Bonjour à tous,
Eh bien, ca y est le premier rasage est passé
. Materiel recu samedi, un CC de chez Muhle des PA et une raquette seconde main des PA également. Je n'imaginais pas ca aussi imposant une fois dans mes mains ni aussi lourd
On comprend mieux pourquoi l'apprentissage est obligatoire
Livré shave ready, je fais quelques test à réception mais sans succès, je me rase difficilement les poils des bras et le TdC ne passe pas
. Ca tombe bien j'ai aussi une raquette à prendre main
. Donc hier, ca a été pate verte un moment jusqu'à ce que ca rase les bras à peu près et que le TdC passe au moins à certains endroits et ensuite cuir cuir et cuir. Hier soir je passe le TdC sur toute la longueur (sauf la partie du tranchant proche du talon). J'ai eu quelques difficultés pour la pointe, mon geste d'affilage est à améliorer.
Je me dis c'est bon la bête est prête pour demain, donc ce matin.
Ce matin petit rituel habituel, douche, eau chaude, huile, blaireautage pour le moment je n'ai que du savon plisson (il semble qu'il ne soit pas des plus apprécié ici). Et là le grand moment, comment je prends ce truc
? est-ce que je vais réussir à me contorsionner
? et pourquoi est-ce que je me mets à transpirer comme ca ?
(sans plaisanter la serviette a autant servi à m'essuyer le tronche une fois rasé, qu'à m'éponger le front le long du rasage, il y avais de l'apprehension dans l'air
)
Finalement à force de vidéo vu ici et là, je me lance. Les pattes, les joues, le cou, jusque là tout va bien
. Ensuite la moustache, ouh ca tire
!! Je rase ce que je peux mais n'insiste pas trop, le collier se passe pas trop mal et vient le menton. Mais qu'est-ce que c'est que cette zone toute tordues aux reliefs inatteignables
? J'arrive à raser plus ou moins bien mais c'est sport.
Bon on essaye une deuxième passe à rebrousse poils ? Allez c'est parti
, les pattes pas trop de souci, les joues ca passe, le cou aussi. Pour la moustache, ca tirai déjà à l'aller, le retour on verra une autre fois
. J'essaye le long du collier et là ben ca tire, ca accroche, je n'arrive pas à faire "glisser" la lame du coup je n'insiste pas et pour le menton eh bien on verra aussi plus tard. C'étais déjà sport dans le sens du poil alors à rebrousse ce sera pour une autre étape. Après tout il faut se laisser de la marge de progression
On rince tout ca un coup de baume et on nettoie tout le petit materiel et une goutte d'huile de tondeuse sur la lame, elle ne servira pas avant une semaine.
Donc bilan, est-ce que je suis rasé ? Oui je suis rasé, ce n'est pas du BBS loin de là, ca ressemble plutôt à de la barbe d'une demi journée là ou c'est coupé et il y a quelques endroits où ca a été à peine raccourci. Résultat plus que correct pour ce premier essai.
La bonne nouvelle, aucune coupure à déplorer et pas de sensation de feu général (quelques endroits seulement)
.
Est-ce que j'aurai du repasser au cuir avant de commencer ? Peut-être, je n'aurai peut être pas du me contenter du TdC d'hier soir. Pour la technique il faut que je trouve le bon angle et surtout la bonne vitesse.
J'ai eu tendance à raser centimètre par centimètre et du coup à ne pas prendre assez de vitesse pour couper les zones plus abondantes en poils (menton, collier qui accrochaient) mais peut être que le rasoir n'étais pas encore assez affiler pour moi. L'inconvénient c'est aussi la tendance à repasser sur une zone déjà raser et donc plus protégé par la mousse ce que j'ai senti sur la fin.
Ce qui est sûr c'est que je n'appuyait quasiment pas et laissait travailler la lame. J'aurai peut-être du appuyer un peu plus pour raser de plus près mais j'ai préféré jouer la sécurité
. Au final pas plus de feu de rasage alors qu'il n'y a pas de plaquette lubrifiante à la c*n sur le CC. Je craignais un rasage plus irritant, il n'en est rien
Reste à améliorer les choses pour arriver à être rasé aussi bien qu'avec mon multilame.
Donc de mon point de vue, premier essai plutôt concluant, à voir demain comment ca repousse. Pour la suite, je vais bouffer un peu plus de cuir de raquette d'ici la prochaine fois (investissement dans un strop necessaire pour affiler plus rapidement ? A voir avec les prochains essai) et prendre un peu plus confiance pour éviter de dégouliner du front (ben oui j'ai plus de cheveux pour absorber
)
A suivre donc
Bonne soirée à tous
Rom38100