| Cela vaut-il le coup ???!!! | |
|
+7I_Phil_Good walter.s vic Blason El Bretón Andaluz Eghre Roots 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roots
Nombre de messages : 373 Age : 44 Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 21:04 | |
| Voici la lame : Le problème, c'est qu'elle est fêlée Alors j'en appelle à vos avis d'experts : un rechassage est-il judicieux ou direction poubelle ? Vues sur la fêlure (+- 1 cm du talon mais vous l'aurez remarqué) : Alors, qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 21:08 | |
| Perso, chasses provisoires et essai de rasage et voir si ça le fait! C'est en tous cas une très belle lame, dommage pour la félure |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 21:26 | |
| Ça peut dépendre des lames mais j'ai un CC avec une fêlure et il me rase parfaitement. |
|
| |
Roots
Nombre de messages : 373 Age : 44 Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 21:58 | |
| Je ne doute pas qu'il puisse raser, la lame (malgré sa fêlure) garde une réelle capacité au rasage. Il est à noter qu'en l'état actuel des choses je ne me couperais pas un doigt en le passant dessus. Il y a donc du boulot.
J'ai initié ce post parce que je suis le gagnant d'une prestation de rechassage qui sera exercée par un "qualifié".
En effet, j'ai acheté cette lame nue sans trop savoir ce que je pourrais en faire. Il s'avère qu'aujourd'hui j'ai la possibilité de la faire rechasser de la plus belle des manières.
Mais je ne suis qu'un débutant et n'y connaît rien en restauration. C'est pourquoi je vous demande de vous mettre à ma place : vous tenteriez le coup ou pas ? |
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 22:04 | |
| A ta place... ... Oui |
|
| |
Roots
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 22:16 | |
| T'es bien gentil Eghre mais tu m'aides pas beaucoup... |
|
| |
Eghre
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 22:36 | |
| - Roots a écrit:
- C'est pourquoi je vous demande de vous mettre à ma place : vous tenteriez le coup ou pas ?
Pour être plus clair: Réponse: oui! Mon avis à deux cents. |
|
| |
Roots
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 22:51 | |
| C'est déjà un début. Je sais bien que les lames W&B ne font pas l'unanimité sur le 3C mais j'ai acheté celle-ci parce qu'elle me plaît et dans l'espoir de lui donner une seconde "jeunesse". La fêlure me gêne énormément, dois-je me contenter d'un rechassage classique pour la tester ou y aller franco avec des chasses qui ne demandent qu'à accueillir cette lame? Le boulot est à prendre en considération, d'autant plus que je suis incapable de le faire
Dernière édition par Roots le Ven 16 Nov 2012 - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 22:55 | |
| Je crois que je tenterais le coup de me raser avec ce CC malgré la fêlure parce que c'est un wedge ( pour un FB, j'aurais dit pareil ).... ( bon, je suis pas un modèle non plus )
Je trouve les gros wedges très jolis et attirants, même si j'ai du mal à les utiliser ( barbe trop courtes apparemment, mais c'est le lot de ceux qui se rasent tous les jours ).
@EBA : ton CC félé ( en plus de celui qui le manie ), c'est quel type de lame ? ( j'ai un 13/16 extra évidé sympa que je voulais restaurer, mais il a le même genre de félure que celui de Roots... et entre un full hollow et un wedge, il y a quand même une petite différence... ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Roots
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 23:07 | |
| - Blason a écrit:
- Je crois que je tenterais le coup de me raser avec ce CC malgré la fêlure parce que c'est un wedge
Wedge ou pas, j'ai pas encore le coup d'oeil pour m'en assurer. Ceci étant dit, c'est la "morphologie" de la lame qui me plaît. Dans l'état actuel rien ne laisse présager qu'elle sera inefficace au rasage (hormis une préparation en bonne et due forme) Alors que faire ? Comme dit plus haut, j'ai la possibilité, moi qui n'y connaît rien, de faire rechasser cette lame par quelqu'un qui s'y connaît mais qui ne travaillera pas la lame. D'où ma question : Restauration ou Poubelle ???? |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 23:20 | |
| A ta place, si j'avais la chance de bénéficier du travail d'un membre très doué, par exemple et au hasard Esspic, Je choisirais une lame sans défaut pour transformer ce rasoir en objet unique, Je laisserai tomber cette lame félée (au sens figuré - la chute... ) |
|
| |
Roots
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Ven 16 Nov 2012 - 23:48 | |
| M***e, tu m'as grillé Vic (en même temps il y a un tableau qui l'indique) Seulement, j'ai le défaut de n'acheter que des lames d'exceptions (j'ai la parole alors je me fais mousser un peu ), stop stop stop, j'ai déjà trop de fleurs Non mais sans déconner, je ne sais pas quoi faire... Le participant me demande de m'adresser à vous, alors rechassage ou pas ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 0:15 | |
| - Blason a écrit:
- @EBA : ton CC félé ( en plus de celui qui le manie ), c'est quel type de lame ? ( j'ai un 13/16 extra évidé sympa que je voulais restaurer, mais il a le même genre de félure que celui de Roots... et entre un full hollow et un wedge, il y a quand même une petite différence... )
C'est un Wostenholm 15/16 1/4 évidé et malgré une petite fêlure il rase avec une grande douceur. Une dent, la plus minime soit-elle par contre c'est un point de sang assuré. Il y a 2 mois en me rasant avec un Fila 14 j'ai tapé légèrement le fil dans un ongle de la main qui tirait la peau en allant un peu vite. Comme je fais toujours des passes sur strop avant de ranger mes CC, en passant ce Fila il m'a laissé une trace (rien de grave, comme ci on passe l'ongle sur le cuir) maisen touchant mon ongle il avait fait une micro dent qui a nécessité quelques passes sur coticule. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 1:15 | |
| - Roots a écrit:
- M***e, tu m'as grillé Vic (en même temps il y a un tableau qui l'indique)
Seulement, j'ai le défaut de n'acheter que des lames d'exceptions (j'ai la parole alors je me fais mousser un peu ), stop stop stop, j'ai déjà trop de fleurs
Non mais sans déconner, je ne sais pas quoi faire...
Le participant me demande de m'adresser à vous, alors rechassage ou pas ? Je crois que je tenterai ( au pire la chasse est récupérable pour une lame de ce type si elle est foireuse... ) Compte tenu de tes contraintes quotidiennes, je crois devoir te préciser qu'un rasage quotidien au wedge n'est pas envisageable. Le wedge, c'est pour les barbes de 3 jours ou plus ( ressenti perso et celui d'un dingue de wedge.... ) ( pour conclure, perso, je rechasse et je me la pète ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
walter.s
Nombre de messages : 286 Age : 39 Localisation : Gland (Suisse) Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 2:14 | |
| |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 3:37 | |
| T'as essayé de te raser avec même sans les chasses ? |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 10:43 | |
| Cornelien, ce problème...
Cette lame est superbe, et une belle chasse la mettrait en valeur, dusse-t'elle ne jamais raser à l'avenir. Elle peut sûrement raser, une fois affûtée !
Ce qui m'inquiète, ce sont les différences de température qui risquent de faire travailler le métal. J'ignore si la chaleur de l'eau peut augmenter la taille de la fêlure. C'est ça qu'il faudrait savoir, à mon avis. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 11:01 | |
| Je me demande d’ailleurs qu’elle est la raison qui fait apparaitre une fissure sur une vielle lame. Une dent est du à un choc sur el fil mais une fissure j’aimerais bien savoir ce qui la produit. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 11:37 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Je me demande d’ailleurs qu’elle est la raison qui fait apparaitre une fissure sur une vielle lame. Une dent est du à un choc sur el fil mais une fissure j’aimerais bien savoir ce qui la produit.
Defaut de fabrication probablement, une faille dans le processus a l'origine d'une zone cassante. Les forgerons nous repondront. Il faut tenter le coup d'affiler ce rasoir, la felure est pas en plein milieux et le talon n'est pas la partie la plus utilisée pendant le rasage. Certains membres ont réussi a faire raser des rasoir félé. Sinon c'est transformation complete en WostySori (c'est bien un George Wostenholm ?) mais bon je suis pas fan des modif de talon c'est jamais tres réussi je trouve, le nez est plus facile a reprendre pour faire un mini CC par exemple. |
|
| |
Roots
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 20:56 | |
| Merci pour vos avis les gars.
Je vais tenter le coup, comme l'un de vous l'a dit, une fois affilée si elle ne rase pas j'aurais toujours une superbe paire de chasses qui pourraient convenir à une lame similaire.
Merci encore, c'est super de pouvoir échanger de cette façon avec des passionnés. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 21:00 | |
| Euh... mon lot, c'est une paire de châsse, hein... pas une "superbe" paire de châsse, ou une "œuvre d'art"... Va falloir revoir les attentes à la baisse, j'en ai peur... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 22:09 | |
| Quoi ?? Une paire d’échasses ??? |
|
| |
Roots
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Sam 17 Nov 2012 - 22:38 | |
| - esspic a écrit:
- Euh... mon lot, c'est une paire de châsse, hein... pas une "superbe" paire de châsse, ou une "œuvre d'art"...
Va falloir revoir les attentes à la baisse, j'en ai peur... J'entends par superbe le fait qu'elles soient réalisées par quelqu'un qui prend plaisir à les faire, en l'occurrence toi. Qu'elles soient banales ou simplissimes je m'en cogne, elles seront de toi et c'est ça qui me plaît, tout simplement. |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Dim 18 Nov 2012 - 20:28 | |
| La lecture de ce post vient de me faire douloureusement prendre conscience que j'ouvre plus régulièrement la section "restauration de matériel" que la section "tombola"...
"Mais c'est le jeu ma pôv Lucette" comme dit mon père ! Donc pas de malaise et même un petit retour : Un coutelier chez qui j'emmène mes CC pour refaire le fil (je suis pas encore bien fier avec une coticule...) m'a une fois montré un CC que j'avais trouvé en vide grenier avec bonne grosse fêlure que je n'avais pas vue, d'après lui cela fragilise mais cela ne fait pas perdre son pouvoir tranchant à la lame.
Il faut donc être prudent, surtout lors des phases de polissage sur feutre ou frotte, les phases d'affutage/affilage sur pierre et sur cuir ne sont pas trop dangereuses pour le CC à priori.
De surcroit, c'est une lame pleine donc encore moins fragile... Est-ce que la fêlure se voit sur les deux faces et est-ce qu'elle se sent si tu fais le test de l'ongle ?
Si oui aux deux questions => prudence !
Si non aux deux questions, cela vaut le coup de la faire rechasser et de la tester ensuite !
Fais nous un retour quoiqu'il arrive, il n'y a pas souvent de topic sur des lames présentant une félure |
|
| |
Roots
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! Lun 19 Nov 2012 - 20:27 | |
| Pour te repondre Endoha, la fêlure se voit des 2 côtés. Le test de l'ongle ne laisse ressentir aucun accroc. Ceci étant dit, la lame n'est pas prête à raser alors rien ne laisse présager qu'elle pourra être SR un jour mais je m'y employerai. Je vous ferai le retour de l'évolution de la restauration. En espérant que tout se passe pour le mieux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!! | |
| |
|
| |
| Cela vaut-il le coup ???!!! | |
|