Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 mes premiers pas dans la restau...

Aller en bas 
+13
Prosper
barbe-à-truc
Elrond
G
piero
Chewbacca
Jeanfy
YGG
Loeikat
esspic
Kiss Nicolas
I_Phil_Good
gurdil
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:49

Depuis un ptit moment je cherche une lame frederick-reynolds comme ici:

https://coupechouclub.1fr1.net/t13825-restauration-franken41

En parlant avec notre cher blason,il me dit qu'il pense en avoir un qui traine dans son bric a brac,il le retrouve et m'envoie les photos suivantes:

mes premiers pas dans la restau... 82406710


mes premiers pas dans la restau... 78443110


mes premiers pas dans la restau... 78059610


mes premiers pas dans la restau... 30302810


Alors ce n'est pas exactement ce que je veux mais,bon, elle a quand meme plein de charme cette lame,et mon S.A.C n'etant pas totalement guérit je craque.... Very Happy cheers

Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:04

Je prend le temps de faire le tour du forum,et je m'y met,doucement mais surement...
Je n'ai qu'une pierre a faux,et j'ai lu que chewie s'en servait comme premierre pierre,du coup je sors la mienne pour enlever cette enorme dent et les blocs de rouille.... erreu....ça raille grave!!!
Je pose tout,je me calme,et je repars dans le forum,resultat,faut des pierres fines,coticules et autres pierres bleues.Mais bon pas les fonds necessaires en ce moment,du coup la larme a l'oeuil je laisse tomber un moment.

Et puis en rentrant de forge,je m'attelle a l'aiguisage d'une lame de couteau,et au bout d'un moment...tant pis j'essaie sur mon CC...

Alors sur une plaque de contre-plaquer bien plat, j’agrafe bien tendu du papier de carrossier que je mouille,et je monte dans la finesse des grains,puis toile de gros coton (550gr/m2) + pate verte puma,puis que la toile et enfin cuir,cui,cui,cuir,et.......CUIR

Au final,ça donne ça:


mes premiers pas dans la restau... 2013-014


mes premiers pas dans la restau... 2013-015

J'ai voulu garder les chasses,j'aime bien,alors j'ai fait un poncé huilé comme pour les crosses de mes armes a poudre,par contre je ne sais pas encore riveter un CC,du coup je pense l'emmener a un ami afin de bien nettoyer la soie

Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:45

Joli boulot sur la lame, elle est impressionnante en plus !
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:50

Merci IPG!
Elle est pas facile a apprivoiser,etant habitué au nez rond et debutant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:01

Tu m’étonnes !

Un vrai sabre, un cimeterre même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:08

héhé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:11

C'est vrai que c'est une belle lame!
Et les châsses sont vraiment sympa! bounce
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:15

Ça fait, il me semble, partie des rasoirs qui ont été évidés pour une deuxième vie, et qui étaient probablement plus pleins à l'origine.
J'en ai aussi eu une dans les mains il y a quelques temps (la deuxième):
https://coupechouclub.1fr1.net/t7458-pour-un-membre


Jolie !


_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:28

merci tout le monde!!
les chasses etaient taillées au couteau,on voyait bien les traces,en ponçant/huilant je l'ai atténué.

Esspic,superbe boulot,des chasses en cornes blondes sur celui-ci....ça pourrait etre terrible,ça sera pour la lame que je recherche!!
Pa contre tu peut expliquer le"evidé pour une deuxieme vie" s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:46

Ce rasoir devait être moins évidé à l'origine, si je ne m'abuse. Puis quand l'évidement a été possible grâce au progrès, on a redonné une seconde vie aux near-wedges en leur creusant les flancs.

En tout cas, je trouve que l'ensemble est congruent, et a beaucoup de caractère. Il me plait beaucoup ! Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:54

Merci loeikat
je le pensais des années 30,il pourrait donc etre plus vieux?

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:57

Il est plutôt de la fin du XIXeme siècle ton coupe chou.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:17

Joli restauration, surtout pour une premiére. Shocked
Félicitation cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 7:27

gurdil a écrit:
Je n'ai qu'une pierre a faux,et j'ai lu que chewie s'en servait comme premierre pierre

Quand tu dis Chewie utilise une pierre à faux pour ces CC, c'est bien quelqu'un d'autre??? Moi, pour la première, je n'utilise que du parpaing 1er choix, après, viens la brique tinostar

Précision: si tu as lu ce genre de choses sur le forum, dis toi "c'est de l'humour, de l'humour de m..de soit, mais de l'humour" Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:03

Salut Gurdil!
Tu as fait du très joli travail, j'aime beaucoup, je n'y connais pas grand chose, mais ta lame a beaucoup de charme, presque une personnalité Very Happy
Tu es monté a combien au papier carrossier?
J'ai utilisé du papier aussi jusqu'au grain 2500 sur mon rasoir, puis pâte verte, et cela n'a pas suffit à effacer les rayures du 2500. Malgré tout le rasoir passe le tdc et rase plutôt confortablement! En fait je pense que la pâte vert a eu plus d'effet sur le fil, ou elle a du quand même bien affiner les dents, que sur le tranchant!
Donc je te pose cette petite question afin d'échanger un peu sachant que nous avons utilisé à peu près la même méthode!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:12

piero a écrit:
Salut Gurdil!
Tu as fait du très joli travail, j'aime beaucoup, je n'y connais pas grand chose, mais ta lame a beaucoup de charme, presque une personnalité Very Happy
Tu es monté a combien au papier carrossier?
J'ai utilisé du papier aussi jusqu'au grain 2500 sur mon rasoir, puis pâte verte, et cela n'a pas suffit à effacer les rayures du 2500. Malgré tout le rasoir passe le tdc et rase plutôt confortablement! En fait je pense que la pâte vert a eu plus d'effet sur le fil, ou elle a du quand même bien affiner les dents, que sur le tranchant!
Donc je te pose cette petite question afin d'échanger un peu sachant que nous avons utilisé à peu près la même méthode!

Une nouvelle procédure pour les débutants?

Vite lire les Post-it de l'ami Rem44, parce que là, on est quand même sur du "n'importe quoi" Rolling Eyes

Rien de personnel, mais se raser avec un rasoir affûter avec du papier carrosserie 2500, sincèrement, fais le si tu y trouve "ta" technique, mais ne l'écris pas, parce que d'ici 3 mois, il n'y aura plus un débutant "en état" No

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:38

Quoi, c'est pas mieux que sur le cul d'un bol en grès ?
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:39

Oui pas de problème, c'est vrai que j'aurais préféré utiliser un coticule, mais le prix m'avait refroidi.
J'ai déjà lu tous les post it du forum!
Le rasage que j'obtient est plutôt bon mais il serait sûrement meilleur après coticule. Pour caractériser le tranchant, il rase mes jambes à 1cm de la peau, c'est à dire sans la toucher, et il passe le TDC. En fait j'ai déjà une certaine expérience de l'aiguisage du couteau, et même si ce sont deux mondes différents, ça m'a aider à bien ressentir le tranchant.


Cependant, je gagnerais surement en douceur après la coticule. Je vais essayer de prendre contact avec un coupe chouteux expérimenté près de chez moi, afin de pouvoir apprendre avec un ancien.
Je pense mettre une annonce dans les PA, c'est possible? Je suis près à apporter du bois j'en ai pas mal, en guise de remerciement.
Ce que j'ai fait nous a déjà permis de nous raser toute une semaine moi et mon frère et de découvrir le plaisir du CC.
Voilà dsl Chewbacca, sincèrement, je suis ici pour apprendre et je m'excuse pour ce conseil sûrement inadapté aux débutants! Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:53

Pour adoucir ton fil, faut des passes sur le cuir, et pas qu'un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:18

Le coticule (la pierre) te permet d'améliorer le tranchant, d'après ce que tu nous décrits il coupe bien, pour la douceur c'est surtout le travail sur le cuir avec et sans pâte qui fait la différence.

Le coticule a un grit entre 6000 et 8000, il existe des pierres beaucoup plus fine (des 10000, des 12000 et plus encore...), elles permettent de réduire le temps de travail sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:29

@ chewbacca:

milles confuses,!!!!

il me semblait que dans un post tu expliquait que tu avais une vieille pierre a faux au grain tres fin,si c'est de l'humour mon niveau debutant est passé dessus,apres j'ai tellement lu,qu'au final je sais plus trop qui a dit quoi....

@ pierro:
Alors je n'ai pas mis tout le modus operandi,encore pardon,mais je trouvais mon post deja assez long....,pour netoyer la lame:pierre d'argent avec laine d'acier(la plus fine)puis dremel (brosses,pate a polir tampon)
ensuite,papier de carossier meme grain que toi,mais en continuant meme si le papier n'a plus de grain et ensuite AVANT la toile coton+pate verte,j'ai utilisé une vieille pierre a rasoir (grise),mais qui est beaucoup trop fine pour manger les dents de ma lame...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 22:40

C'est pas mal. Tu lui a redonné du "clinquant". jap
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 23:11

merci G

Il n'est pas strié au niveau de la soie,vraiment pas facile a aprivoisé l'animal...mais je m’accroche!
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 8:22

je ne sais comment je me suis démerdé mais j'ai fait une felure sur la lame.... affraid No No No No No
.pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur

maintenant il epile plus qu'il ne rase,je suis degouté,et en plus maintenant il me manque un CC dans ma rotation....
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:05

Mince !...
Peux-tu nous montrer ça ?

Pour le CC qui manque dans ta rotation, pas d'inquiétude, tu vas en retrouver un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





mes premiers pas dans la restau... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas dans la restau...   mes premiers pas dans la restau... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premiers pas dans la restau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers pas dans la restauration
» premiers pas dans la restauration
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» Recherche bon affûteur dans la Marne (Reims, Chalons voir même dans l’Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: