Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pierre de finition "sauvage"

Aller en bas 
+7
vierge de fer
Thaeris
Lecerbere
Smo31
Pierre-André
Yo Wan
Paul47
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:13

Lors de mon récent passage par les Pyrènes, la tête pleine de pierres de lune et schistes gallois, et étant un éternel optimiste, je n'ai pu m’empêcher de prélever quelques échantillons prometteurs geek

De temps en temps j'aplanis un bout de pierre, et teste pour la production de boue, puis avec un vieux cc sans valeur.

De 6 pierres rien d’excitant...

Pierre de finition "sauvage" 20160411_115311

Puis hier soir affraid

Pierre assez dure, grise foncé avec de toutes petites incrustations claires/brillantes, qui fait sans trop de difficultés une boue grise... ça ne vous rappelle rien!

Pierre de finition "sauvage" 20160411_115327

Pierre de finition "sauvage" 20160411_115348

En tout cas le cc qui y est passé ce matin n'en revient pas, les poils du bras non plus. Toutes les rayures que je vois a la loupe en sortie de coticule, ont disparu, et assez rapidement  kermit  kermit  kermit  kermit

Ca laisse sur l'acier une surface unie, grise avec des zones plus claires, sans la moindre trace de rayures visibles sous ma loupe x15.

Maintenant il faut que j’aplanisse une pierre d'une dimension potable pour de véritables tests, ce qui vu la dureté de l'engin vas prendre du temps...
Si ça marche je vais en faire une autre pour avoir l'avis d'un membre versé dans la matière.

Et il y en a une falaise entière biggrin


Dernière édition par Paul47 le Lun 11 Avr 2016 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 14:21

Rappelle-nous les coordonnées GPS du gisement, j'ai de la famille qui randonne dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 14:25

Paul47 a écrit:


Et il y en a une falaise entière biggrin

Pierre de finition "sauvage" 421259
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 14:44

tu passes me prendre pour ta prochaine balade ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lecerbere

Lecerbere


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Liège- Belgique-GEO
Date d'inscription : 07/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 14:45

Smo31 a écrit:
tu passes me prendre pour ta prochaine balade ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Moi aussi moi aussi jump
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 14:46

Lecerbere a écrit:


Moi aussi moi aussi jump

je t'en enverrai une bounce
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 14:53

J'ai pu lui consacrer la pause déjeuner...

Après affûtage d'une vraie lame, et pas mal d'observation a la loupe, je peux en variant la lumiere dans tout les sens apercevoir de très légères rayures, mais tout même biennnn plus fines que celles du coticule.

Plus tard je vais voire avec de vraies dilutions progressives, et un coup de savon. La lame accroche bien, et on sens comme un léger crissement des particules abrasives.

Pas un poil au menton pour tester un rasage, il vas falloir patienter un peut!!!

Pierre de finition "sauvage" 20160411_141421

En regardant les échantillons prometteurs, un présente une adhérence d'une strate très semblable, mais encore plus fine et tendre. A vue d’œil c'est aussi un schiste, même si sur cette veine en particulier les couches ne sont pas aussi définies que sur d'autres.

J'ai pas pris de position GPS, mais je vais y retourner des que possible pour y fouiner un peut plus. Pour y aller je passe devant Saurat, d’où sont extraites les pierres a affûter des Pyrénées. Même massif, pas du tout le même coin...

Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:42

La couche au bout de la flèche promet pas mal.

Pierre de finition "sauvage" 20160411_154941

Le passage d'un couteau sur la coticule donne un super tranchant. Par contre la surface, qui sur ce couteau est convexe, est nettement striée.

Après passage sur la pierre que j'ai surfacé c'est déjà mieux, mais reste très légèrement striée. Elle ne travaille pas aussi vite que la coticule, loin s'en faut!

D'un morceau semblable la couche au bout de la flèche j'ai pu sortir une sorte de nagura. La boue vient bien plus facilement. Le grain est incroyablement fin, la pierre est relativement tendre, et la poussière possède une texture savonneuse qui colle. D'ailleurs la boue fait des bulles. Frotter directement cette nagura sur la lame donne une surface brillante non striée (avec ma loupe), avec production de boue.

A suivre hehe

Edit: j'ai change le titre du fil, car l’originel avait pas de sens...


Dernière édition par Paul47 le Lun 11 Avr 2016 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:44

Une pierre à boue Wink

Le terme nagura pour les pierres japonaises, encore, je veux bien, mais sur une pierre française quoi.....! Zut ! ^^

Antoine46 avait fait un sujet là-dessus, les pierres "du fond du jardin" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 22:29

bon, bin après un bon rasage visage-crane, je considère que j'ai sûrement une pierre de finition, et une pierre a boue intéressante, qui, si j'en trouve un bout assez gros, pourrait devenir une pierre de finition encore plus fine.

Pas mal de technique a développer, mais l'amélioration du tranchant sur un famex est déjà certaine. Ce famex coupe bien, mais j'arrivais pas a le pousser autant que d'autres lames. L'acier est dur et rebelle. Avec la nouvelle finition il s'en rapproche d'avantage, et ce n'est que mon premier essai. Demain j'essaie sur ma meilleure lame.

Je coupe la pierre au disque, et elle vient sans trop de problèmes du papier de verre de 60 a sec avec ensuite une progression 120-240, puis en humide a 400. C'est pas aussi long que je craignais. La pierre a boue est encore plus facile a travailler.

Niveau coupe, la pierre est pas super rapide. La pierre a boue le semble d'avantage. Niveau boue, 3-5 passes et on a un lait épais qui forme des bulles.

Il me reste encore deux pierres a tester biggrin

Le fil sur les pierres au bout du jardin est super intéressant... merci!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 16:15

+1 Thaeris Wink

tout n'est pas Nagura, attention ...

Ahh oui "pierre au fond du jardin, rêve/réalité ou utopie"

j'aurai aimé participer au test ohwell :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 17:16

Il y aura peut être une nouvelle occasion. ..

Par contre ma pierre sauvage m'a ouvert tout un nouveau chapitre sur le coticule. A force de faire des essais, le coticule à pu rattraper la sauvage... Des que j'ai le temps je vais continuer les essais sur mes deux pierres, voire si je peux les pousser d'avantage.

Ces coticules sont incroyables...
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 1:08

bon, encore du temps sur les pierres.

j'ai un peut changé ma façon de faire pour essayer de comprendre ce qui se passe. Si je fais les passes toujours en X il est difficile d'estimer parfaitement l’évolution a chaque changement de pierre, du moins avec ma loupe x15. Du coup en un premier temps je fais des cercles avec peut de pression en avançant sur la pierre, ce qui me donne une surface très lisse sans orientation des rayures. Une fois que toutes les marques de la pierre antérieure sont parties, je passe aux passes en X pour construire mon fil, lentement et avec le minimum de pression.

Je travaille avec 3 lames. Lame 1, 2 et 3 chacune suivant un protocole différent.

Les 3 passent sur une 6000 synthétique, boue et cercles. Quand la surface est uniforme, je lave et passe aux X. Grâce aux cercles j'ai pu identifier et effacer quelques rayures d'une 1000 (je n'ai pas encore d'intermédiaire), et qui passaient inaperçues entre les traces de l’affûtage antérieur.

La coticule, si je fais de la boue et des dilutions j'obtiens des rayures relativement profondes, qui sont longues a faire partir. Comme ma pierre antérieure est une 6000, je passe assez facilement a la coticule sans boue.
J'ai fait pas mal d'essais, et ce qui semble marcher le mieux pour uniformiser la surface est de laisser couler un filet d'eau sur la pierre. Je suppose qu'avec l'eau courante partent tout les grenats libres susceptibles de couper plus profond que ceux encore emprisonnés. Au savon c'est pas mal, mais je préfère sous le filet d'eau, car la pierre "parle" mieux
Je travaille le fil jusqu’à ce que la lame accroche bien la pierre. On sent très bien le changement de résistance sur chaque zone. Des que la loupe confirme une surface relativement uniforme, je fais a nouveau mes passes en X sans pression, l’apparition de la résistance me servant de guide pour obtenir le meilleur résultât.

A ce stade le tranchant sur les 3 lames est entonnant. Une lame a fait 50 passes sur le vert, puis 100 sur le cuir pour tester demain. Même sans la sauvage, c'est déjà un sacre progrès par rapport a mes affûtages précédents. A la loupe je n'ai plu la ligne blanche le long du tranchant que je n’arrivais jamais a faire disparaître.

Avec la lame 2 je passe sur la sauvage, ou je commence avec de la boue obtenue avec la seconde pierre plus tendre, et des cercles en avançant sur la pierre. La boue vire du gris clair au gris foncé. A la loupe la surface perds les rayures des X sur la coticule. La boue semble devenir de plus en plus fine, et le son du travail abrasif s'estompe. Quand la surface semble uniforme, je lave la pierre.


Ici, je travaille avec les lames 2 et 3, cette dernière venant directement de la coticule. Je fais mes passes en X sans pression sur la lame en me guidant par le point de résistance, et insistant un peut pour construire un bon fil.

A la loupe J'ai deux surfaces différentes. Lame 2, ou on devine a peine les lignes parallèles, et la majorité de la surface est grise parsemé de points lumineux. Et lame 3 qui montre encore les rayures de la coticule, légèrement estompés.

100 passes sur le cuir.

Je n'ai jamais eu un tranchant semblable. Bon, je suis un débutant, donc rien d’étonnant!

Je raconte le protocole, car avec mon terrible manque d’expérience, toute suggestion est la bien venue...

Demains rasage a 3 ccs rasage2 rasage2 rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:46

tes explications sont fournis mais photosvp car honnêtement je ne me rend pas forcement compte de la tete du fil

si je comprend bien tes protocoles:

- Lame 1 : 6000->coticule->pate->cuir
- Lame 2 : 6000->Sauvage->pate->Cuir
- Lame 3 : 6000->Coticule->Sauvage->pate->Cuir

c'est bien ca ?



Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 10:00

Paul47 a écrit:

J'ai fait pas mal d'essais, et ce qui semble marcher le mieux pour uniformiser la surface est de laisser couler un filet d'eau sur la pierre. Je suppose qu'avec l'eau courante partent tout les grenats libres susceptibles de couper plus profond que ceux encore emprisonnés.

Tiens ça me rappelle quelque chose ...Rolling Eyes  

https://coupechouclub.1fr1.net/t22611p75-test-complet-j-nat-ozuku-asagi-lv5?highlight=ozuku

A mon avis ça enlève les grenats oui, mais aussi les particules métalliques issues de l' affûtage de la lame qui peuvent également rayer le fil ... Et puis il y a aussi les poussières :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 11:19

Smo31 a écrit:


- Lame 1 : 6000->coticule->pate->cuir
- Lame 2 : 6000->COTICULE->Sauvage AVEC BOUE-> SAUVAGE SANS BOUE ->Cuir
- Lame 3 : 6000->Coticule->SAUVAGE SANS BOUE ->Cuir



Confus, pardon, j'ai pas moyen de faire des photos du biseau. Je peux faire des photos de la lame sur les pierres, mais c'est rien d'exotique par ici...

J'ai apporté des corrections a ta synthèse, qui est une excellente idée d'ailleurs!

Au rasage je suis surpris. Il y a certes une différence par rapport a mes rasages antérieurs, mais pas la différence dramatique que j’attendais. La plus grosse différence c'est entre les 3 lames et avant. Par contre entre 1 2 et 3 c'est pas énorme, hormis les différences propres a chaque lame.

Soit ma barbe est particulièrement difficile, soit je suis toujours a coté de la plaque lol! ce matin j'ai regardé quelques vidéos, et je continue de voire les gens se raser le menton sans marquer d'arrêt. Chez moi, a contre poil, ça bloque a chaque fois. Derrière le crane pareil. Je dois y aller par a coups rapides, avec un mouvement latéral, qui font avancer le tranchant plus ou moins selon les zones. Les joues et le reste ça vas tout seul...

Donc c'est bien joli de polir la surface de notre biseau... mais ça ne veut pas forcement dire que le tranchant est meilleur.

Certaines lames coupent mieux que d'autres, et mon affûtage ne semble pas combler la différence. Les 3 lames passent le test du cheveux sans problèmes.

Je vais mûrir tout cela, tailler une pierre sauvage plus grande et régulière car elle semble polir assez bien, et continuer a expérimenter en attendant de pouvoir trouver en VG/m’offrir une pierre de finition connue.

Je vais lire attentivement le lien sur la Jnat. Je les regarde du coin de l’œil...

Mon SAC est passé au deuxième plan tant que le poil au menton résiste a mes ccs actuels... c'est trop frustrant!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 11:53

merci pour les corrections c'est plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:11

Moi c'est ton post que je guette du coin de l’œil. Une montagne en pierre a polir, veinard.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:43

Tu parles d'un veinard... ça fait mal au bras! Je vais voire si je me construit un rail pour la meuleuse d'angle qui me permette de couper parfaitement droit, et de passer moins de temps a surfacer.

Je polis une pierre grise, pleine de brillant, et encore plus dure. Très agressive, je suis pas sur du grain qu'elle vas finir par avoir. C'est une autre veine du coin a sauvages lol

Une des pierre "sauvage" de taille acceptable est enfin opérationnelle. Dommage car ver la fin, un petit morceau s'est détaché a l'intersection de deux fissures.
Je m'en sers a la façon des Njap, avec des boues diverses, puis seules a l'eau. Par contre l’expérimentation a eu une pause, car je me suis rendu compte que le support avec la quel j’aplanissais ma 6000 de préparation, n'est en fait pas parfaitement plat. Du coup je vérifie minutieusement toute ma procédure...

J'ai eu une conversation avec notre smuirph national. Toujours ce problème avec mon poil au menton. Il vas se raser avec un de mes cc pour voire si ça coupe comme il faut, et le cas échéant me le mettre parfaitement SR. Inutile de dire, que au vu de la pointure du personnage, j'ai un sacré trac lol!
Si j'ai le temps de finir une de mes pierres, je vais la joindre au colis.
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 15:35

Tu n'as pas a avoir le trac. Il vas te faire ca au petits oignons et tu repartiras avec un menton tous neuf. Timagine pas comment j'aimerais bien essayer une de tes pierres sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 16:13

Si j'arrive a bien les couper facilement, et je n'ai pas a les polir, ça ne me dérange pas d'en faire tourner. Mais par l'instant c'est trop de boulot pour y penser. La meuleuse les coupe sans trop de difficultés, mais rester droit et parallèle c'est un autre problème. Toutes les imperfections sont rattrapés au papier de verre tinostar

Et je ne sais même pas si c'est des bonnes pierres, juste qu’en sortie de coticule a l'eau, après quelques passes la lame y colle comme pas possible, et que j'arrive a y "polir" un tranchant plus fin qu'a la coticule. Avec des boues diverses c'est assez polyvalent. A l'usage une odeur curieuse, minérale et poignante.

Assez surpris de la variété de grains, textures et comportements sur un même affleurement rocheux. Avec l’expérience gagnée, j'ai hâte d'y retourner!!!
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 16:37

mon sac est pret vache
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 16:59

Te faut plutôt une voiture... une cueillette de pierres dans un sac hihi

Je passe dans le coin sur ma route vers Barcelone. Je trouve plus sympa de passer par les montagnes, que suive l’autoroute classique. Sinon/Egalement on peut imaginer une matinée affûtage sur Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
Lecerbere

Lecerbere


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Liège- Belgique-GEO
Date d'inscription : 07/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 17:13

Smo31 a écrit:
mon sac est pret vache

J'ai trouvé ce qu'il nous faut cheers cheers

Pierre de finition "sauvage" 69ab8d10
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 18:46

et ne pas oublier les accessoires cowboy

Pierre de finition "sauvage" 22578-8154685
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre de finition "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Pierre de finition "sauvage"   Pierre de finition "sauvage" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre de finition "sauvage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre de finition inconnue
» Seven Heaven - Une nouvelle pierre de finition
» [Sondage] Pierre de finition ou pâte
» Affutage couteaux - conseil pierre finition
» Constat perso : utilitée de la pate verte sur pierre de finition ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: