| Pierre Frantz Swaty | |
|
+8El Bretón Andaluz Bbr6704 esspic Elrond impérator SoupeChoux charlie48horlogerie ben64000 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ben64000
Nombre de messages : 102 Age : 46 Localisation : Toulouse - GEO Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Pierre Frantz Swaty Lun 5 Nov 2012 - 8:38 | |
| Bonjour à tous! Pour changer, un nouveau poste sur les pierres.... J'ai entendu parlé des Frantz Swaty qui apparemment sont de vieilles pierres de barbier. Il faut aiguiser un peu plus longtemps, mais il semblerait que cela donne un super résultat. Est ce que quelqu'un connait?? Je n'arrive pas à en trouver sur la bay... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait sympa! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Lun 5 Nov 2012 - 20:54 | |
| Ce sont des pierres synthétiques anciennes fabriquées en Autriche..enfin ce qui est maintenant en Yougoslavie (fin XIX jusqu'au années 50 ?) j'en ai une récupérée en brocante que je n'ai pas encore testée Elles ont été crées par le chimiste éponyme : 1855-1907 |
|
| |
ben64000
Nombre de messages : 102 Age : 46 Localisation : Toulouse - GEO Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Lun 5 Nov 2012 - 22:04 | |
| Merci Charlie. Décidément tu es un gourou du CC ! Tu devrais écrire une bible du CC Je viens d'en trouver une aux USA. Je devrai la recevoir d'ici 2 semaines. Je suis sûr qu'à la convention parisienne il y aura une âme charitable qui pourra me dire ce qu'elle vaut.... |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 2:29 | |
| J'en ai une et me suis jamais vraiment penché sur son usage vu que j'ai BBW, Coticule , Chinoise ... Certains aux USA sont prêts à vendre leur mère pour avoir cette pierre :!:
Elles sont marquées Austria parce qu'elles datent de l'époque de l'autriche-Hongrie, qui n'existe plus comme d'ailleurs la Yougoslavie, et elles étaient fabriquées en ce qui est aujourd'hui la Slovénie ... |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 8:57 | |
| Les Franz Swaty sont des très bonnes pierres, un peu plus "longues" d'utilisation et un poil en dessous d'une pierre coticule (une vieille j'entends). Elles sont très recherchées quand elles ont leur boite d'origine en bonne état et les prix peuvent aller vraiment haut ! ($100, voir plus) Si j'avais a choisir entre une Swaty et une pierre coticule "neuve", je ne pense pas hésiter longtemps pour la Swaty....pour le meme prix, la largeur est mieux, et la différence d'efficacité entre coticule neuve et Swaty.... (de celles que j'ai eu en mains en tous cas) Il y a eu plein plein d'autres marques de pierres chimiques dans la foulée de Swaty, certaines sont très bonnes aussi, d'autres...moins... |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 9:14 | |
| Euh question a 3 roupilles c'est quoi la difference entre une coticule neuve et vieille ? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 9:23 | |
| L'age d'extraction... Non... il me semble que les coticules actuelles sont toutes issues de la même veine (ne me demande pas son nom), donc ont pas mal de caractéristiques communes. Les "vintage", elles, sont en revanche issues de plusieurs veines différentes, de l'époque où ces carrières étaient pleinement exploitées. On retrouve donc pleins de caractéristiques différentes (avec des noms de veines définies). Voir ici, c'est très instructif : http://coticule.be/ _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 9:32 | |
| - esspic a écrit:
- L'age d'extraction...
Voir ici, c'est très instructif : http://coticule.be/ J'avais vu les differentes coticules sur le site, mais je pensai que ces coticules etaient toujours extraites et vendues. Je vais etre plus attentif en vide grenier maintenant. |
|
| |
ben64000
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 9:35 | |
| Je reconnais bien là Imperator avec le Vintage! Entièrement d'accord avec toi sur ce point !! J'espère l'avoir pour la convention, tu pourras me dire ce que t'en penses .... Je l'ai eu à 40$. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 9:36 | |
| Pour info (et pour avoir plusieurs coticules de veines différentes), il y a du bon et du moins bon aussi dans les anciennes.
http://coticule.be/faq-reader/items/vintage_vs_recent.html _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 9:57 | |
| - esspic a écrit:
- Pour info (et pour avoir plusieurs coticules de veines différentes), il y a du bon et du moins bon aussi dans les anciennes.
http://coticule.be/faq-reader/items/vintage_vs_recent.html Ben au moins c'est clair merci |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 12:36 | |
| Merci Imperator pour ces infos. Ca me donne envie de faire de plus amples essais, mais une question : avec ou sans eau ? Déjà ce ne sont pas des pierres "à boue", mais il me semble me souvenir d'être tombé sur des articles de gars qui l'utilisent à sec ... |
|
| |
ben64000
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 19:17 | |
| - SoupeChoux a écrit:
- Merci Imperator pour ces infos.
Ca me donne envie de faire de plus amples essais, mais une question : avec ou sans eau ? Déjà ce ne sont pas des pierres "à boue", mais il me semble me souvenir d'être tombé sur des articles de gars qui l'utilisent à sec ... Je crois que tu peux l'utiliser soit sèche soit mouillée. Mais il y a pas mal d'experts sur le forum qui devraient nous dire si je me trompe pas |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 20:17 | |
| Vu que ce sont de pierres assez douces, je pense qu'elles peuvent être utilisées à sec, mais pour autant, je me demande si celles-là ne sont pas de pierres à huile (enfin essence F)... Mais là encore, d'autre seront plus à même que moi de répondre, vu que je n'utilise que le coticule... D'ailleurs, à ce sujet, neuf ou ancien, même combat! Ils ont encore quelques veines différentes à Ardennes coticule, et j'ai choppé deux coti anciens en broc, ils marchent aussi bien, pas mieux, pas pire... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 20:28 | |
| - ben64000 a écrit:
- Merci Charlie.
Tu devrais écrire une bible du CC
.... C'est en cours ! |
|
| |
ben64000
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 20:31 | |
| Surtout, n'hésites pas à nous dire quand il sera terminé!!! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Mar 6 Nov 2012 - 22:23 | |
| Vu le nombre de CC qu'il a il fournira un rasoir à chaque acheteur de sa bible |
|
| |
itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
| |
| |
ben64000
| |
| |
zzscilly
Nombre de messages : 308 Age : 61 Localisation : 75020 Paris - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Ven 4 Jan 2013 - 21:50 | |
| Il y a vraiment de tout sur ce forum ! J'ai été très intrigué par ce que disaient nos confrères US sur les "grands" forums comme SRP à propos des Swaty. Ces pierres sont très répandues aux Etats-Unis. Il se dit que chaque barbier avait dans sa poche l'une de ces pierres pour rattraper le fil d'un rasoir, en 5 à 6 passes, à sec où recouvertes de mousse, juste avant l'affilage au cuir et avant d'attaquer un nouveau client. Il se trouve que j'ai la chance d'en avoir 2 dans ma collec : Une Swaty Hone : une American ThreeLine Hone : J'ai voulu en avoir le cœur net. Dans un 1er temps, j'ai suivi la procédure recommandée dans les instructions de la Swaty, sur la ThreeLine Hone : 5 passes sur la pierre imprégnée de mousse. Résultat bof sur un Dandy Extra qui ne rasait plus que dalle. Dans un 2ème temps, j'ai repris le rasoir sur cette même pierre, mais à sec, à raison d'une vingtaine de passes, sans appuyer, main légère comme il se doit, puis environ 10 passes avec de l'eau. Le Dandy passe le TDC sans problème avant affilage. résultat très concluant. Voilà, voilà... je suis très agréablement surpris. Cette pierre me semble assez appropriée pour l'entretien du fil (sa vocation première), mais aussi je crois en fin d'aiguisage. ll m'aurait fallu le triple de passes avec ma coticule pour arriver au même résultat. Je ne sais pas qu'elle la valeur du grit sur ces pierrres, cela reste un mystère, mais le résultat est là. Je me raserai demain avec le Dandy. Et vous, quelle expériences avec ces pierres ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| |
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Jeu 31 Jan 2013 - 19:07 | |
| Bonjour
un ami vient de trouver 2 de ces pierres 1 marron et i grise.
Avez vous un retour sur les différences? A priori une des 2 est une pierre de finiton assaz fine.
Je les ai utilsées après un japonaise synthétique 6000 dans l'ordre logique de la finesse. A mon petit niveau ça marche plutôt bien.
|
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Jeu 31 Jan 2013 - 19:39 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- ben64000 a écrit:
- Merci Charlie.
Tu devrais écrire une bible du CC
.... C'est en cours ! Ben tiens je percute d'un coup en relisant le thread : si tu écris une bible du CC avec mes photos comme ici, faudra quand même me demander avant |
|
| |
zzscilly
Nombre de messages : 308 Age : 61 Localisation : 75020 Paris - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Sam 2 Fév 2013 - 12:36 | |
| - jp2500 a écrit:
- Bonjour
un ami vient de trouver 2 de ces pierres 1 marron et i grise.
Avez vous un retour sur les différences? A priori une des 2 est une pierre de finiton assaz fine.
Je les ai utilsées après un japonaise synthétique 6000 dans l'ordre logique de la finesse. A mon petit niveau ça marche plutôt bien.
Voir mon post plus haut. Je les utilise maintenant en pierre de finition et je trouve le résultat très bon. Sinon, l'usage recommandé est pas mal non plus (pour raviver un fil fatigué : 4 à 5 passes sur la pierre enduite de mousse). |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty Jeu 29 Oct 2015 - 4:04 | |
| Je viens d'intégrer ma SWATY à ma rotation de pierre en deuxième intentention entre la rouge de slam et ma première coti un peu dure, et bien quel gain de temps : très abrasive et très douce, je suis ravi de l'avoir intercallée ! Merci M Swaty d'avoir apporté la plus belle contribution de l'autriche au rasage, en prime quelques nouveaux documents : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Frantz Swaty | |
| |
|
| |
| Pierre Frantz Swaty | |
|