| Rechassage d'un Wostenholm Pipe | |
|
+10Jeanfy Loeikat charlie48horlogerie nca000 esspic bazor vic I_Phil_Good westpierre El Bretón Andaluz 14 participants |
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mar 9 Oct 2012 - 23:05 | |
| Aujourd’hui je vous présente Un Wostenholm Pipe 13 /16. Je pense que la lame avait été rangée huilée car elle était en très bon était mais l’ancien propriétaire avait oublié de huiler la soie et le crochet qui étaient pleins de rouille mais superficiellement. La chasse en corne était toute pourrie donc une nouvelle chasse s’imposait. J’ai opté pour de l’os en gardant la forme originale par respect pour ce Sheffield. Donc une découpe avec la scie circulaire de la Dremel puis ponçage avec de papiers de plus en plus fins. Dans la fabrication de chasses ce que je trouve le plus difficile est la pose de l’espaceur. La cyano j’ai définitivement oublié car ça colle trop vite pour que l’on puisse ajuster correctement. Donc colle à 2 composants genre Araldit, j’ai fini par trouver mieux et moins cher chez le chinois du coin car elle sèche rapidement (+-10minutes pour la prise). Donc je colle l’espaceur sur un côté de la chasse et j’attends que ça sèche bien. Ensuite je ponce en gardant quelques dixièmes de millimètres pour bien ajuster et faire le ponçage final après collage. Je mets un bout de balsa entre les 2 côtés et un pivot, je vérifie bien l’alignement et peut coller ainsi avec précision le deuxième côté de l’espaceur. On voit que j’ai commencé à graver une pipe sur la chasse. J’avais fini le scrimshaw de la pipe et mis de l’encre de chine puis posté cette photo dans Shave of the Day, j’ai pu me rendre compte que l’encre de chine n’était pas la meilleur solution car quand on se rase au CC on a quand même les mains humides. J’ai creusé plus profondément l’os puis ai enduit la chasse de cire à démouler don on se sert pour la fibre. J’ai regratté l’intérieur de la pipe pour retirer la cire puis l’ai empli de gel-coat noir qui me restait d’un carénage de moto que je m’étais fabriqué. J’enlève le surplus grossièrement avec une lame de cutter et je laisse bien sécher plusieurs jours C’est la première fois que je vois un crochet qui à cette aspect, on dirait qu’il a été forgé dans un tire-bouchon. Et voilà, mon pipe est rechassé et le noir de la pipe est beaucoup mieux que l’encre de chine. Je me rends compte sur la photo qu’il a de petites traces blanches, c’est de la poussière d’os qui reste après avoir frotté jusqu’à 4.000 mais en réalité après nettoyage c’est clean. Pour un vieux CC je trouve que le fil est quand même très fin. Pour prendre la photo j’ai coincé la lame entre mes genoux, j’ai hésité à la mettre mais pas de commentaires scabreux je vous jure que ce n’est pas ailleurs qu’entre mes genoux |
|
| |
westpierre
Nombre de messages : 356 Age : 39 Localisation : Marseille - Rennes Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mar 9 Oct 2012 - 23:13 | |
| Je suis fan de ce post, de son contenu, du travail, bref que du bon!! Et j'évite de faire un commentaire scabreux... |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mar 9 Oct 2012 - 23:40 | |
| Les rivets, sont comment dire... Comme des cojones de mammouth un peu Bon, ca part mal avec moi, j'aime pas les chasses blanches (qqsoit la matière), les rivets sont trop gros. Par contre j'aime beaucoup ta technique pour le logo, j'ai appris qqchose et ça vaut plus que mon avis sur l’esthétisme de la lame. Merci El Breton Genouz (genou, t sur ? ) |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mar 9 Oct 2012 - 23:57 | |
| Bravo, cette chasse est très réussie, belle alliance de noir et blanc! ps: ma compagne s'est chargée du commentaire scabreux, faut dire que tu cherches, le cc tient ouvert sans aide sur l'avant dernière photo... |
|
| |
bazor
Nombre de messages : 134 Age : 50 Localisation : Chennevières 94 - GEO Date d'inscription : 07/01/2011
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 7:58 | |
| Bravo, il est magnifique ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 9:08 | |
| Le voilà donc plus en détail ce Wostenholm! Il m'avait fait très bonne impression lorsque tu l'avait mis dans les "shaves of the day", ça se confirme: j'adore! C'est sobre, classe et très bien réalisé: je ré-édite mon bravo! Et oui les anglais savait aussi faire du très évidé, c'est typique de leur production du début XXème: plus petites lames, très légères et très fines. Je suppose qu'il doit très bien raser non?
Dernière édition par nca000 le Mer 10 Oct 2012 - 9:22, édité 1 fois |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 9:14 | |
| je pense que l'évidemment est d'origine, quoique ? En tout cas c'est une belle lame et la chasse est très sympatique ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 9:28 | |
| Je pense qu'il l'est, par contre j'ai un peu plus de doutes concernant les chasses et la boite de la première photo je les verrais bien un peu plus vieilles que la lame...(ça expliquerait d'ailleurs les 2 trous au niveau du pivot) |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 10:49 | |
| Beau CC et beau tuto ! J'aime beaucoup des rivets ! C'est moi ou celui de l'espaceur est un peu décentré ? |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 13:02 | |
| C'est vraiment super, merci de partager avec nous ton savoir faire. - El Bretón Andaluz a écrit:
Pour un vieux CC je trouve que le fil est quand même très fin. Pour prendre la photo j’ai coincé la lame entre mes genoux, j’ai hésité à la mettre mais pas de commentaires scabreux je vous jure que ce n’est pas ailleurs qu’entre mes genoux
Heureusement que tu le dis Je n'ai pas l'esprit mal placé, mais j'ai bien cru que c'était ton CC qui l'était |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 13:36 | |
| |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 13:39 | |
| - nca000 a écrit:
- Je pense qu'il l'est, par contre j'ai un peu plus de doutes concernant les chasses et la boite de la première photo je les verrais bien un peu plus vieilles que la lame...(ça expliquerait d'ailleurs les 2 trous au niveau du pivot)
bien vu ! |
|
| |
gurdil
Nombre de messages : 567 Age : 44 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 15:11 | |
| |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 18:10 | |
| Géniale, J'avais dans l'idée de graver des chasses en os pour des vieux CC depuis un moment, mais teinter en plus, c'est superbe ! |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 18:49 | |
| - vic a écrit:
- ps: ma compagne s'est chargée du commentaire scabreux, faut dire que tu cherches, le cc tient ouvert sans aide sur l'avant dernière photo...
Ben, il arrivait ptete pas a obtenir la bonne profondeur de champ (très courte) si son appareil est pas doué de l'autofocus ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 20:44 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- vic a écrit:
- ps: ma compagne s'est chargée du commentaire scabreux, faut dire que tu cherches, le cc tient ouvert sans aide sur l'avant dernière photo...
Ben, il arrivait ptete pas a obtenir la bonne profondeur de champ (très courte) si son appareil est pas doué de l'autofocus ? C’est ça, j’avais antérieurement un bon reflex avec différents objectifs avec lequel je pouvais facilement photographier une araignée sur sa toile mais une fois je suis tombé à l’eau avec tout mon équipement et je n’ai maintenant qu’un petit compact numérique. Ce n’est pas du tout pareil pour la mise au point. Il a un auto focus mais a tendance a oublier ce qui est fin devant même avec l’option macro et si je prend la photo avec la chasse derrière il fait la mise au point sur la chasse. |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 21:46 | |
| Les prochaine fois, essaie de faire un truc avec une serviette ou un linge sympa, pasque ta paire de fesse tes genous poilus, ca fait pas tres gentleman |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Mer 10 Oct 2012 - 22:19 | |
| P****n, la classe ! ELBA, quand tu fais une restauration ça me décroche toujours la mâchoire devant mon pc... |
|
| |
El Bretón Andaluz
| |
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe Ven 12 Oct 2012 - 0:10 | |
| Moi, j'aime beaucoup ce travail. Tout simplement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe | |
| |
|
| |
| Rechassage d'un Wostenholm Pipe | |
|