Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Hésitation sur 1er achat

+13
Batou
Calimero
Bbr6704
DustMan
Misanthrope
Loeikat
Dovocaine
marsupilami
decraew
Endoha
Zek
Julien06
M-Kiwi
17 participants
AuteurMessage
M-Kiwi

M-Kiwi

Hésitation sur 1er achat Empty
MessageSujet: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 2:16

Salut, salut.

Voilà mon problème, j'ai lu trop, et surement trop vite, de sujet en un laps de temps assez réduit mine de rien (faut dire que c'est prenant) alors il me semble avoir lu quelque part, quelque chose sur l'évidage (pas sur que ça se dise mais bon) des lames et notamment en ce qui concerne les lames neuves entre les mains d'un débutant, mon choix actuel de CC se porte sur un Dovo 5/8 évidé, le fait qu'il soit évidé est-il déconseillé pour un débutant sans grande expérience? Qu'elles sont les précautions à prendre?

L'achat d'un d'occasion CC shave-ready résoudrai bien sur le problème mais pour ma première lame je ne veux pas d'un CC ayant déjà une "âme", mais plutôt "façonner" un vierge afin de pouvoir me dire :"Celui là c'est le miens" (au final un CC c'est un peu comme un gosse connerie )

Désolé si la question peut sembler carrément stupide, mais au commencement de mes lectures il y avait beaucoup d’excitation et les témoignages amenant la dure réalité ont fait naître l’appréhension. pale
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:17

Ayant débuté il y a moins d'un an, j'ai acheté un rasoir neuf avec option shave ready, et mon seul regret est de ne pas avoir commencé avec une lame d'occasion, bien plus douce, car un CC neuf, même livré shave ready ne sera pas forcément doux.

Alors que si tu as en main un CC déja doux, rien ne t'empecheras alors d'en prendre un neuf, tu auras à ce moment là, une idée de ce qu'est un cc "shave-doux" et tu sauras donc quoi attendre de ton cc neuf.

Voilou !
Zek

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:26

Pour ma part j'ai début avec un Dandy neuf et je comprends un peu ton point de vu pour l'aspect de l'âme du CC, mais il est vrai qu'étant débutant j'ai mis un certain temps à le préparer correctement pour sa première utilisation ce qui , si je n'avais pas été motivé, aurait pu me faire abandonner.
Le conseil le plus avisé est effectivement de débuter avec une lame d'occasion qui même si elle a déjà une âme sera "ton" cc tout de même et sur laquelle tu te feras les dents avant d'acquérir ton premier CC neuf qui ne te fournira un plaisir encore plus intense car tu sera déjà capable de le préparer toi même.

Après ce n'est que mon avis. pirat
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:29

Salut M-Kiwi,

A priori le CC que tu as repéré n'a rien de déconseillé pour un débutant. Je comprends ton raisonnement, tu n'es pas le premier à le formuler mais sans vouloir jouer le père moraliste, je me permets juste de t'exposer un contre argumentaire :

Bon à titre perso je ne suis pas du genre "animiste" même s'il faut reconnaitre qu'on a toujours envie de prêter une certaine vie à un objet tranchant.
Si tu pars sur un Dovo neuf, plus ou moins entrée de gamme j'imagine, tu es sans doute au dessus, en termes de tarif, des 3/4 des CC vendus dans les PA...
Ensuite tu es sur un produit où la machine est plutôt pas mal intervenue dans la fabrication
Pour finir, tu risques d'être sur un produit qui ne sera pas prêt à l'emploi, et, crois-moi, il y a déjà pas mal de choses à apprendre dès le départ (la préparation de la peau, la mousse, l'affilage et j'en passe) sans se rajouter l'impératif de préparer son CC neuf !

Alors que si tu fais tes armes avec un CC des PA, certes ça ne sera pas ta lame mais en vous apprivoisant, elle le deviendra et quand tu auras la maitrise, que tu seras en confiance (et que tu auras un budget plus conséquent) là tu pourras te faire plaisir et t'offrir une lame dont l'âme est à façonner ! Il y a pas de choix pour trouver un CC bien classieux en ligne sans parler de ceux réalisés par les artisans du forum !

Le risque avec ton raisonnement c'est que d'ici quelques années tu te dises : "mouais en fait MA lame c'est une dobe..."

Voilà, j'espère que tu ne prendras pas mal mon intervention mais je voulais seulement te donner un point de vue alternatif pour alimenter encore un peu ta réflexion

Quoique tu décides bon rasage !

PS sympa ton avatar et ta signature !
decraew

decraew

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:58

Je comprend que tu souhaites t'acheter un nouveau pour commencer (j'ai aussi commencé comme ça, même si j'ai regretté après et mon premier rasoir a été vendu mais bon)

Le seul vrais problème là est qu'il ne sera pas shave-ready, donc choissisez un vendeur qui peut le faire pour toi.

Pour le reste: je n'ai personellement vue que 3 Dovo 'basse gamme', et tous les trois avaient des problèmes de déformation de la lâme ("warp").
Ceci n'est pas un problème dans le sens qu'on peut très bien se raser avec, mais dès que l'on touche le rasoir avec une pierre (ce qui n'est pas vraiment nécessaire au début, mais c'est comme ça qui moi personellement rend les rasoirs shave-ready) cela rend le proces d'affûtage plus difficile et le résultat est - dans mes yeux - moche en plus.

Donc un nouveau rasoir: oui d'accord, mais si tu t'achètes un Dovo, essayez de ne pas acheter un "basse gamme". Par exemple en Bergischer Löwe (celui des 3C est d'un prix convenable). Envisagez aussi les autres marques Thiers-Issard et Revisor Solingen (qui font des modèles plus chouette que Dovo je trouve). Même si je suis fan de Revisor, faut savoir qu'ils ne donnent pas la service de le rendre shave-ready;
marsupilami

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:05

salut

Même constat que ci dessus : j'ai débuté il y a 2 ans avec un CC neuf : un dovo 5/8 évidé ( tiens tiens .... ) et j'ai galéré comme pas permis ... Car même si ce CC m'avait été préparé il ne l'est jms parfaitement et il nécessite d’être rôdé . et comme je maitrisais pas du tout l'affilage ( c'est un point hyper important , trop souvent négligé ) , je lui ai fait plus de mal que de bien...
D'ailleurs c'est pas étonnant que mon 2eme CC fut un CC d'occasion Wink Wink Wink

franchement pars sur un occasion , fais toi la main avec : affilage qui doit etre nickel pour une tenue du fil impeccable car tu auras beau préparé ta peau de toutes les façon possibles, si ton fil est pourrave , tu arriveras à rien de bon Evil or Very Mad
Et quant tu seras bien rodé , bah tu pourras adopter ton CC neuf Wink
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:12

Pour compléter ce qui a été dit:

- le choix d'un évidé est, à mon humble avis, plutôt une bonne idée, parce qu'un évidé est plus simple à affiler quand on débute. Enfin je trouve.
- quant à savoir s'il est avisé de choisir un coupe chou neuf, je serais plus partagé que mes collègues. Les inconvénients, ils les ont très bien pointés du doigt. Mais il y a aussi des avantages. Comme par exemple le fait d'être obligé d'en ch*** pour préparer un sabre qui ne sera de toute évidence que rarement et réellement prêt à raser. Alors le problème de ça, c'est que si ta motivation n'est pas aussi solide qu'un crâne de moine tibétain, tu risques de renoncer.

En revanche, si tu es vraiment motivé, ca permet de passer quelques heures dans la joie à tout tenter pour rendre cette sal**** de m**** de chio**** de rasoir de mes ***** prêt à raser. C'est très instructif.

J'ai commencé avec un dovo neuf d'entrée de gamme totalement pas du tout shave ready. J'en ai tiré deux conclusions:
1) ce coupe chou est très moyen
2) en 3 mois, j'ai bien progressé en affilage.

Reste qu'avec un sabre d'occase déjà prêt à raser, tu peux aussi bien apprendre à affiler, hein. C'est juste que la technique du neuf s'apparente un peu au maître nageur qui te balance dans 3 mètres de flotte, te gueule dessus que "tu vas nager espèce de vieux tube de pasmorib mal bouché!", te met deux-trois coups de perche sur la caboche parce que c'est marrant puis se tire boire des canons avec sa jolie collègue à l'autre bout de la ville.

Y a des amateurs. clown

Loeikat

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:20

+1 avec les autres !

Souvent les débutant prennent la question à l'envers. Comment serait-il possible de bien préparer un CC neuf, sans avoir l'expérience de l'affilage, ni celle du rasage ?

Il y a beaucoup à apprendre et à perfectionner. C'est un vrai plaisir, mais pour commencer, mieux vaut une lame et un cuir qui ne risquent rien. Une lame livrée shave-ready et douce te permettra d'avoir un maitre étalon de ce que tu dois obtenir par la suite.
Et plus tard, lorsque la maitrise et la conscience du pogonotome sont ancrés en toi, alors oui, préparer un CC neuf comme un chef d'oeuvre est possible, et vraiment épanouissant.
http://www.loei-arts.net
M-Kiwi

M-Kiwi

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:15

Merci à vous pour ces réponses. C'est pas du tout des réponses auxquelles je m’attendais puisque la simple réponse de Dovocaine sur la lame évidé était ce que j'étais venu chercher, mais bon le hasard fait bien les choses et je me suis retrouvé avec de très intéressante, qui me forcent à réfléchir encore un peu.

J'avais bien conscience que mon CC ne serai pas shave-ready et nécessiterai une longue préparation, et ça ne fait pas peur, bien au contraire ! Mais comme soulevé précédemment il serai peut être plus sage d'attendre d'avoir plus de confiance dans les gestes et d'expérience avant de se lancer dans cette aventure, sous peine de flinguer la lame. (même si tout doit être récupérable à moins d'un massacre ?)

En conclusion je ne sais plus trop si je prends un neuf que je préparerai si je prends ou non le Dovo repéré... Ca demande encore un peu de furetage et de réflexion, la précipitation amène rien de bon Rolling Eyes

--> Endoha : Je ne vais pas commencer à jouer les pucelles effaroucher et à refuser les avis/aides des plus expérimenter je vais pas m'en sortir sinon, non le seul truc qui m’em...de c'est que je pensai être fixé et acheter mon CC aujourd'hui ou demain après d'ultimes réponses, bah en faite non Wink

P.S : Merci Smile
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:39

Regarde les PA, ou poste une recherche dans les PA décrivant ce que tu souhaites pour te procurer un CC.... Il sera shave-ready, ce qui te procurera un grand plaisir au premier rasage et sera de bien meilleur qualité que ce que tu veux t'acheter, pour un prix moindre voir identique pour un CC haut de gamme....

edit: Et en plus avec la différence de prix tu pourras t'acheter un bon savon, un bon cuir et un blaireau....

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Hésitation sur 1er achat Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:34

Je suis parti sur le même principe que toi et je me suis acheté un Dovo Carpe Diem ... Du coup, je peux te dire que ce qui est écris avant est vrai.
Je suppose que c'est une marque assez dure donc avant d'utiliser mon coupe chou je dois le passer beaucoup sur le cuir ... Voir même le passer sur le cuir entre 2 passes ( et je me demande sérieusement si je vais pas le passer sur le cuir entre chaque demi passe, donc c'est pas à prendre à la légère ).

Le truc c'est que le coup de main pour l'affilage tu ne l'auras pas directement, il te faudra du temps pour entendre la lame "chanter" sur le cuir.

Après, je ne sais pas comment tu es motivé.
Si tu es bien motivé il n'y aura pas de soucis mais ça jouera sur tes premiers rasage : tu te couperas forcément plus qu'avec un coupe chou qui est "fait" et surtout tu devras plus le travailler ce qui peut être rebutant au premier abord.
Si tu n'es pas motivé, tu abandonneras forcément.

Personnellement, j'étais super motivé ( et je le suis toujours ) et j'en avais pas grand chose à faire des coupures ... Donc on va dire que ça ne m'a pas freiné. Qui plus est toutes ces péripéties m'ont permis de comprendre comment fonctionnait mon coupe chou et d'avoir l'impression qu'il est effectivement à moi et que je ne suis pas un énième propriétaire.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera mais il faut peser le pour et le contre, qui plus est un coupe chou d'occasion sera moins cher.
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:40

Bon, ben plus 6704 avec les autres, à un détail près :j'ai plein de vieux CC dénichés en broc et vg, et je les préfère de loin aux neufs, parce que les dernières personnes qui les ont touché, c'était le broc puis moi, et avant, c'était il y a des décennies... autant dire que le coté quelqu'un a déjà p*té sur mon coussin, ben il m'est assez étranger...

Pis le forgeron (ou la machine, qui sait), qui a fait ta lame avec amour, elle y a touché à ton CC, peut-être même qu'il s'est rasé avec, bref, on est sûr de rien... Suspect

Enfin bon, libre à toi de faire les même erreurs que les autres, mais en tout cas, sans les essayer, les dovos d'entrée de gamme m'ont, de visu, conforté dans ma position...

Dernier truc, si tu prends du neuf, regarde du coté de chez Revisor (lien dans ma signature), j'ai pas d'action chez eux, mais ils font de bons rasoirs! (moins cher et mieux que dovo à mon sens, sauf qu'il font pas d'esbrouffe sur les chasses, il se contentent de faire de bonnes lames... après, certains doivent aimer se raser avec les chasses, j'imagine...).
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:04

Je rebondis sur ce que tu dis, Bbr6704, parce que tu as soulevé un vrai lièvre Smile

C'est peut-être parce que je suis un peu agé maintenant, mais je trouve cela formidable de pouvoir balader sur sa trogne un objet qui a plusieurs décennies, et même plusieurs siècles. Une pièce d'histoire, qui si elle pouvait parler... d'ailleurs rien n'empêche d'imaginer ce à quoi elle a survécu.
http://www.loei-arts.net
M-Kiwi

M-Kiwi

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:21

La motivation ne manque pas ne t'inquiète pas DustMan, le problème que j'ai viens plus de la peur de mal préparer la lame et de l’abîmer de façon irrémédiable, ça ne me générai pas de passer plusieurs semaines à commencer doucement et à choper le bon mouvement pour la préparation du fil, je ne suis pas pressé, ou plutôt si, pressé mais pas impatient (dans le sens premier).

Pour ce qui est de l'aspect "sentimentalo-historique" il est vrai que ce doit être quelque chose de tenir entre ses mains une pièce ayant déjà bien vécu, imaginer (ou même savoir) son passé, quelles personnes elle a connue (peut être de célèbre dandies des temps anciens), et ce côté historique et ancien est aussi une des causes, je penses, de l'attraction pour les CC. Seulement comment je l'ai déjà exprimé j'avais dans l'idée de me fournir un CC encore sans caractère et sans stigmates du passé et être le premier à le marquer. (mouais pas très clair tout ça, heureux ceux qui me comprendront Rolling Eyes )

P.S : Merci Bbr6704 je vais de ce pas sur ce site ! Smile
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:33

L'avantage d'un CC shave-ready acheter d'occasion a un membre du forum, est qu'il te fournira une "valeur étalon" de rasage........

Mon premier cc qui m'a rase a été mon Puma, en me rasant il tirait les poils car ma préparation n'était pas assez bonne.... lorsque j'ai reçu le CC que JC avais restauré, j'ai pu comparer les différentes "douceurs" de rasage, ça m'a permis de savoir que mon Puma n'était pas assez pret ...... cette "valeur étalon" est pour moi importante car elle permet de prendre encore plus de plaisir a se raser, et a affiler......

D'autant plus qu'on est tous pareils, une fois un jouet entre les mains, aussi patient que l'on soit, on ne peut pas s'empêcher de l'utiliser jump

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Hésitation sur 1er achat Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:35

Ne t’inquiète pas trop pour la lame, j'ai fais pas mal de conneries avec mon coupe chou sans abimer la lame.
Il y a un coup de main à prendre mais le cuir n'abime pas la lame même en bourrinant ... Et la pâte verte ne me semblait pas abimer la lame non plus.
Enfin rien d'irrémédiable si tu te rases régulièrement ... Tu sentiras forcément quand tu fautes.

Par contre, la peau en prends un coup mais ça se referme une plaie Laughing
Calimero

Calimero

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:58

Si tu tiens à acheter du neuf, fais-le.

Mais il est vrai qu'un Dovo d'entrée de gamme ne semble pas être idéal (personnellement, je n'en possède pas et je me fie aux critiques des autres membres). Je chercherais autre chose.
Pour préparer ton rasoir, ce n'est pas insurmontable: cuir nu et pâte verte. Beaucoup de passes sont à prévoir.
Batou

Batou

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:29

Bah, moi j'ai fais comme tous le monde, j'ai acheté un dovo d'entrée de gamme neuf comme premier cc. Pas shave ready et pas rodé. J'avais l'impression de me raser avec une botte d'orties. Je passais ma lame au cuir toute les demi passes, puis j'ai attaqué la pâte verte, bleue, blanche, rose, puis les pierres 12000,10000, 2000, 200, 3, puis j'ai attaqué la dremel, puis la meuleuse. clown

Et un jour, j'ai craqué pour un cc d'occasion ici même, dans les Pa. Un vrai shave ready de 50 ou 100 ans. Et j'ai connu la véritable douceur de rasage. Puis un autre. Puis encore un autre. Et encore un autre....

J'ai regretté d'avoir acheté moi dovo que j'étais à deux doigts de vendre mais je l'ai ressorti et passé consciencieusement au cuir. Ma technique perfectionnée (préparation, rasage, affilage,...) je l'ai repris en main. Et maintenant il fait parti de ma rotation, je le trouve agréable, doux et efficace. Et finalement, je suis content de l'avoir acheté et gardé cheers

Tout ça pour dire que bien sur un cc acheté ici va te faciliter la tâche. Mais si tu es mordu, un cc neuf avec lequel tu vas galérer avant d'en acheter un autre d'occasion, ce n'est pas catastrophique! De toutes façon, tu vas finir avec des centaines de cc, à suivre assidûment enchères, annonces et vides greniers...

lol!
nans1976

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:31

Moi qui suit completement novice, je suis tres content d'etre tombé sur ce forum et encore plus de lire ce sujet, qui est le premier que je lis ou on parle de plutot prendre un cc d'occaz que neuf.... car ce qui me faisait super peur c'etait de prendre un neuf est de me rendre compte que je n'arrive pas a m'en servir ou a bien le passer a la pate et au cuir
M-Kiwi

M-Kiwi

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 18:39

Encore une fois merci pour toutes ces réponses, mon avis à donc encore changé et je serai plus tenter par un CC d'occasion pour toutes les raisons citées et spécialement celle de Misanthrope, effectivement avoir une valeur étalon serai plus que profitable, la grande aventure de la préparation restera encore quelques temps (mais pas trop) un désir inassouvi. ^^

Je me balade donc dans le coin PA, il ne me reste plus qu'à faire mon choix, un cuir et essayer de ne pas trop me charcuter lol
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:53

Salut,

bon je vais te mettre un peu le doute puisque tu es maintenant presque décidé Wink

*Je vais te rassurer :
M-Kiwi a écrit:
le problème que j'ai viens plus de la peur de mal préparer la lame et de l’abîmer de façon irrémédiable]
A moins de bourriner comme un boeuf (ce qui en soi est un non-sens geek ), tu ne l'abîmeras jamais de façon irrémédiable, surtout avec du cuir pour seul outil.

*Je vais te décevoir :
M-Kiwi a écrit:
je ne veux pas d'un CC ayant déjà une "âme", mais plutôt "façonner" un vierge
Les CC n'ont pas d'âme, et ne sont jamais vierge (avec le fait de couper ça fait partie de leurs attributs sage ).

*Mon expérience:
J'ai commencé avec un Dovo Astrale (donc d'entrée de gamme). Ce Dovo était peut-être très mauvais au début mais je ne l'ai jamais su car n'avais pas de référenciel. Lorsque j'ai acheté un autre CC, c'était après 10 ans de rasages, et ce deuxième CC était d'occase, ancien et sensé être shave ready, or mon Dovo n'était pas moins doux, voire ... Ce qui signifie que je me suis fait la main pour le rasage et l'affilage de façon simultanée sans me rendre compte des progrès : au début c'était techniquement difficile de se raser, et assez douloureux ; au bout de quelques années plus du tout... C'est aussi simple que ça.

Je brouille un peu tes cartes en donnant argument et contre-argument, MAIS, pour ton confort personnel, je te conseille effectivement comme les autres, de prendre un rasoir d'occase.
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:38

Bon une dernière petite mise au point en ce qui me concerne :

- Je ne parlerai pas de l'âme d'un CC, qu'il soit d'occas ou neuf, ou refait, ou extraterrestre... je demande juste à mes CC de bien me raser et de me plaire... pour le reste, consultez un marabout... geek

- Pour ce qui est de flinguer un fil, ça peut se faire aussi bien et facilement sur un d'occas que sur un neuf, aucun doute là dessus... pour éviter ça, le mieux est d'y aller en douceur, de prendre le temps au début de bien assimiler le geste pour bien le faire par la suite. Tout vient à point...

- Là où la grosse différence se fait, c'est au niveau du rodage : je ne sais pas si il y a une énorme différence entre un neuf et un occase en terme de qualité : j'ai trois CC neufs (les deux du CCC et un Revisor 8/Cool qui sont plutôt haut de gamme : hormis les premiers rasages un poil raides (encore que), je ne vois pas de différence notoire avec des anciens préparés par un restaurateur (au nombre de deux en ce qui me concerne) ou ceux que j'ai restaurés/affutés/préparés moi même.

Par contre, là où je vois une différence, c'est que je sais maintenant rendre une lame shave ready et douce, je sais affiler, et je sais pratiquement me raser, bien que sur ces points, je me considère en éternel apprentissage...

Quoi qu'il en soit, la grosse difficulté au début, c'est que l'on y connaît rien, ni en affilage, ni en préparation de lame, ni en rasage.

Donc, si l'on peut s'épargner facilement une difficulté, c'est celle de la préparation de la lame, en en prenant déjà une prête, ce qui enlève un double obstacle de taille : non seulement celui de la préparation en elle même, mais aussi le fait que l'on ignore le résultat à atteindre : comment savoir si la lame est shave ready quand on en a jamais utilisé une?... Donc en prenant une shave ready, on sait d'emblée ce que donne un CC, il n'y a plus qu'à maintenir ce résultat sur la durée, ce qui est déjà en soi, un apprentissage...

De plus, si l'on rajoute à ça l'achat d'une lame moyenne, voir moins, elle sera peut être plus dure à préparer, et assurément plus longue à roder.

A l'inverse, en en prenant une déjà prête, on profite d'une lame opérationnelle, et l'on peut se concentrer sur l'essentiel : la maintenance (apprendre l'affilage au cuir nu), et le rasage.

Voilà les raisons du pourquoi du comment de ma position... Wink
G

G

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 23:42

Et moi, je suis persuadé que nos CC ont une "âme" : celle de leur propriétaire. Enfin, il me plait de le croire... Wink
kub64

kub64

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 2:31

Salut,
Perso, j'ai choisi : de l'ancien, du lourd, du qualité, du chiné, du qui me plaît vraiment !
Pas du "pas cher cause que je débute" ou "cause que je sais pas faire".
Le coup de foudre, pas de l'aseptisé industriel (dans le sens original, unique, avec du caractère).

IMHO, dans ton cas, vu que tu hésites encore, laisse parler ce qui t'a amené ici Wink

++ Kub64
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hésitation sur 1er achat   Hésitation sur 1er achat Icon_minitime

Hésitation sur 1er achat
Page 1 sur 1