| Et le nez alors ? | |
|
+3nounounounou esspic Tanaruck 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Tanaruck
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Marseille - GEO Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Et le nez alors ? Jeu 29 Nov 2012 - 16:39 | |
| Bonjour à tous ! Voilà mon problème : tout récemment, j'ai fais l'acquisition d'un TI Spartacus (pratiquement le même que lui ) d'occase qui a mérité un petit peu de restauration. Rien de bien méchant, la lame était légèrement oxydée et le fil était à refaire mais les chasses étaient impeccables. A la fin de mon petit travail de remise en route tout va pour le mieux dans le meilleur des monde et je commence à me raser avec. Et là je constate avec une peine immense que le dernier cm du côté du nez ne rase pas. Du coup c'est nickel partout sauf les pattes : j'ai créé une machine à favoris. Au début je me suis dit que c'était juste un manque de passage sur la pâte et le cuir. Au bout d'une semaine d'affilage quotidien toujours rien. Je repasse un petit coup de pierre et affile pendant une nouvelle semaine : pareil. J'avoue que je suis un peu perdu, surtout que le reste du fil est shave ready |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Et le nez alors ? Jeu 29 Nov 2012 - 16:48 | |
| Ah ben oui. Ça arrive... souvent ! T'es bon pour le coticule. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Et le nez alors ? Jeu 29 Nov 2012 - 17:01 | |
| ben soit c'est pas un petit coup de pierre mais un plus gros qui est la solution definitive au probleme sinon y'a le cuir pas trop tendu avec pâte diamant. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Et le nez alors ? Jeu 29 Nov 2012 - 17:10 | |
| Mets le fil du rasoir dans ta direction, et regarde bien (avec une loupe si nécessaire, et une bonne lumière). Si tu vois des différences là où ça ne coupe pas, comme une épaisseur ou un arrondi, c'est ce défaut qu'il faudra faire disparaître pour avoir un fil vraiment pareil partout. |
|
| |
Fil
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Et le nez alors ? Jeu 29 Nov 2012 - 22:16 | |
| J'ai exactement le même souci que toi J'ai un near wedge qui a bouffé pas mal de coticule pourtant ( 2 cessions en fait car je pensais pouvoir corriger le défaut par une autre série, mais rien n'y fait ). J'ai l'impression que le problème est plus flagrant d'un côté. Pourtant le fil a l'air nickel. Mais comme il y a une légère forme de smile, qui remonte pas mal au niveau du nez, je me demande si la difficulté ne vient pas de là. C'est dommage parce que je l'ai abandonné à cause de ça |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Et le nez alors ? Jeu 29 Nov 2012 - 22:37 | |
| On parlait un peu de ce problème l'autre jour pour les lames un peu souriantes : il faut adapter ses passes sur la pierre selon la forme de la lame : affilage-affutage-d-un-cc-a-fil-souriantSi ça peut aider... En tout cas, les wedges, c'est quand même particulier à affûter! |
|
| |
Tanaruck
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Marseille - GEO Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Et le nez alors ? Ven 30 Nov 2012 - 14:09 | |
| Merci à tous pour vos conseils Je vais m'atteler à un ré-aiguisage en règle pour mettre un terme à cette histoire. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Et le nez alors ? Ven 30 Nov 2012 - 22:14 | |
| Tu passes un marker sur le fil de la lame des 2 côtés et tu fais quelques passes sur le coticule, s’il reste de l'encre à un endroit tu vois ce qu'il faut corriger. Tu peux répéter plusieurs fois l'opération en insistant sur l’endroit où il reste de l’encre. Quand après quelques passes tu n’a plus d'encre à aucun endroit, là tu peux commencer à affile sérieusement. |
|
| |
Tanaruck
| Sujet: Re: Et le nez alors ? Ven 30 Nov 2012 - 22:57 | |
| Problème résolu. En fait je relevait légèrement le nez sans m'en rendre compte en fin de passe Tout va pour le mieux maintenant. Merci pour les conseils |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et le nez alors ? | |
| |
|
| |
| Et le nez alors ? | |
|