Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Coupe Choux de famille

Aller en bas 
+4
Loeikat
Jeanfy
SlowMotion
kyoshiroo
8 participants
AuteurMessage
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 0:40

Bonjour, je me permet de poster ce message pour obtenir quelques informations au sujet de deux CC qui appartenaient à mon grand père (voir arrière grand père). Comme ce sont des CC de famille, ces infos me tiennent à coeur. Avez vous des idées de leurs origines, anciennetés, matériaux, ou autres qui pourrait mettre utile ? Est ce des CC de qualité vu que je vais me raser avec (pour la premiere fois Embarassed ) ?

Voici le premier (que je vais utiliser tous les jours) :
Coupe Choux de famille Photo_10 Coupe Choux de famille Photo_11 Coupe Choux de famille Photo_15

Et voici le deuxième (que j'ai vais rendre fonctionnel pour mon père) :
Coupe Choux de famille Photo_13 Coupe Choux de famille Photo_14 Coupe Choux de famille Photo-10

Voilà, je vous remercie d'avance. Very Happy

PS : J'ai commencé à polir les CC (avec de la pâte à polir Puma), mais comme vous pouvez le voir sur le second surtout, toutes les marques ne sont pas partis, y'a t'il des méthodes assez accessible pour les enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:13

Je vais surement pas être d'une grande aide mais c'est mieux que rien hein Laughing
Le premier est un suédois, ils sont réputés pour leur bon acier. Le deuxième un Solingen (Allemand donc). ils doivent dater du 20ème siècle (1900/1950).
Au sujet des traces, je suis pour en laisser un peu, ces rasoirs on vécu (crochet cassé sur le deuxième) cette patine lui va très bien.

Belles trouvailles, ça risque de bien raser
(Il est beau le suedois avec ses chasses à la TI drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:29

Il sont bien sympa tes CC, des CC de famille en plus drunken
J'aime beaucoup le second avec sont dos travaillé.

Pour retirer un peu plus les traces d'oxydation, il faut frotter plus fort, plus longtemps.
As tu tester la pierre d'argent.
Si tu veux plus d'efficacité il faut trouver quelque chose d'un peu plus abrasif.

Perso je passe doucement, avec une dremel un outil en silicone chargé de matière abrasive, sur une couche de pâte à polir Puma.
Coupe Choux de famille Zoom_510

Il faut de préférence retirer les chasses, pour laisser un aspect uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:40

Merci à vous deux pour vos réponses. Wink

A propos du premier, je savais que c'était un suédois, mais pourquoi il y'a j.coudert également écrit dessus, qui a fait quoi exactement ?

Excusez mon manque de connaissance mais que veut dire "avoir des chasse à la TI) ?


Sinon pour répondre à Jeanfy, pour l'instant je ne vais pas investir dans un dremel qui me servira une fois l'an (je vais tout de même demander à mon beau père pour savoir si il en a un, il a tout Laughing ). Very Happy par contre la pierre d'argent m'intéresse, est ce plus efficace que la pâte à polir ? J'ai vu que c'était pas chers sur des sites internet, y'a t'il des magasins où l'on peut en trouver facilement.

Merci, vraiment. Wink

Édit : comment connaître, en quel matière est la chasse ? J'ai fais le test de l'épingle chaude. Ça sentait le menthol un peu, voir pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:46

La pierre d'argent, Tu dois en trouver en grande-surface je pense car c'est utilisé pour faire briller l'argenterie les cuivres.
Dans les boutiques de bricolage tu en trouveras sans pb, c'est là que je me sers.
Ce n'est pas comparable à de la pâte à polir, dans le sens que la pierre d'argent sers à faire briller à polir des surfaces déjà polies.
La pâte à polir, permet de obtenir un rendu poli sur une suface qui ne l'était pas.
Les deux sont indispensable, et complémentaire.

TI, c'est Thiers Issard, un fabriquant français de CC ( encore en activité)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:56

J'ai testé cette technique de roues en caoutchouc avec de la puma rose. La différence avec et sans puma rose ne m'a pas sauté au visage. Même avec délicatesse, il reste des traces brillantes, sans que je sache s'il y en a plus ou moins que sans puma.
Après, ça dépend peut-être des roues en caoutchouc aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:17

Tu parles bien de roues en silicone.
Coupe Choux de famille Dscf0110

A mes premières utilisations, il resté une trace là ou roue avez frotté, avec la pratique j'ai réduit la pression exercé et j'ai ajouté ce lubrifiant-abrasif pour limiter cet effet trace, et réduire le temps de finition/polissage, qui efface complètement les dernières traces.
Contrairement aux autres brosses métalliques ou tambour avec papier abrasif, qui marque trop le métal de nos précieux CC.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:38

Les miennes sont grises, et je ne sais même plus si c'est des dremel ou des équivalentes chinoises... ohwell
Leurs apparences sont bien différentes.

Coupe Choux de famille R19790v15

(edit : quand on cherche "roues de polissage dremel" dans google image, on trouve quelques photos de mon tuto pour fabriquer des roues en tissus lol )


Dernière édition par Loeikat le Lun 11 Mar 2013 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:39

Tu passes donc de ces gommes à directement la finition ...

Personnellement j'utilise celles-là: http://www.polirmalin.com/disque-caoutchouc-abrasif-O22x3xO17mmvendu-support-p-451.html, comme tu peux le voir elle on un grain de 240, le résultat est cependant pas si mal (bien meilleur qu'un papier abrasif de même granularité), mais il n'est pas suffisant pour passer ensuite directement à la Puma ...

