Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1er Restauration et tjs en cours

Aller en bas 
+11
Razor Edge
pascal13692
Clark Glabre
El Bretón Andaluz
Kinnor
Reinhold
Jiyaomu
Bart51
Ferdi
Hugodia
Vargas
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 21:30

Voila tout est dans le titre, ma toute 1ère restauration et tjs en cours, me reste plus qu'a polir et passage sur pierre.
Et bien sur rasage  rasage2
Mais je voulais déjà vous montrer les résultats.
Donc tout a commencer avec ce CC qu'on m'a donner :
 
 Nez rond en 5/8
 Estampiller MONGIN, St Ferriole, Marseille (on ne distingue pas tout correctement).
 Chasse en Ivoire (reste a vérifier je ne suis pas assez connaissance en la matière)
 Espaceur aussi en Ivoire

Je vous montre tout ça en image.
Il était bien attaqué et à demander pas mal de travaille pour retirer toute cette rouille :
La boite n'a rien a voir avec le CC il était avec.

1er Restauration et tjs en cours Img_6930

1er Restauration et tjs en cours Img_6931


Surtout la zone du rivet, la rouille était très incruster et très profondent.

1er Restauration et tjs en cours Fullsi10

Après des teste au WD40, je ne trouvais pas sa très concluant et efficace, donc recherche sur le net et la je trouve pas mal de chose sur l'acide citrique. Pour le coups beaucoup plus efficace et n'attaque pas l'acier, ne fais aucune tache.
Par contre sur des lame avec dorure je ne garantirais pas forcement le même résultat.

1er Restauration et tjs en cours Img_7047

Entre temps, je me suis tester au pierre et découvrir le monde de l'affutage.
J'ai commencer par refaire le biseau et en ce moment j'en suis a travaillé avec une pierre entre 4k/6k.
Après cette première étape de faite j'ai voulus teste le rivetage.
Préparation de mes rondelle en cuivre faite maison.
Je voulais revenir sur les rondelle en cuivre qui tienne l'espaceur.
Pas eu le choix d'en fabriquer moi même ce genre de produit ne ce trouve pas et pour le rivet j'ai préféré prendre justement un rivet pop qu'un clou.
Je trouve qu'il y a trop de risque de réapparition de rouille avec le clou, alors qu'un rivet pop est déjà traiter (alliage d'aluminium)

1er Restauration et tjs en cours Img_7048

1er Restauration et tjs en cours Img_7049

Et une fois tout ceci mise en place

1er Restauration et tjs en cours Img_7050

1er Restauration et tjs en cours Img_7052

1er Restauration et tjs en cours Img_7051

Comme certain le remarqueront les rondelles en cuivre qui tienne le CC sont plus petite qu'au niveau de l'espaceur, s'est un choix volontaire, je trouvais que niveau esthétique s'était plus jolie.
Maintenant reste encore a travaillé les forme de la rondelle et la polir.
Puis affutage du CC, Polissage, passage au cuir et Rasage
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 22:08

Bluffé!!
Pour une première tu as fais ça très proprement, bravo Vargas. Tu as parfaitement raison pour ce qui est des rondelles quand j'ai une châsse étroite au niveau de la soie je crée des rondelles identiques en forme et différentes en taille, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 22:29

1er Restauration et tjs en cours Indica10
1er Restauration et tjs en cours Mongin13
Beau travail.
Si je peux me permettre, pour les rondelles en cuivre, je ne saurai trop te conseiller de glisser en dessous une rondelle en acier qui évitera l'écrasement. C'est d'ailleurs ce que faisaient les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 9:39

Merci hugodia et merci ferdi pour l’affiche.
J’en vais regarder ce que trouve par rapport au CC, ou à y trouver cette affiche qu’en le net ?
Sinon concernant les rondelles acier tu les places sous les rondelles cuivres ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 9:51

Félicitation pour ta première restauration, et hâte de le voir fini je suis sur qu'il sera magnifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 12:41

Oui la petite rondelle se met sous la rondelle cuivre si celle ci est creuse. Ca l'empêche de s'écraser au matage du rivet.
Si tu utilises une rondelle pleine à laquelle tu as donné une forme ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 13:35

Belle restauration en cours, super partage avec de belles photos. pouce

Une petite question idiote de débutant: pourquoi avoir remonté les chasses avant le polissage et l'affutage? Il y a peur être deux écoles avec avantages et inconvénients dans les deux cas? scratch

Bonne continuation hello
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 14:35

Joli travail, et super résultat !
Et en plus c'est une première.. ça promet donc pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 16:46

Salut Vargas,

Belle restauration !

Certains diront de pousser le polissage d'autres non, chacun ses goûts, je trouve cela très bien comme cela.
Je vois que tu as utilisé la méthode du coton tige pour le rivet (trop gros je présume), tes rondelles ne sont pas au top visuellement mais une fois monté on y voit plus et esthétiquement ça va tout à fait.

Hâte de voir ton retour sur le rasage.

pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 21:08

Jiyaomu a écrit:
Une petite question idiote de débutant: pourquoi avoir remonté les chasses avant le polissage et l'affutage? Il y a peut être deux écoles avec avantages et inconvénients dans les deux cas? scratch
Personnellement quand je restaure une lame et que le rasoir a besoin d'être déchassé je préfère polir la lame et l'affûter avant de remonter la chasse. Je trouve que l'affilage est plus aisé sans les chasses car il n'y a pas le poids de la chasse qui peut nuire en déséquilibrant un peu l'ensemble surtout quand on débute, de même pour le polissage car on polit aussi la soie.
Je ne pense pas qu'il y ait 2 écoles car c'est une question d'habitude, quand un CC a besoin d'un petit coup de pierre pour lui redonner du tranchant je ne le déchasse pas et ça marche aussi bien.
@ Vargas. Pour une première c'est un réussite. cheers Comme la prochaine convention sera chez toi ça te laisse du temps pour en restaurer d'autres et pour préparer ton présentoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 22:34

Merci pour tout vos message.
Donc concernant les rondelles elles sont pleine, je les ai découper et percer directement dans du cuivre. Pour sa qu’elles ont une forme assez irrégulière sur une des photos.
Mais après les avoir reprise et limer elles sont devenu assez ronde.
Et maintenant comprends mieux le rapport avec les rondelles en acier sous des rondelles en cuivre qui serait creuse.
La méthode du coton tige très pratique et on ne sens aucune différence.
Sinon pour le polissage, je n’ai encore jamais essayer et faut qu’en je finisse de bricoler mon outillage pour faire ça.
Et j’etais Impatient de tester le rivetage. Donc je Vais voir comment ce passera le polissage.
Si sa ne me plait pas, je ferais sauter le rivet et on recommence.
Je voulais voir aussi ce qu’en sa en d’affûter avec la chasse.
Vu que sa reste ma toute première lame que je restaure autant essayer différente chose dessus.
Sinon quelqu’un serait comment reconnaître de l’ivoire ??
Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 23:05

Joli restau bravo, et les rondelles cuivre sont très bien aussi!

Pour l'ivoire, cela en est je pense.

Pour reconnaitre l'ivoire sur des rasoirs, tu regardes la finesse de la plaquette, toujours assez fine(sauf sur certains Heljestrand).

L'aspect peut être blanc ou tirer vers le jaune clair, avec des veines ou des nuances irrégulières. Souvent monté avec un espaceur en métal ou ivoire.
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:07

A L'AIDE ????

Je reviens vers vous concernant tjs cette restauration en cours, après avoir lus vos conseille.
Effectivement le passage du polissage pas simple avec la chasse et pour le faire bien partout.
Vus que je suis sur une première restauration et que je découvre autant recommencer.
Donc je déchasse a nouveau et je teste le polissage, pas exceptionnelle le rendu obtenu mes je ne m'attendais pas a plus avec mon matériel improviser.
Pas grave sa permet de tester des choses.
Depuis j'ai avancer passage sur la pierre alors je découvre tout et j'en suis arriver à la coticule et la petite surprise quand j'affile le CC je retrouve régulièrement de tout petit copeau, morceau de ferraille ????
Avant je suis passer par 2 pierre différente une a un gris de 1OOO et une autre entre 2000/4000 et jusque la aucun problème de vus.
Sauf que depuis que je suis sur le coticule je vois ses particule et je ne sais quoi faire ???
Est ce normale ??
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:40

C'est vraiment bizarre cette histoire de copeaux sur le coticule car normalement la pierre est plus fine et le gros oeuvre a été fait avant. Franchement je ne sais quoi dire, à moins que pour faire la boue tu te sois trompé de bouteille et ais utilisé de l'acide à la place de l'eau Rolling Eyes ou à moins que la lame était vraiment pourrie et que le fil se bouffe à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 18:18

Un morfil fait avec les autres pierres peut-être :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 18:24

En effet je n'y avais pas pensé pouce
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 22:45

Qu'est que veux dire morfil ??
Je ne comprends pas trop ??
Revenir en haut Aller en bas
Razor Edge

Razor Edge


Nombre de messages : 596
Age : 43
Localisation : Vandeins
Date d'inscription : 17/10/2016

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 22:59

Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 22:54

Voila sa y est avec l'aide de Romanobzh j'ai enfin terminer ma restauration de CC.
Tous simplement magnifique, après avoir subit un 2eme démontage pour polie la chasse et la lame.
Voici le tout une fois remonter :

1er Restauration et tjs en cours Img_7422

1er Restauration et tjs en cours Img_7423
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:52

tu as testé ?

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 2:13

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 9:09

Nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 10:03

Je le teste ce soir, voir ce que sa donne

rasage
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 9:18

Joli résultat et très bon travail,bien joué pouce
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 11:29

Vargas a écrit:

La méthode du coton tige très pratique et on ne sens aucune différence.

C'est quoi la méthode du coton tige? je suis tout débutant dans la restauration...merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Restauration et tjs en cours Empty
MessageSujet: Re: 1er Restauration et tjs en cours   1er Restauration et tjs en cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Restauration et tjs en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration
» restauration en cours
» Restauration en cours
» restauration en cours
» restauration en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: