Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Premier projet

Aller en bas 
+8
bbalex
I_Phil_Good
Philippe du ZiroOuane
decraew
charlie48horlogerie
nca000
Loeikat
Micamar
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:06

Bonjour à tous.

En effet, belle maman ne m'a pas offert qu'un blaireau. Il y avait également dans le paquet un coupe chou.

Cet objet tant désiré vient de Seattle, état de Washington, USA.

Je ne connais pas l'histoire de ce coupe chou, je ne peux que la fantasmer. La seule information fiable, c'est qu'il vient de chez un antiquaire.

Je vais présentement tenter de mettre quelques photos.

Premier projet Photo_10

Premier projet Photo_11

Premier projet Photo_12

Premier projet Photo_13

Premier projet Photo_14

Comme vous pouvez le constater, la lame a pas mal reçu. Première question : est-ce que ça vaut la peine d'investir du temps pour restaurer cette lame ? Je compte m'en servir pour apprendre le geste d'une part, et faire mes premières armes de coutelier amateur d'autre part.

Si cela vaut la peine, voilà ce que j'envisage :

- démontage intégral (remplacement des chasses en vue ; étant en plastique pas fantastique, elles s'écartent et laissent passer la lame quand on ferme le coupe chou ; la lame ressort donc de l'autre côté ; heureusement, je n'ai pas le réveil difficile ou brumeux)

- affutage de la lame sur un coticule, ou sur papier de carrossier (200, 400, 600, 800 et enfin 1000)

- conception de nouvelles chasses (j'hésite entre le bois, la corne et l'os)

- remontage du coupe chou et apprentissage du rasage.


J'attends les questions/commentaires et surtout, vos conseils (avec impatience Very Happy ).


Merci à tous.




Micamar


Dernière édition par Micamar le Lun 10 Sep 2012 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:12

Il a mangé sévère ce CC ! Je dirais qu'il n'a plus rien à craindre, ni de toi, ni de personne Smile

Il est néanmoins possible de lui redonner un certain cachet, et sûrement un tranchant digne de ce nom.

Enjoy ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:31

Rasoir suédois à la base, je dirais Fredrick Wilhelm Söderen (F.W. Söderen comme marquage sur la soie) à Eskilstuna mais rien de sûr pour ce qui est de ce forgeron
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:13

attention il manque le dos de ce frameback ! en effet les stries étaient faite pour acquerir un dos en cuivre collé...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:22

il ne faut pas y toucher tel quel !il faut remettre un dos sur cette lame avant d'envisager quoique ce soit, j'en ai restauré en remettant le corps d'un porte mine en métal que j'avais fendu dans sa longeur, collé à la cyano !
Pas facile comme opération !
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:16

charlie48horlogerie a écrit:
il ne faut pas y toucher tel quel !il faut remettre un dos sur cette lame avant d'envisager quoique ce soit, j'en ai restauré en remettant le corps d'un porte mine en métal que j'avais fendu dans sa longeur, collé à la cyano !
Pas facile comme opération !

Hm, il peut quand même déjà nettoyer et polir la lâme avant de mettre un dos !?

En tout cas avec un suédois j'essayerais de le récuperer, si ce n'est que pour l'exercise ...
Revenir en haut Aller en bas
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Un grand merci...   Premier projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:58

... à ceux qui m'ont consacré du temps, à ceux qui ont lu et aux autres.

Donc je n'ai pas forcément besoin de changer de chasses. Voilà déjà une assez bonne nouvelle. En effet, les plaquettes que j'ai vu chez un fournisseur font 135 mm maximum la plupart du temps.

Bref, le dos du rasoir explique le souplesse des chasses.

Le premier objectif est donc le nettoyage de la lame. A ce niveau, je sèche un peu. Dois-je démonter le CC ? Avec quoi dois-je nettoyer ? Papier de carrossier ? Paille de fer 000 ? Chiffon et acétone ? Brosse souple (vieille brosse à dent) ?

J'ai hâte de vous lire.




Merci à tous.






Micamar
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:07

Et si tu te plongeais dans les post-its de la rubrique Restauration de matériel ? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 6:31

C'est vrai. Cela évitera les questions qui polluent. Smile

Merci pour cette piqûre de rappel.

Au fait, au sujet de dos : je suis surpris de lire qu'il était en cuivre. En effet, le cuivre n'a-t-il pas tendance à s'oxyder ?




Merci à tous.






Micamar
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 7:16

un métal jaune : donc plutôt du laiton
Revenir en haut Aller en bas
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Et encore une question   Premier projet Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:59

Pourquoi est-il si important de remettre un dos à cette lame ?

Faut-il mettre le dos avant de nettoyer ou avant de (tenter de) refaire le fil ?

J'ai eu beau fouiller le forum (y compris la restauration pour les feignasses Very Happy , je ne trouve pas.

Il est vrai aussi que j'ai tellement la frousse de me planter que je cherche presque la réponse qui me prendra par la main pour me montrer les bons gestes, si vous voyez ce que je veux dire.

Enfin, je pense que le plus important, c'est de faire le premier pas.


Merci à tous.




Micamar

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:04

si pas de dos : pas de fil !

il faut un angle entre la lame et la pierre, sans dos l'angle sera trop aigu...il plira contre les poils
Revenir en haut Aller en bas
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Bonsoir   Premier projet Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:38

Ok, Charlie.
J'ai compris que je devais lui refaire un dos, à mon CC.

EDIT : mais de quelle épaisseur, le dos ? Est-ce que je peux me lancer dans un calcul complexe de trigo, pour définir l'angle du fil, en fonction de la largeur de la lame et de la largeur du dos "idéal" ?

J'ai d'ailleurs établi un plan de bataille. Je vais le livrer ici, afin de récolter vos réaction.

Mais avant, un évènement. Aujourd'hui, j'ai nettoyé la lame à la pierre d'argent. J'espère d'ailleurs n'avoir pas fait de co... bullshit.

Donc, j'ai nettoyé la lame. Et ainsi j'ai fait apparaitre une inscription sur la lame : STOCKHOLM 1897.

Je ne vais pas me perdre en conjecture.

La suite du programme :

- démontage du CC (en effet la chasse est en plastique et j'aimerai la changer)
- polissage de la lame avec ceci

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=259_314&products_id=3585 (du 1500 au 12000)

- mise en place d'un dos en laiton (je cherche encore parmi les fournisseurs de profilés dédiés au modélisme)
- affutage sur coticule 6000 ou 8000, selon ce que papa nowel voudra me livrer
- affilage

Qu'en pensez-vous ?


Merci à tous




Micamar

Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:32

Franchement à ta place, je garderais ce rasoir de côté, pour m'en acheter un d'occasion (mais quand même en très bon état) sur ce forum, ainsi qu'une VRAIE crème à barbe Razz
Ca aura l'avantage de te donner un aperçu de ce qu'est un bon rasoir efficace, au lieu de t'acharner sur ton rasoir à restaurer sans trop savoir où aller, ainsi que de prendre plaisir tout de suite avec un coupe-chou. Ca te donnera de bons points de repères Wink

Une fois "dans le bain" du petit monde du coupe-chou, tu ressors cette belle antiquité, et t'en occupe sereinement Smile


Ce n'est qu'un avis perso bien sûr confused Mais il serait dommage que tu t'arraches la gueule en te disant "Wooow c'est ça le rasage au CC? C'est bon, très peu pour moi !" affraid
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 19:40

Premier projet Mustan10

Comme dit "Phil du 01" Wink Tu essaies de faire une belle 'stang67 avec le bouzin en photo.
Éclate toi avec un CC classique avant de t'emballer sur des projets de restau pharaoniques, cela pourrait même te dégoûter avant d’apprécier pleinement le rasage au CC.

Mets le de coté, et tu pourras savoir vraiment l'ampleur du taff qui t'attend quand tu auras absorbé bien plus qu'actuellement en squattant ce forum un bon moment Wink (tes questions sentent trop ta fraîche arrivée, sans méchanceté aucune hein)
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 19:50

En gros tu veux mettre la charrue avant les boeufs, si je traduis bien la pensée des 2 zozos du dessus.

C'est en forgeant... study
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:41

bbalex a écrit:
En gros tu veux mettre la charrue avant les boeufs, si je traduis bien la pensée des 2 zozos du dessus.


Non pas les zozos... les Philippes ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 13:18

C'est pas faux... Enfin pas la charrue, hein.

Mais c'est vrai, vous avez raison, je devrais commencer par me raser avec un CC déjà prêt. Histoire d'avoir un point de départ, une base de comparaison pour la suite.

Euh... et si je le fais restaurer ? Enfin si je demande à quelqu'un qui fait cela depuis quelques années s'il pense, lui, en temps que restaurateur de CC, si ça en vaut la peine ?

Cela dit, la Mustang en photo, elle a du potentiel. J'ai cru que c'était une 65 en la voyant... Very Happy Et pour moi, toute critique est bonne à prendre. Je ne demande qu'à apprendre.


Merci à tous.




Micamar
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:20

voilà à quoi il pourrait ressembler :

Premier projet 0051024x768
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:51

Autant le support du CC le tient de façon originale, autant il est laid ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:29

Je trouvais le guillochage un peu fait à la va vite. Premier projet 421259
Maintenant que je sais qu'il faut remettre un dos je comprends mieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:30

C'est vrai ça! Avant d'aller restaurer une 67 sur une décennie, commence par ce modèle-ci :

Premier projet Fm-20010

J'ai un ami qui possède l'exacte réplique de celle-ci et je peux t'assurer que tu auras déjà de bonnes sensations avec! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:34

Loeikat a écrit:
Autant le support du CC le tient de façon originale, autant il est laid ! hihi

T'as plané toi, il est trop beau !

Newbie94 a écrit:
C'est vrai ça! Avant d'aller restaurer une 67 sur une décennie, commence par ce modèle-ci :

Spoiler:

J'ai un ami qui possède l'exacte réplique de celle-ci et je peux t'assurer que tu auras déjà de bonnes sensations avec! Twisted Evil

Ttsss, aucun cachet ta muscle car moderne !!
Revenir en haut Aller en bas
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:34

Résolument 55. Euh la Mumu, pas le CC Very Happy

Quoiqu'il en soit, merci pour la photo. Je me suis adressé à Jc2c pour une restauration, mais il est overbooké d'une part, et m'a conseillé d'apprendre à me raser avec un CC d'occasion d'autre part. Une sombre affaire de sensations... Very Happy

Je me range à cet avis (général) et vais me mettre en quête d'un CC et d'un strop.


Mais. Car il y a (toujours) un mais. "I'll be back"...

Je désire toujours restaurer ce CC. Surtout s'il doit avoir la même tronche que sur les photos. Il a de la gueule, c'est clair. Je mettrai le temps, je ne suis pas pressé. Deux, trois, ou même six mois. M'en f..., je ne suis pas pressé. Le CC ne sert-il pas (entre autre) à ralentir le temps ?

Toutefois, si quelqu'un ici était intéressé par la restauration d'une telle bête, je ne suis pas fermé à la discussion.


Merci à tous.



Micamar
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 23:13

Euh, je veux pas être péssimiste, mais faire un aussi beau dos, ça va être coton! Et ça risque de te coûter un bras si tu le fais faire!

Quoi qu'il en soit, un bon CC d'occas, bien préparé te permettra de bons rasages, pour te faire la main.

Sinon, avec un peu de chance, un de restaurateur du forum aura peut-être un dos sur une lame cassée, pas garanti, mais ce serait le plus simple...

Enfin bon, moi je dis ça... disons que j'ai vu des projets plus simples...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier projet Empty
MessageSujet: Re: Premier projet   Premier projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier projet de Frenchblade
» Premier coupe choux------->Premier petit travaux
» un projet...
» Mon projet un peu fou !
» Nouveau projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: