nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire.... Mar 26 Fév 2013 - 13:37 | |
| - Loeikat a écrit:
- nca000 a écrit:
- Ce que tu décris Loeikat, le dos qui se "marque" plus vite, ce n'est pas une question d'acier tendre ou pas, mais plutôt de géométrie de la lame: plus de matière en contact avec la pierre = plus de matière marquée!
Je suis pô d'ac !
Moins de matière en contact, donc plus de pression sur une zone localisée. L'acier récent devrait être bien usé aussi. Or, ce ne fut pas le cas.
Qui veut faire des tests ? Ce que je te dis c'est que tu ne peux pas affirmer que l'acier de ta lame est mou seulement parce-qu'elle a vite marquée: les lames pleines aux aciers durs (lames françaises d'une certaine période par exemple) marquent également très rapidement. Maintenant l'aspect "pression" que tu soulèves à certainement une influence, mais sur l'usure ! Et oui une lame pleine ça marque rapidement mais ça s'use lentement ! On en sue pour les affuter généralement ces satanés "coins"! |
|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire.... Mar 26 Fév 2013 - 13:42 | |
| - nca000 a écrit:
- Maintenant l'aspect "pression" que tu soulèves à certainement une influence, mais sur l'usure ! Et oui une lame pleine ça marque rapidement mais ça s'use lentement !
Tu sembles faire une distinction entre "marquer" et "user". Je n'en vois pas... Peux-tu m'expliquer ? |
|
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire.... Mar 26 Fév 2013 - 14:06 | |
| Ben je fais la distinction entre le fait que les traces de notre travail viennent très rapidement au niveau du fil et du dos (sans scotch) sur les lames pleines et le fait qu'elle s'affutent très lentement . Une dent a dimension égale sera plus longue à rattraper sur une lame pleine que sur une lame évidée: cette affirmation est valable pour la plus part des cas, je n'ai pas encore rencontrer d'acier assez durs ou assez mous pour la contredire, maintenant peut-être qu'avec un "super acier" moderne comparé avec un bien vieux sorti de la fin XVIIIème/tout début XIXème on y arriverait... Faudrait demander à Charlie de faire le test avec son Custom ! Pour ce qui est de l'explication à cela je simplifie le "phénomène" en me disant que c'est qu'il y a plus de matière à enlever, mais ta théorisation qui s'appuie sur la pression appliquée doit pouvoir se défendre ... |
|
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire.... Mar 26 Fév 2013 - 17:49 | |
| j'aime bien le premier rasoir, mais il manque un peu de poli au milieu de la lame...
pas tapé!
tout est dans la signature... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire.... | |
| |
|