Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions de restauration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 3:50

Bonsoir à tous, je me suis lancé récemment dans un rechassage pour voir un peu (et pour justifier mon SAC).
J'ai quelques questions.

Je bosse sur du lilas, est-ce que quelqu'un s'y connait un peu? Notamment sur la résistance.
Car elle me semble faible. Or J'aimerais bien ajouter une gravure sur la chasse et j'hésite pas mal à cause de cette résistance.

De plus, je me demande comment graver une chasse car le dessin doit être à la fois très précis et sur une petite surface.
Quel matériel utilisez-vous?

Enfin, j'ai également des doutes sur le motif du dessin, soit traditionnellement celui de la lame, soit un poil plus imaginatif un inventé, la seconde option étant bien sûr du goût de chacun et peut-être plus risquée.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 7:59

salut,

graver une chasse qui est déjà assez fine est risqué et peut affaiblir la chasse concernée. selon la profondeur de la gravure bien sur.

ensuite pour la gravure, les outils devront être adaptés au motif.... quel est ce motif ??

on peut voir ??

si elle est assez épaisse, c'est moins risqué... attendons ta réponse pour voir, merci..
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:45

Tu trouveras les outils utilisés dans le post sur le ERN 1720.
Le bois dont tu parles m'est inconnu. Il réagira peut-être différemment de l'ébène.

On veut des photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 12:54

J'ai trouvé un site qui présente quelques données sur le lilas :
Densité : 0.50 à 0.60
Sa couleur peut le rapprocher d'un bois de rose à grain très fin, souvent marquée de veines rouges violacées au cœur.
Je tiens à préciser que je n'ai nulles veines rouges dans mon lilas, mais il en existe des brunes.

Je tiens également à préciser que, suite à des propositions tout à fait récentes, je me retrouve à la tête de PLUSIEURS lilas coupés.
Si quelqu'un en veut quelques plaquettes, je peux les lui envoyer, tant que la personne paye l'expédition.

Enfin, je signale à ceux qui veulent des photos que turambar a présenté sa rotation, or celle-ci comporte un CC avec chasses en lilas qu'il a photographié à plusieurs reprises.

Mais je vais également faire quelques photos pour vous présenter l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:34

Promesse tenue, les photos arrivent, d'abord les chasses, ensuite la lame :

Questions de restauration P1050412
Celle du dessus est dégrossie à l'opinel n°8 puis limée.
Celle du dessous est supposée être achevée, épaisseur 3mm, longueur un peu plus de 14cm.


Questions de restauration P1050413
Lame achetée à Pascal13692, 6/8 d'origine (on le voit au niveau du talon), désormais une grande 5/8.
C'est une Le Grelot, sur la lame "Le Merle Blanc" du côté gauche, un merle dessiné au milieu et à droite "Spécial Coiffeur". Ces gravures sont pas mal effacées.

Donc la gravure que j'hésite à ajouter sur le manche, c'est le dessin du merle, ou bien tout autre dessin en fonction du dessinateur, qui ne sera pas moi puisque j'ai des amis très doués dans ce domaine, autant les faire bosser. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:42

Sympa ce projet !
Il semble y avoir bien assez d'épaisseur pour sculpter la chasse, en creux ou en reliefs.

En quoi feras-tu l'espaceur, et quel traitement as-tu choisi pour le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:07

Loeikat a écrit:

En quoi feras-tu l'espaceur, et quel traitement as-tu choisi pour le bois ?

Eh bien, disons que je n'en sais toujours rien, ça fait partie des questions que j'avais prévu de poser par la suite. whistle
Mon père m'a sorti un morceau de métal de derrière les fagots, mais j'ignore si ça ferait l'affaire et il y aurait beaucoup de boulot dessus de toute façon.

Pour garder une couleur assez claire au niveau de la teinte du bois, quel traitement est le meilleur selon vous?
J'ignore encore si je veux un espaceur en bois ou en métal ou une autre matière.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:37

L'huile de lin + térébenthine jaunit le bois. On peut toujours le poncer un peu pour "déjaunir", mais bof.
Tu peux mettre de la cire d'abeilles. Ou du vernis, mat ou brillant.

Pour l'espaceur, chacun ses goûts. Je les préfère en métal poli. Par contre, c'est du taff à biseauter, mettre de la bonne taille par rapport à la chasse, et rendre brillant.
Le bois sinon. Soit le même, soit un qui contraste. Tu peux aussi teinter le lilas.
La corne, c'est bien aussi ! Ca schmoute quand on le travaille, mais c'est joli et naturel.

Ca peut être n'importe quoi. Un bout de circuit imprimé, de plastique de récup, du pneu, ou un bout de nonos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:17

Pour la gravure tu peux utiliser un accessoire de ce type, qui permet de graver les chiffres ou lettres, mais aussi des dessins.
L'impératif est d'avoir une surface plane, ce qui est le cas de tes chasses.

Questions de restauration Dispos10

Je l'ai depuis quelques temps, c'est précis, mais il faut de la pratique pour maitriser la bêbette.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Questions de restauration Empty
MessageSujet: Re: Questions de restauration   Questions de restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur la restauration
» Première restauration et premières questions
» L'ARMINIUS : Présentation, restauration et surtout.... questions !
» mes réstauration de CC , création de chasse et réstauration de cuirs
» Présentation Jeremie : Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: