Voilà, j'en avais déjà parlé précédemment dans un autre post: un ami m'avait demandé de faire une restauration de CC pour son beau-frère qui souhaite se lancer dans le rasage à l'ancienne. Il m'a laissé le soin de choisir le rasoir et je lui ai recommandé par la même occasion de lui fournir également le cuir qui va avec. Dans la foulée, je me suis dit qu'un blaireau serait aussi un joli complément et comme il voulait que ça ne soit pas trop coûteux, eh bien je me suis mis à la confection d'un kit plutôt sympa. Après un revirement de situation, j'ai jugé que la première lame que j'avais choisie n'était pas adaptée à un débutant à cause notamment de son dos légèrement courbe. Aussi ai-je décidé de lui céder mon Grelot Royal Canada, une excellente lame 5/8 évidée de bonne qualité que j'avais affûtée et rechassée en merbau. Au final, voici donc l'ensemble qu'il recevra:
- Un CC Royal Canada 5/8 évidé shave ready, désinfecté, dans son jus et scellé avec chasses en merbau, espaceur en résine noire ;
- Un blaireau avec manche en merbau et touffe silvertip de chez Golden Nibs ainsi qu'un support avec base en merbau/wengé et tige en inox ;
- Un paddle double face cuir nu/pâte verte en pin maritime avec cuir pour strop de chez Décocuir, bloc de pâte Puma verte et étui inclus ;
- Un petit pot de 50 g de baume fait maison selon la recette de Loeikat (version nature sans huiles essentielles).
L'ami en question va réaliser une boîte de rangement en bois pour le CC car il est plutôt habile de ses mains (il réalise lui-même des épinettes). Peut-être fera-t'il aussi un scuttle car il fait également de la céramique. Je lui ai montré le mien réalisé par Vic.
Ce devrait lui faire un bel ensemble pour débuter tout ceci.