Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Un vieux rara bien étrange Lun 22 Oct 2012 - 15:44 | |
| Elle aurait dans les 100 ans alors... C'est intéressant ! Merci à toi ! |
|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Un vieux rara bien étrange Lun 22 Oct 2012 - 16:13 | |
| La coutellerie Thiernoise est resté assez archaïque dans sa façon de produire et de vendre pendant longtemps, elle ne s'est en fait réveillée que sur le tard (début XXème): de nombreuses pièces étaient sous-traitées à divers "artisans" des environs, les ventes étaient assurées par des colporteurs de passages, etc ... Bref un modèle bien différents des "grosses machines" anglaises ou allemandes, il n'est donc pas vraiment surprenant de tomber sur des pièces comme celles-là assez rustiques ! Pour illustration de mon propos:CLIC |
|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Un vieux rara bien étrange Lun 22 Oct 2012 - 18:04 | |
| Quand on voit l'industrie et le commerce d'aujourd'hui, que ce soit sur internet ou dans le réel, le contraste est impressionnant ! Merci pour ces enrichissantes données historiques !
Le CC est prêt. Les poils du bras sautent comme sur mes meilleures lames.
J'aurais tendance à penser que ce frameback était plus facile à préparer que les évidés et near-wedges que j'ai eu travaillés. Peut-être que la faible épaisseur de la lame joue un rôle. |
|
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Un vieux rara bien étrange Mer 21 Nov 2012 - 13:20 | |
| - Loeikat a écrit:
- Quand on voit l'industrie et le commerce d'aujourd'hui, que ce soit sur internet ou dans le réel, le contraste est impressionnant !
Merci pour ces enrichissantes données historiques !
Le CC est prêt. Les poils du bras sautent comme sur mes meilleures lames.
J'aurais tendance à penser que ce frameback était plus facile à préparer que les évidés et near-wedges que j'ai eu travaillés. Peut-être que la faible épaisseur de la lame joue un rôle. En effet et quand on y pense c'est assez logique, la lame étant à épaisseur constante, ça doit être beaucoup plus simple d'obtenir un biseau et également de l'entretenir... Le qualité de l'acier doit jouer aussi pas mal, l'acier et peut-être plus tendre que celui des rasoirs classiques (à cause du procédé de fabrication évoqué ; à savoir une tôle d'acier emboutie). Ce dernier point mériterait d'être vérifié avec un petit test de dureté ; hélas je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire moi même... En tout cas, il a une jolie tête ton frameback ! Jolie résto ! J'aime tout particulièrement le rendu des chasses avec la cire, ça lui donne un aspect "patiné" pas dégueu ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un vieux rara bien étrange | |
| |
|