Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Première restauration et premières questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 12:57

Suite à un achats de 4CC fait récemment, je me lance tout doucement dans la restauration.

Ma première cible un Widerstrahl Solingen en 2/8 avec une lame noircie mais à par cela rien de bien folichon...
Première restauration et premières questions Dscn3718

Donc après désinfection suivant le protocole du 3C, j'attaque la lame a la pierre d'argile...
L'oxydation à commencé à bien disparaitre... Laughing

Seconde étape décrassage au WD40.. (on verra bien ce que cela fait je le fait juste après la rédaction de ce post)...

Cependant une question me tulupine, j'aurais souhaiter polir un peu la lame, avec une pate à polir puma ou autre, cependant durant mes diverses lectures, j'ai lu dans un post que le polissage allait ruiner le fil... pale
Es-ce réellement le cas même si je reste "loin" du fil (bine que sur un 2/8 cela ne soit pas chose aisé!!!

Si oui est ce que cela sera rattrapable sans sortir l'artillerie "cotticule"?? Car j'avoue que cela m'embeterait un peu de devoir m'équiper de cette artillerie alurs que je suis novice dans le mode du CC...



Revenir en haut Aller en bas
adri59

adri59


Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/03/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 13:31

je pense que pour de la restauration les pierres sont quasi obligatoire
ou au moins dans plus de 90% des cas
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 13:34

adri59 a écrit:
je pense que pour de la restauration les pierres sont quasi obligatoire
ou au moins dans plus de 90% des cas

C'est bien ce que je me dis. Et je crois que je vais me faire une raison et voir si je peux pas investir...
Revenir en haut Aller en bas
adri59

adri59


Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/03/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 14:28

sinon sur le forum tu as l'adresse de pro dans l'aiguisage des CC
a voir si tu veux en faire que 3-4 ou plus
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 16:29

L'achat d'un coticule peux être un bon investissement.
En en prenant un de petite taille, ça reste abordable, et c'est toujours utile dans la boite à outil d'un coupe-chouteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:02

c'est ce que je me dis en effet....

Mais ne m'étant pas renseigné sur l'affutage a la pierre une question me viens à l'esprit, j'ai vu qu'il existait plusieurs grade de pierre (ebauche jusqu'a la finition) j'ai cru comprendre que la coticule faisait partir de la finition, la coticule sera t elle donc efficace par exemple pour reprendre des dents sur un fil ou tout autre travail de reprise du fil de A à Z???
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:27

En jouant sur la quantité de boue que génère le coticule tu fais artificiellement évolué sont grit , ainsi le coticule est le couteau suisse des pierres à aiguiser.

Elle permet de travailler nos lames, de la creation du fil à la finition.
Mais c'est une pierre lente qui reste tout de même acces sur la finition, le polissage du fil.

Il est utile d'avoir une pierre avec un grain plus grossier pour rattraper les dents, créer le biseau de nos lames.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:45

Merci encore une fois de combler mon inculture Crying or Very sad

Je crois qu'il va falloir que je me documente plus amplement sur le sujet de l'aiguisage la pierre et voir pour investir...



Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 13:22

Suite à vos conseils j'ai tenté de trouvé une coticule dans mon lieu de vilégiature pour l'instant en vain.

Cependant après avoir insisté pas mal avec la pâte verte, à ma grande surprise j'ai réussi à recupérer un fil correct.

Après un test ce matin, je suis plutôt content....

Maintenant place aux photos...
Première restauration et premières questions P4064710

Première restauration et premières questions P4064711

Première restauration et premières questions P4064712

Au vu des mes photos, je me fais peur en voyant les rayures sur le fil... affraid Mais pourtant il rase plut^t bien. Certes il manque cruellement de douceur mais disons qu'il à pris 2 bonnes heures de pate verte et 1/2 heure de cuir... Pas assez, mais je voulais tester le fil obtenu...

Que pensez vous de ces rayures???

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 13:35

Il a dû passer sur une pierre plus grossière que le coticule.

Je parierais qu'en regardant à la loupe, on verrait plein de dents, là où cela devrait être bien droit.

Etant donné la faible largeur de la lame, je pense qu'il n'est pas adapté à un rasage plaisant, du visage.

Perso, je ne m'embêterais pas à essayer de l'améliorer. Par contre, il peut être très bien pour essayer tous les tests auxquels tu peux penser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:14

Arf et il n' a pas moyen de recupérer cela??? sans réduire la lame???

Tu penses que le manque de douceur est du principalement a cela et non au manque de cuir???


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:16

Il y a encore du boulot sur le fil. Pas trop étonnant qu'il arrache le poil . Il faut que tu polisses ce fil jusqu'à ce plus voir ces traces de pierre (au moins au niveau du fil )
Je dirai encore de la coticule avec peu ,voir pas de boue pour polir puis pâte verte jusqu'à ce que ton fil soit bien brillant et sans trace de pierre . Ensuite cuir nu à profusion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:19

Le manque de largeur, et les dents probables expliquent son manque de douceur à mon humble avis.
Le cuir n'améliorera donc pas franchement le résultat.

Bien sûr, un passage à la pierre, qui grignotera un peu de largeur, améliorera les sensations. Mais dire qu'il sera doux un jour... je ne crois pas, franchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:46

bon je crois que je vais continuer mes recherches de coticule, et surtout prier le dieu coticule pour que je puisse recuperer un CC digne de ce nom car a vrai dire le rasage de ce matin m'a donné satisfaction outre son manque de douceur...J'ai senti sa rugosité mais il a fait tout de même le job avec un quasi BBS...

Donc j'espère pouvoir le récupérer....

En attendant de trouver une coticule je vais tenter de desoxyder un faux frameback acheté dans le même lot en espérant ne pas découvrir la même surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:30

Généralement, ce qu'on récupère dans un état "marqué par le temps" a besoin de passer sur la pierre.
Ce qui est traitre, c'est qu'on ne voit pas toujours les dents. Ca ne les empêche pas de marquer le cuir, et/ou la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Première restauration et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première restauration et premières questions   Première restauration et premières questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première restauration et premières questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur la restauration
» Questions de restauration
» premières restauration
» Mes premières restauration
» L'ARMINIUS : Présentation, restauration et surtout.... questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: