| C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons | |
|
+12cheesegeek nca000 Barbillon chirac Endoha Bbr6704 cardoso5fr El Bretón Andaluz cassca Blason nounounounou Elrond 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 21:54 | |
| Je crée un topic pour attirer l'attention des forgerons et autres expert de l'acier sur une discussion que nous avons eu avec ElBa sur un autre topic. TI a sorti un CC en C135 estampillé Sheffield Silver Steel, ça nous a fait tiquer... Sur wikipédia le silver steel c'est ça : - Citation :
- Silver steel is common tool steel that is supplied as a centerless ground round bar (with tolerances similar to that of drill rod).
Amongst other applications, it has been widely used to make such things as punches, engravers, screwdrivers. Sheffield silver steel is used in France as a blade steel for straight razors. In Finland, German silver steel was and still is widely used for Puukko knives.
The composition is defined by UK specification BS-1407, and is as follows: carbon 0.95–1.25, manganese 0.25–0.45, chromium 0.35–0.45, silicon 0.40 max.[1] In the annealed state is has a hardness of 27 HRC. It can be hardened to 64 HRC.[2]
The European/Werkstoff equivalent grades are 1.2210 / 115CrV3 with a composition of: carbon 1.10–1.25, manganese 0.20–0.40, chromium 0.50–0.80, silicon 0.15-0.30, vanadium 0.07-0.12 La C135 c'est un acier par définition avec 1.35 de carbon dans sa composition. Ces deux aciers sont ils très différents, ou finalement suffisamment proche pour autoriser l'amalgame, est ce un abus de langage de la part de TI, est-ce finalement pas si différent et c'est pour eux une façon de faire passer un acier moderne pour un acier historique au nom plus connu et reconnu. Je m’étais mis en tête peut être bêtement que l'acier de Sheffield était du silver steel par définition (première erreur sans doute) et que c’était un acier plus mou ou en tout cas moins dur que le C135, que le Sheffield était plus facile à évider et se prêtait mieux aux full et extra hollow (moins de casse) que le C135 etc... Sont-ce toutes des idées reçues ? Ces deux aciers seraient-ils sensiblement les mêmes ? Merci de nous éclairer |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 22:06 | |
| niet C135 c'est 1.35% de C et pas 1.25 ni 1.40 ni 1.28. le silver steel c'est un autre acier qui est reconnu comme étant un très bon acier a CC (et pour les outils aussi)....mais c'est pas la même chose... pour moi c'est une grosse connerie c'est comme si ils gravaient extra évidé sur un wedge! (si ils en vendaient) Sheffield steel c'est pas siversteel non plus....même si Sheffield etait la capitale du silversteel edit:typo (1.35 et pas 0.35)
Dernière édition par nounounounou le Mer 20 Fév 2013 - 22:21, édité 3 fois |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 22:17 | |
| J'ai tiqué aussi sur le post original....
Cela m'a fait pensé à un post d'Imperator il y a quelque temps : la nostalgie du Vintage et les abus qui en découlent.... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 22:18 | |
| - nounounounou a écrit:
- niet C135 c'est 0.35% de C et pas 1.25 ni 1.40 ni 1.28.
mouais il y a quand meme une petite marge .... - Citation :
- Ces deux aciers sont ils très différents, ou finalement suffisamment proche pour autoriser l'amalgame, est ce un abus de langage de la part de TI,
oui plutôt différent en fait , le TTh n'est pas le même , avec 0,7 de cr , ca change la donne . plus le vanadium .... au final il y a plus ou moins la même dureté . mais le 2210 sera quand même plus tenace que le C130 .c'est pas gigantesque comme ecart mais quand même .... au final c'est bien deux aciers différents . peut etre l’état de livraison qui les fait appeler ca du silver steel .... mais bon :/ |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 22:20 | |
| |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 22:26 | |
| - cassca a écrit:
oui plutôt différent en fait , le TTh n'est pas le même , avec 0,7 de cr , ca change la donne . plus le vanadium .... au final il y a plus ou moins la même dureté . mais le 2210 sera quand même plus tenace que le C130 .c'est pas gigantesque comme ecart mais quand même ....
Donc si je comprend bien le Silversteel (ou 2210 européen) est plus permissif lors du TTh mais la dureté final des deux aciers est sensiblement la même ? Quid du comportement de coupe et d'entretien ? Pourquoi se faire chier avec du C130 sinon ? - cassca a écrit:
peut etre l’état de livraison qui les fait appeler ca du silver steel .... mais bon :/
Tu veux parler du poli ? Si c'est ça c'est abusé... |
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 22:27 | |
| non , ce que je voulais dire c'est que c'est pas systématiquement 1,35% , ca peut varier de qq points j'imagine . |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 22:41 | |
| - Elrond a écrit:
- cassca a écrit:
oui plutôt différent en fait , le TTh n'est pas le même , avec 0,7 de cr , ca change la donne . plus le vanadium .... au final il y a plus ou moins la même dureté . mais le 2210 sera quand même plus tenace que le C130 .c'est pas gigantesque comme ecart mais quand même ....
Donc si je comprend bien le Silversteel (ou 2210 européen) est plus permissif lors du TTh mais la dureté final des deux aciers est sensiblement la même ? Quid du comportement de coupe et d'entretien ? Pourquoi se faire chier avec du C130 sinon ?
- cassca a écrit:
peut etre l’état de livraison qui les fait appeler ca du silver steel .... mais bon
Tu veux parler du poli ? Si c'est ça c'est abusé... aucun plus permissif que l'autre , c'est vraiment deux façons de faire différente ( niveau TTh) . la dureté n'est pas le seul critère dans le choix d'un acier . pour résumer ,le 2210 se trempera a l'huile , le Cr aide la trempe , le vanadium est la pour ca aussi , mais aussi pour créer des carbures et éviter le grossissement du grain . il devrait aussi , avec le Cr , contribuer a une meilleur résistance a l'usure .... mais le revers de la médaille , c'est que du coup ca demande une technique particulière , avec un petit temps de maintien a Th avant trempe etc etc ( je résume la ....) c'est bien une "meilleur resistance a l'usure " mais du coup , c'est pus chiant pour les finitions et pour l'affilage .... bon , la , pas de stress non plus hein , c'est faiblement allié , ca ne va pas manger votre coticule , ni demander du diamants ..... il y a bien pire comme acier . le C130 , c'est plus simple , il n'y a rien d'autre que du fer et du carbone ( et qq traces ) , les Tth sont simple . pas facile ce choix .... |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Mer 20 Fév 2013 - 22:49 | |
| Bien compris C'est bien expliqué, et ça m'impressionne de voir a quel point ça peut être pointu. Avant le CC je pensai que les forgerons c’était des mecs avec des gros biceps et un gros marteau. Pas taper hein... maintenant je sais aussi qu'il faut un doctorat en physique quantique. Bref, au final tu confirmes qu'ils ont merdé avec leur appellation, ça manque de sérieux, surtout dans un domaine comme celui du CC c'est pas de la grande consommation on manipule pas aussi facilement le consommateur, c'est pas vraiment un problème de publicité mensongère puisqu'ils ne cachent pas que c'est du C135 malgré la gravure, et ca ne remet pas en cause leur savoir faire, mais ça fait vilain quand même...
Dernière édition par Elrond le Mer 20 Fév 2013 - 23:11, édité 1 fois |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
cassca
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 6:40 | |
| j'ai pas la science infuse , " silver steel" a peut-être un autre signification , ou c'est une appellation interne .... peut etre qu'avec juste un petit mail chez eux on y verrais pus claire .
vous avez un liens avec ce rasoir ? |
|
| |
nounounounou
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 7:54 | |
|
Dernière édition par nounounounou le Jeu 21 Fév 2013 - 8:50, édité 1 fois |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 8:05 | |
| Pas mieux que Bryan, surprenant comme appelation. Ou alors ils ont utilisé un acier fait pour eux avec 1.35% de C et le reste de la composition du silversteel. Mais dans ce cas, ils pourraient l'indiquer. Parce que faire l'addition de deux dénomination d'acier, c'est pas terrible et surprenant. |
|
| |
nounounounou
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 8:51 | |
| bon ben ils leur reste plus qu'a sortir un CC TI C135 estampillé Tamahagane! ce qui serait du meme style d'embrouille... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 9:31 | |
| Peut-être une vague démarche marketing... Sheffield, pour de l'acier, ça fait classe, Solingen pour l'évidement, y'a pas mieux, Thiers, c'est quand même bien pour les rasoirs, Silver steel, ça brille, c'est glamour, Le C135, ça fait innovation, acier unique, propre à TI, Et le Made In France, en ce moment, c'est même porté par nos élus... Alors, vivement le "Thiers Issard C135 Sheffield Silver Steel ground in Solingen Extra Hollox Made in France" En plus, avec tout ça à marquer sur la lame, ça prendra deux lignes, alors elle devra au moins faire 7/8... |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 9:35 | |
| Cela fait un peu comme la saga de capcom, street fighter 2 alpha beast turbo new gen sub zero A la fin il y a plus la place de mettre quoique ce soit sur la jaquette |
|
| |
nounounounou
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 9:46 | |
| mwais c'est faire n'importe quoi voir même nous prendre pour des cons. je vois pas l'interet de mentir sciemment sur un truc aussi évident |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 9:50 | |
| Dis toi que c'est "évident" pour les gars qui s'intéressent vraiment au cc. Pour celui qui veut en acheter un tout court avant de s'y passionner, ben c'est marketing |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 9:54 | |
| Comme les entreprises passent de mains en mains sans qu'on soit souvent au courant, peut-être que TI a été repris par un anglais de Sheffield |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 9:56 | |
| Ou par Titan et on ne le sait pas mais les lames sont faites en chine pour 1 euros de l'heure |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 10:32 | |
| En fait il vaudrait mieux demander au Chargé de Communication de chez TI plutôt qu'aux techniciens... Si en plus le Chargé de Communication est la Chargée de Communication on aura un début de réponse (aucun sexisme primaire dans mes propos, pour avoir bossé en service Communication, je constate juste que ce sont des professions fortement féminisées). |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 10:43 | |
| Je leur ai envoyé un mail hier, on verra bien s'ils me répondent. |
|
| |
cardoso5fr
| |
| |
chirac
Nombre de messages : 233 Age : 47 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 11:39 | |
| bonne initiative le mail. je suis impatient de lire la reponse à ce mystere |
|
| |
Barbillon
Nombre de messages : 89 Age : 52 Localisation : Aude Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 13:50 | |
| Ouais, mais au téléphone, la dame de chez TI m'a bien dit (et redit) que ce rasoir 7/8 modèle 188 luxe estampillé "fox and rooster (renard et coq) - best Sheffield silver steel" est bien en C135... ce doit être vrai, vu que mon vendeur a lui aussi voulu lever le doute, il les a appelé de son coté : même réponse. Je doute que la réponse au mail soit différente, ou alors ils racontent n'importe quoi... Et je viens de voir que mon site d'achat a modifié ICI sa description et précise désormais : "Marquage "Fox and Rooster" (renard et coq) sur un côté : ce marquage est décoratif y compris les mentions "Best Sheffield" et "Silver Steel"." Il faut cliquer sur "plus de détails" pour le voir. Voir le topic déjà cité plus haut ICI (page 2). Je remets la photo pour rappel :
Dernière édition par Barbillon le Jeu 21 Fév 2013 - 14:12, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons | |
| |
|
| |
| C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons | |
|