Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Récupérer des raquettes

Aller en bas 
+5
El Bretón Andaluz
ducarobi
Jeanfy
charlie48horlogerie
DustMan
9 participants
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:57

Bonjour,

Je continue doucement à regarder ce que je peux faire du lot acheté il y a peu de temps et après le blaireau voici le tour de 2 raquettes récupérées en même temps.
Celle ci sont en plus ou moins bon état mais je ne sais pas vraiment comment les récupérer et même si c'est possible.

J'ai pris quelques photos pour illustrer mes propos.

La première raquette est aussi la plus courte et en meilleur état. Une face est noire et l'autre marron.
J'aurais dis que la marron est du cuir mais je n'arrive pas vraiment à trancher.
J'ai l'impression qu'elle est utilisable mais je me demande si elle nécessite un nettoyage particulier

Récupérer des raquettes Dsc_0010

Récupérer des raquettes Dsc_0011


Sur la seconde par contre, j'ai moins d'espoir, elle semble plus vieille et même très franchement abimée.
La boite qui va avec ne porte aucune inscription ( effacement avec le temps peut être ).
J'ai cru lire qu'en poncant le cuir on pouvait récupérer quelque chose si quelqu'un a une idée de ce côté là je suis preneur.

Récupérer des raquettes Dsc_0012

Récupérer des raquettes Dsc_0013


Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire et mis à part l'idée du ponçage je n'ai pas trouvé quelque chose pour nettoyer le cuir.
Est ce que le cyteal ne posera pas de soucis si je fais mousser dessus ou c'est trop agressif ?
S'il faut poncer, quel grain préconisez vous ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 20:42

la première raquette est plus vieille que la seconde qui date des années 1930-1950, la marque est "Michel" regardes bien c'est marqué dessus ! pour le cuir je pense qu'il est "cuit" depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 9:48

Oui le cuir est perdu, mais ça se change.
Il te faut le retirer, il est collé.
Une fois nettoyer le reste, tu pourras poncer et retraiter le bois, si tu le juge nécessaire.
Puis tu pourras recoller un morceau de cuir neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:29

Ah mince, voilà qui est embêtant.

Je vais tenter un truc que j'ai vu sur internet pour traiter les vieux cuirs, perdu pour perdu autant essayer.

Merci pour vos réponses et la date en tout cas. Si jamais ça ne pars pas je tenterais un changement de cuir mais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:57

Attention, les produits de traitements du cuir sont souvent pas naturels, n'oublie pas que tu vas y passer le rasoir dessus, attention les allergies....
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:59

J'ai avancé dans la récupération. J'ai fais tremper les 2 raquettes plusieurs heures dans un mélange d'eau et de vinaigre.

Les cuirs se sont détachés naturellement au bout d'un moment et des morceaux sont tombés dans l'évier ( morceaux dégueulasses au passage ). J'ai d'ailleurs pu voir que sur la raquette Michel il y avait des morceaux de tissus entre le cuir et le bois contrairement à l'autre raquette.
J'ai frotté un peu dans le jus pour virer toute la pâte rouge restante et ensuite j'ai rincé à l'eau claire.

J'ai resavonné au cyteal ( je me doute que ce n'était pas nécessaire mais bon ) puis plusieurs fois au savon à main.
Ça a fait partir encore pas mal de saloperies et j'ai bien frotté.

Au bout d'un moment j'ai arrêté puis fais sécher un peu.

Donc les photos à mi parcours, voici d'abord les 2 raquettes nues :

Récupérer des raquettes Dsc_0010

Comme vous pouvez le voir la raquette ou il y avait l'étiquette Michel avant est en meilleur état, l'autre est un peu plus abimée mais ce n'est pas vraiment un soucis il me semble.

Récupérer des raquettes Dsc_0012

La première raquette avec les cuirs des 2 faces nettoyés, ils n'ont pas l'air super bien en point mais c'est parce que j'ai du pas mal les décaper.

Récupérer des raquettes Dsc_0014

Pour la seconde le cuir semble en bon état mais le cuir accueillant la pate est assez étrange. Il est beaucoup plus fin et plus dur ( c'est celui qui est noir ). J'ai cru que la couleur était du à une pâte qui l'aurait encrassé mais non il n'a pas la même composition que l'autre, il est plus rigide on dirait. Par contre les deux cuirs sont nervurés sur la face non visible.


Bon et pour la suite, j'ai enduis les cuirs généreusement d'huile de pieds de boeuf et la couleur cuir est revenue directement ainsi qu'un peu de souplesse. Je vais les laisser sécher dans le garage 2 -3 jours puis je verrais si ça peu convenir. Si c'est pas bon je retenterais un coup d'huile de pieds de boeuf et je réattendrais.
En tout cas les cuirs semblaient avoir pris une seconde vie mais je peux me tromper ( je ne suis pas du tout expert en la matière ).

La suite prochainement avec des raquettes utilisable j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:08

Bon week-end, amuse toi bien avec tes raquettes Récupérer des raquettes 421259 Récupérer des raquettes 421259 Récupérer des raquettes 421259
Récupérer des raquettes Spangi11
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:46

Du cuir, des raquettes ... Oui ça peut sembler logique !

J'avoue ne pas y avoir pensé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 22:58

Tu devrais chercher du cuir pour recouvrir ces raquettes.
Tu peux pas savoir ce qui à trainé sur ces vieux cuirs, c'est aussi une question d'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 23:00

Je te conseille de mettre un nouveau cuir. Meme si tu recuperes un peu de souplesse, tu ne recupereras pas la planeite ni la granularite. Ca serait dommage d'abimer le fil du rasoir avec un truc mal adapte.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 23:07

+1
Du cuir tout neuf, de bonne qualité. On ne peut pas espérer un affilage ni un rasage de qualité avec ces vieilles semelles Smile
J'ai toujours rêvé de dire ça : Idéalement, il te faudrait du bon cuir végétal de fesse de dada !

biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 23:09

les raquettes, les croupes.... le forum est en train de devenir interdit aux moins de 18 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 23:13

RockyMountainHigh a écrit:
les raquettes, les croupes.... le forum est en train de devenir interdit aux moins de 18 ans!!!
Depuis le topic sur les thermometres il est interdit au moins de 18 ans et surveillé par la brigade des moeurs sans doute...

Sinon je rejoins tout le monde mets y du cuir neuf, par ce que là tu vas faire du mal a tes rasoirs puis à tes joues. (oui je parle de celles du visage Elba whistle )
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 9:44

Citation :
Tu devrais chercher du cuir pour recouvrir ces raquettes.
Tu peux pas savoir ce qui à trainé sur ces vieux cuirs, c'est aussi une question d'hygiène.

En théorie avec le traitement que les cuirs ont reçu ils devraient être propre. D'après ce que j'ai lu le bain dans l'eau vinaigrée fait remonter tout ce qui est gras et ensuite le frottage au cyteal a du désinfecter la surface. Enfin c'est en principe mais vu que j'ai remis une couche d'huile de pieds de bœuf derrière ça devrait rajouter une couche propre au dessus.

Je dois avouer que ça m'embête d'investir de l'argent dans un cuir végétal quand je vois ce que fais Chewbacca ( c'est pas le même prix mais bon il vaut mieux garder ses sous pour le meilleur non ? ) donc je pense tester une raquette avec les cuirs d'origine et en fonction du résultat j'achèterais du cuir végétal. Au pire, j'aurais une raquette double face de pâte.
Et puis j'ai toujours ma raquette au cas où la nouvelle soit une calamité, je passerais plus de temps en rattrapage mais ce n'est pas vraiment un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:09

Bon, ce sont tes CC avec lesquels tu prends des risques (a mon avis des risques consequents)...
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 9:07

Au pire, le CC de test sera à ré-affiler non ? C'est juste pour mesurer les risques conséquents en question ...

Si c'est du réaffilage ce n'est pas un soucis je ferais cela à un moment plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 9:37

Tu risques de déformer le fil sur des différences de dureté du cuir, ou de planéité.
De créer des petites dents et rayures si il reste des petits corps étranger, difficile d'espérer garder un bon fil continu.
Il faudra un peu plus qu'un affilage pour le réparer.

Je tenterai pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 9:50

Bon au moins c'est clair, ce n'est pas une recommandation mais plus une obligation ...

Je vais mettre le cuir de côté alors, je trouverais bien quelque chose à en faire ( des étuis à coupe chou peut être ).

Merci encore de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 10:16

Tiens, puisque vous parlez cuir ici, j'en ai justement acheté 2 bandes pour strop chez Décocuir pour un de mes (nombreux) projets. Je les ai reçus hier justement, mais ils sont assez différents de celui que j'ai sur mes strops (Herolds et de chez Chewbacca). Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de pièce en provenance de chez Décocuir? Si oui, est-ce correct?

PS: Je me permets de m'incruster dans ce topic me disant que de toute façon vu que Dustman compte finalement prendre de nouveaux cuirs pour ses raquettes, les commentaires qui découleront de ma question devraient lui servir.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 10:18

Je connais bien le cuir pour strop de décocuir. Il est pas mal pour commencer. Mais pour un rasage doux, il faut passer à la qualité supérieure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:11

Oui pour le coup ça m’intéresse.

Loeikat tu as des exemples de cuir de qualité supérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:12

Je n'ai pas réussi à en trouver sur le net. Peut-être qu'en demandant gentiment à Chewbacca...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 14:23

photosvp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupérer des raquettes Empty
MessageSujet: Re: Récupérer des raquettes   Récupérer des raquettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupérer des raquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au sujet des raquettes
» Pourquoi tant de raquettes différentes identiques ?
» Encore deux raquettes...
» Boiter à raquettes édition spéciale
» restaurations de raquettes et tendeurs en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: