Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De quoi as t'on besoin ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petit.pot.de.beurre




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/07/2007

De quoi as t'on besoin ? Empty
MessageSujet: De quoi as t'on besoin ?   De quoi as t'on besoin ? Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 12:27

Bonjour à vous,
Depuis longtemps je souhaitais me raser "à l'ancienne". J'ai acheté un rasoir coupe-choux avec un cuir pour l'affuter et une pâte d'affutage.
Ais-je besoin d'autres produits pour l'entretenir ?

Je n'ai pas commencé à l'utiliser mais je me pose plusieurs questions :
- Dois t'on l'affuter avant chaque rasage ? Et notament avant la première utilisation (sachant qu'il est neuf)
- Concernant l'affutage, y a t'il des photos ou des videos en ligne quelque part pour voir la méthode car j'ai du mal avec les explications du site.
- Une fois qu'on est habitué à l'utiliser est ce que le rasage prend beaucoup de temps ? (Savoir si je me rase le matin avant d'aller au boulot ou plutôt le soir)

D'avance merci !
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
hanzo

hanzo


Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Hinges 62
Date d'inscription : 04/02/2008

De quoi as t'on besoin ? Empty
MessageSujet: ce dont tu as besoins...   De quoi as t'on besoin ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 19:19

Bonjour,

Comme personne ne t'a encore répondu, je me lance :

Pour ce qui est de ton nécessaire et de son entretien tu peux à mon sens compléter ta collection avec l'acquisition d'une huile pour machine à coudre et l'appliquer sur les parties métaliques de ton coupe chou si tu penses ne pas l'utiliser pendant un certain temps. Celle-ci formera ainsi une pélicule protectrice. Nettoie la à l'eau et au savon lors de la prochaine utilisation.

Pour ce qui est de l'affutage de ta lame, je préconise aussi une petit passage sur ton cuir enduit d'une fine pélicule de pate (x 15). Cela ne coûte rien car meme si il est neuf et affuté, tu seras certain de son fil.

Enfin pour ce qui est de se raser au matin... Attend ! Prends vraiment soins de connaitre ton coupe chou et son maniement. Il ne s'agit pas de te diriger dans tes habitudes de vie. Seulement je pense qu'à l'heure actuelle et les vies de fou que nous menons, ce genre de rasage appartient plus à une sorte de "rituel masculin" que d'un simple soins corporel. Il s'agit aussi de prendre soins de soi, aussi on peut y mettre le temps. Tente le coup quand tu rentres du boulot et que tu n'as plus rien d'autre qu'a penser... sauf toi.

Avantages : tu es rasé pour le lendemain
ta compagne te le rendras bien le soir sur l'oreillé :-p

Inconvénients : n'oublie pas les gosses chez belle maman...


so... Just keep cool and relax :-p
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

De quoi as t'on besoin ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi as t'on besoin ?   De quoi as t'on besoin ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 0:15

Hello,

Je dirais qu’il faut allier la theorie à la pratique ou encore selon le vieil adage: c’est en forgeant qu’on devient forgeron..
Ceci etant pour ton coupe choux, s’il est neuf, il n’est tres probablement pas très affilé et là, je te conseille de t'adresser à quelqu’un d’expérimenté.
A part ca, 2 cuirs: un enduit de pâte verte et l’autre nature. Une cinquantaines de passes avec juste le poids du coupe chou, ne pas appuyer.
A la fin du rasage, j’essuie la lame et j’y passe un peu de Balistol. Pour moi c’est l’huile ideale: elle protège, elle désoxyde et elle est saine (pas nocive).
Voila pour le rasoir
Pour le reste: un petit stick de pierre d’alun pour traiter les petites coupures. Un bon blaireau.
Peu de materiel mais de qualité.
Je te deconseille le rasage du matin, du moins pas temps que tu n’est pas passé expert. Si tu as un oeuil sur le miroir et l’autre sur la pendule c’est la coupure assurée. Il faut etre au calme, prendre son temps. Apres, le rasage du matin est plus facile car la peau est reposée.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

De quoi as t'on besoin ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi as t'on besoin ?   De quoi as t'on besoin ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 9:22

Et un déterrage,et un pour la table douze Razz
J'espère que depuis 2007,il a trouvé sa réponse
Razz
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

De quoi as t'on besoin ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi as t'on besoin ?   De quoi as t'on besoin ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 9:45

S'il ne l'a pas trouvé il l'a maintenant Very Happy
"déterrage" et alors? qq que ça peut faire?
Celui qui vient sur le site et qui est intéressé par le sujet y trouvera sa réponse même 5 ans après la question initiale.
Je ne comprend pas pourquoi un "déterrage" semble irriter certains... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

De quoi as t'on besoin ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi as t'on besoin ?   De quoi as t'on besoin ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 10:14

Irrité ?
Non,mais la réponse apparaît tellement de fois aux détours du forum qu'elle n'est pas utile pour les autres et je ne pense pas non plus maintenant pour l'intéressé qui a dû la trouver ou abandonner Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi as t'on besoin ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi as t'on besoin ?   De quoi as t'on besoin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi as t'on besoin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d avis vous feriez quoi avec qui ?
» C'est quoi ce CC ?
» C'est quoi ca???
» c'est quoi ce bol ???
» bin me v'la quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: