| C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons | |
|
+12cheesegeek nca000 Barbillon chirac Endoha Bbr6704 cardoso5fr El Bretón Andaluz cassca Blason nounounounou Elrond 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 14:07 | |
| Aprés ils ont peut être simplement repris le marquage historique (et le modèle était fait en silversteel), mais sur une lame faite en C135 qu'ils utilisent maintenant. Ce qui donne un mélange quelque peu trompeur. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 14:14 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- Aprés ils ont peut être simplement repris le marquage historique (et le modèle était fait en silversteel), mais sur une lame faite en C135 qu'ils utilisent maintenant. Ce qui donne un mélange quelque peu trompeur.
C'est très probablement ça, ce qui n'en est pas moins curieux car je ne suis pas sur qu'ils aient abandonnés le silver steel sur d'autres modèles (bison ?) alors pourquoi changer sur celui ci, maintenant si pour x raisons que ce soit ils envisagent de ne travailler que le C135 sur leur nouvelles lames, qu'ils remettent a jour leur gravure... Je verrai bien un truc du genre "Acier Thiernois de Haute Qualité" puisqu'on en est au revendication patriotiques. |
|
| |
Barbillon
Nombre de messages : 89 Age : 52 Localisation : Aude Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 14:24 | |
| Bref, le sérieux et la réputation de TI en prend un coup, là. Le marquage "Silver steel" doit être plus vendeur chez nos amis internationaux, je suis prêt à parier que c'est ça... Si ça filtre sur les forums CC à l’étranger - allemands ou anglais, par exemple - ça pourrait faire très mal à leur carnet de commande...
Dernière édition par Barbillon le Jeu 21 Fév 2013 - 14:38, édité 1 fois |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 14:35 | |
| L’appellation "silver steel" était déjà commerciale il y a presque 200 ans à Sheffield! ce n'est pas vraiment nouveau, Lummus en parle même : - Henry T Lummus a écrit:
En 1820, le grand scientifique Michael Faraday, découvre une façon d’ajouter 0,25% d’argent à l’acier fondu, selon lui cela améliorait la qualité, mais la présence d’argent dans les rasoirs marqués silver steel peut-être souvent mis en doute https://coupechouclub.1fr1.net/t6567-the-reference-en-matiere-de-vieux-sheffieldBien des rasoirs ont eu ce marquage, des Solingens, des Sheffields et des Thiernois, très peu doivent être de la composition indiquée par Wikipédia (si ce n'est presque aucun)... |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 14:37 | |
| ben aprés, silversteel ou c135, je dirais quand même que c'est de la bonne came, hein, on touche pas vraiment au sérieux de la boite. Plutot à une petit "erreur" marketing pour les puristes qui ne généra en rien le pekin de base. Et techniquement, s'ils ne bossent plus bcp le silversteel ou pas du tout et qu'ils travaillent que du c135, cela leur évite de faire un tt spécifique pour ces lames, et ils peuvent traiter ces lames comme d'hab sans se prendre la tronche à changer le process juste pour la série spéciale . Apres ce sont juste des hypothèses hein Pour la composition indiquée dans wikipédia, c'est qu'il y a eut normalisation maintenant , alors les gens ils s'attendent à avoir ce qu'il y a marqué dans la norme (pour ceux qui s'y intéresse ). C'est ça le vice. Avant le mec il avait son coupe chou qui rasait, ben il était content . maintenant il va faire un métallographie et un test de dureté pour voir si on se moque pas de lui |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 14:53 | |
| ah mais perso je ne remet aucunement en cause le savoir faire de TI ni la qualité de leur produit mais la c'est juste du mensonge écrit sur des lames... un peu comme si sur une ferrari tu voyais écrit dci by renault... après y'en a qui regrettent le temps du silversteel de TI mais c'est pas la question... quand c'est vendu sans réeles explication c'est peut etre source d'embrouilles |
|
| |
Barbillon
Nombre de messages : 89 Age : 52 Localisation : Aude Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 14:54 | |
| - nca000 a écrit:
- L’appellation "silver steel" était déjà commerciale il y a presque 200 ans à Sheffield! ce n'est pas vraiment nouveau
Oui, si on le sait, mais vu l’émoi sur le CCC à ce sujet... parmi tous les amateurs de longue date du forum, apparemment personne ou presque ne le savait, comme El Bretón Andaluz qui a dit : "Normalement si c’est marqué silver steel sur la lame ça ne devrait pas être du C135 ". Je sais bien que le cheval est aussi bon pour la santé que le bœuf, et je suis content de mon achat, c'est un excellent rasoir, mais quand même... Voici deux choses qu'ils devraient faire, selon moi : ► Même en gardant cette philosophie de marquage "historique", ce qui peut se comprendre et donne du cachet au CC, une explication écrite claire sur chaque description de modèle sur leur site, avec consigne aux revendeurs de faire de même sur leurs sites et en boutique. ► En ajoutant à cela une marque "C135" sur la soie qui serait la bienvenue.
Dernière édition par Barbillon le Jeu 21 Fév 2013 - 21:23, édité 8 fois |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 15:17 | |
| C'était en réponse à ça - Barbillon a écrit:
- Bref, le sérieux et la réputation de TI en prend un coup, là..
que j'intervenait sur le coté qualitatif de la ferraille Sinon je rejoint également ce derniers sur la manière de procéder pour les inscriptions et la petite notice, si notre hypothése de départ relatif au coté historique du marquage est la bonne
Dernière édition par cardoso5fr le Jeu 21 Fév 2013 - 15:18, édité 1 fois |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 15:18 | |
| - Barbillon a écrit:
- une explication écrite claire sur chaque description de modèle sur leur site, avec consigne aux revendeurs de faire de même sur leurs sites et en boutique.
Pour les vendeurs les plus connus ici c'est déjà le cas, le type d'acier est spécifié sur leurs sites ! |
|
| |
Barbillon
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 15:22 | |
| - nca000 a écrit:
- Pour les vendeurs les plus connus ici c'est déjà le cas, le type d'acier est spécifié sur leurs sites !
Oui... c'est vrai, j'ai pris le mien pour un C135... ce qu'il est, mais pensant que "silver steel" était la même chose, voire même une qualité de finition dans le polissage (et oui, je débute). Mais un autre pourrait avoir entendu parler de la qualité silver steel, puis voir "silver steel" sur la lame et prendre "C135" pour le terme technique désignant le même alliage... ce qui est la conclusion logique si on n'est pas au courant (voir mon post précédent), surtout avec la confiance "naturelle" qu'on donne à un établissement réputé tel que TI. Les descriptions actuelles (se contenter d'écrire C135) ne sont donc pas suffisantes Pour ma suggestion d'une description à la vente, je voulais dire qu'il fallait expliquer que ce sont deux alliages différents et préciser la démarche du marquage "historique".
Dernière édition par Barbillon le Jeu 21 Fév 2013 - 16:16, édité 11 fois |
|
| |
chirac
Nombre de messages : 233 Age : 47 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 15:41 | |
| oui je suis putot d'accord avec toi barbillon... le fait d'utiliser "silver steel" ,qui designe un alliage different, un CC acier 135 peut porter a confusion. La preuve par l'existence de ce post car si c'etait clair comme de l'eau de roche ce post n'aurait pas existé et personne ne demanderai a TI des precisions sur ce "silver steel" apposé sur leur CC moderne. |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 16:46 | |
| Je suis le premier à être d'accord pour dire qu'il est anormal de ne pas savoir ce que l'on achète et donc il faut clairement dire pour un rasoir moderne que c'est un acier C135 (maintenant comme l'a dit un membre bien plus qualifié sur moi sur les aciers, c'est un peu curieux cette passion dévorante pour les normes des aciers, leurs appellations et une sorte de course au toujours "plus" )
Accessoirement quelle norme ? Celle de 1970 ou celle de 1959 ? Et puis d'ailleurs c'est quoi la différence entre le deux ? Et puis, il n'y a pas de Silver steel avant ? L'appellation "Silver steel" surtout si on remonte dans le temps est des plus discutables. Sans aller jusqu'à Faraday, on va trouver pas mal de "Silver steel" entre la fin du XIXeme et la fin du XXème dont je ne suis pas sûr qu'il soit fait du même "bois". Rappelons aussi qu'à une époque TI vendait des lames "anciennes forges", imaginons que les normes changent entre les deux, il faut re-graver la lame ?
Bref,... Il rase bien ?
|
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 16:51 | |
| Je suis d'accord avec Cheesegeek sur un point : est-ce que ce rasoir remplit son office ? Je suis également d'accord avec noux4 ( je souris car j'aurais pris un exemple similaire, à savoir V2 Turbo CTsur une Twingo ... )
Il faut reconnaître que ce rasoir a de la gueule. Il rasera sans doute de façon excellente et sera également sans doute très doux.
Dommage que les inscriptions soient si "tendancieuses".... Certes, elles participent à l'esthétisme du rasoir, mais elles font penser au blouson de cuir type pilote d'avion, avec tellement de patches... qu'on ne sait plus si le blouson est en cuir ou autre ....
Mais joli rasoir tout de même....
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 19:41 | |
| Volia la réponse surprenante à mon sens à mon mail qui n'était en rien agressif qui ne leur a pas plus ce qui me semble ` Monsieur,
Je trouve votre mail pas très correct concernant notre marquage Silver Steel. Vous confondez marquage ancestral comme l’a toujours fait notre entreprise THIERS-ISSARD, Silver Steel est la même veine que notre marque SPARTACUS, DURANDAL, LOUP ET BELIER, BISON etc…
Nous n’avons jamais eu l’intention d’induire en erreur qui que soit et surtout pas sur l’acier !
D’après vous, le Silver Steel était un acier exceptionnel, mais notre réponse est que nous connaissions deux aciers à rasoirs, l’acier ancestral Jacob HOLTZER, et maintenant l’acier C135 de THIERS-ISSARD, le meilleur au monde.
Seul, l’appareil à mesurer les rockwell parle mais également la satisfaction de tous nos clients dans le monde entier.
Alors votre proposition que nous devons corriger notre façon de marquer nos rasoirs n’a pas lieu d’être.
Ce n’est pas vous qui allez changer 130 ans d’histoire et THIERS-ISSARD non plus.
Cordialement, Gilles REYNEWAETERJe précise que je n'avais pas dit que le Silver Steel était un acier exceptionnel mais fait part simplement de mon étonnement de voir le nom d’un acier connu sur une lame en C135. Maintenant ils ont le meilleur acier du monde (c’est pas moi qui le dis), donc si je comprend bien achetez seulement des TI car le reste c'est de la M.. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 19:53 | |
| Mort de rire! Sur ce coup ils ne se font pas une bonne pub... Le gars ne devait penser que son message serait publié sur un forum dédié au cc^^ |
|
| |
Barbillon
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 19:54 | |
| Tu leur a vraiment demandé de changer leur marquage ? Pour ma part, je leur demande juste plus d'information à la vente. Un mail dans ce sens aurait peut-être été mieux reçu ? J'aurais jamais osé leur dire "bon les gars, faut tout changer, là" Mais je suppose que ton mail était plus nuancé ? En as-tu gardé une copie ?
Dernière édition par Barbillon le Jeu 21 Fév 2013 - 20:14, édité 1 fois |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:06 | |
| Cette réponse n'a rien d'étonnant... D'une, TI n'a pas une très bonne réputation auprès des artisans couteliers de la région (je suis de Clermont), ils voient TI comme la grosse boite du coin qui vend aux US...
De deux les Thiernois sont parfois un peu bas du front... Et je m'excuse auprès des Thiernois du Forum, j'aime Thiers et ses habitants mais force est de constater que si les Auvergnats ont la réputation d'être "économe et un peu bourru", les Thiernois sont de beaux spécimens de la région !
Au delà de ça, il parait que TI a de bons stocks de lames venant des fabricants du coin ayant mis la clé sous la porte avec la démocratisation du jetable et que souvent, ils ont des lames déjà sérigraphiées sur lesquelles ils apposent leur marque... Entre cette théorie, une stratégie commerciale "Grand public", un marché américain à conquérir, il y a de quoi avancer des arguments du style "nous on sait de quoi on parle alors on ne remet pas en cause notre parole !" (je la fais en version polie).
J'avais loupé l'occasion de visiter leurs ateliers avec le Club des Rasophiles d'OC, peut-être que l'occasion se représentera, je vous ferai part de mon ressenti...
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:09 | |
| Donc en gros c'est bien ça, sheffield silver steel ne veut rien dire, c'est le nom d'un modèle et pas d'un acier, une gravure historique que l'on conserve pour faire dans la continuité... C'est une position qui vaut ce quelle vaut, on se doutait d'ailleurs que c'était ça l'explication aussi bancale soit elle, maintenant pas la peine de s'emballer à ce point et d'être agressif |
|
| |
Barbillon
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:12 | |
| Bon ben maintenant au moins on en sait plus... Endoha sois souple si tu vas les voir si tu leur dis aussi de changer de marquage, tu risques un rasage à sec gratis PS : désolé pour le doublon ci-dessus, j'ai cité au lieu d'éditer, si un modo peut supprimer... |
|
| |
Barbillon
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:30 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- D’après vous, le Silver Steel était un acier exceptionnel, mais notre réponse est que nous connaissions deux aciers à rasoirs, l’acier ancestral Jacob HOLTZER, et maintenant l’acier C135 de THIERS-ISSARD, le meilleur au monde.
Mais "silver steel" (acier à l'argent) qui figure sur leurs lames a une définition et une composition dans Wikipedia, non ? Ça correspond donc bien à un alliage précis ? "The composition is defined by UK specification BS-1407, and is as follows: carbon 0.95–1.25, manganese 0.25–0.45, chromium 0.35–0.45, silicon 0.40 max. In the annealed state is has a hardness of 27 HRC. It can be hardened to 64 HRC. The European/Werkstoff equivalent grades are 1.2210 / 115CrV3 with a composition of: carbon 1.10–1.25, manganese 0.20–0.40, chromium 0.50–0.80, silicon 0.15-0.30, vanadium 0.07-0.12".
Dernière édition par Barbillon le Jeu 21 Fév 2013 - 20:40, édité 2 fois |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:31 | |
| T'inquiète je n'ai rien contre TI... Mais j'attendrai vraiment de voir comment ça se passe de l'intérieur avant d'investir dans un neuf chez eux (bon en même temps je suis dans une région où on trouve assez facilement des TI à restaurer en relativement bon état autour des 5€ en VG). En attendant, à budget sensiblement égal (à savoir loin du mien...), je préfèrerai un CC d'un artisan du Forum même si c'est pas le meilleur acier du monde !
@ ElBA tu vas donner suite à ce mail par curiosité ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:33 | |
| - Poulpe a écrit:
- Mort de rire!
Sur ce coup ils ne se font pas une bonne pub... Le gars ne devait penser que son message serait publié sur un forum dédié au cc^^ Surtout que dans mon mail je disais que j'adorais les TI, que j'en étais très content et que j'avais un bijou de France, un Bison, Un Dominator et une édition Spéciale du 3 C, leur réponse agressive m'a vraiment surpris. Quoi dire quand on écrit cette phrase "nous connaissions deux aciers à rasoirs, l’acier ancestral Jacob HOLTZER, et maintenant l’acier C135 de THIERS-ISSARD, le meilleur au monde" ça m'incite à ne pas répondre, je ne vais pas me prendre la tête pour un truc qui n'en vaut pas la peine. Bon si tu trouves de bonne lame à 5€ n'hésite pas à en mettre en vente dans les PA. |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:48 | |
| . Deux seul acier, l'ancestral et le meilleurs du monde , Ben un 145SC cela va pas être mal non plus |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:51 | |
| il devait avoir ses règles le gars!!! ElBA de toutes façon tu es connu comme étant un agressif tu nous les a faché et nous allons tous devoir leur rendre nos CC en C135 La vraiment en tout cas dans leur réponse je les trouve tout sauf professionnels et commerçants, quand bien même ils pensent les conneries qu'ils ecrivent y'a une façon de le faire même si le client pose une question conne ou provocante. Achète mes produits et ferme ta geule moi je te dis ce qui est bon fait pas chier! J'ai peur qu'ils ne soient en train de prendre la grosse tête ce qui n'augure rien de bon! C'est un coup a prendre le telephone et leur expliquer qui c'est le client et ce qu'ils peuvent devenir sans nous! Super decevant comme reponse et donc effectivement on vera peut etre un jour un CC TI tamahagane ou" fer a ferrer les chevaux" ou "vieille feraille" puisque ils se permettent de graver n'importe quoi. en tout cas silver steel definit un acier particulier , ce qui n'est pas le cas de durandal, de loup et belier etc...donc qu'ils se mefient légalement y'a doute sur la marchandise je pense, si ils tombe sur un fana des procès a l’américaine (du style si je pète je vais faire un procès au marchand de choux) ils pourraient avoir a se justifier autrement que par cette excuse de merde. en tout cas la on a une ferrari avec ecrit porsche sur les ailes...
Dernière édition par nounounounou le Jeu 21 Fév 2013 - 21:00, édité 1 fois |
|
| |
Barbillon
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons Jeu 21 Fév 2013 - 20:59 | |
| Peut-être on pourrait leur envoyer un mail avec le lien de ce topic et leur proposer de le lire ? Je sors de la salle de bain (1 heure environ la séance), il est quand même bien ce CC mon 2e rasage avec (3e rasage au CC de ma vie), et de mieux en mieux Marquage ou pas, il est extra.
Dernière édition par Barbillon le Jeu 21 Fév 2013 - 21:04, édité 3 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons | |
| |
|
| |
| C135 vs Sheffield Silver Steel, avis aux forgerons | |
|