| Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je tente d'aiguiser de mon mieux, mes 5 rasoirs. Ils coupent mais un simple 3 lames fait mieux.
J'ai donc décidé de faire faire le travail par le célèbre et talentueux M. COUSSY. Quand j'aurai reçu ces rasoirs "hyper affutés", quelle est la façon de procéder pour garder ces " précieux fils hyper coupants " ?
La pâte verte PUMA ainsi que le cuir sont t'ils suffisants ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Sam 4 Aoû 2012 - 17:09 | |
| En ce qui me concerne, le cuir suffit amplement. Mais bon, j'ai une rotation si complète que mes lames ne rasent pas si souvent que ça au final ^^ |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Sam 4 Aoû 2012 - 21:45 | |
| Avec mes meilleurs rasoirs, c'est canevas et cuir . Uniquement .
La pâte verte, c'est après la pierre, en fin de restauration .
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Sam 4 Aoû 2012 - 21:48 | |
| Après l'affûtage de M.Coussy viendra l'affilage et l'adoucissement du fil et ça c'est à toi que ça revient. Relis le post-it sur la préparation d'un CC neuf pour réviser un peu ta technique. Une fois bien affilé, comme tu en as 5, ça fait plus ou moins un CC par semaine donc tu pourras bien passer 6 mois avant de ressortir la pâte. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Sam 4 Aoû 2012 - 21:54 | |
| - Batou a écrit:
- Salut à toi.
Quand j'ai commencé, je passais mon cc à la pâte verte une fois par semaine minimum. Je sentais le fil faiblir de telle sorte que je repassais mon chantant au cuir entre deux passes de rasage. (ma barbe est très dure surtout sur le menton). Sous peine de m'arracher la g...le.
Puis ma technique d'affilage s'est améliorée (heureusement) et j'ai pu espacer les passages à la pâte verte.
En mars, je me suis acheté un strop avec canevas. Je me suis mis à passer mon cc au canevas quelques passes avant chaque affilage, puis au cuir nu sur mon strop. Environ 50/60 passes soit autant que sur ma raquette mais avec une longueur de cuir deux fois plus importante.
Résultat, plus un seul passage à la pâte verte depuis mars, et des cc doux comme jamais. J'ai redecouvert mon dovo chantant que j'avais un temps abandonné pour des lames plus épaisses qui perdent moins vite le fil. C'est maintenant que je me rends compte que mon cc n'était pas assez bien affile à mes début et je vois vraiment la différence.
Voilà pour ma maigre contribution de presque plus débutant. Je viens de lire ça, à l'instant , et je ne peux que plussoyer mille fois . Ca répond bien à ta question, non ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Dim 5 Aoû 2012 - 16:01 | |
| Pour l'entretien courant, le seul cuir nu suffit. A condition d'avoir la bonne technique.
Périodiquement et en plus, tu peux utiliser pâte et / ou canevas. |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Dim 5 Aoû 2012 - 16:17 | |
| En utilisant le cuir + le canevas, tu devrais tenir plusieurs dizaines de rasage avant de devoir utiliser la pâte verte. Quand ça commence à tirer à rebrousse poil, il est tend d'utiliser la pâte. |
|
| |
Douglass1
Nombre de messages : 59 Age : 71 Localisation : Var Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: OK Dim 5 Aoû 2012 - 17:42 | |
| Merci.
J'attends mes rasoirs et je vais suivre vos conseils. |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Mar 11 Sep 2012 - 12:04 | |
| Je ne suis pas forcément du même avis. En ce qui me concerne, une fois qu'un de mes cc est afilé correctement et qu'il rase comme il faut, je ne lui fait voir que le cuir avant chaque rasage et à la limite je lui fait une petite dixaine de passe sur le canneva quand je sent qu'il perd un peut de son tranchant. ça fait des mois que je fait un roulement entre mes deux CC et je n'ai aucun problème . J'ai tendance a reserver la patte verte pour faire la transition entre la pierre et le canneva/cuir... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Mar 11 Sep 2012 - 12:08 | |
| Canevas et cuir nu pour moi entre chaque rasage, avec périodiquement une séance de cuir nu plus longue.
Encore moins souvent, un coup de pâte... quelques dizaines de passes, et c'est reparti. |
|
| |
Pistonguzzi
Nombre de messages : 122 Age : 48 Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Mar 11 Sep 2012 - 14:37 | |
| +1 avec Toshu. Que du cuir entre chaque rasage (pas chaque passe hein !) et canevas tous les 5 à 6 rasages (en fait je n'ai jamais réellement compté, c'est au feeling quand je trouve que mon sabre a perdu en mordant ...) |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Mar 11 Sep 2012 - 16:05 | |
| 10 passes sur le canevas, 100 sur le cuir nu = Rasoirs en état stationnaire favorable |
|
| |
ducarobi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : France, Alsace Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Mar 11 Sep 2012 - 21:40 | |
| Très interressant ce post. Merci pour ces réponses très précises. |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Mer 12 Sep 2012 - 10:36 | |
| Par contre, assure toi que seul le poids du CC le maintienne contre le cannevas, si tu le plaque trop tu risques de trop le travailler et de créer un "morfil".
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Mer 12 Sep 2012 - 14:03 | |
| Créer un morfil sur le lin il faudrait quand même appuyer comme une bête. On peut créer un morfil avec une pierre assez grossière mais même avec un coticule je n’ai jamais créer de morfil. De plus sur le lin la lame avance dos en avant fil fuyant ce qui à plutôt pour effet d’enlever un éventuel morfil. Ça ne retire en rien le fait qu'il ne faut pas appuyer et sur le cuir non plus ce qui de mon point de vue arrondirait plutôt le fil. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Jeu 13 Sep 2012 - 23:12 | |
| avec Elba, autant pour le morfil sur le coti que sur le lin! Par contre, trop appuyer sur le cuir n'est pas bon pour autant, surtout avec une lame souple, mais avec n'importe quelle lame en général. Et puis, oui aussi, ça risque d'arrondir le fil : il rasera moins bien... ce n'est pas perceptible tout de suite, mais au bout d'un certain temps... |
|
| |
Kev35
Nombre de messages : 6 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Ven 14 Sep 2012 - 20:06 | |
| +1 pour le fait de ne pas trop appuyer sur le cuir... |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Dim 16 Sep 2012 - 22:00 | |
| Je n'ai pas trop vu encore créer un morfil uniquement avec l'usage d'un canevas. En principe avec, on l'élimine plutôt. En tout cas, c'est un des usages premiers du canevas avec le redressement des carbures ( "ré-alignement du fil" ou "wedge alignment" ).
En revanche, paradoxalement, il est tout-à-fait possible d'arrondir un fil à trop abuser du canevas. C'est ce qui arrive probalement à certains d'entre nous si l'on en croit leurs témoignagnes. En aucun cas, le canevas ne saurait se subtituer au cuir qui est vraiement et doit rester l'outil de base.
Dernière édition par G le Dim 16 Sep 2012 - 22:36, édité 1 fois |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Dim 16 Sep 2012 - 22:31 | |
| - G a écrit:
- En revanche, paradoxalement, il est tout-à-fait possible d'arrondir un fil à trop abuser du canevas. C'est ce qu'il arrive probalement à certains d'entre nous si l'on en croit leurs témoignagnes. En aucun cas, le canevas ne saurait se subtituer au cuir qui est vraiement et doit rester l'outil de base.
Complètement d'accord, et il en est de même avec la pâte. Faut pas trop en abuser non plus, à force, ça arrondit... Pas trop d'agressif, pas trop souvent, mais plutôt du cuir nu... |
|
| |
Toshu
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? Jeu 4 Oct 2012 - 18:57 | |
| Autant pour moi alors, on en apprend tous les jours ! De toute manière, morfil ou pas, faut pas appuyer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? | |
| |
|
| |
| Que faire une fois le rasoir hyper affuté ? | |
|