Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 diamanté gembloux rechâssé noyer

Aller en bas 
+6
vic
lapoulette
El Bretón Andaluz
Jeanfy
Oregos
squelettor
10 participants
AuteurMessage
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:01

Voila j'ai essayé de faire de nouvelles châsses pour un deuxième diamanté dont les originales étaient cassées. Voici le résultat:
L'espaceur est en plastique et d'origine, j'ai souhaité le conserver. J'ai utilisé des punaises pour faire les rondelles au niveau de la soie, truc que j'avais lu sur le forum (son inventeur se reconnaîtra et je le remercie pour cette super idée). Le noyer a été trempé dans une friture à ll'huile de lin, en Belgique c'est normal. L'huile a super bien pénétré le bois, en un dizaine de minutes l'affaire était faite et même après avoir poncé et avec du gros grain le bois était toujours bien huilé.

diamanté gembloux rechâssé noyer Img_4310


diamanté gembloux rechâssé noyer Img_4311


diamanté gembloux rechâssé noyer Img_4312
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:15

Et bien le résultat est beau ! Very Happy

Juste une remarque (double) : j'aurais soit fait les chasses plus fine, soit bien arrondi les angles pour affiner un peu la silhouette.

Le rendu du bois est vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:56

bonne idée, je vais essayer de retoucher les angles. Pour le rendu, j'ai été agréablement surpris par la friture de lin. C'est une méthode que je réutiliserai pour traiter le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 22:21

Bien beau travail cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 8:50

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:58

oregos a écrit:
Juste une remarque (double) : j'aurais soit fait les chasses plus fine, soit bien arrondi les angles pour affiner un peu la silhouette.!
Pareil, sinon une question, tu fais chauffer l'huile de lin avant la trempette ?
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 3:35

La lame est superbe bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 7:22

j'ai placé les châsses dans l'huile froide dans une poêle et j'ai chauffé jusqu'à ce que le bois fasse des bulles. Lorsque la quantité de bulles a nettement diminuée voir disparue j'ai considéré que l'huile avait bien remplis tout les pores du bois. Ceci a pris environ 10 minutes. Après refroidissement j'ai pu poncer et travailler la forme en constatant que le bois était bien imbibé en profondeur.
L'idée est venue car j'ai entendu que certains chauffaient le bois avant de l'enduire d'huile pour la faire pénétrer. J'ai donc pensé à combiner les deux: chauffer le bois et l'huile de façon à la rendre plus fluide et à ouvrir les pores.
Voila la méthode est libre de droits Wink mais je n'ai essayé que sur une seule essence de bois: le noyer et l'huile utilisée était de l'huile de lin blanchie.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 8:48

Même pas à la friteuse??? snob

Bravo pour ce travail, la chasse, dans sa forme simple, met bien en valeur cette lame,
Le noyer huilé s'accorde bien à la patine du métal.

Selon mon goût, arrondir ou biseauter les extrémités de la chasse équilibrerait l'ensemble, mais c'est personnel...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:47

Le travail est soigné mais j'aime aussi les chasses un peu plus fines (et les angles abattus ... je sais je radotte clown )
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 19:35

joli bois belle forme de chasse, rendu magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 19:54

Richpa a écrit:
Le travail est soigné mais j'aime aussi les chasses un peu plus fines (et les angles abattus ... je sais je radotte clown )

Il faudrait plutot que tu "rabottes" en l'occurrence ! :-p

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 19:58

Joli boulot, juste une petite remarque / question :
Aurait-il été possible de raccourcir l'espace vide ( avant l'espaceur ) d'un ou deux milimètres ? ( souci que je trouve perfectible chez Dovo aussi )

Jolie lame également, je trouve bien de ne pas l'avoir polie miroir....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
BadProut

BadProut


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/12/2014

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 6:50

Bonjour,

Très beau travail.

J'avais juste une question sur la qualité du rasage avec cette lame ? ( facilité d'entretien, affilage, douceur, permissivité, est ce une lame possible pour un débutant)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:51

Il est très bien mais difficile à affiler car pas symétrique. De plus j'ai du redresser la soie qui n'était pas alignée avec le dos.
Si non elle est très maniable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diamanté gembloux rechâssé noyer Empty
MessageSujet: Re: diamanté gembloux rechâssé noyer   diamanté gembloux rechâssé noyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diamanté gembloux rechâssé noyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 nouveaux: acier forgé diamante gembloux et le gnôme
» J.R. rechassé
» Thiers-Issard à Gembloux (BE)
» Noalhat rechassé os
» Mascottes - Rechassé os

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: