| Essais de guillochage | |
|
+10GENTLEMAN GHOST choubbi Choucas ned Chewbacca Jean SIANE Ju Richpa Ferdi erjdecharente 14 participants |
Auteur | Message |
---|
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 18:26 | |
| j'ai essayé sur une vielle lame pour voir, et bien moi j'aime bien. C'est sympa a faire et pas trop compliqué, maintenant faut que je lui fasse des chasses, trop dur la vie :calimero3: |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 18:43 | |
| Je suppose que tu as utilisé une meule. Cela ne chauffe pas trop la lame? |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 18:47 | |
| non mais il ne faut pas y aller comme un bourin. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 18:50 | |
| Dremel ou lime ????? Le plus difficile je pense doit être de faire chaque encoche de la même taille et pareille des 2 cotés de la lame . L'essai est en tout cas fort sympa . çà rend bien et çà habille une lame "ordinaire" . |
|
| |
Ju
Nombre de messages : 958 Age : 38 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 18:58 | |
| Je pratique cela sur mes couteaux, voici un lien sympa, avec un joli guillochage :
http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/couteaux/guillochage.htm |
|
| |
Jean SIANE
Nombre de messages : 89 Age : 47 Localisation : Grasse 06 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 19:15 | |
| Sympa le lien merci! Cela n'a pas l'air très difficile! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 19:44 | |
| Pas très difficile, je veux bien admettre, mais quoi qu'il en soit: :3d-respect-43: Maitre Erjedecharente :3d-respect-43: Mais où va s'arreter Joe la bricole????? A quand la forge??? _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
ned
Nombre de messages : 476 Age : 51 Localisation : 26150 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 19:56 | |
| ouaip, ça le fait, bon maintenant il faut trouver celui qui ferait les émoutures et on lance une marque de rasoir pour moi aujourd' hui, c' est DEUIL... :calimero3: le suédois que j' ai reçu ce matin, ben le nez de la lame était faussé, alors, après avoir superbement rattrapé le fil qui avait une dent, j' ai appuyé la lame sur la table de la cuisine, et... poc!... :crie-tombe-48: |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 20:01 | |
| Très bel effet le guillochage de type "végétal". Je veux bien croire que cela soit simple du point de vue de la mise en oeuvre puisque cela ne demande pas beaucoup de matériels, par contre ça parait moins simple du point de vue de la dextérité, du coup de main qui lui va demander du travail. En tous les cas ça donne des idées, merci erj et ju. |
|
| |
choubbi
Nombre de messages : 203 Age : 40 Localisation : Région Parisienne (95) Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 20:24 | |
| Joli Erje, et Ju, c'est superbe! Ça c'est du guillochage!
Vous m'avez donné envie, va falloir que je m'entraine sur des vieux couteaux avant de passer aux choses sérieuses. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 20:49 | |
| J'ai pas pû résister non plus à tenter un essai sur une vieille lame ...... C'est sympa à faire , mais comme je voulais voir vite ...... Dremel inside, wouais ben attention aux dérapages avec une bonne lame ..... J'ai fait un truc simple : 1 encoche large de chaque coté en quinconce et une petite idem entre les grosses de chaque coté de la lame . Bien sûr çà manque un peu de finition et de polissage mais çà donne une bonne idée. Il y a surement moyen de faire un truc sympa de bon gout en prenant son temps ( pas comme ce soir à l'arrache ) PS: je vous met une c'tite photo dans 10 minutes. et merci à Eric de nous motiver EDIT: photo ( c'est effectivement à l'arrache quand on regarde la photo à la loupe |
|
| |
GENTLEMAN GHOST
Nombre de messages : 44 Age : 55 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 21:38 | |
| vraiment tres joli bravo :3d-respect-43: :3d-respect-43: |
|
| |
Ju
Nombre de messages : 958 Age : 38 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 21:39 | |
| Pour le guillochage végétal, je le pratique sur mes Opinels, il est relativement simple à effectuer, et le résultat est tout simplement sublime ! (Je fais cela avec des limes de précisions) Il faut une lame relativement épaisse par contre, pour que cela donne un bon résultat. Sur mes N°6, ça fait un peu bizarre, mais sur les N°8 et N°9, c'est plus que sympathique Gilles Steinberg, si je peux me permettre de le citer (un grand coutelier), travaillant à Thiers, coutellerie "Fontenille Pataud", fait de magnifiques guillochages. J'avais pensé à faire cela sur mon Wapi, mais je n'avais pas oser Pour finir, j'ai une passion pour les Opinels customs, voila pourquoi j'en ai parler. Mais malheureusement, je ne fais que regarder, je ne sais pas travailler le bois... (Aller voir un vrai artiste : taper "Laurent opinel bois" sur Google...) |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 21:42 | |
| - GENTLEMAN GHOST a écrit:
- vraiment tres joli bravo :3d-respect-43: :3d-respect-43:
Arf c'est plein d'imperfections, les encoches pas très parallèles , traces de ponçage etc , mais çà reste un essai sympa . Je me suis fais plaisir quand même, en pensant à plus tard ............................ |
|
| |
Draleg
Nombre de messages : 174 Age : 39 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Mer 18 Fév 2009 - 23:56 | |
| Vraiment intéressant, j'essaierai bien sur un de mes couteaux, avec le dremel "quel embout" utilisé?(sorry si je n'emploie pas les bon terme je suis plus que novice la dedans...)
Bonne soirée. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Essais de guillochage Jeu 19 Fév 2009 - 8:27 | |
| - Draleg a écrit:
- Vraiment intéressant, j'essaierai bien sur un de mes couteaux, avec le dremel "quel embout" utilisé?(sorry si je n'emploie pas les bon terme je suis plus que novice la dedans...)
Bonne soirée. j'ai utilisé 3 type de fraises de tailles différentes , puis pour les grosses encoches j'ai fait une rotation pour les ovaliser comme sur le lien avec les oipinel. Les fraises utilisés sont celles avec de la matière abrasives oranges au bout. Pour finir in faudra des abrasifs fins et paille de fer ou mini brosses métalliques. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Essais de guillochage Jeu 19 Fév 2009 - 19:40 | |
| Bonsoir Messieurs,
Et bien, ce sont quand même de bien jolis "bricolages" que ces guillochages. De bien belles ouvrages, en fait ! N'étant pas très bricolo, je me contente de contempler et ...d'apprécier. Qui sait , peut-être qu'avec le temps... |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: Essais de guillochage Jeu 19 Fév 2009 - 19:48 | |
| les guillochages presenté sont vraiment magnifique bravo a tous. :3d-respect-43: |
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Jeu 19 Fév 2009 - 20:28 | |
|
Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 17:28, édité 1 fois |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Essais de guillochage Jeu 19 Fév 2009 - 21:06 | |
| - erjdecharente a écrit:
- les guillochages presenté sont vraiment magnifique bravo a tous.
:3d-respect-43: Merci à toi qui en est l'inspirateur 1er. Rendons à César |
|
| |
Draleg
Nombre de messages : 174 Age : 39 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Jeu 19 Fév 2009 - 23:43 | |
| Bonsoir, merci pour les info sur les fraises (je connais le bon terme maintenant ). Cette méthode pourrait être aussi utilisé pour faire un "nez crochu" comme celui ci : ou trop dangereux pour la lame et le fil? Merci d'avance |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9943 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Essais de guillochage Ven 20 Fév 2009 - 1:59 | |
| Du très beau travail. Petit question : Le dos d'un CC étant bombé, est-ce que ça donne plus de difficultés à passer les limes ? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Essais de guillochage Ven 20 Fév 2009 - 8:59 | |
| - Draleg a écrit:
- Bonsoir, merci pour les info sur les fraises (je connais le bon terme maintenant ).
Cette méthode pourrait être aussi utilisé pour faire un "nez crochu" comme celui ci :
ou trop dangereux pour la lame et le fil?
Merci d'avance Oui çà peut se faire mais il faut des diamètres de fraises plus élevée, le risque de casser la lame ou de la portr au rouge est énorme. Je te posterai une photo d'un 4/8 rond cassé au bout que j'ai transformé (pas le choix ) en pointe "droite" ou ressemblante. EDIT: voit ici le lien: http://richpa000.free.fr/rasage/solingen%204_8.jpg |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essais de guillochage | |
| |
|
| |
| Essais de guillochage | |
|