| INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Misteraud
Nombre de messages : 599 Age : 53 Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) Lun 10 Sep 2012 - 17:06 | |
| Bonjour, Ce week end, informé par ma moman, je me suis rendu à une exposition fort sympathique dans un hameau du Pilat. En effet dans une vieille ferme réhabilitée dans l'objectif de garder l'habitat traditionnel intact pour les générations futures, qu'un monsieur collectionneur et passionné expose ses instruments en relation au métier de Barbier - Coiffeur d’antan. Il habite Saint Genest Malifaux et il vous contera tous ses souvenirs de la chose et des habitudes du coin (le rasage dominical, les serviettes dans les casiers du barbier, le talc...). Visiblement il n'est pas au courant de la renaissance de cette pratique et est quand à lui passé au Gilette, mais il sait manier la pierre et le cuir. Sont exposés pas mal de CC français (Thiers n'est pas loin), mais aussi quelques DE, des tondeuses, des blaireaux, bols, sèches cheveux...bref c'est fort sympathique, dans un cadre merveilleux (mais pas trouvé beaucoup de mures) et sans prétention : de l'échange tout simplement avec un passionné tout heureux de partager sa passion. L'expo dure jusqu'à la fin du mois, les week ends. Ci joint quelques photos : et à bon entendeur ... Steph |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) Lun 10 Sep 2012 - 17:13 | |
| Je suis pas loin mais j'ai pas le temps Tiens y'a meme une expo de palmo, faut en parler a Dovo |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) Mar 11 Sep 2012 - 20:08 | |
| C'est sympa, merci pour le reportage.
C'est une exposition permanente ? |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) Mar 11 Sep 2012 - 21:30 | |
| Il a l'air d'avoir une belle collection! Dommage qu'il ne s'en serve pas... Faut que tu retournes le convaincre d'utiliser ses CC! |
|
| |
zoï
Nombre de messages : 356 Age : 35 Localisation : Cazaux - France - GEO Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) Mar 11 Sep 2012 - 21:37 | |
| Pilat ou il y a la dune de Pilat a coter d'Arcachon ? |
|
| |
Misteraud
Nombre de messages : 599 Age : 53 Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) Mer 12 Sep 2012 - 10:29 | |
| Non, c'est le Pilat du parc naturel régional du Pilat, au sud de St Etienne.
Des CC, il en fait en fait le double de ce qu'on voit sur les photos (un autre présentoir). C'est un passionné bénévole, qui commence à être agé (et pas très au fait de la chose internet). C'est lui qui a préparé l'expo, fait de petites affichettes, des photocopies de documents ou affiches, tarifs (1,5Fr le rasage de la barbe à la fin du 19eme) et tout... et c'est marrant car quand je suis passé il y avait un peu de monde et pour tous cette méthode était du passé et le 21ème siècle c'est l'heure de la modernité, de l'électricité et de la triple action...et le coupe chou un outil de professionnel (Barbier et/ou coiffeur). Le Mr est passé au Bic ou Gilette, mais a gardé la main pour l'affilage.
Perso, je n'ai vraiment pas insisté, j'aurai sans doute du signer du CCC dans le livre d'or...faudra que j'y repasse.
En pratique, l'expo est ouverte jusqu'à fin septembre, entrée gratuite. La ferme se situe dans le le hameau L'Allier dont voici les coordonnées GPS 45.310058,4.420357 selon Google Maps...
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) Mer 12 Sep 2012 - 10:40 | |
| Décidément on l'aime bien le Pilat au 3C, après avoir fourni à Porti l'une de ses bière favorite, voilà qu'il y a une exposition avec, il me semble, de très belles pièces !!! |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) Mer 12 Sep 2012 - 12:25 | |
| Saint genest malifaux .... Fouilla s'té mon coin ça avant .... Feuillantin un jour , feuillantin toujours |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) | |
| |
|
| |
| INFO:expo Barbier-Coiffeur Maison de La Béate, Marhles (42) | |
|