Comme je te l'avais dit récemment, un fournisseur pour les tiennes m'intéresserait bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:46

Dans le protocole utilisé par mon ami prothésiste, le nettoyage des partie oxydée les roues en silicon, pour la finition il utilise deux pâtes abrasive, dont une à base de diamant pour finir.(la plus foncé)
L'application des ces pâtes, ce fait avec ce genre de roues en poil.
Coupe Choux de famille Dscf0111

Loeikat @ Je pense que chaque fabriquant propose sa recette, sur la photo précédente, il y à des roues Bleue de Proxxon qui m'on parut mieux que ceux de dremel, mais moins bien que celle qu'utilise mon ami.

Je vais passer le voir pour noter les références des produits qu'il utilise (les roues, les pâtes)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 0:13

Merci pour vos réponses. Mon beau père en a une j'irais la prendre dans la semaine. Je vais essayé avec, si j'ai bien compris je met la patte puma avec c'est ça ?

PS : personne n'a une idée par rapport au fait que mon CC soit suédois mais avec une marque d'un coutelier français ?

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 3:21

kyoshiroo a écrit:
Excusez mon manque de connaissance mais que veut dire "avoir des chasse à la TI ?
La forme de la chasse de ton rasoir suédois est caractéristique de celles fabriquées par Thiers-Issard pour ces rasoirs. Les chasses des rasoirs suédois ont la plupart du temps, peut être même toujours, des bouts arrondis. Par contre la forme de la lame est caractéristique de certains modèles fabriqués par Erik Anton Berg ou C.V. Heljestrand, des fabricants suédois basés à Eskilstuna. La soie est assez fine et légèrement bombée sur le dessus, et en dessous elle est très droite jusqu'au bout du crochet qui n'est presque pas recourbé mais juste arrondi au bout.

Coupe Choux de famille KVUTwZD

Sinon il y a des fils de discussion sur le dremel les amis, c'est dommage de mettre vos infos ici, l'outil de recherche aura du mal à les retrouver. Bref, des info pour les utilisateurs de dremel qu'ils ne verront pas s'ils n'ouvrent pas ce fil de discussion.
C'est ballot. :.red.:
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 8:00

Le nom français est peut être celui du coutelier qui a commandé les rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 8:05

SlowMotion a écrit:
Le nom français est peut être celui du coutelier qui a commandé les rasoirs.

Certainement, beaucoup de coutelier on mis leurs noms sur des lames produites par d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:22

Oui, sans doute des lames brutes achetées en suède (acier idéal) et finies en France par ce célèbre coutelier Parisien du quartier Latin ! Il doit dater des années 1920-1930.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:33

Le succès de Magnus Kindal a sûrement donné des idées à certains ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:58

Choucas a écrit:
Les chasses des rasoirs suédois ont la plupart du temps, peut être même toujours, des bouts arrondis.

scratch

Je dois mal comprendre...

Pour moi les suédois ont presque systématiquement des bouts "en pointe"

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:44

Thaeris a écrit:
Pour moi les suédois ont presque systématiquement des bouts "en pointe"
C'est vrai, il y en a avec des bouts plus pointus, mais pas systématiquement et ce n'est pas la pointe "à la Thiers-Issard". Enfin j'avais surtout les bouts de chasses ronds en souvenir, j'ai peut être été influencé par ceux que j'ai vu lorsque j'ai acheté les miens. Après ça doit dépendre des périodes (modes) et des fabricants. Comme pour la forme des soies, mais celle du rasoir de kyoshiroo n'en est pas moins caractéristique de ce qui se faisait en suède.
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 0:24

Merci choucas pour ta réponse très instructive. Wink

charlie48horlogerie a écrit:
Oui, sans doute des lames brutes achetées en suède (acier idéal) et finies en France par ce célèbre coutelier Parisien du quartier Latin ! Il doit dater des années 1920-1930.
Quel est le travail du coutelier français dans ce genre de cas ? Merci pour la datation. Wink As tu une idée de la matière de la chasse ?


En ce qui concerne le second, est il plus ancien que le premier selon vous ou est il approximativement fabriqué à la même date ?

Encore une fois merci pour vos infos. Wink

PS : j'ai utilisé la dremel de mon beau père, l'outil en silicon est dur comme de la pierre (à moins que je me sois trompé), c'est assez agressif, j'ai préféré utilisé une tête mole (mais pas très efficace).
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 0:47

Les outils en silicone ont la dureté d'une gomme à dessin, ne n'est pas trop agressif.

C'est une sorte de gomme avec de petites particules abrasives.
Rien a voir avec de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 9:08

Ceci explique cela...
Il me faut des roues en silicone !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 10:36

Il faut que ce soit souple comme cela.
Coupe Choux de famille Dernia15

J'ai ouvert un pots sur ce sujet pour limiter de polluer celui là. lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 0:29

Ok, merci, je n'ai pas cet embout... Crying or Very sad . Je continuerai également sur le post que tu as créé.

Si d'autre personne ont des infos sur mes CC je vous en serais très reconnaissant.

Merci pour vos messages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe Choux de famille Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux de famille   Coupe Choux de famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe Choux de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe-choux de Famille
» Et encore un qui succombe à l'agrandissement de la famille coupe choux
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Mon coupe choux
» Coupe Choux P.C.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: