| Restauration en cours | |
|
+7Jeanfy vic I_Phil_Good Thaeris decraew Loeikat Turambar 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Restauration en cours Dim 7 Oct 2012 - 23:19 | |
| |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 8 Oct 2012 - 11:02 | |
| Tu aurais peut-être pu poster ceci dans la rubrique restauration... En tout cas, la forme de la lame et sa patine sont très plaisantes. Et tu peux récupérer la chasse pour faire des batons d'esquimaux ! |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 8 Oct 2012 - 11:21 | |
| - Loeikat a écrit:
- Tu aurais peut-être pu poster ceci dans la rubrique restauration...
C'est vrai, je me suis dit la même chose lorsque je l'ai posté . En tout cas, cette lame me semble avoir du potentiel, elle assez lourde en main. Par contre, il me semble qu'il avait dû y avoir une inscription sur la soie qui n'a pas tenu avec le temps. Aucune idée de la marque du coup. Une date peut peut-être être évaluée? Il faut savoir que cette lame ne m'est pas destinée mais est un cadeau que veut faire un ami à son beau-frère. D'ailleurs j'ai aussi réalisé un paddle pour que ce soit plus complet: |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 8 Oct 2012 - 11:27 | |
| Sympa ! Personne n'osera l'agresser, en plus !
As-tu bien cassé les coins du cuir ? Décocuir ? |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 8 Oct 2012 - 11:56 | |
| Bien fait ce paddle !!! J'espère que tu vas garder les anciennes chasses de ce rasoir ? Ce sont vraiment des chasses exceptionnel, du jamais vu !! |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 8 Oct 2012 - 17:14 | |
| - Loeikat a écrit:
- As-tu bien cassé les coins du cuir ?
Heuuuu, non. Qu'entends-tu par "casser" les coins? - Loeikat a écrit:
- Décocuir ?
Oui |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 8 Oct 2012 - 17:49 | |
| - Turambar a écrit:
- Loeikat a écrit:
Heuuuu, non. Qu'entends-tu par "casser" les coins?
- Loeikat a écrit:
- Décocuir ?
Oui Pour un cuir de cette provenance, je te conseille de "casser les coins", ou plus clairement de casser l'arête latérale du cuir, en faisant glisser dessus en appuyant bien, un bout de métal ou de plastique. C'est comme sur les pierres d'affûtage. L'arête n'est pas en angle droit. L'angle est cassé. L'idée est d'éviter d'user le fil en passant l'arête. |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 8 Oct 2012 - 19:33 | |
| - Loeikat a écrit:
- Turambar a écrit:
- Loeikat a écrit:
Heuuuu, non. Qu'entends-tu par "casser" les coins?
- Loeikat a écrit:
- Décocuir ?
Oui Pour un cuir de cette provenance, je te conseille de "casser les coins", ou plus clairement de casser l'arête latérale du cuir, en faisant glisser dessus en appuyant bien, un bout de métal ou de plastique. C'est comme sur les pierres d'affûtage. L'arête n'est pas en angle droit. L'angle est cassé. L'idée est d'éviter d'user le fil en passant l'arête. Ok, je vois. Je m'y appliquerai dans ce cas. Merci pour la recommandation. |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 8 Oct 2012 - 20:08 | |
| - decraew a écrit:
- Bien fait ce paddle !!!
J'espère que tu vas garder les anciennes chasses de ce rasoir ? Ce sont vraiment des chasses exceptionnel, du jamais vu !!
du bois de cagette ? La lame restauré est superbe, et quel cachet ces aspérités !!! |
|
| |
Turambar
| |
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Restauration en cours Mar 9 Oct 2012 - 13:38 | |
| - Turambar a écrit:
... peut-être qu'en travaillant un peu le bois je pourrai avoir quelque chose de potable. ... juste un peu ? |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Restauration en cours Jeu 11 Oct 2012 - 20:54 | |
| |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Restauration en cours Jeu 11 Oct 2012 - 20:57 | |
| Très chouette cette lame! Chasse en cuillère à pâtes? |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Restauration en cours Jeu 11 Oct 2012 - 21:28 | |
| - Turambar a écrit:
- Loeikat a écrit:
- Tu aurais peut-être pu poster ceci dans la rubrique restauration...
C'est vrai, je me suis dit la même chose lorsque je l'ai posté .
En tout cas, cette lame me semble avoir du potentiel, elle assez lourde en main. Par contre, il me semble qu'il avait dû y avoir une inscription sur la soie qui n'a pas tenu avec le temps. Aucune idée de la marque du coup. Une date peut peut-être être évaluée?
Il faut savoir que cette lame ne m'est pas destinée mais est un cadeau que veut faire un ami à son beau-frère. D'ailleurs j'ai aussi réalisé un paddle pour que ce soit plus complet:
La lame est très bien belle. Je suis très interresé par le Paddle Tu as mis quoi entré le cuir et le bois, de la feutrine ? Pour donner de la souplesse à l'affilage certainement ? |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Restauration en cours Jeu 11 Oct 2012 - 22:27 | |
| - Jeanfy a écrit:
- Tu as mis quoi entré le cuir et le bois, de la feutrine ?
Pour donner de la souplesse à l'affilage certainement ?
En effet, c'est bien de la feutrine. J'avais lu dans un post que c'était pas mal d'en mettre pour avoir un peu de souplesse. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Restauration en cours Jeu 11 Oct 2012 - 22:45 | |
| L'idée me semble excellente, car le cuir direct sur le bois, c'est raide. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Restauration en cours Ven 12 Oct 2012 - 4:50 | |
| - Jeanfy a écrit:
- L'idée me semble excellente, car le cuir direct sur le bois, c'est raide.
je pense que l'intérêt trouvé par nos ainés sur les raquettes devait justement être cette raideur, les cuirs suspendus et cuirs à tendeur sont récent. Ce que j'ai constaté par contre sur les restaus, c'est qu'un cuir suspendu avait plus tendance à se déformer, et ils sont en général plus abimé, lié à des "accrocs" de lame sur les côtés (du fait plus souple) _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Restauration en cours Ven 12 Oct 2012 - 9:59 | |
| Là je vais chipoter, mais j'ai assez souvent vu cette affirmation: - Chewbacca a écrit:
- je pense que l'intérêt trouvé par nos ainés sur les raquettes devait justement être cette raideur, les cuirs suspendus et cuirs à tendeur sont récent.
Je profite donc de cette intervention pour la rectifier un peu: c'est faux, désolé Chewb! Les premiers cuirs étaient des lanières, et ce même en France, les raquettes sont venues après! Voici ce qu'en disait Camille Pagé (tome IV de la coutellerie...): - Citation :
- Le cuir à rasoir sert à aviver et en même temps adoucir le tranchant des rasoirs. Il est probable que lorsqu'on a commencé à se servir des rasoirs, on les passait sur la main pour adoucir le tranchant ; c'est ce qui sans doute a donné l'idée d'utiliser le cuir pour cette opération.
On a d'abord employé des lanières de cuir que l'on accrochait par une extrémité et que l'on tendait en les tenant par le bout ; puis on imagina de coller le cuir sur un morceau de bois et de l'enduire d'une pâte plus ou moins mordante. L'usage de cet instrument doit remonter au commencement du XVIIIème siècle ; cependant nous n'en avons point trouvé trace avant l'année 1760 ; c'est à propos de l'invention par le sieur Larivière d'une composition pour affiler les rasoirs, laquelle pouvait tenir lieu de pierre à l'huile et de cuir |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Restauration en cours Ven 12 Oct 2012 - 13:43 | |
| Perso sans remettre en cause l’ancienneté des raquettes et des lanières je me sers des raquettes enduite de pâte et sans pâte pour les restaurations pour la raison avancée par le Wookie, de plus on peut faire des centaines de passes confortablement assis dans son canapé. Les lanières c’est dans la SDB pour l’entretien quotidien car je préfère nettement les strop pour cette tâche. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Restauration en cours Sam 13 Oct 2012 - 6:25 | |
| - nca000 a écrit:
- Là je vais chipoter, mais j'ai assez souvent vu cette affirmation:
- Chewbacca a écrit:
- je pense que l'intérêt trouvé par nos ainés sur les raquettes devait justement être cette raideur, les cuirs suspendus et cuirs à tendeur sont récent.
Je profite donc de cette intervention pour la rectifier un peu: c'est faux, désolé Chewb! Les premiers cuirs étaient des lanières, et ce même en France, les raquettes sont venues après!
Pas de souci, tu n'as absolument pas à te sentir gêné, mais relis bien, je ne parle pas de l'origine des cuirs d'affilage, mais uniquement des raquettes d'affilage, et sur ce point, je ne pense pas dire de conneries en disant que les raquettes à tendeur et cuir sur feutrine sont plus récents que les cuirs sur bois (avec entre deux des cuirs sur papier plié) _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: Restauration en cours Sam 13 Oct 2012 - 10:25 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Jeanfy a écrit:
- L'idée me semble excellente, car le cuir direct sur le bois, c'est raide.
je pense que l'intérêt trouvé par nos ainés sur les raquettes devait justement être cette raideur, les cuirs suspendus et cuirs à tendeur sont récent. Ce que j'ai constaté par contre sur les restaus, c'est qu'un cuir suspendu avait plus tendance à se déformer, et ils sont en général plus abimé, lié à des "accrocs" de lame sur les côtés (du fait plus souple) Je comprends, mais en pratique y a t'il un confort en plus, ou un gain dans l'affilage avec l'apport de cette souplesse. Car j'ai l'impression que les passes sur raquette sont un peu plus efficace que sur un strop tendu, mais plus longue. - El Bretón Andaluz a écrit:
- Perso sans remettre en cause l’ancienneté des raquettes et des lanières je me sers des raquettes enduite de pâte et sans pâte pour les restaurations pour la raison avancée par le Wookie, de plus on peut faire des centaines de passes confortablement assis dans son canapé. Les lanières c’est dans la SDB pour l’entretien quotidien car je préfère nettement les strop pour cette tâche.
+1000 |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 15 Oct 2012 - 0:00 | |
| |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| |
| |
Turambar
| Sujet: Re: Restauration en cours Lun 15 Oct 2012 - 11:01 | |
| - nca000 a écrit:
- Turambar a écrit:
- Devinez avec quoi je les ai faites
Je vote les chasses que l'on voit au début... Belle reprise!
Gagné! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration en cours | |
| |
|
| |
| Restauration en cours | |
|