Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Minet Extra Hollow Ground

Aller en bas 
+6
jp2500
Richpa
YGG
impérator
Loeikat
Logan_G
10 participants
AuteurMessage
Logan_G




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:40

Bonjour à tous,

Aillant sauté depuis peu le pas et découvrant le monde du CC, je furète ces derniers temps sur le net et dans les brocantes, entre deux rasages Wink

J'ai fait l'acquisition d'un CC Le Minet, type Extra Hollow (hyper évidé si jme trompe po). Il m'avait tapé dans l'oeil, la lame et le fil n'avaient pas l'air en état pitoyable sur les photos, donc j'ai foncé.

L'idée étant :
- Avec un peu de chance, à réception, un coup de pâte verte + cuir nu, et hop il sera reparti pour de nouvelles aventures !
- Avec un peu moins de chance, il faudra un restauration du fil, et ça sera l'occasion d'aller fouiner dans la rubrique restauration
- Avec pas de chance, ça sera irrattrapable, et j'aurai pas perdu grand chose...

J'ai fait un test avec 60-70 passes sur pâte verte, puis environ pareil sur cuir nu. Ca ne donne rien de concluant. Ca coupe tout juste les poils des avant bras en forçant.

Ne voulant pas risquer de faire une bêtise, je me tourne vers vous, chers amis expérimentés de la restauration snob

- Vaut-il mieux que je confie la restauration du fil à quelqu'un ?
- Dois-je persévérer sur le cuir/pâte ?
- Dois-je remiser le-dit objet au placard ? (marque reconnue pour ses qualités chez les maréchaux ferrant ? J'ai rien trouvé sur cette marque perso...)

Je vous mets donc les photos de la bête à réception.

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils !
Logan

Le Minet Extra Hollow Ground Kgrhqj10

Le Minet Extra Hollow Ground 2012-110

Le Minet Extra Hollow Ground 2012-111

Le Minet Extra Hollow Ground 2012-112


Dernière édition par Logan_G le Mar 4 Déc 2012 - 20:51, édité 1 fois (Raison : La dernière photo était en double)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:49

Je pense que la première des choses, ce serait de ne pas le passer sur un cuir.
Il y a de la rouille (y compris sur le fil dirait-on), qu'il convient d'enlever d'abord, car elle va conta-minet (hahaha !) voire griffer ton cuir.

Là où ça se complique, c'est pour enlever la rouille sans abimer la gravure. Si elle n'est pas rouillée, tu peux la couvrir avec du scotch d'électricien, et bien nettoyer le métal avec de la pierre d'argent, ou de l'argile en poudre sur un chiffon humide, ou une dremel avec brosse métal.

Après nettoyage, selon les dégats sur le fil, je te conseillerais un tour sur la pierre, ou les pierres. Puis seulement le cuir pâte verte, et le cuir nu.

Il a du potentiel ce CC...


Dernière édition par Loeikat le Jeu 6 Déc 2012 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:54

Alors, les rasoirs "Delorme" sont de bons rasoirs.

Perso je n'en ai vu qu'un autre modèle "le minet", avec une tête de chat sur la boite et sur la lame il me semble (mais je suis plus sur pour la lame)

Aux vues des photos je dirais que le fil a besoin de voir la pierre, mais il faudrait une vue plus précise sur le fil....

Après plus largement, pour moi il mérite une restauration "totale", il a design assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:56

+1 pour le nettoyage a la pierre d'argent.
+10 pour la resto

Ensuite, je ne m'embêterais pas: envoi direct chez un pro de l'affilage. Personnellement, j'en ai marre de me prendre la tête avec mes pierres, je préfère sous-traiter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Logan_G




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:03

Oui en effet j'ai beaucoup aimé le "design" et le fait que la soie et le crochet soient "plaqué" de ce matériau blanc (corne ? ivoire ? J'en doute, plastique à mon humble avis...)
Par contre je n'avais pas remarqué en l'achetant que le dos de la lame était biseauté. J'aime bien, bonne surprise donc !

Pour la gravure, il y a malheureusement une légère trace d'oxydation dessus. En frottant un peu elle devrait disparaître. La pierre d'argent risque-t-elle de faire disparaître la gravure ?

Ok pour la pierre, donc j'arrête le cuir, vais pas en plus flinguer mon cuir tout neuf !! >_<
Sauf que j'ai pas de pierre, et que je ne le sens pas pour l'instant... Donc la sous-traitance est fortement envisagée. Une "adresse" ??
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:39

Même avis qu'Imperator. Ce Delorme est un excellent CC .
Comme il l'a dit un nettoyage complet , rouille de la lame , chasse et soie est à faire . Donc démontage.
A priori je dirai qu'il faudra aussi un peu de pierre , mais çà semble en bon état.
Difficile de dire à la seule vue de la photo si la dorure pourrait être conservée, mais il y a moyen de faire une belle restauration sur ce modèle.
Ne pas s'en servir comme modèle d'essai en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:47

Idem:

il mérite plus qu'un nettoyage rapide et un fil : une vrai restauration

Après c'est toujours une question de budget
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:48

Joli rasoir.
Comme les coupaings, une bonne restauration et il est reparti ! La pierre sera quasi obligatoire après la pierre d'argent... amha.
On veux les photos de la suite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:59

Logan_G a écrit:
Sauf que j'ai pas de pierre, et que je ne le sens pas pour l'instant... Donc la sous-traitance est fortement envisagée. Une "adresse" ??
Dans ceux qui t'ont donné des conseils je crois qu'il y a des pros de la restauration Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 8:17

Un bel objet qui mérite les meilleurs attentions.
Difficile de te proposer plus un de nos restorateurs plus qu'un autres, surtout que leurs qualités de travail est pour beaucoup haute de gamme.
Regardes les avis, et les restaurations précédente, puis contactes les pour faire un point sur cette rénovation.


Dernière édition par Jeanfy le Jeu 6 Déc 2012 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 8:20

Pas mieux que les zozos : un très beau rasoir qui mérite un démontage et une restauration complète !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Minet Extra Hollow Ground Empty
MessageSujet: Re: Le Minet Extra Hollow Ground   Le Minet Extra Hollow Ground Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Minet Extra Hollow Ground
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred57 : un nouveau
» hollow ground the mirific
» CC Wade & Butcher "The Hollow Ground"
» Le Grelot Hollow Ground 6/8 chasses en os
» La "ventrue" (belied hollow ground.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: