Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 test du cheveu ???

Aller en bas 
+8
o0Nesta0o
KaraKoup1
rem.44
G
pascal13692
olaf grossebaf
ducranlapoigne
Amédée
12 participants
AuteurMessage
Amédée

Amédée


Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/10/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:27

Bonjour à tous
Je vous "entends" parler souvent de "test du cheveu" comme je viens de me mettre auCC, depuis peu, je ne sais pas de quoi il s'agit. QQ'un peut m'expliquer ? merci de votre éclairage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:35

Le test du cheveu

Il te permet de savoir si ta lame est suffisamment affilée sans pour autant te lancer dans un rasage complet.
Tu prends un de tes cheveux ou un de ceux restés dans la brosse de ton épouse, en le tenant avec 2 doigts, tu le poses délicatement sur la lame de ton CC.
Si le cheveu se coupe : c'est bon tu arrêtes là
Dans le cas contraire : tu reprends ton cuir et c'est reparti


en images :

https://www.youtube.com/watch?v=xM1V3Je4zUI
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 18:56

Si tu veux mon avis, ne te prends pas trop la tête avec ça.

Réussir le test du cheveux nécessite une lame affilée au top du top de la perfection et cela nécessite une grande pratique.

Il n'est pas nécessaire d'aller jusque là pour commencer à se raser avec ton coupe-chou.

Pour moi, le rasoir bien affilé est celui que tu sens le mieux quand tu te rase avec et qui te laisse la peau lisse et sans rougeurs. Ca suffit comme critère.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:24

Bonjour,
Olaf a raison. Je ne réussis pas le test du cheveu à chaque fois (malheureusement) Crying or Very sad mais ça n'empêche pas d'avoir un rasage de qualité. Ce matin, par exemple, avec un ERN qui ne passe pas encore le test : rasage agréable : pas de rougeur, pas de coupure. Je sentais bien la lame et ça me paraît suffisant. Laughing
J'entends déjà les puristes hurler au scandale...........clown
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:12

Bonsoir,

Moi non plus je ne pense pas que le test du cheveu soit LE critère. Disons que c'est un bon référent, mais il ne m'apparait pas un critère nécessaire et suffisant, et surtout imparable et universel ( y'en-a-til d'ailleurs ? ).
Un cheveu c'est souvent plus fin qu'un poil de barbe et tout aussi souvent moins dur. Moi qui ai le poil assez dur et les cheveux plûtot fins, parfois je passe le test du cheveu sans problème et je dois néanmoins ré-affuter pour me raser parce que cela n'est pas suffisant.
Une fois fait, je fais un petit test à sec sur une toute petite partie du visage où le poil n'est pas réputé tendre comme les joues, tiens par exemple la faussette ou la pointe du menton et là le voies de suite le résultat. Si ça coupe à sec sans trop forcer, avec du savon ou de la crème, ce sera velours !
Ensuite, on peut bien avoir avoir un cc opérationnel, mais si la peau est mal préparée ou le poil "mauvais" à couper ( fatigue, stress... ), ça ne marchera pas terrible ( sans pour autant être mauvais ). Il m'est ainsi arrivé de ne pas pouvoir finir certaines zones, tout simplement parce que j'avais pas le "feeling".
M'est avis qu'il ne faut pas négliger la combinaison de l'ensemble CC, prépa de la peau et poil, bon affutage. Ca, Joelski, je crois, l'avait déjà dit et je suis assez d'accord avec lui. Maintenant, ça n'est q'une opinion et une expérience parmi d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:13

Citation :
J'entends déjà les puristes hurler au scandale...........

Pourquoi ?
Si ta méthode te convient, c' est bien là l' essentiel, non ?

Perso, le test du cheveu me sert plus de repère que de critère absolu pour passer au rasage avec tel ou tel CC.
Au bout d' un moment, tous nos rasoirs finissent par être shave-ready : il suffit d' y mettre le temps.
Par contre, sur un rasoir neuf ou d' occase récemment restauré, ça permet de se faire une idée de la qualité du tranchant .
Et puis c' est aussi psychologique : je ne me rase pas avec un CC qui ne passe pas le test du cheveu pour une bonne raison: tous les CC avec lesquels je me rase passent ce test haut la main: CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:20

Et le meilleure des tests, c'est tout simplement le rasage lui-meme....

Ce que je fais, de temps-a-autres, c'est de raser un peu les poils de mon bras...

Cela me donne une reference sur la douceur de la lame par rapport a la peau..
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:09

Ma foi messieurs, ils semblent que nos avis se complètent,
Rem44 : c'est vrai ce que tu dis, si t'affutes tous les jours où tu te rases, au bout d'un moment, il finit par être shave ready quand même. Et pour un peu qu'après le SAC, on se prenne d'une compulsion de l'affutage voire d'une tendance "épileptique" pour cet usage ( style l'accro à la Playstation ), et bien le machin il se doit de couper. :Smiley E_JUMP:
Et quant à toi Kara, sympa l'idée du poil de bras, à condition d'galiser sur les 2 bras ! Hé, dis nous, si tu t'attaques à d'autres zones anatomiques, tiens nous un peu au courant pour voir ( et des photos, please !!! ) cyclops What a Face lol!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:11

[quote="KaraKoup1"]Et le meilleure des tests, c'est tout simplement le rasage lui-meme....

Ce que je fais, de temps-a-autres, c'est de raser un peu les poils de mon bras...

👽 et bien moi, c'est le poil de la main.
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:20

[quote="G"]
KaraKoup1 a écrit:
Et quant à toi Kara, sympa l'idée du poil de bras, à condition d'galiser sur les 2 bras ! Hé, dis nous, si tu t'attaques à d'autres zones anatomiques, tiens nous un peu au courant pour voir ( et des photos, please !!! )

Et le meilleure des tests, c'est tout simplement le rasage lui-meme....

Ce que je fais, de temps-a-autres, c'est de raser un peu les poils de mon bras...

👽 et bien moi, c'est le poil de la main.

Comment as-tu su que j'etais exhibo???!! lol!

Et bien, c'est vrai..... Lorsque je n'ai plus de poil sur le bras gauche (je suis droitier), je m'attaque aux poils de ma jambe... gauche... lol!

Pour les autres zones, oui c'est possible, avec booooooooooooookou de precautions :bball: ... mais naaaaaaaaaaan, je ne mettrai pas de photos.. :boxe:
Revenir en haut Aller en bas
o0Nesta0o

o0Nesta0o


Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/09/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 13:24

effectivement je me demande si ce test est un bon indicateur,
mon CC, qui n'a jamais connu la pierre à aiguiser mais uniquement cuir+puma verte et cuir nu, passe le test,
et pourtant je n'ai pas l'impression que la lame soit parfaite pour le rasage, ça accroche pas mal à rebrousse poil...
Mais bon vu que je débute je ne me rends pas trop compte de la qualité du tranchant nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 19:04

Je ressort ce poste sur le test du cheveu pour avoir votre avis sur une question que je me pose :
Est-ce que le cheveu à un sens ? scratch
Je m'explique, j'affile mes CC régulièrement au moins avec le cuire à chaque fois que je me rase et j'essaie de faire le test du cheveu pour me donner une idée de la qualité du fil. Mais des fois, pas moyen de passer le test. J'ai remarquer que si je prenais le cheveu par l'autre extrémité ( l'autre sens), j'arrive à passer le test.
Est-ce que ça vous arrive, ou est-ce que le fil doit se moquer du sens et toujours couper le cheveu ?
Se poste n'a peut être aucun sens geek
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 19:14

ad0cola a écrit:
J'ai remarquer que si je prenais le cheveu par l'autre extrémité ( l'autre sens), j'arrive à passer le test.
Est-ce que ça vous arrive, ou est-ce que le fil doit se moquer du sens et toujours couper le cheveu ?
Se poste n'a peut être aucun sens geek

Non, ce post n'a pas "aucun sens", le cheveu est fait d'écailles, donc, à contre sens des écailles, il est parfaitement logique que tu y arrives, car ton fil "accroche" le cheveu, et du coup, le "déchire" plus qu'il ne le coupe. Pour effectuer le test du cheveu, tu dois tenir ton cheveu par la pointe, à la "posée" du cheveu sur le fil, celui-ci doit être coupé.
Lorsque tu en es là, tu peux considérer ton fil comme "parfait".

Ne pas oublier que le cheveu doit être à 90° par rapport au fil, en biais, c'est trop facile Very Happy

Mais ne desespères pas, même sans passer ce test, tu peux tout de même te raser.

Allez, courage, au bout du chemin, la plénitude tu atteindras 👽

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 19:30

Merci de ta réponse très rapide, ça c'est du modérateur présent 24h/24.
Donc je n'hallucine pas, il y a bien un sens et d'après ce que tu me dis, je dois utiliser le bon. albino
Non c'est dégueulasse qu'il faut que le CC et le cheveux soit perpendiculaire. Je ne le passe pas encore avec un angle de 90°. clown
Bon il faut que je retourne sur mon cuire encore quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 10:09

Pour info, par curiosité, j'ai essayé de passer ce test sur une lame FEATHER neuve. Et bien mon cheveu n'a pas été coupé ...
Pourtant, je pense que personne ne contredira que les FEATHER sont réputées pour être hyper affilées.
A mon humble avis, le test passe plus ou moins facilement selon la nature du cheveu. Un cheveu raide aura plus de facilités à passer le test en question qu'un cheveu souple.

Test du cheveu jamais passé pour moi, mais le rasage est confortable, c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 11:44

xav a écrit:
Pour info, par curiosité, j'ai essayé de passer ce test sur une lame FEATHER neuve. Et bien mon cheveu n'a pas été coupé ...
Pourtant, je pense que personne ne contredira que les FEATHER sont réputées pour être hyper affilées.

C'est quoi une lame FEATHER??? Shocked
Quoi qu'il en soit, si elles ne passent pas ce test, c'est que ce n'est pas parfait Very Happy

xav a écrit:
A mon humble avis, le test passe plus ou moins facilement selon la nature du cheveu. Un cheveu raide aura plus de facilités à passer le test en question qu'un cheveu souple.
Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je ne suis satisfait que lorsque ce sont les cheveux de mon épouse que mes rasoirs coupent Very Happy Parce qu'elle le vaut bien lol!

Quant à l'utilité de ce test, il n'est effectivement pas "indispensable"
Reste un constat: Rasoir parfaitement affilé = feu de barbe inexistant, et ce sans une préparation effrené. Après le rasage, seul un rasoir "parfaitement" affilé peu passer à sec afin d'attraper les petits bouts poils récalcitrants que l'on a pas senti avant.

Maintenant, si ton rasage est confortable, c'est effectivement le principal, donc... Very Happy

A pluch

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 12:51

Chewbacca a écrit:
A pluch

Attention Chewbacca, tu commences a mettre des "ch" dans tes mots; c'est une maladie peu connue qui s'appelle "la tosserie". Les caracterisques sont des "ch" dans les mots, une envie soudaine de monter le courrier au 1er etage et surtout les poils qui poussent...Fait gaffe
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:37

Stephane a écrit:
Chewbacca a écrit:
A pluch

Attention Chewbacca, tu commences a mettre des "ch" dans tes mots; c'est une maladie peu connue qui s'appelle "la tosserie". Les caracterisques sont des "ch" dans les mots, une envie soudaine de monter le courrier au 1er etage et surtout les poils qui poussent...Fait gaffe

Alors là, respect :3d-respect-43: Il y avait longtemps que je n'avais entendu ça :3d-respect-43:
De là à dire que la connerie c'est la décontraction de l'intelligence, il n'y a qu'un pas.
Mais il va falloir être vigileant, sinon, on va passer pour une belle paire de tantes

Et pis cha, ch'est chur lol!

Merci à toi pour ce rappel culturel Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 16:40

Chewbacca a écrit:
C'est quoi une lame FEATHER??? Shocked
Quoi qu'il en soit, si elles ne passent pas ce test, c'est que ce n'est pas parfait Very Happy

Ce sont des lames jetables pour shavette réputées pour être hyper tranchantes ...


Chewbacca a écrit:
Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je ne suis satisfait que lorsque ce sont les cheveux de mon épouse que mes rasoirs coupent Very Happy Parce qu'elle le vaut bien lol!

A voir ton impressionnante collection de sabres, je me dis que ta femme, même si c'est une Wookie, n'est pas loin de finir chauve, méfie toi !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:11

xav a écrit:
A voir ton impressionnante collection de sabres, je me dis que ta femme, même si c'est une Wookie, n'est pas loin de finir chauve, méfie toi !!! lol!

lol! lol! lol! lol! Nan, un cheveu = un CC lol! lol!

Et pis d'abord, mon épouse est d'origine Espagnole, pas Shyriiwook lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





test du cheveu ??? Empty
MessageSujet: Re: test du cheveu ???   test du cheveu ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
test du cheveu ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test du Cheveu
» Test du cheveu
» Teste du cheveu
» Test Du Cheveu - Deprime
» Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: