Non, le titre du message n'implique pas que votre serviteur ait acheté un grand nombre
de boites
de matin
de candre pour lui permettre
de se raser jusqu'à la fin
de ses jours avec ce produit. Non, ce genre
de sport présente un risque déplaisant celui
de constater que le nombre
de pots est ridiculement peu élevé ! Non, au cours
de transhumances diverses, je me suis retrouvé à porter
de tir
de Saumur (allusion distinguée à son musée des blindées), et un souvenir vague m'a poussé à cavaler jusque là (allusion distinguée à son Cadre noir).
En effet, juste à côté se trouve Fontevraud-l'abbaye (et sa très belle abbaye royale), mais aussi la savonnerie
Martin de Candre au coeur du domaine
de Mestrée....
Première impression favorable, puisqu'on se trouve en face d'un fort beau batiment, dont certaines parties plus anciennes témoignent
de son lien avec l'abbaye.
Nous sommes accueillis (par hasard ?) par la fille
de la fondatrice
de la savonnerie, qui nous retrace rapidement l'histoire
de la ferme et
de la savonnerie. Nous visitons alors le musée
de la publicité sur le savon (entrée payante / 3€).
Dans la très belle grange historique on trouve une trentaine
de panneaux avec des belles publicités d'époque, pour la plupart peu connues, des textes
de présentation enrichissent la visite et pour ce qui intéresse le forum, trois panneaux sont consacrés au rasage (et une vitrine avec divers "outils")...
Le tout est complété par quelques extraits sonores bien sympathiques... Bref c'est simple mais c'est bien fait...
Retour à la boutique et à ses parfums puissants, on retrouve notre hôtesse en train d'expliquer les différentes productions, grâce à une sorte
de diaporama sur écran....
Une partie est consacrée au savon à barbe dont on apprend que c'est un savon assez pénible à produire. En effet sa texture collante et aérée le rend assez peu maniable lors
de la production et il faut le sécher longtemps en le tassant petit à petit dans sa boite... En effet juste après sa production, il est légèrement moussu et il déborde en larges dômes au dessus des boîtes... Après quelques mois, il rentre finalement dans sa boîte, il est lissé, nettoyé puis scellé.
Mais le plus important, voilà qu'au détour d'une phrase, elle nous évoque le succès qu'à ce savon sur internet, notamment grâce à un forum du coupe chou qui fait que les ventes
de ce produit montent peu à peu.... Bref vos appréciations ici sont appréciées là-bas....
Je précise que je n'avais pas mon polo du 3C, et que le public plutôt féminin, n'expliquait pas cette remarque... Bref ça fait plaisir...
Bon, sur les produits pour le rasage, rien
de plus que ce que vous pouvez trouver sur internet (et tarifs identiques)... J'ai demandé pourquoi il n'
y avait pas d'autres parfums, et visiblement, c'est un problème logistique, les 60 kilos
de savon, en tout genre, produits par jour (si j'ai bien compris), devant sécher
de 6 à 8 mois sur place les étagères sont bien remplies....
Mon intérêt s'est donc (dé)porté sur la large gamme
de savon qu'on peut humer sur place (j'ai craqué pour le benjoin), et la discussion avec les membres du personnel.
Bref, si vous êtes dans le coin et que vous avez une petite heure à passer entre la visite
de l'abbaye, les souterrains
de Brézé, une dégustation
de Saumur-Champigny, ça peut valoir le détour....