Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine

Aller en bas 
+3
ad0cola
fmal
Dhragon
7 participants
AuteurMessage
Dhragon

Dhragon


Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:54

Bon,

C'est l'heure d'un tout premier bilan:

- Début octobre: inscription au cercle des Raseurs Disparus, lieu-dit du Coupe Chou Club.

- Dans les mêmes eaux: Commande chez www.koordenwinkel.eu d'un set complet du parfait petit coupe-chouteur débutant. Avec un peu de recul, ce fut la première manifestation du SAC (Syndrome d'Achat Compulsif), mais mon ignorance était pure.

- 06.10: Attaque brutale de SAC. A la lecture d'un post de Stephane, je réalise qu'il m'est tout à fait possible de devenir l'heureux propriétaire d'un CC de chez Kindal, avenue de l'opéra à Paris, puisque que je bosse à deux pas de cette boutique fort bien achalandée (et qui en plus fait 20% de réduction pour cause de liquidation de stocks). Il n'en fallait pas plus. Je perd immédiatement la raison, attrape au passage ma CB et cours chez Kindal. Je ressors avec mon vrai premier CC, n'ayant pas reçu ma commande belge. J'ai pris en outre 3 petits blocs de pate Puma verte. Je décide d'attendre le reste du matériel en provenance d'Antwerpen pour commencer. Soyons sérieux tout de même.

- 07.10: Pris d'une envie incontrôlable d'essayer l'objet, j'enduis une vieille ceinture en cuir de pate verte sur sa moitié, et commence à joyeusement la tartiner avec mon CC, en prenant bien soin d'appliquer les conseils que j'avais pu lire sur ce forum.

- Toujours ce même soir, 1h plus tard, dans la salle de bain: Enorme et retentissant échec: le CC a l'air de couper comme un scalpel (même s'il ne passe pas le test du cheveu) quand je touche la lame du bout du pouce, mais sur mes joues...il se joue de moi (oui bon OK je sors juste après). Ca tire, ça racle, ça accroche, ça épile. Conclusion: soit il était mal affuté, soit je l'ai mal effilé, ou pas assez, soit ma technique de tenue du CC est calamiteuse, soit j'ai mal préparé ma peau (eau chaude et gel de rasage à l'aloe vera de Wilkinson point barre)...soit tout à la fois, ce qui est le plus probable (sauf sans doute l'affutage du CC). C'est la mort dans l'âme que je finis au Bic pour être BBS (Baby Butt Skin ou en français Super Bien Rasé); je sors de la salle de bain et me dirige vers le balcon pour laisser le vent sécher mes larmes.

- 08.10 au matin: je demande conseil à Stephane sur ce merveilleux forum qu'est le CCC: comment a-t-il préparé son CC de chez Kindal, lui qui vient aussi d'en acheter un? Il m'explique. Je prend note qu'il l'a juste passé à la pate verte et au cuir. Après une visite approfondie du forum sur les sujets de l'affutage, de l'effilage et j'en passe, je rentre chez moi plein de bonnes piste à suivre. Le soir, dans ma boite aux lettres, toujours rien: ma commande belge n'est toujours pas là. Je passe ma rage en douceur sur ma ceinture enduite de pate verte. J'enduis l'autre moitié d'huile d'olive, et après massage de la ceinture, je peaufine mon fil. Je nettoie mon CC, passe un peu d'huile dessus pour évite la corrosion comme le conseillent les vieux briscards de l'art Coupechoutien, et le range impatiemment.

- 09.10 au matin: c'est parti pour un deuxième essai. Déjà ça ne tire plus, ne racle plus, accroche beaucoup moins, n'épile plus mais rase. Viens alors les premières questions sur le geste. Comment atteindre telle ou telle zone? A-t-on le droit de changer la prise en main du CC, au risque de se faire dépiauter par les puristes? Je travaille le geste, j'apprécie le rituel. J'atteins un résultant pas mal sur ma joue droite, un piètre résultat sur la gauche, malgré mes diverses contorsions. Je finis au Bic pour être tout lisse tout beau parce que j'ai horreur de sentir que ça gratte. J'arrive un peu tard au boulot, forcément.

- 09.10 au soir: Le démon du SAC a main-tes feintes pour arriver à ses fins et prendre le contrôle de l'esprit. Echec de ma première enchère sur Ebay cependant. Mais apparemment j'ai une deuxième chance. Chouette. Je réalise donc l'acquisition d'un Thiers Issard Special Coiffeur 1937. Je suis super content. Je vomis.


- Samedi 11.10: Après un paquet de passages de mon CC de chez Kindal sur cuir huilé uniquement, je me lance dans mon troisième essai. Le CC ne passe toujours pas le test du cheveu. Ma douce commence à sérieusement s'étonner que je prenne ses cheveux en otage du jour au lendemain. 'S'étonner' étant un parfait euphémisme pour 'Râler voir Ronchonner'. Le fil du CC a l'air pas mal, mes gestes encore balbutiants. J'arrive à un résultat pas mal dans le sens du poil. Les gestes pour le contrepoil étant à parfaire sérieusement, je finis au bic pour être Pile Poil Rasé comme le groupe du même nom. Je descend au courrier, plein d'un enthousiasme tout juvénile, pour constater avec desespoir que ma boite aux lettre contient tout sauf mon paquet tant attendu.

- Dimanche 12.10: une bataille se prépare. C'est donc avec une conscience toute professionnelle que je travaille mon CC au cuir huilé. J'entend les tambours de guerre au loin. L'ennemi approche, il s'agit ne pas se retrouver à poil devant lui.

- Lundi 13.10: L'ennemi est devant moi, il me ressemble beaucoup d'ailleurs. Mes coups de rasoir sont plus précis. Je le vois perdre son assurance. Je le finis au Bic une fois à terre. Je suis vil et lâche mais je l'assume. J'arrive vraiment tard au boulot.

- Le même jour: j'appelle, mail, faxe Koordenwinkel. Mon paquet est entré en FR le 08/10! Ils me donnent des références à donner à La Poste. Je ne l'ai pas encore fait, l'espoir de le recevoir demeure je dois bien l'avouer. Surtout vu le prix du petit colis quand même, faudrait voir à pas se foutre de ma gueule. Dans la journée, je passe au Monop pour tout à fait autre chose et tombe sur un bol de savon à raser Monsavon et un blaireau 'La Maison du Barbier', en vrais poils de blaireau, pour seulement 15€. Y a pas de petit profit, j'achète la bête.

- Au soir: la boite aux lettres est vide de sens.

- Mardi 14.10 au soir: deux colis dans ma boite aux lettres! Le premier, en provencance du vendeur d'Ebay! Hello Hurray, let the show begin! Mon premier Thiers Issard. Je suis tellement ému que, dans un geste fou, j'en allume un encens pour fêter dignement ce moment. Le deuxième colis est pour Maman (Maman c'est ma douce). Et merde. La peur s'installe pour de bon. Je la laisse couler insidieusement dans mes veines tout en passant le TI au cuir huilé.

- Mercredi 15.10, soit aujourd'hui: le TI est plus large que celui de chez Kindal dont je ne me rappelle décidemment pas du nom. Il a l'air de schlasser mieux. Le test du cheveu ne passe pas non plus avec celui là. Dans un élan sans précédent de mauvaise foi et de dépit, je propose donc à Maman de changer de cheveux, les siens m'ont l'air de mauvaise qualité.
Rasage au TI avec blaireau et bol, passage préalable d'une serviette brulante sur la visage, un coup d'huile à raser Clarins. Rasage pas mal dans les 3 sens. Le tour de bouc est trop sensible, je n'y arrive toujours pas. Je finis les dessins (bouc, pattes) et les poils en sens aléatoire du cou au Bic pour être tip top. Assez content de moi, je nettoie mon petit matériel, huile le CC et saute dans la douche. J'arrive un peu tard au boulot.


Ce soir, j'espère voir ma boite aux lettres me sourire de toutes ses dents.


Dernière édition par Dhragon le Mer 15 Oct 2008 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 13:32

Citation :
je nettoie mon petit matériel, huile le CC et saute dans la douche

une seul chose à dire.... tente l'inverse... ;-) un petite douche avant le rasage, ça n'en sera que mieux pour la qualité de la barbe...
Revenir en haut Aller en bas
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 15:11

C'est bien tu persévère comme il faut. Very Happy
D'après ce que j'ai lu sur le forum, les CC neuf doivent être passer à la pierre avant le cuire pour pouvoir obtenir un fil parfait. Je n'ai pas de pierre, alors je me suis acharné sur le cuir avec la pate à karakoup pour mon premier CC neuf. J'ai réussi à passer le test du cheveu, mais j'ai comme même pas mal d'irritation et de rougeur. Alors peut être que si tu passe tes CC à la pierre tu te rapprocheras du BBS. scratch
Courage et ton CC n'en a jamais trop du cuir nu. "Chatier moi si je me trompe". No

+1 pour le pasage à la douche avant le rasage, c'est vraiment plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 15:51

j'ai tendance à penser que si ton coupe chou est d'une qualité convenable, seul le passage au cuir est nécessaire.... j'ai un brave Solingen First Class, neuf, qui n'a jamais connu la pierre et qui rase parfaitement....
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 16:36

Les rasoirs livrés chez Kindal sont déjà passés à la pierre, par contre il faut en effet un certain nombre de passages au cuir pour qu'ils passent le test du cheveu...
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 19:58

persevere, jeunne pas d'avoine, tu es sur le bon chemin .....
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:16

Le cuir, le cuir, le suir
A force, ça viendra....comme la technique
+1 également pour la douche avant le rasage
Sinon, félicitation pour ta diatribe. C'est particulièrement drôle et bien écrit. J'en ris encore ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dhragon

Dhragon


Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Ping OK   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 10:12

Bonjour bonjour les copains cowboys,

J'ai ENFIN reçu mon petit matériel de Belgique:


  • Un CC Dovo Solingen avec chasse en bois d'olivier (cf. avatar)
  • Un paddle avec un côté tout lisse et un côté tout enduit
  • Un strop avec côté lisse et côté lin
  • Un petit truc en caoutchouc pour nettoyer la lame au cours du rasage
  • Un tube de pate jaune
  • Une tube de pate rouge


Je n'avais pas besoin de me raser hier soir, je l'avais fait le matin. Damned, j'enrageais.
Alors, juste pour le plaisir, j'ai pris mon Kindal en main (jen vois qqes uns qui suivent, si si Smile ) et je l'ai passé au strop. Quelques A/R, doucement, sans m'acharner. Allez, si j'en ai fait 20 c'est beaucoup.

J'ai pioché dans la réserve de cheveux que j'ai constituée (je les arrache à ma douce quand elle dort Wink ). Test du cheveu OK.

Mes amis c'est un grand jour.

Ce soir je me rase BBS je le sens.

Bonne journée et merci pour vos commentaires précédents!

++

EDIT:

PS: pour info, mon colis a été arrêté à la douane à Roissy; il y est resté quasiment un mois. Donc si vous commandez qqch chez http://www.koordenwinkel.eu, soyez patients....
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:20

et alors? le resultat ??
Revenir en haut Aller en bas
Dhragon

Dhragon


Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Look at the poil   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:50

erjdecharente a écrit:
et alors? le resultat ??

Et bien en fait je peux pas encore le dire, parce que j'ai préparé ma petite cérémonie de rasage hier soir, j'ai tout bien fait, mais au dernier moment j'ai craqué et j'ai préféré essayer le Dovo tout neuf plutot que le Kindal tout prêt.

Une forme mutante de SAC sans doute.

Au final, c'était une décision un peu pourrie, parce qu'il a fallu bosser sur le Dovo pour qu'il donne qqch, mais il n'était pas prêt. J'ai du passer plusieurs fois aux mêmes endroits et je me suis irrité la peau.

Rien de bien grave mais le BBS m'a couté cher en épaisseur de couenne Smile

Donc demain matin, ce coup ci, on y va au Kindal!

Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Merci de la question, erjdecharente Smile
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:58

Un vrai roman cheers

Pas grand chose à ajouter.

La douche avant le rasage.
Perfectionner l'affilage.
Plus tard: une Coticule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine   Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers pas d'un jeune pain d'avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» Du pain sur la planche...
» un couteau à pain ??
» j'ai du pain sur la planche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: