Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rechassage d'un Wostenholm Pipe

Aller en bas 
+10
Jeanfy
Loeikat
charlie48horlogerie
nca000
esspic
bazor
vic
I_Phil_Good
westpierre
El Bretón Andaluz
14 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 23:05

Aujourd’hui je vous présente Un Wostenholm Pipe 13 /16. Je pense que la lame avait été rangée huilée car elle était en très bon était mais l’ancien propriétaire avait oublié de huiler la soie et le crochet qui étaient pleins de rouille mais superficiellement. La chasse en corne était toute pourrie donc une nouvelle chasse s’imposait.
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 113

J’ai opté pour de l’os en gardant la forme originale par respect pour ce Sheffield. Donc une découpe avec la scie circulaire de la Dremel puis ponçage avec de papiers de plus en plus fins.
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 214

Dans la fabrication de chasses ce que je trouve le plus difficile est la pose de l’espaceur. La cyano j’ai définitivement oublié car ça colle trop vite pour que l’on puisse ajuster correctement. Donc colle à 2 composants genre Araldit, j’ai fini par trouver mieux et moins cher chez le chinois du coin car elle sèche rapidement (+-10minutes pour la prise). Donc je colle l’espaceur sur un côté de la chasse et j’attends que ça sèche bien. Ensuite je ponce en gardant quelques dixièmes de millimètres pour bien ajuster et faire le ponçage final après collage. Je mets un bout de balsa entre les 2 côtés et un pivot, je vérifie bien l’alignement et peut coller ainsi avec précision le deuxième côté de l’espaceur. On voit que j’ai commencé à graver une pipe sur la chasse.
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 313

J’avais fini le scrimshaw de la pipe et mis de l’encre de chine puis posté cette photo dans Shave of the Day, j’ai pu me rendre compte que l’encre de chine n’était pas la meilleur solution car quand on se rase au CC on a quand même les mains humides.
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 411

J’ai creusé plus profondément l’os puis ai enduit la chasse de cire à démouler don on se sert pour la fibre. J’ai regratté l’intérieur de la pipe pour retirer la cire puis l’ai empli de gel-coat noir qui me restait d’un carénage de moto que je m’étais fabriqué.
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 511

J’enlève le surplus grossièrement avec une lame de cutter et je laisse bien sécher plusieurs jours
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 611

C’est la première fois que je vois un crochet qui à cette aspect, on dirait qu’il a été forgé dans un tire-bouchon.
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 710

Et voilà, mon pipe est rechassé et le noir de la pipe est beaucoup mieux que l’encre de chine. Je me rends compte sur la photo qu’il a de petites traces blanches, c’est de la poussière d’os qui reste après avoir frotté jusqu’à 4.000 mais en réalité après nettoyage c’est clean.
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 810

Pour un vieux CC je trouve que le fil est quand même très fin. Pour prendre la photo j’ai coincé la lame entre mes genoux, j’ai hésité à la mettre mais pas de commentaires scabreux je vous jure que ce n’est pas ailleurs qu’entre mes genoux Rolling Eyes
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 910
Revenir en haut Aller en bas
westpierre

westpierre


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : Marseille - Rennes
Date d'inscription : 16/06/2012

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 23:13

Je suis fan de ce post, de son contenu, du travail, bref que du bon!! Et j'évite de faire un commentaire scabreux...
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 23:40

Les rivets, sont comment dire... Comme des cojones de mammouth un peu Very Happy

Bon, ca part mal avec moi, j'aime pas les chasses blanches (qqsoit la matière), les rivets sont trop gros.
Par contre j'aime beaucoup ta technique pour le logo, j'ai appris qqchose et ça vaut plus que mon avis sur l’esthétisme de la lame.

Merci El Breton Genouz (genou, t sur ? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 23:57

Bravo, cette chasse est très réussie, belle alliance de noir et blanc! jap

ps: ma compagne s'est chargée du commentaire scabreux, faut dire que tu cherches, le cc tient ouvert sans aide sur l'avant dernière photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
bazor




Nombre de messages : 134
Age : 50
Localisation : Chennevières 94 - GEO
Date d'inscription : 07/01/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 1:29

bravo pour ces chasses, il a de la gueule avec de l'os et le scrimshaw est magnifiquement réussi cyclops jap
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 7:58

Bravo, il est magnifique !

jap

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:08

Le voilà donc plus en détail ce Wostenholm! cheers

Il m'avait fait très bonne impression lorsque tu l'avait mis dans les "shaves of the day", ça se confirme: j'adore! C'est sobre, classe et très bien réalisé: je ré-édite mon bravo!

Et oui les anglais savait aussi faire du très évidé, c'est typique de leur production du début XXème: plus petites lames, très légères et très fines.
Je suppose qu'il doit très bien raser non?


Dernière édition par nca000 le Mer 10 Oct 2012 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:14

je pense que l'évidemment est d'origine, quoique ? En tout cas c'est une belle lame et la chasse est très sympatique !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:28

Je pense qu'il l'est, par contre j'ai un peu plus de doutes concernant les chasses et la boite de la première photo je les verrais bien un peu plus vieilles que la lame...(ça expliquerait d'ailleurs les 2 trous au niveau du pivot)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:49

cheers Beau CC et beau tuto !
J'aime beaucoup des rivets !
C'est moi ou celui de l'espaceur est un peu décentré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:02

C'est vraiment super, merci de partager avec nous ton savoir faire.

El Bretón Andaluz a écrit:

Pour un vieux CC je trouve que le fil est quand même très fin. Pour prendre la photo j’ai coincé la lame entre mes genoux, j’ai hésité à la mettre mais pas de commentaires scabreux je vous jure que ce n’est pas ailleurs qu’entre mes genoux Rolling Eyes
Rechassage d'un Wostenholm Pipe 910

Heureusement que tu le dis Rechassage d'un Wostenholm Pipe 421259
Je n'ai pas l'esprit mal placé, mais j'ai bien cru que c'était ton CC qui l'était Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:28

I_Phil_Good a écrit:
Les rivets, sont comment dire... Comme des cojones de mammouth un peu Very Happy

Bon, ca part mal avec moi, j'aime pas les chasses blanches (qqsoit la matière), les rivets sont trop gros.
Par contre j'aime beaucoup ta technique pour le logo, j'ai appris qqchose et ça vaut plus que mon avis sur l’esthétisme de la lame.

Merci El Breton Genouz (genou, t sur ? Very Happy )
J'ai hésité pour les rivets, je n'avais que 3 rondelles sur les chasses d'origine et après mesure celles-ont le même diamètre donc pour rester dans les clous j'ai opté pour ces rivets.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:36

Jeanfy a écrit:
C'est vraiment super, merci de partager avec nous ton savoir faire.
Heureusement que tu le dis Rechassage d'un Wostenholm Pipe 421259
Je n'ai pas l'esprit mal placé, mais j'ai bien cru que c'était ton CC qui l'était Suspect
Comme j'avais fait un post sur les thermométres il y a peu j'ai longuement hésité avant de la mettre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:39

nca000 a écrit:
Je pense qu'il l'est, par contre j'ai un peu plus de doutes concernant les chasses et la boite de la première photo je les verrais bien un peu plus vieilles que la lame...(ça expliquerait d'ailleurs les 2 trous au niveau du pivot)

bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:11

superbe realisation
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:10

Géniale,

J'avais dans l'idée de graver des chasses en os pour des vieux CC depuis un moment, mais teinter en plus, c'est superbe !
respect
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:49

vic a écrit:
ps: ma compagne s'est chargée du commentaire scabreux, faut dire que tu cherches, le cc tient ouvert sans aide sur l'avant dernière photo...

Ben, il arrivait ptete pas a obtenir la bonne profondeur de champ (très courte) si son appareil est pas doué de l'autofocus ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:44

I_Phil_Good a écrit:
vic a écrit:
ps: ma compagne s'est chargée du commentaire scabreux, faut dire que tu cherches, le cc tient ouvert sans aide sur l'avant dernière photo...

Ben, il arrivait ptete pas a obtenir la bonne profondeur de champ (très courte) si son appareil est pas doué de l'autofocus ?
C’est ça, j’avais antérieurement un bon reflex avec différents objectifs avec lequel je pouvais facilement photographier une araignée sur sa toile mais une fois je suis tombé à l’eau avec tout mon équipement et je n’ai maintenant qu’un petit compact numérique. Ce n’est pas du tout pareil pour la mise au point. Il a un auto focus mais a tendance a oublier ce qui est fin devant même avec l’option macro et si je prend la photo avec la chasse derrière il fait la mise au point sur la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:46

Les prochaine fois, essaie de faire un truc avec une serviette ou un linge sympa, pasque ta paire de fesse tes genous poilus, ca fait pas tres gentleman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:19

P****n, la classe ! ELBA, quand tu fais une restauration ça me décroche toujours la mâchoire devant mon pc...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:23

Merci pour vos commentaires. Pour le prochain j'essaierai de mettre des rivets qui plaisent à Iznogood el la chasse ne sera pas blanche pour qu'il soit content Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 0:10

Moi, j'aime beaucoup ce travail. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechassage d'un Wostenholm Pipe Empty
MessageSujet: Re: Rechassage d'un Wostenholm Pipe   Rechassage d'un Wostenholm Pipe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechassage d'un Wostenholm Pipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration Wostenholm "Pipe"
» Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111
» Rechassage de BUCEPHALE
» Rechassage dorko 7/8
» Une p'tite pipe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: