| rasoir datant de 1557 | |
|
+6Dagon Eghre DustMan Thaeris vincent charlie48horlogerie 10 participants |
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: rasoir datant de 1557 Mar 27 Nov 2012 - 15:13 | |
| |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 87 Age : 45 Localisation : Nogent Sur Oise - GEO Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Mar 27 Nov 2012 - 15:34 | |
| très joli forme, j'aime bien l'élégance de la bête |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Mar 27 Nov 2012 - 16:10 | |
| Je croyais les crochets bien plus tardifs que ça Ça me rappelle que j'ai visité un musée pourvu en rasoirs, je vais poster ça. |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 23 Jan 2014 - 10:02 | |
| Je déterre le post parce que ça m'intrigue aussi. Le dernier rasoir a un crochet ( d'ailleurs la forme du crochet est intéressante je trouve ) or j'ai toujours lu que les rasoirs d'avant le XIX ème siècle n'avaient pas de crochet.
Charlie tu as une explication à cela ? Parce que 1557 ça fait mi XVI eme, on est dans le grand écart à ce niveau là. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 23 Jan 2014 - 16:40 | |
| en bas c'est une lancette et pas un rasoir (le rasoir ce siont les deux gravures c'est ce qui ressemblent à un couteau) |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 23 Jan 2014 - 17:06 | |
| Oui, ça semble logique pour ce qui ressemble à des couteaux mais pas sur que ce soit une lancette. Je viens de faire une recherche et j'ai ça pour les lancettes : - Citation :
- La lancette était un couteau chirurgical à la pointe courte et large et à double tranchant aiguisé.
Les médecins avaient à leur disposition 4 types de lancettes au cours des siècles: toutes étaient pointues, à double tranchant et pourvues de lames droites afin d'exécuter des ponctions veineuses précises et contrôlées. On connaissait la lancette-scalpel, la lancette à angle, la lancette-pouce et la lancette à cran. Donc déjà j'ai appris qu'une lancette c'est un bistouri antique ( ça c'est bien pour ma culture ) utilisé principalement pour la saignée. Par contre je suis dubitatif vis à vis de la photo car il est explique qu'une lancette est pointue. Hors sur la photo c'est un bout rond. Qui plus est toutes les recherches que j'ai faites me ramènent vers des objets qui ressemblent plus à des couteaux. D'ailleurs la lancette à cran est exclue car à priori ultérieure ( ou alors tu as trouvé une preuve plus ancienne que ce que l'on connaissait jusque là ). Cela dit je reste toujours curieux car visuellement c'est très proche des coupes choux moderne. Or entre la phase couteau et la phase moderne on a des coupes choux maintenus que par un côté ( comme les coupes choux chinois plus récent ). Ca montrerait que pour l'outil a subit une régression / mutation proche d'un autre objet. |
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 23 Jan 2014 - 21:29 | |
| Oh j'avais raté ce post! Comme d'hab, merci Charlie !(et c'est malin maintenant je rêve d'un rasoir comme le premier représenté) Après déchiffrage il semble bien que l'exemplaire avec le drôle de crochet soit aussi un rasoir:. "suivent les 'scharfach' ou rasoirs, que je t'esquisse aussi sous trois différentes formes" ("Folgen die Scharfach oder Schermesser welcher ich dir auch dreierlei form hab auffreissen lassen.") Sauf erreur, il dit ensuite que les lancettes sont représentées sur la page suivante mais je peux me tromper |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Ven 24 Jan 2014 - 14:37 | |
| - DustMan a écrit:
- Oui, ça semble logique pour ce qui ressemble à des couteaux mais pas sur que ce soit une lancette.
Je viens de faire une recherche et j'ai ça pour les lancettes : - Citation :
- La lancette était un couteau chirurgical à la pointe courte et large et à double tranchant aiguisé.
Les médecins avaient à leur disposition 4 types de lancettes au cours des siècles: toutes étaient pointues, à double tranchant et pourvues de lames droites afin d'exécuter des ponctions veineuses précises et contrôlées. On connaissait la lancette-scalpel, la lancette à angle, la lancette-pouce et la lancette à cran. Donc déjà j'ai appris qu'une lancette c'est un bistouri antique ( ça c'est bien pour ma culture ) utilisé principalement pour la saignée. Par contre je suis dubitatif vis à vis de la photo car il est explique qu'une lancette est pointue. Hors sur la photo c'est un bout rond. Qui plus est toutes les recherches que j'ai faites me ramènent vers des objets qui ressemblent plus à des couteaux. D'ailleurs la lancette à cran est exclue car à priori ultérieure ( ou alors tu as trouvé une preuve plus ancienne que ce que l'on connaissait jusque là ).
Cela dit je reste toujours curieux car visuellement c'est très proche des coupes choux moderne. Or entre la phase couteau et la phase moderne on a des coupes choux maintenus que par un côté ( comme les coupes choux chinois plus récent ). Ca montrerait que pour l'outil a subit une régression / mutation proche d'un autre objet. la lancette comme le rasoir à beaucoup évoluée, je dis lancette car c'est écrit dans la description en Allemand en dessous... |
|
| |
DustMan
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Ven 24 Jan 2014 - 15:32 | |
| Eghre juste au dessus semble dire qu'il s'agit de 3 modèles de rasoirs ... Bon, j'avoue ne pas parler allemand donc en l’occurrence je ne saurais dire.
Une autre question qui me taraude. Est ce que à ta connaissance Charlie il existe des modèles de rasoir de 1750 et avant en circulation ? Je te demande cela car sur la page du catalogue les rasoirs peuvent facilement être confondus avec des couteaux ( et à ce moment là peut être vendus en tant que tel ). Si c'est le cas, il faudra que je recherche ça sur la bay. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Ven 24 Jan 2014 - 15:38 | |
| "lanzeten" dernier mot en bas de la page, ça doit renvoyer à la page suivante, le dernier est donc surement un rasoir : bien joué les gars ! Et effectivement très proche du rasoir moderne ! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Ven 24 Jan 2014 - 15:40 | |
| |
|
| |
DustMan
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Ven 24 Jan 2014 - 16:08 | |
| Justement Thaeris, sur les photos qu'a posté Charlie le rasoir du bas est plus proche des rasoirs modernes que les rasoirs que tu as mis en photo. Jusque là je ne connaissais que ce genre de rasoirs. Pour moi l'évolution du rasoir c'était : une lame d'une pièce puis une différenciation soie / lame puis un crocher puis des stries sur la soie, etc ...
Hors là on voit un rasoir avec un crochet ( d'ailleurs la forme est intéressante ) en 1557 soit 150 et 200 ans avant les rasoirs les plus anciens que j'avais vu jusque là. C'est pas vraiment anodin. |
|
| |
Dagon
Nombre de messages : 19 Age : 35 Localisation : Port de bouc Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Mer 18 Mar 2020 - 18:54 | |
| Il ni avait parait il pas de véritable crochet a l'arrière avant Napoléon en gros. Je me demande comment ils faisaient pour se rasé avec et surtout sans se coupé. |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Mer 18 Mar 2020 - 19:23 | |
| Trouve toi un rasoir de perruquier,et tu verra que c'est tout a fait faisable bien qu'un peu moins pratique |
|
| |
Dagon
Nombre de messages : 19 Age : 35 Localisation : Port de bouc Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Mer 18 Mar 2020 - 19:35 | |
| Oui en effet, j'ai lus un article sur le net d'un type qui c'était rasé avec un rasoir de 1795. Après la traduction bancale de Google, on apprend que c'est juste plus lent qu'avec un modèle "Moderne" et que sa "crie" moins.
Oui l’absence de croché doit être un peu handicapant. Cela doit augmenté le risque de coupures, en outre du fait que le lame est plus grande et plus longue que sur les coupes choux actuels. Donc les doivent peuvent prendre aussi cher.
Quelqu'un sur ce forum a déjà essayé ces vieilles bécanes ?
D'ailleurs les Modèles 1700/1800 sont encore asser nombreux non ? Ou extrémement rare comme je m'en doute ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Mer 18 Mar 2020 - 22:13 | |
| Si ça "crie" moins ça ne vient pas du crochet mais des lames très peu évidées à cette époque. Les rasoirs dits chantants ou sonnants sont des lames Full Hollow c'est à dire très évidées comme par exemple les Filarmonica ou pratiquement tous les Solingen qui font du bruit en coupant les poils |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
Dagon
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 19 Mar 2020 - 7:41 | |
| Oui magnifique ! Méme le blaireau j'aime sa forme et son style, pour colllé un peu a celui de l'époque ? En revanche, la chasse, le manche avec "1792" dessus n'est pas d'origine non ? C'est dingue quand méme cette année la Louis XVI était encore en vie. Et pour parlé clairement , c'est comment niveau sensation et technique de se rasé avec cela ? |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 19 Mar 2020 - 8:59 | |
| Rasoir anglais de Thomas France, chasse d'origine. Thomas France est devenu "freemen" de la "Company of cutlers in Hallamshire" en 1779 après l'apprentissage chez Joseph Barnes.
Il n'y a pas de différences techniques d'utilisation sauf pour le tenir sur les côtés de la poignée au lieu de dessus / dessous. À un niveau sensationnel, tous les rasoirs à lame pleine sont préférables sur les barbes dures car ils ne sont pas flexibles. Les aciers anciens sont plus "mous" (moins résilient) et donc l'affûtage dure un peu moins que dans les evidè mais en contrepartie ils sont plus délicats sur la peau. (évidemment, seulement si très bien affûtés et avec les géométries correctes, sinon ce sont des couteaux.)
Le blaireau c'est un custom (manche de coutellerie anglaise XIX°, poinçon de George Howson Sheffield 1918) Le bol de 'Apollo Silver Co.' NewYork, c.1900
|
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 19 Mar 2020 - 13:47 | |
| - Dagon a écrit:
- C'est dingue quand méme cette année la Louis XVI était encore en vie.
La technique du fauchage enseignée par J.J Perret était pratiquée avec ce genre de rasoir, les espagnols l'appellent la technique de la guillotine qui montre bien le coté descendant de la lame avec en plus ajouté le coté latéral biseauté. C'est bien la technique du fauchage qui a été employé pour raser Louis XVI |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 19 Mar 2020 - 13:52 | |
| |
|
| |
Dagon
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 19 Mar 2020 - 17:44 | |
| La grande force de ce forum est sans aucun doute sa section "Histoire" , elle est unique sur le net francophone et vraiment merveilleuse. Et comme j'ai tendance a me posé beaucoup de questions, j'en viens a me demandé de quand date le coupe choux encore capable de rasé ? Les plus vieux modèle date de quand ? |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 Jeu 19 Mar 2020 - 20:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rasoir datant de 1557 | |
| |
|
| |
| rasoir datant de 1557 | |
|