| Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux | |
|
+11kris blacksheep78 Blason Chewbacca I_Phil_Good rem.44 ybipbip jp2500 vic charlie48horlogerie sergeH 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sergeH
Nombre de messages : 251 Age : 61 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 20:03 | |
| Dimanche, petit passage par Gembloux pour le salon du couteau avant la réunion belge du 3C Il y avait un stand de Thiers Issard et quelques CC 100€ pour les nouveaux, 60€ pour les anciens J'ai acheté un 7/8 nez droit sans marquage J’ai pris un des moins mauvais (nouveaux), la majorité avaient des taches de rouilles ou des dorures ratées Voici l’engin avec de très jolies chasses plastique imitation jeans Evidage mal centré, 2 coups sur le fil près du nez (léger) et un autre près du talon (plus gros) Pour le fil, j’ai repassé aux pierres à partir de la 1000, j’ai récupéré les 2 coups, puis affilage Voici après remise en état du fil et affilage Testé ce soir, il rase impeccable Comme quoi à partir d'un rasoir un peu pourri, on arrive à quelque chose de pas mal Pour les chasses, ça viendra par après, j'ai ce qu'il faut pour les changer |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 20:08 | |
| Pourquoi sont ils si peu cher, ce sont des "ratés" ? |
|
| |
sergeH
Nombre de messages : 251 Age : 61 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 20:17 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- Pourquoi sont ils si peu cher, ce sont des "ratés" ?
oui pour être ratés, ils sont ratés , j'ai pris un des moins pourris en taille 7/8 (je préfère les grandes lames), il y avait + de 5/8 et 6/8 |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 20:18 | |
| Bravo Serge, tu l'as bien rattrapé! J'aime beaucoup cette forme de lame, sur ta dernière photo, même la chasse passe |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 20:21 | |
| - vic a écrit:
- Bravo Serge, tu l'as bien rattrapé!
J'aime beaucoup cette forme de lame, sur ta dernière photo, même la chasse passe
Merci Vic pour les chasses, j'ai pris au salon du bois d'amourette et je vais lui faire des chasses dignes de ce nom |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 21:12 | |
| Merci pour le compte rendu et les photos.
Idem la forme de la la lame me plait beaucoup.
Pour le jeans, je suis vieille école: je préfère les porter et avoir des chasses plus "nobles". mais pourquoi pas: S'il ont fait ce choix, il doit y avoir des clients potentiels. Le CC de retour: c'est aussi une bonne nouvelle |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 21:32 | |
| - jp2500 a écrit:
- Merci pour le compte rendu et les photos.
Idem la forme de la la lame me plait beaucoup.
Pour le jeans, je suis vieille école: je préfère les porter et avoir des chasses plus "nobles". mais pourquoi pas: S'il ont fait ce choix, il doit y avoir des clients potentiels. Le CC de retour: c'est aussi une bonne nouvelle De rien je préfère les porter également pour la lame c'est super pour les poils sous le nez faut juste faire attention |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 21:40 | |
| J'ai cru comprendre que Gembloux est réputé comme salon (même si Ghoz n'y va pas), je trouve un peu étrange pour thiers issard de tenter de vendre des CC ayant des ratés comme tu nous le présentes même si avec un peu d'expérience et le matériel on arrive à rattraper ça comme tu l'as fait. En tout cas tu as pu profiter de l'offre et trouver un CC auquel tu vas faire de belles chasses |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 21:46 | |
| C'est marrant, cette lame asymétrique : tellement ratée qu'on dirait un Fila #13 ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 21:53 | |
| - ybipbip a écrit:
- J'ai cru comprendre que Gembloux est réputé comme salon (même si Ghoz n'y va pas), je trouve un peu étrange pour thiers issard de tenter de vendre des CC ayant des ratés comme tu nous le présentes même si avec un peu d'expérience et le matériel on arrive à rattraper ça comme tu l'as fait. En tout cas tu as pu profiter de l'offre et trouver un CC auquel tu vas faire de belles chasses
oui, tout est bon pour se faire de l'argent... j'ai fait confiance..., je débute et n'ai pas l'oeil avertis pour voir tous les défauts d'un rasoir quoi que maintenant, j'en ai appris beaucoup je sais tout ce qu'il faut regarder... ça fait partie de l'expérience (toutes les bêtises que l'on peut faire) mais je ne regrette pas quand même, maintenant qu'il rase... |
|
| |
sergeH
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 22:15 | |
| Mon Fila 13 était asymétrique de la même façon : évidé plus haut d'un coté que l'autre ! ça ne l'empèchait pas de raser au poil ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| |
| |
sergeH
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Mer 14 Nov 2012 - 22:23 | |
| |
|
| |
sergeH
| Sujet: Suite et fin de la métamorphose Dim 18 Nov 2012 - 12:22 | |
| Volici l'état d'avancement des chasses Découpe grossière des chasses, dans des plaquettes de bois d'amourette Passage à la ponceuse à bande pour diminuer l'épaisseur collage au tape double face des 2 chasses pour mise en forme Ponçage progressif jusqu'au 4000 puis polissage léger Préparation et mise en place de l'espaceur (laiton, alu, laiton) Collage de l'espaceur Limage, ponçage, polissage de l'espaceur, pose des rivets côté espaceur Lame démontée, étrange les marques sur le trou de la soie :?: , j'ai jamais vu sur ceux que j'ai retapés (jamais démonté de TI non plus...) Voilà c'est fini, lame chassée, rivets bien posés, polissage effectué détail de l'espaceur Le marquage "Esprit de Thiers" pas très visible mais je l'ai laissé quand même Elle est jolie celle ci j'ai mis 2 rondelles inox de 2mm pour protéger la soie Acheté dimanche passé, une semaine s'est écoulée, quelques soirées de travail et la métamorphose est terminée Avant Après Je suis assez content du résultat |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 12:31 | |
| Parfaitement réalisé, très belle finition, mais va savoir pourquoi, y'a quelque chose qui me chagrine dans la forme des chasses côté pivot, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 13:14 | |
| Les deux rondelles intérieurs ( pour protéger la soie ) qui sont un peu trop épaisses ?
Sinon joli taf SergeH ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 13:17 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Parfaitement réalisé, très belle finition, mais va savoir pourquoi, y'a quelque chose qui me chagrine dans la forme des chasses côté pivot, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus
Merci Chewbacca peut être les angles moins prononcé à la cassure (j'ai arrondis un peu) et l'espaceur est plus en pointe pour le faire ressortir les chasses sont assez fine, le biseau est moins prononcé également j'ai pas gardé exactement les proportions des chasses d'origine non plus... |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 13:22 | |
| - Blason a écrit:
- Les deux rondelles intérieurs ( pour protéger la soie ) qui sont un peu trop épaisses ?
Sinon joli taf SergeH ! Merci Blason j'en ai pas de plus fines, mais si j'en met des plus fines, les chasses vont toucher la soie et vont la griffer, c'était le cas d'origine (sans les rondelles) |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 13:28 | |
| Belle transformation ! Et j'adore l'espaceur. |
|
| |
sergeH
| |
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 13:58 | |
| tu peux l'être |
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 14:04 | |
| Superbe réalisation, tu lui as redonné vie ! |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 14:11 | |
| Oui, tres beau coulot ! Tout est bien fini, l'aspect des chasses, l'espaceur, les rivets, tout est propre et sans bavure, l'ensemble est bien homogène, bref BOBOULO !! |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux Dim 18 Nov 2012 - 14:12 | |
| Et ben mon neveux ! Ca lui fait une autre tête tout de suite à ce CC ... félicitation. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux | |
| |
|
| |
| Thiers Issard au salon de la coutellerie à Gembloux | |
|