Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

raquettes de broc

+2
Yack
Bald
6 participants
AuteurMessage
Bald

raquettes de broc Empty
MessageSujet: raquettes de broc   raquettes de broc Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 18:23

Bonjour,

Petit nouveau dans le monde du CC, je découvre, explore tranquillement...

j'ai acheté ces 3 raquettes (c'est bien le terme ? ) ce midi à la broc de Cour-Cheverny.

Je me suis dis que pour 5 euros, si le cuir est pourri, ça me ferait toujours au pire un fond de matériel...

Sur les 2 réglables, le cuir justement me semble assez souple, pas sec, pas cassant...

Je n'ai aucune indication sur ce matériel...

Voici les photos, attention les yeux pour les puristes Very Happy

raquettes de broc 20240821
raquettes de broc 20240820

raquettes de broc 20240823
raquettes de broc 20240822
Revenir en haut Aller en bas
Yack

Yack

raquettes de broc Empty
MessageSujet: Re: raquettes de broc   raquettes de broc Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 18:56

À mon avis (mais ils sont nombreux qui savent mieux ^^), ils sont plutôt pas mal. Du moins, ça mériterait de voir comment ils se portent après un passage de crème pour nourrir un peu le cuir.

L'un a encore des traces de pâte verte, il faudrait, je pense, le nettoyer avant de le nourrir.
karim

karim

raquettes de broc Empty
MessageSujet: Re: raquettes de broc   raquettes de broc Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 19:31

Tu auras un sacré travail Bald sur ces cuirs
http://mouvillat@free.fr
Bald

raquettes de broc Empty
MessageSujet: Re: raquettes de broc   raquettes de broc Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:51

Merci Messieurs pour vos retours !

Je vais voir ce que je peux faire avec.
Plus qu'à lire toutes les pages du forum sur ce sujet Very Happy
Tcharpé

Tcharpé

raquettes de broc Empty
MessageSujet: Re: raquettes de broc   raquettes de broc Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 23:11

Pour t'éviter de lire toutes les pages du forum sur ce sujet ...
Les vieux cuirs de ce type sont généralement impropres à l'affilage.  No
C'est avec la vieille raquette toute décatie de mon père que j'ai commencé ma progression dans le rasage au coupe-choux.
Elle n'était plus efficace, toute racornie par des années de non utilisation, et polluée par des pâtes à affûter d'un autre âge.
Tes 3 raquettes ressemblent étrangement à celle de mon père... ohwell
Essaies de voir si tu arrives à affiler un rasoir avec...
Moi, avec celle de mon père, je n'y suis jamais arrivé...
Et les mêmes causes ayant souvent les mêmes effets, je crains que tu n'y arrives pas mieux que moi... ohwell
La seule chose à faire, à mon avis, c'est de changer leurs cuirs pour un vrai "cuir à rasoir neuf et efficace".
"Cuir à rasoir neuf et efficace" qu'il est très compliqué de trouver, quand on débute dans le monde du rasage au coupe-choux...
Car tous les cuirs ne donnent pas les mêmes résultats. No
Et seuls quelques types de cuir possèdent les propriétés pour affiler les rasoirs.
Le problème étant que ce genre de cuir ne se trouve pas forcément au détail dans le commerce...
Car les marchands de cuir vendent des peaux complètes, ou des morceaux de peau que l'on appelle :
raquettes de broc Captur86
Pour plus d'information, jette un œil sur mon blog, et plus particulièrement sur cette page : Piège n°7: négliger le cuir d'affilage, où j'explique exactement pourquoi il ne faut pas commencer le rasage au coupe-choux avec une raquette de vide grenier...
Piège n°7, car j'ai répertorié 10 pièges classiques à éviter quand on débute au coupe-choux...
Dix pièges que je connais très bien, pour les avoir tous systématiquement pratiqués quand j'étais débutant !!! Twisted Evil Laughing Laughing Laughing
Ce qui m'a valu bien des galères !!!
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692

raquettes de broc Empty
MessageSujet: Re: raquettes de broc   raquettes de broc Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 15:58

Les conseils de Tcharpé sont judicieux.
Concernant ces raquettes, la première pourrait éventuellement resservir après un bon décrassage et nourrissage mais les résultats n'atteindront pas tes espérances.
Le second est mort. Le cuir est mutilé par des mauvais retournements du rasoir quant au dernier, j'ai peur qu'il ne vale pas grand chose non plus.
Il peut être intéressant de garder les tendeurs si tu peux dégoter quelques bons morceaux de cuir (attention pas n'importe quoi genre ceinture du grand-père).
Enfin, nous sommes quelques uns à faire des raquettes et lanières avec du bon matériel, regarde dans la section cuir, tu peux même avoir du sur-mesure.

PS : dans la rubrique le cc et don affutoir, tu trouveras un article que j'ai écrit concernant les différents types de cuir.

raquettes de broc Empty
MessageSujet: Re: raquettes de broc   raquettes de broc Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 11:55

La seule raquette d'occasion que j'ai acheté, c'est une pradier d'époque, avec son cuir et son carton d'époque. C'est un plumier que le Smuirph a accepté de me céder, pour qu'humblement je puisse avancer dans ma quête. Son but est historique avant tout, "collection", et de contenir une paire de ...pradier bien entendu.

Bref, au prix que te coûtera un strop neuf, efficace, bien fait et beau, pourquoi s'embêter avec un vieux truc "sans intérêt"?

A mon sens, seules deux choses feraient que j'achèterai de l'ancien dans le cuir:
-L'objet est ultra luxe et ne pourrait plus être produit (Ex: manche en ivoire, écaille...). Dans ce cas, je ferai refaire le cuir pour qu'il serve à nouveau
-L'objet est beau et entre dans une collection: C'est le cas de mon plumier pradier... J'avais pour ambition de faire changer le cuir pour qu'il serve à nouveau. Le Smuirph a su me conseiller pour garder l'original, car c'est "collection et historique". De plus, honnêtement, je ne m'en serai que très peu servi, car je préfère le strop.

Ecoute la voix de la sagesse et les anciens de ce forum, leurs conseils ou orientations sont toujours judicieux. Perso, lorsque j'ai repris le cc après une dizaine d'années, je me suis adressé à Tcharpé qui a su répondre à mes demandes, et me conseiller, ce qui m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Aujourd'hui, ou je suis autonome et parfaitement capable de "gérer seul", je continue à m'adresser à ces anciens (Smuirph, Thaeris, CGable et bien d'autres...), car rien ne vaut l'expérience des autres pour progresser soi-même. Par exemple, d'ici quelques mois, je pense passer aux choses sérieuses concernant les blaireaux (j'ai un synthétique PARFAIT qui mousse d'enfer, mais je veux trouver un manche qui ait une âme, la touffe restera probablement la même)... Et bien, je sais que je gagnerai beaucoup à m'adresser aux "anciens", ne serais ce que pour avoir leurs retours, car eux, ils ont du en tester et en voir passer des centaines!

Contenu sponsorisé

raquettes de broc Empty
MessageSujet: Re: raquettes de broc   raquettes de broc Icon_minitime

raquettes de broc
Page 1 sur 1