Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

ce qu'il ne faudrait pas faire....

+17
Scotchman
cardoso5fr
pierrot gourmand
dius
cheesegeek
chti_lolo
nca000
Jeanfy
Elrond
Choucas
Oregos
nounounounou
Richpa
rem.44
Misanthrope
Loeikat
charlie48horlogerie
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
nca000

nca000

ce qu'il ne faudrait pas faire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:37

Loeikat a écrit:
nca000 a écrit:
Ce que tu décris Loeikat, le dos qui se "marque" plus vite, ce n'est pas une question d'acier tendre ou pas, mais plutôt de géométrie de la lame: plus de matière en contact avec la pierre = plus de matière marquée!

Je suis pô d'ac !

Moins de matière en contact, donc plus de pression sur une zone localisée. L'acier récent devrait être bien usé aussi. Or, ce ne fut pas le cas.

Qui veut faire des tests ?

Ce que je te dis c'est que tu ne peux pas affirmer que l'acier de ta lame est mou seulement parce-qu'elle a vite marquée: les lames pleines aux aciers durs (lames françaises d'une certaine période par exemple) marquent également très rapidement.

Maintenant l'aspect "pression" que tu soulèves à certainement une influence, mais sur l'usure ! Et oui une lame pleine ça marque rapidement mais ça s'use lentement ! Wink

On en sue pour les affuter généralement ces satanés "coins"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:42

nca000 a écrit:
Maintenant l'aspect "pression" que tu soulèves à certainement une influence, mais sur l'usure ! Et oui une lame pleine ça marque rapidement mais ça s'use lentement ! Wink

Tu sembles faire une distinction entre "marquer" et "user". Je n'en vois pas... scratch Peux-tu m'expliquer ?
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000

MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:06

Ben je fais la distinction entre le fait que les traces de notre travail viennent très rapidement au niveau du fil et du dos (sans scotch) sur les lames pleines et le fait qu'elle s'affutent très lentement .
Une dent a dimension égale sera plus longue à rattraper sur une lame pleine que sur une lame évidée: cette affirmation est valable pour la plus part des cas, je n'ai pas encore rencontrer d'acier assez durs ou assez mous pour la contredire, maintenant peut-être qu'avec un "super acier" moderne comparé avec un bien vieux sorti de la fin XVIIIème/tout début XIXème on y arriverait... Faudrait demander à Charlie de faire le test avec son Custom ! lol!

Pour ce qui est de l'explication à cela je simplifie le "phénomène" en me disant que c'est qu'il y a plus de matière à enlever, mais ta théorisation qui s'appuie sur la pression appliquée doit pouvoir se défendre ... Very Happy
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
ueihtaM

ueihtaM

MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:49

j'aime bien le premier rasoir, mais il manque un peu de poli au milieu de la lame...

pas tapé!

tout est dans la signature...
http://mathieupradelsluthier.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... - Page 4 Icon_minitime

ce qu'il ne faudrait pas faire....
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4