Bien le bonsoir,
En fait je ne savais pas trop comment titrer ce sujet mais quoiqu'il arrive il fallait que je vienne prendre conseil ici.
Ce matin petit tour aux puces, de la pluie mais comme on dit "la pluie n'arrête pas le pèlerin !". Rien d'extraordinaire mais pour l’ambiance en attendant le retour des beaux jours et des VG c'est toujours agréable.
Sur un stand, un coutelier amateur de la région thiernoise étale tout un tas de choses coupantes dont une bonne vingtaine de CC. Je commence tranquillement la revue en discutant avec le bonhomme, un poil rustre mais lorsque l'on connait un peu les Thiernois, rien de choquant.
Le choc vient après...
Pour les CC, des choses simples, plus ou moins propres, chères pour la plupart (20€ la pièce...) et surtout certains CC customisés par des guillochages simples mais esthétiquement fort discutable...
Bon après tout le bonhomme se fait plaisir, fondamentalement il n'y a rien à redire... Jusqu'à ce que je prenne dans les mains un Mappin guilloché maison... OMG, je vous jure, j'ai eu mal... En fait je n'ai jamais trouvé de lames anglaises de Sheffield, ce fut donc une première trouvaille, disons, déconcertante...
Je ne l'ai donc pas pris (j'ai tout de même pris les coordonnées du bonhomme à toutes fins utiles), je n'ai pas de photos non plus...
Ce que j'ai en revanche ce sont des questions :
Le guillochage consiste en de petits sillons en épis sur le dos et la soie, ni profonds, ni très longs... Fondamentalement il ne doit pas gêner à l'affilage (seulement à l’œil...)
-Est-ce qu'il est possible de rattraper ça ? Disons avec un Mastic Métal ? Il me semble que Loeikat a testé sur son "pourrisard" et que ses retours ne sont pas tous positifs, y a-t-il déjà eu d'autres membres qui ont testé ?
-Est-ce que, selon vous, rester dans l'idée du guillochage en le confiant a une personne avertie pour une modification plus esthétique pousserait l'hérésie encore plus loin pour ce pauvre Mappin ?
A ce stade je dois préciser que outre le guillochage, le CC est très propre, un poli brossé sobre qui n'a pas cassé la géométrie, des chasses en cornes en bon état, barber notch comme celui que Loeikat nous a présenté il y a peu dans cette même section.
Je profite de ce post pour vous faire part d'un autre sentiment : on s'habitue au travail bien fait à force de fréquenter le forum ! Le Mappin de Loeikat en est un bel exemple soit dit en passant.
Si vous avez des suggestions ou un avis bien tranché je suis prêt à les entendre
Merci d'avance et à bientôt sur le 3C