Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pierre de menuisier naturelle

Aller en bas 
+4
Loeikat
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
SlowMotion
8 participants
AuteurMessage
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:06

Salut tout le monde, j'ai récupéré une pierre par mon grand père, je me demande ce que c'est.

Les inscriptions :

Pierre de menuisier
Naturelle
CCP
Genre Levant

scratch
Voila pour ce que j'ai déchiffré.
Photo :

Pierre de menuisier naturelle Pierre-3bdc7a3
Pierre de menuisier naturelle Img_20121222_181156-3bdc7ac

(pas facile à prendre en photo ohwell )



Elle est assez douce j'ai l'impression, ça rappelle quelque chose à quelqu'un? Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:55

C'est pas moi qui pourrait te renseigner, je ne savais pas que les menuisiers se servaient de pierre. Rolling Eyes
Faudra que BBr6704 nous fasse un Tuto sur le polissage du bois à la coticule. Pierre de menuisier naturelle 421259
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:12

la pierre du levant est un schiste importé de Turquie et très réputé au XVIII-XIX, il semble pas que ce soit assez fin pour de la finition très poussée, en somme une bonne pierre intermédiaire !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:14

Il faut bien affûter les ciseaux à bois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:31

Loeikat a écrit:
Il faut bien affûter les ciseaux à bois ! Smile

Oui, il me semblait que les menuisiers avaient besoin de pierre très fines pour affûter leurs ciseaux (mon grand-père était presque aussi maniaque pour le fil de ses ciseaux que nous le sommes avec celui de nos rasoirs), mais celle que tu présente ne semble pas vraiment fine ? En tout cas si elle l'est c'est une sacrée trouvaille vu ses dimensions
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:04

En effet, ciseaux, fer à rabot et compagnie il faut que ça rase!

J'ai fait un petit test à l'eau, c'est plus agressif qu'un coti+boue, pas mal pour enlever les petites dents, sa taille (150*60 environ) aide bien, plus stable et une grande surface, c'est agréable

Du coup il me manque une 1000 (je vais surement prendre un naniwa 1000/3000) et pourquoi pas une 12000 chinoise (je ne trouve pas de vendeur ebay pour celle là, si vous avez un lien Wink)
Avec celle ci et mon coti ça me fera une belle palette de grits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:07

SlowMotion a écrit:
pourquoi pas une 12000 chinoise (je ne trouve pas de vendeur ebay pour celle là, si vous avez un lien Wink)
Y'a le polonais :

http://www.ebay.fr/sch/open_razor/m.html?hash=item53de4e07f7&item=360211941367&pt=LH_DefaultDomain_2&rt=nc&_trksid=p4340.l2562
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:55

El Bretón Andaluz a écrit:
Faudra que BBr6704 nous fasse un Tuto sur le polissage du bois à la coticule. Pierre de menuisier naturelle 421259


Avec tout les coupe chou en bois qu'on trouve sur l'abeille et le canard, je te trouve mesquin, cette pierre a son utilité !


(Il y a aussi les pierres à mousse pour les CC en mousse sur les sites susnommés. Certains on même cherché des pierres à pakistanais pour les.... hihi)
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:21

Les pierres du Levant provenaient selon ce que j'ai lu de Turquie ou de Crète, en tout cas de l'empire ottoman.
La tienne ne ressemble pas vraiment à ces pierres là.

Il y a eu aussi des pierres "genre" Levant (il y avait des gisement dans les Ardennes par exemple).

Si ta pierre enlève facilement des petites dents tu n'as sûrement pas besoin d'une 1000 (surement pas une Naniwa superstone ou Workstone qui sont assez lentes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre de menuisier naturelle Empty
MessageSujet: Re: Pierre de menuisier naturelle   Pierre de menuisier naturelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre de menuisier naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle pierre naturelle 3000 grit????
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Pierre naturelle de chez moi
» Pierre naturelle ou synthetique..?
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: