Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Affilage & affutage d'un CC à fil souriant

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
rem.44
Toshu
billou
8 participants
AuteurMessage
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:11

Bonjour,

Observant ci et là des CC tous plus beaux les uns que les autres, et étant très sensible aux CC présentant un originalité appelée fil souriant (ou smile), je me demandais comment on pouvait entretenir de tels objets.

Les heureux possesseurs de W&B ou autres rasoir customisés souriants pourraient-ils apporter leurs lumières sur le sujet ?

L'aspect prononcé de la chose (allant de smile, a trés smile) ajoute-t-il une difficulté supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:20

Je dois t'avouer que je me posait la même question, le fait d'avoir une lame "smile" doit compliquer l'affutage...
Ca serait intéressant de voir comment font les détenteurs de ces CC pour refaire un fil... sage
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:24

Quand ce n'est pas d'origine, et dû à une utilisation pas très orthodoxe, mais que le "smile" n'est pas trop prononcé, il y a toujours la possibilité de rattraper ça à la pierre.
C'est parfois long, mais ça peut le faire.

Pour les sourires trop prononcés, je laisse tel quel, et ça n'empêche pas de raser ! Wink
Il faut juste s'assurer que les passes sur la pierre et sur le cuir passent bien sur toute la longueur du fil .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:35

Alors là tu parles du phénomène non contrôlé qui abouti au résultat opposé des joues flasques.

Par contre j'ai pu constater que certains CC avaient un fil souriant qui suivait la ligne du dos qui elle aussi était courbe.
Donc c'est l'état normal du CC.

Par contre, sur un paddl, logiquement les points de contact en posant la lame à plat seraient les deux extrémités du dos et le centre de la lame, non ?

Du coup comment affiler ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:40

Sur une lame d'origine avec ce profil, tu adaptes juste ton mouvement à cette courbe du fil : le fait qu'il soit courbe ne t'empêche pas de commencer ta passe d'affilage par le talon, et de finir par le nez : le chemin pour y parvenir est juste plus courbe, au lieu d'être une ligne droite.

On va dire que pour des passes en X, ton X aura des "barres" rondes, comme des arcs de cercle qui se croisent en leur centre, au lieu de deux barres droites.

Tu vois ???? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:44

Non, pas vraiment Shocked
Ça sent le dessin ... Very Happy

Mmmm, je me disais aussi, c'est beau, mais ça ne doit pas être fait pour toi Ô débutant. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:54

Le plus souriant de tous est ce fameux SK japonais à la forme si particulière, si quelqu’un en a un je suis curieux d’avoir ses impressions
Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Sk111
Revenir en haut Aller en bas
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 8:37

Voilà, sinon je veisn de voir le rasoir type, souriant mais pas trop (au sens amplitude de la courbe) posté par un membre dans un autre fil.
Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Wb12
Revenir en haut Aller en bas
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:18

Pour resituer un petit peu mieux les différences du mouvement, je me suis permis de tenter un petit croquis :
Affilage & affutage d'un CC à fil souriant 121126012124126102
Rem.44, cela correspond à ce que tu indiquais ou non ?

S'il y a des possesseurs de ce type de CC, pouvez-vous confirmer ?

[EDIT] Changement d'hébergement pour l'image (cf. demande Rem.44) [/EDIT]


Dernière édition par billou le Lun 26 Nov 2012 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:38

Il me semblait avoir compris la rotation du cc dans l'autre sens tout en respectant les 2 lignes en X courbées.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:40

Je pense que c'est à peu près ça...

Sinon, sur le wiki de straight razor place, il y a un sujet qui évoque les passes "spéciales", telles que celle-là. Ils appellent ça les "rolling X-strokes", un geste particulier, qu'il faut aller voir, car moi, pour l'expliquer par écrit, je le sens pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:41

je ne peux pas visionner ton croquis : accès limité par le firewall du boulot .... No

essaye avec ce serveur : http://www.casimages.com/

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 13:08

billou a écrit:
Pour resituer un petit peu mieux les différences du mouvement, je me suis permis de tenter un petit croquis :
Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Stropp10
Rem.44, cela correspond à ce que tu indiquais ou non ?

S'il y a des possesseurs de ce type de CC, pouvez-vous confirmer ?

C'est comme ça que je fais, à peu près ! La seule différence est due à mon cerveau monté à l'envers, qui fait que je ne vais jamais du talon vers le nez, mais du nez vers le talon.
Tes croquis me semblent impec !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 13:32

Bbr6704 a écrit:
Je pense que c'est à peu près ça...

Sinon, sur le wiki de straight razor place, il y a un sujet qui évoque les passes "spéciales", telles que celle-là. Ils appellent ça les "rolling X-strokes", un geste particulier, qu'il faut aller voir, car moi, pour l'expliquer par écrit, je le sens pas. Wink

Voila le lien

Par contre, là, le rasoir semble perpendiculaire à la pierre (ce serait la même sur le strop je suppose, excepté le mouvement qui fuirait le fil du rasoir) et il me semble qu'il effectue une bascule du rasoir pour changer le point de contact de la lame sur la pierre ... Si c'est ça, ça me semble ultra tendu pour avoir le bon geste !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:00

Non, le rasoir est bien à plat sur la pierre, dos en contact, mais il y a en effet de balancement dont tu parles, le terme est bien choisi!

Une autre animation peut être vue ici :

http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Strokes_for_honing_a_razor

Et c'est clair que c'est un mouvement qui demande du doigté et de la concentration!

Quand je vous dis que les évidés sont les meilleurs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:07

Moi je dirais le même mouvement qu'un essui-glace de voiture
Revenir en haut Aller en bas
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:17

Bbr6704 a écrit:
Non, le rasoir est bien à plat sur la pierre, dos en contact, mais il y a
en effet de balancement dont tu parles, le terme est bien choisi!

En fait on dit la même chose, mais je n'ai pas été assez clair. Quant je dis que le rasoir est perpendiculaire, c'est qu'il fait un angle de 90° avec la pierre tout au long du mouvement (cas fil droit). Bien entendu il reste a plat.

D'après le lien fort intéressant que tu nous a fait partager, on en déduit 2 cas :

  1. Dos courbe et fil souriant, on applique le "swooping X-stroke", en fait c'est le mouvement que j'ai identifié dans mon dessin pour le cas avec fil souriant.
  2. Dos droit et fil souriant, on applique le "rolling X-stroke", la technique visant à basculer le rasoir de façon à faire varier le point de contact du fil avec la pierre ou le strop. Ce mouvement peut a priori se faire soit en mouvement en X classique, soit en appliquant le "swooping X-stroke" (pour les joueurs certainement).
Et bien, cela semble répondre à mes questions. Si je ne m'abuse, cela ne semble ne se compliquer qu'à partir du moment ou on est dans le deuxième cas, non ?
A savoir que le mouvement pour le premier cas est certainement un coup de main (ou de poignet) particulier à trouver étant donné la variation de l'angle du CC avec la pierre (tout en laissant le dos à plat, c'est clair ? Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:42

Razz

Oui c'est clair, si ce n'est que, de ce que j'en comprend, smile peu ou pas trop prononcé = swooping, et si pas suffisant, ou si smile plus prononcé, rolling (a vrai dire, je n'ai aucune idée de l'influence de la forme du dos sur le geste : j'ai peu de smile, donc peu d'expérience en la matière).

De tout façon, c'est une fois le rasoir en main que l'on s'en rend compte : c'est à ce moment là, surtout sur la pierre, que l'on se rend compte si le fil touche ou s'il faut adapter son mouvement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:59

Oui, m'enfin l'idée cachée finalement derrière mon interrogation, c'était de savoir si ce type de rasoir était accessible aux personnes avec peu d'expérience.
Si on doit s'en rendre compte au moment ou on a cracké la tirelire et qu'on a le CC dans les mains, c'est un peut tard pour moi ... Evil or Very Mad

Tu as l'air de dire que ce n'est peut être pas forcément pareil entre le passage au strop et a la pierre ? Est-ce parce que le strop est souple (dans une certaine mesure et ce, même si on le tend) et qu'il améliore le contact avec le fil lors de l'entretien régulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 17:34

Si c'est juste pour le cuir, le coup de main ne sera pas aussi dur à prendre que sur une pierre, tu peux donc y aller sans crainte. Je pense que tu auras juste à faire un peu attention au début, mais rien d'insurmontable non plus... enfin à mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:08

Louanges à toi El Breton Andaluz !

Je pense que cela permet d’expliquer bien des chôses à notre niveau plus « empirique » ( c’est « normal », on se caractérise d’abord comme « pratiquants » ) que l’on ne sait pas toujours « théoriser » ( non pas qu’on est cons mais qu’on ne se pose pas la question ainsi ). Quelque part, mais c’est perso, cela réconcilie la théorie et l’expérience que l’on oppose souvent alors que je crois qu’on ne peut pas séparer l’une de l’autre sans passer à côté des choses.

Comme il semble y avoir une sorte de « nombre d’or » entre la largeur du dos et la finesse du fil qui n’est pas sans importance( et aussi le poids de lame ), il semblerait que l’entablure participe aussi à la règle d’or d’un cc, bref à son « harmonie ».

Ainsi, il me semblerait étonnant que les maîtres forgerons des temps anciens n’aient pas considéré la chôse avec le temps, la pratique, l’observation, la correction dans process de fabrication en vue d’amélioration ( par exemple les japonais… ) comme un maitre d’armes – l’arme en main pour la jauger – est une mine de renseignements pour le maitre forgeron.

Vous avez peut-être vous aussi remarqué que, décliné empiriquement, ces points peuvent ainsi permettre d’expliquer des différences de toucher lors de l’affilage ou les « théories » gravitant autour du tendu / détendu d’un strop. Perso, je fonctionne beaucoup au feeling pour ce genre de chôse, comme si je « ressentais » la mécanique et la forme de l’objet et tentais de m’y adapter pour faire corps avec lui ( ouais, je sais, c’est fumeux… ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Empty
MessageSujet: Re: Affilage & affutage d'un CC à fil souriant   Affilage & affutage d'un CC à fil souriant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affilage & affutage d'un CC à fil souriant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'affutage/affilage
» Où reprendre un affûtage / affilage
» crème à l'argile
» Choix materiel affutage & affilage
» 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: