Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Martin de Candre, autant y aller (franchement)...

Aller en bas 
+7
Jeanfy
Izno91
Misanthrope
Simm
Newbie94
I_Phil_Good
cheesegeek
11 participants
AuteurMessage
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:33

Non, le titre du message n'implique pas que votre serviteur ait acheté un grand nombre de boites de matin de candre pour lui permettre de se raser jusqu'à la fin de ses jours avec ce produit. Non, ce genre de sport présente un risque déplaisant celui de constater que le nombre de pots est ridiculement peu élevé ! Non, au cours de transhumances diverses, je me suis retrouvé à porter de tir de Saumur (allusion distinguée à son musée des blindées), et un souvenir vague m'a poussé à cavaler jusque là (allusion distinguée à son Cadre noir).

En effet, juste à côté se trouve Fontevraud-l'abbaye (et sa très belle abbaye royale), mais aussi la savonnerie Martin de Candre au coeur du domaine de Mestrée....

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Mdc_01

Première impression favorable, puisqu'on se trouve en face d'un fort beau batiment, dont certaines parties plus anciennes témoignent de son lien avec l'abbaye.

Nous sommes accueillis (par hasard ?) par la fille de la fondatrice de la savonnerie, qui nous retrace rapidement l'histoire de la ferme et de la savonnerie. Nous visitons alors le musée de la publicité sur le savon (entrée payante / 3€).

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Mdc_02

Dans la très belle grange historique on trouve une trentaine de panneaux avec des belles publicités d'époque, pour la plupart peu connues, des textes de présentation enrichissent la visite et pour ce qui intéresse le forum, trois panneaux sont consacrés au rasage (et une vitrine avec divers "outils")...
Le tout est complété par quelques extraits sonores bien sympathiques... Bref c'est simple mais c'est bien fait...

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Mdc_03

Retour à la boutique et à ses parfums puissants, on retrouve notre hôtesse en train d'expliquer les différentes productions, grâce à une sorte de diaporama sur écran....

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Mdc_04


Une partie est consacrée au savon à barbe dont on apprend que c'est un savon assez pénible à produire. En effet sa texture collante et aérée le rend assez peu maniable lors de la production et il faut le sécher longtemps en le tassant petit à petit dans sa boite... En effet juste après sa production, il est légèrement moussu et il déborde en larges dômes au dessus des boîtes... Après quelques mois, il rentre finalement dans sa boîte, il est lissé, nettoyé puis scellé.

Mais le plus important, voilà qu'au détour d'une phrase, elle nous évoque le succès qu'à ce savon sur internet, notamment grâce à un forum du coupe chou qui fait que les ventes de ce produit montent peu à peu.... Bref vos appréciations ici sont appréciées là-bas....
Je précise que je n'avais pas mon polo du 3C, et que le public plutôt féminin, n'expliquait pas cette remarque... Bref ça fait plaisir...

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Mdc_05


Bon, sur les produits pour le rasage, rien de plus que ce que vous pouvez trouver sur internet (et tarifs identiques)... J'ai demandé pourquoi il n'y avait pas d'autres parfums, et visiblement, c'est un problème logistique, les 60 kilos de savon, en tout genre, produits par jour (si j'ai bien compris), devant sécher de 6 à 8 mois sur place les étagères sont bien remplies....
Mon intérêt s'est donc (dé)porté sur la large gamme de savon qu'on peut humer sur place (j'ai craqué pour le benjoin), et la discussion avec les membres du personnel.

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Mdc_06


Bref, si vous êtes dans le coin et que vous avez une petite heure à passer entre la visite de l'abbaye, les souterrains de Brézé, une dégustation de Saumur-Champigny, ça peut valoir le détour....



Dernière édition par cheesegeek le Dim 5 Aoû 2012 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:49

Merci pour ce mini reportage Wink

Ca m'aurait bien tenté de les visiter, mais c'est un peu a 550km de la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 12:45

Si un jour je passe dans les environs, j'essaierai de rester quelques jours pour visiter Saumur et la savonnerie.
Dommage que les tarifs n'y soient pas plus attractifs sur place quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 17:24

@I_Phil
Même problème, en fait, mais puisque j'étais en transit pas loin...

@Newbie
En même temps je ne suis pas de la génération qui se ballade avec un smartphone dans les magasins pour vérifier que le prix est au plus bas, donc je ne suis pas sûr pour 100% des produits.... L'absence de frais de port, la possibilité de sentir et de toucher et de discuter un brin avec le producteur me suffit (largement) en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 17:59

C'est pas gentil de faire envi comme ça.. Wink
J'irais bien y faire un tour à l'ocasion, même si ça serait pas cool pour mon compte en banque..
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 18:04

Newbie94 a écrit:
Si un jour je passe dans les environs, j'essaierai de rester quelques jours pour visiter Saumur et la savonnerie.
Dommage que les tarifs n'y soient pas plus attractifs sur place quand même... Wink

Si t'es sur place, tu n'as pas de frais de port, donc les prix sont plus attractifs, quoiqu'il arrive.... Je suis un peu comme cheesegeek, de pouvoir toucher les produits et discuter avec le vendeur suffit Smile

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 18:18

Joli reportage, merci a toi de nous faire partager.

As tu pus regarder quels étaient les 2 CC exposés?
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 20:34

Izno91 a écrit:
Joli reportage, merci a toi de nous faire partager.

As tu pus regarder quels étaient les 2 CC exposés?
Oui mais j'ai oublié... De mémoire, des modèles assez courant des années 1950, en revanche les rasoirs de sécurité étaient pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 21:40

Merci pour ce reportage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 22:50

Tu aurais du dire: je viens chercher le lot que vous offrez pour la convention en remerciement de la publicité gratuite faite sur le 3C. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:17

Quand je pense que j'ai du passer à deux mas de la maison MDC en ballade à Saumur avant que je n'en connaisse l'existence... Mais promis, dès que mon stock de Saumur est fini (pour le savon, j'en ai pour des années), j'irai en pèlerinage là bas! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ilium

ilium


Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Clamart 92
Date d'inscription : 28/09/2011

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 20:36

j'ai commande tous les parfums ou presque de savon, ma préférence va au parfum fougère mais je dois que le rose est très agréable aussi moi qui n'aime pas ce parfum Smile, de plus ca parfume les armoires quand on stock jump
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 15:28

Le MDC est pour moi un bon savon mais au niveau de l'odeur Rolling Eyes  Comme je terminais la version classique qui ne sent pas grand chose j'ai acheté le fougère. Le savon à main a une odeur agréable mais le savon à barbe comme le premier ne sent pas grand chose et j'ai été un peu déçu. Depuis grâce au forum je suis passé à la fabrication de mes savons et pour le prix d'un pot de MDC je peux me fabriquer différents savons aussi bon et avec différentes odeurs. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 11:14

Fort sympathique reportage !Very Happy 

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
Contenu sponsorisé





martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Empty
MessageSujet: Re: Martin de Candre, autant y aller (franchement)...   martin de candre autant y aller - Martin de Candre, autant y aller (franchement)... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin de Candre, autant y aller (franchement)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel savon choisir?
» Test savon: TOBS Sandalwood
» Martin de Candre
» Savon Martin de Candre
» Savon Martin de Candre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: